Teneur
Il existe des champignons de formes plutôt inhabituelles et bizarres qui ressemblent à divers objets. Xylaria Hypoxilon est un organe de fructification appartenant à la famille des Xylariacées, du genre Xylaria, des espèces Xylaria Hypoxylon.
À quoi ressemble Xilariae Hypoxilon?
La forme de cet ascocarpe ressemble à des bois de cerf et de loin les champignons ressemblent à des polypes de corail. Ils se composent de plusieurs cylindres émergeant de sous les feuilles pourries en un seul tas. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les organes de fructification s'aplatissent, s'enroulent et se courbent. La chair du corps est ferme et fine. Ils sont noirs à la base, gris foncé dessus. Ce n'est pas pour rien que les Britanniques l'appellent «suie sur une bougie». Les anciennes xilariae prennent une couleur anthracite. La surface est veloutée dans la partie inférieure, avec des poils courts.
La hauteur du Xilaria Hypoxilon atteint 8 cm et la largeur atteint 8 mm. Ce sont des champignons marsupiaux: des ascospores gris ou blanc terne sont dispersées sur tout le corps, semblables à des bourgeons ou des cônes (périthèces). Au microscope, on distingue des sacs cylindriques à tige haute. Ils ont de petits trous d'où les spores matures sont libérées.
Où pousse Xilariae Hypoxilon
Ces champignons poussent dans des forêts de feuillus, moins souvent de conifères, sur un feuillage pourri ou de vieilles souches. Sur le territoire de notre pays, ils peuvent être vus dans la partie nord.
Mais ils sont communs non seulement dans l'hémisphère nord: ils se trouvent également à Cuba, et même en Australie. Parfois, les cueilleurs de champignons rencontrent de petits groupes de "bois de cerf". Mais ce n'est pas courant: ce sont des espèces rares de Xylaria. Ils mûrissent à l'automne avant le début de l'hiver. Mais ils persistent longtemps: même au printemps, leurs corps secs et noircis dépassent sous la neige.
Est-il possible de manger de l'hypoxilone xilariae
Le champignon Xiliaria hypoxilon est considéré comme non comestible en raison de sa petite taille, de son manque de goût de champignon agréable et de sa pulpe sèche. Il n'y a aucune information sur la toxicité de ces ascocarpes.
Propriétés curatives
Les champignons peuvent être utilisés pour la production de médicaments, car leurs extraits ont les propriétés suivantes:
- Ils ont des effets hémagglutinants, ce qui leur permet d'être utilisés pour le diagnostic de diverses maladies virales.
- Leurs propriétés antiprolifératives peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
- Ils sont capables d'arrêter les effets mutagènes des radiations chimiques.
Conclusion
Xilaria Hypoxilon et ses propriétés ne sont pas entièrement compris. La recherche sur ce champignon est en cours. Il existe des théories sur la possibilité d'utiliser ses composants bioactifs pour le traitement du cancer et de l'immunodéficience.