Teneur
Le royaume des champignons est diversifié et on peut y trouver des spécimens étonnants. La xilaria à longues pattes est un champignon inhabituel et effrayant, ce n'est pas pour rien que les gens l'appellent «les doigts de l'homme mort». Mais il n'y a rien de mystique à ce sujet: la forme allongée d'origine et la couleur sombre avec des pointes claires ressemblent à une main humaine qui sort du sol.
À quoi ressemblent les xilariae à longues pattes
Un autre nom pour cette espèce est polymorphe. Le corps n'a pas de division évidente en une jambe et une casquette. Il peut atteindre une hauteur de 8 cm, mais il pousse généralement petit - jusqu'à 3 cm. Son diamètre ne dépasse pas 2 cm, le corps est de forme étroite et allongée.
Il a une forme clavée avec un léger épaississement dans la partie supérieure, il peut être confondu avec une brindille d'arbre. Les jeunes spécimens sont gris clair; avec l'âge, la couleur s'assombrit et devient complètement noire. Les petites excroissances au sol sont difficiles à voir.
Au fil du temps, la surface du corps fructifère change également. Il s'écaille et se fissure. Les spores sont petites, fusiformes.
Un autre type de xilaria se distingue - diversifié. Il diffère en ce que d'un organe fructifère plusieurs processus partent à la fois, durs au toucher et rugueux, ressemblant à du bois. L'intérieur de la pâte est fait de fibres et est de couleur blanche. Il est suffisamment dur pour ne pas être mangé.
Le jeune corps fructifère est recouvert de spores asexuées de couleur violette, grise ou bleu clair. Seules les pointes restent exemptes de spores, qui conservent leur couleur blanchâtre.
La partie supérieure du corps fructifère est légèrement plus claire à l'âge adulte. Les xilaria à longues pattes peuvent éventuellement devenir couvertes de verrues. De petits trous apparaissent dans le capuchon pour l'éjection des spores.
Où poussent les xilariae à longues pattes
Il appartient aux saprophytes, il pousse donc sur des souches, des bûches, des arbres à feuilles caduques pourris, des branches. Les représentants de cette espèce sont particulièrement friands de fragments d'érable et de hêtre.
Les xilariae à longues pattes poussent en groupes, mais il existe également des spécimens uniques. Ce type de champignon peut provoquer la pourriture grise des plantes. Dans le climat russe, il pousse activement de mai à novembre. Il apparaît dans les forêts, moins souvent en lisière de forêt.
Les premières descriptions de xilaria à longues pattes se trouvent en 1797. Avant cela, il y avait une seule mention que les paroissiens d'une église anglaise avaient trouvé de terribles champignons dans le cimetière. On aurait dit que les doigts des morts, noirs et tordus, sortaient du sol. Les pousses de champignons étaient partout - sur les souches, les arbres, le sol. Un tel spectacle a tellement effrayé les gens qu'ils ont refusé d'entrer dans le cimetière.
Le cimetière fut bientôt fermé et abandonné. Un tel spectacle est facile à expliquer scientifiquement. La xilaria à longues pattes pousse activement sur les souches, le bois pourri et en décomposition. Il peut se former aux racines des arbres à feuilles caduques. On les trouve partout dans le monde. Dans certaines régions, les premières xilaires à longues pattes apparaissent au début du printemps.
Est-il possible de manger des xilariae à longues pattes
La xilaria à longues pattes est une espèce non comestible. Même après une longue cuisson, la pulpe est très dure et difficile à mâcher.
Les champignons de ce type ne diffèrent d'aucun type de goût ou d'odeur.Pendant la cuisson, ils attirent les insectes - cela doit être pris en compte si vous souhaitez expérimenter.
En médecine traditionnelle, une substance est isolée de la xilaria qui est utilisée pour créer des diurétiques. Les scientifiques prévoient d'utiliser ces organes de fructification pour développer des médicaments pour l'oncologie.
Conclusion
La xilaria à longues pattes a une couleur et une forme inhabituelles. Au crépuscule, les pousses de champignons peuvent être confondues avec des branches d'arbres ou des doigts noueux. Cette espèce n'est pas considérée comme toxique, mais elle n'est pas utilisée pour la nourriture. Dans la nature, ces représentants du royaume des champignons remplissent une fonction particulière: ils accélèrent le processus de décomposition des arbres et des souches.