Teneur
Le meunier noir résineux (lactarius picinus) est un représentant de la famille Syroezhkov. Il existe également un certain nombre d'autres noms pour cette espèce: champignon noir résineux et asclépiade résineuse. Malgré le nom, le corps du fruit est plutôt brun que noir.
Où pousse le lait noir résineux
Cette espèce pousse dans la zone climatique tempérée, préférant les forêts mixtes et résineuses. C'est assez rare. Il pousse à la fois un à la fois et en petits groupes. Situé à côté des pins, il préfère les endroits herbeux. Une période favorable pour la fructification est la période d'août à septembre.
À quoi ressemble le laitier noir résineux?
Au stade initial de la maturation, la calotte est convexe, dans la plupart des cas avec un tubercule pointu au centre. À l'âge adulte, il devient prostré, légèrement déprimé. Sa taille varie de 3 à 8 cm La surface est lisse, veloutée au toucher, un léger bord est perceptible le long des bords. Couleur brun brunâtre. En règle générale, les bords du capuchon sont de couleur plus claire que la partie centrale de celui-ci.
Des plaques descendantes, assez fréquentes et larges sont situées sous le capuchon. Chez les jeunes spécimens, ils sont peints dans un ton blanchâtre et chez les matures, ils deviennent chamoisés. La plupart des plaques de cette espèce commencent à bifurquer avec le temps. Poudre de spores, ocre. Les spores sont ovales, de taille moyenne, avec une surface ornée.
La patte du lactifère est noir résineux, cylindrique, légèrement effilée vers le bas. Sa longueur varie de 4 à 8 cm et son épaisseur atteint 1,5 cm de diamètre. La structure est dense, chez les spécimens anciens, elle est creuse de l'intérieur. La surface est pubescente dans la partie inférieure. Blanc à la base, brun-brun sur le dessus.
La chair est ferme, cassante, de couleur blanche ou jaunâtre. Une fois coupé, il devient rosâtre. Lorsqu'il est endommagé, il sécrète un jus laiteux épais et blanchâtre qui, après un certain temps, change de couleur en rouge. Il a un goût amer et une agréable odeur fruitée.
Est-il possible de manger du lait de résine
Cette espèce est considérée comme comestible sous condition. Dans certaines sources, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles ce spécimen n'est pas comestible en raison de son goût amer inhérent. Cependant, cette amertume peut être éliminée par un trempage et une ébullition prolongés. Ainsi, il est possible de manger une laque noire résineuse, mais seulement après prétraitement. De plus, on pense que cette variété n'est comestible que sous forme salée.
Faux doubles
Extérieurement, le laitier noir résineux est similaire à ses parents suivants:
- Le meunier brun est comestible sous condition, mais il est assez rare. Au stade initial de développement, le capuchon est en forme de coussin avec des bords incurvés vers l'intérieur, s'ouvre finalement, acquiert une forme prostrée ou en forme d'entonnoir avec un centre légèrement enfoncé.
- Le lait brunâtre sur la coupe acquiert une teinte rosâtre, comme le champignon noir résineux.Il est comestible, n'a pas un goût très amer et ne nécessite donc pas de trempage long avant la cuisson. La couleur du capuchon de ce spécimen est des tons brun clair avec des taches inégales.
Règles de collecte et utilisation
Recueillir soigneusement les lactarias résineuses noires afin de ne pas endommager leurs organes de fructification, car elles sont particulièrement fragiles. De plus, il est recommandé de les poser, bouchons vers le bas, dans un récipient bien ventilé, par exemple dans un panier en osier. Cette espèce n'est comestible qu'après un prétraitement, qui consiste à tremper pendant une journée, puis à digérer pendant au moins 10 à 15 minutes. Après cela, certains plats peuvent être préparés à partir de la laque noire résineuse, en particulier ce type convient au décapage et au salage.
Conclusion
Le meunier noir résineux pousse de la fin de l'été au début de l'automne, forme des mycorhizes principalement avec des pins. En raison du goût amer de la pulpe, il est répertorié dans certains livres de référence comme un champignon non comestible, mais avec un trempage prolongé, il est comestible sous forme salée.