Teneur
Divers xilaria est caractéristique de la zone forestière de la zone climatique tempérée. Les champignons appartiennent à la famille des Xilariacées. Connu universellement sous le nom de "Dead Man's Fingers". Dans la littérature scientifique populaire, l'espèce est également appelée: xylaria polymorphe, Xylaria polymorpha, Xylosphaera polymorpha, Hypoxylonpolymorphum.
D'autres espèces du genre Xilaria sont aussi communément appelées «doigts d'homme mort», elles se distinguent par des données microscopiques.
À quoi ressemblent les xilariae?
Bien qu'aucune espèce ne soit appelée «doigts d'homme mort», tous les champignons se ressemblent un peu - processus irréguliers, ovales-cylindriques, de couleur foncée sortant du sol ou des souches. Le corps du fruit de la xilaria est diversifié, clavé ou en forme de doigt, d'environ 3 à 9 cm de hauteur, 1-3,5 cm de largeur. Placé verticalement par rapport au substrat. Prend généralement une grande variété de formes - ramifiées ou aplaties. Le sommet est légèrement arrondi et effilé. Au début de la croissance, une peau sombre recouvrant tout le corps fructifère de la xilaria est diversifiée, poussiéreuse avec des spores asexuées, des conidies, par conséquent, la couleur est bleuâtre pâle ou gris-brun. L'apex est plus clair, presque blanchâtre et brillant.
En été, le champignon devient plus sombre, anthracite, ombré. Parfois, le sommet pâle reste, mais plus tard, il devient également complètement noir. La surface sèche, devient plus rigide, des protubérances verruqueuses se forment. Des fissures apparaissent au sommet de la fructification - des trous d'où émergent des spores mûres. D'en bas, au substrat, le champignon se fixe avec une patte courte et non exprimée.
En raison des organes de fructification allongés, au début de la croissance d'une couleur grisâtre, rassemblés plusieurs morceaux ensemble, le champignon xilaria a reçu le nom populaire de «doigts de l'homme mort». À la fin de l'été, ils deviennent une nuance foncée totalement invincible, se dessèchent un peu et deviennent de loin comme les excréments d'un animal de taille moyenne.
Sous la peau dure et noire contenant des spores, il y a une pulpe blanche dure et dense, de structure radiale-fibreuse. La pulpe est si résistante qu'elle est comparée à l'écorce d'un arbre. Le champignon est coupé avec difficulté avec un couteau.
Où poussent les xilariae multiformes
Diverses xilaria sont communes sur tous les continents. Les formations d'un champignon d'arbre se trouvent n'importe où dans la zone forestière de la Russie. Habituellement, les xilaires polymorphes se développent en groupes rapprochés, les organes de fructification individuels semblent se développer ensemble, jusqu'à 10-20 morceaux. L'espèce appartient aux saprophytes poussant sur du bois mort et se nourrissant de tissus de bois mort. Même si le champignon semble émerger du sol, sa base se trouve dans le substrat ligneux qui se trouve dans le sol. Parfois, il existe également des organes de fructification uniques. Le plus souvent, des "doigts d'homme mort" se retrouvent sur les restes d'arbres à feuilles caduques: orme, hêtre, chêne, bouleau.
Mais il y a aussi des conifères. Parfois, la xilaria pousse sur des arbres vivants - dans des zones endommagées ou affaiblies.Les corps fruitiers se forment dès le début du printemps et se dressent jusqu'au gel. Dans des conditions favorables, ils ne sont pas détruits pendant l'hiver. Le plus souvent, les agrégats de xilariae sont diversifiés à la base d'un arbre mort ou sur des souches, des troncs couchés et du petit bois mort.
Est-il possible de manger diverses xilariae
Les corps fruitiers ne sont pas comestibles en raison de la structure rigide et de la consistance ferme de la pulpe. Le goût des champignons n'est pas non plus très agréable, sans arôme. Dans le même temps, aucune substance toxique n'a été trouvée dans les organes fruitiers d'une variété d'espèces. La seule raison pour laquelle le champignon n'est pas mangé est son extrême ténacité, la pulpe est comme le bois. Bien qu'il existe des informations selon lesquelles la consistance devient plus douce et plus aromatique après un traitement thermique prolongé. D'autres informations contredisent l'affirmation, insistant sur le fait que l'odeur est très désagréable.
Comment distinguer plusieurs xilariae
On trouve le plus souvent des xilaires diverses, bien qu'il existe de nombreuses espèces similaires différentes dans son genre. Avec le champignon, qui est le plus souvent appelé «doigts d'homme mort» dans différents pays, plusieurs autres se ressemblent:
- xilaria à longues pattes;
- une espèce complètement différente, Anturus Archera, de la famille Veselkovy, qui est populairement appelée «les doigts du diable».
Les jumeaux se trouvent beaucoup moins souvent qu'une espèce diversifiée. Chez les xilaria, les fructifications à longues pattes sont plus minces, il existe des différences de couleur presque imperceptibles pour les non-spécialistes. Une identification précise des saprophytes n'est possible qu'au microscope. L'espèce pousse également sur du bois mort. On a remarqué qu'un groupe de fructifications très allongées se forme souvent sur les branches tombées d'un sycomore.
Le champignon Anthurus Archer se trouve principalement en Australie et en Tasmanie, mais depuis le début du XXe siècle, il a été accidentellement introduit en Europe. Cent ans plus tard, il s'est répandu sur le territoire de l'Europe de l'Est. Il ne ressemble pas du tout à des xilariae, car ses organes de fructification sont de couleur rougeâtre. Peut-être que la confusion survient uniquement à cause de ces noms à connotation émotionnelle négative.
Les propriétés médicinales de la xilaria variaient
La médecine alternative utilise une variété d'organes de fructification à plusieurs fins médicinales:
- comme diurétique;
- une substance qui augmente la quantité de lait après l'accouchement.
Des recherches sont en cours sur l'efficacité de composés d'espèces diverses qui ralentissent la multiplication du virus de l'immunodéficience. Le polysaccharide isolé arrête également la croissance des cellules cancéreuses.
Conclusion
On trouve le plus souvent une xilaria diversifiée sous la forme d'un groupe de fructifications de champignon mal reconnaissable, de couleur noir grisâtre. Le champignon n'est pas comestible uniquement à cause de la pulpe dure, il ne contient aucune substance toxique. En médecine traditionnelle, la pulpe est séchée et broyée en poudre pour une lactation plus abondante chez les mères allaitantes. Il est également utilisé comme diurétique.