Teneur
Le corail Clavulina (corne à crête) est inclus dans les ouvrages de référence biologique sous le nom latin Clavulina coralloides. Les agaricomycètes appartiennent à la famille Clavulin.
À quoi ressemblent les clavulines de corail?
Les cornes à crête se distinguent par leur aspect exotique. Ces représentants du royaume des champignons ressemblent à des coraux par leur forme, d'où le nom de l'espèce. La couleur du corps du fruit est blanche ou beige clair avec des sommets fauves et brun foncé.
Caractéristique externe:
- Le corps fructifère n'a pas de division nette en tige et en calotte, il est fortement ramifié à la base, les troncs sont plats, jusqu'à 1 cm de large, se terminant par une crête informe.
- Nombreuses crêtes de différentes épaisseurs et longueurs avec des pointes pointues qui contrastent avec la couleur générale, elles ont une couleur sombre bien définie.
- La structure du corps fructifère est creuse, fragile; les spécimens adultes au point le plus élevé peuvent atteindre 10 cm.
- La patte de la tige est courte et épaisse; elle s'élève à moins de 5 cm au-dessus de la surface du sol.
- La couleur à la base est plus foncée que près de la branche, la structure est fibreuse, la partie interne est solide.
- La surface de tout le corps fructifère est lisse, avec une teinte brillante.
- La poudre de spores est blanche.
Où poussent les clavulines de corail
Les champignons de cette espèce ne sont pas liés à une zone climatique spécifique; la clavuline peut être trouvée à la fois dans les zones chaudes et tempérées. Pousse sur les troncs des arbres tombés en groupes denses. Habite la litière de feuillus et de conifères des forêts mixtes, isolées ou dispersées, forme peu de colonies sous forme de «cercles de sorcières». S'installe rarement dans les clairières ouvertes, situées dans les profondeurs des bois. La principale période de fructification a lieu à la fin de l'été et dure jusqu'en septembre-octobre.
Est-il possible de manger des clavulines de corail
La chair de ces représentants du règne champignon est fragile, inodore, le goût peut être neutre, mais l'amertume est plus souvent présente. Le calao huppé est officiellement classé comme champignon non comestible. Il n'y a pas de toxines dans la composition chimique, par conséquent, certaines sources indiquent que la consommation est autorisée. La qualité nutritionnelle de la clavuline de corail est très faible. En plus de son aspect exotique, il n'a aucune valeur et n'est pas très demandé par les cueilleurs de champignons.
Comment distinguer la clavuline de corail
Le corail Clavulina a une ressemblance externe avec plusieurs champignons, l'un d'eux est une belle ramaria. Il existe des spécimens 2 fois plus hauts et plus de diamètre, des cornes à crête. Il se distingue par une couleur multicolore, la base est blanchâtre, le milieu est rose, le dessus est ocre. Lorsqu'elle est pressée, la zone endommagée s'assombrit rapidement.
Clavulin rugose est une variété comestible sous condition. La ramification est faible; les processus sont épais aux extrémités et ne forment pas de crêtes. La surface est gris clair ou blanche avec de nombreuses grosses rides.
Clavulina gris cendré se trouve souvent en Sibérie orientale, porte ses fruits de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées. Forme de nombreuses familles. Le corps fructifère est ramifié, avec des processus dirigés de manière chaotique, avec des pointes de couleur brillante ou sombre, la crête est absente.
Conclusion
Le corail Clavulina est caractérisé par une vaste aire de répartition et une fructification abondante. Il pousse seul - en grappes ou forme des colonies du début août à la fin septembre. C'est un champignon non comestible à faible valeur nutritive. Il peut être trouvé dans les zones ouvertes parmi les herbes basses, sur la mousse et la litière de feuillus, et le saprophyte forme également des groupes denses sur les troncs des arbres tombés.