Teneur
Clavulina rugose est un champignon rare et peu connu de la famille des Clavulinacées. Son deuxième nom - corail blanchâtre - il est dû à sa similitude d'apparence avec un polype marin. Il est important de savoir si ce type de champignon peut être mangé, comment le distinguer des jumeaux.
À quoi ressemblent les clavulines ridées?
Extérieurement, la clavuline est similaire au corail blanc. De forme, il ressemble à un buisson ou à des cornes de cerf faiblement ramifiées à partir de la base.
La tige du champignon n'est pas prononcée. Le corps du fruit atteint 5 à 8 cm de hauteur, atteint rarement 15. Constitué de plusieurs branches ridées ou lisses de 0,4 cm d'épaisseur, elles peuvent être en forme de corne ou sinueuses, légèrement aplaties, rarement creuses à l'intérieur. Chez les jeunes spécimens, les extrémités des branches sont pointues, puis elles deviennent arrondies, clavées, obtuses, parfois dentelées. La couleur du corps du fruit est blanche ou crème, a moins souvent une teinte jaunâtre, brunâtre à la base. Lorsque le champignon sèche, il s'assombrit et devient jaune ocre. La chair de la clavuline est légère, cassante, pratiquement inodore.
Les spores sont blanches ou crémeuses, ellipsoïdales et de taille moyenne.
Où poussent les clavulines ridées
Le corail blanchâtre est répandu en Russie, dans le Caucase du Nord, au Kazakhstan, dans les pays d'Europe occidentale. Pousse dans les forêts de conifères, sur les mousses. Se produit en spécimens uniques ou en petits groupes - 2-3 pièces chacun.
Fructification de la seconde quinzaine d'août à la mi-octobre. En période de sécheresse, les organes de fructification ne se forment pas.
Est-il possible de manger des clavulines ridées
Il est considéré comme une espèce comestible sous condition, appartient à la quatrième catégorie de saveur. La valeur gastronomique du corail blanchâtre est faible, il est donc rarement récolté.
Comment faire la différence entre les clavulines ridées
Le corail blanchâtre n'a pas d'équivalent venimeux.
Il peut être confondu avec plusieurs espèces apparentées.
Clavulina gris cendré
Les fruits atteignent une hauteur de 11 cm et sont dressés, fortement ramifiés à partir de la base. La couleur des jeunes champignons est blanche, à maturité elle vire au gris cendré. Les branches peuvent être plissées ou lisses, avoir parfois des rainures longitudinales, aux extrémités, d'abord pointues, puis émoussées. La pulpe est fragile, fibreuse, blanchâtre. Pousse dans les forêts de feuillus humides, principalement sous les chênes. Se produit seul ou en petits groupes. Fructification à la fin de l'été, début de l'automne. Il appartient aux espèces comestibles.
Corail Clavulina
Un autre nom est le charme huppé. Il diffère de son relatif par une plus petite hauteur et une plus grande épaisseur. Il atteint 2 à 6 cm, la largeur à la base atteint 1 cm et possède de nombreuses branches qui se divisent aux extrémités en denticules courts et fins ressemblant à un peigne. La poudre de spores est blanche. La couleur de la fructification est claire, chamoisée, grisâtre aux extrémités, parfois avec une teinte lilas et même noirâtre.Les pores sont lisses, largement elliptiques. La pulpe est cassante, molle, n'a presque pas de goût ni d'odeur.
Pousse en grands groupes dans différentes forêts, formant souvent des anneaux. Le corail Clavulina est un champignon mondial mais peu connu. Dans un certain nombre de sources, il est classé comme comestible sous condition avec un goût faible. Il n'est pas accepté de le récupérer pour la consommation. Selon d'autres sources, ce champignon n'est pas comestible, il a un goût amer.
Conclusion
Clavulina rugosa a une apparence exotique en raison de sa ressemblance avec les coraux. Il diffère des autres champignons similaires par moins de buisson et est souvent similaire aux cornes d'animaux. Dans certains pays, comme la Chine, il est utilisé en médecine traditionnelle. Un certain nombre de sociétés de cosmétiques incluent la clavuline dans les produits anti-âge.