Teneur
Le russula doré est un représentant du genre russula (Rusula) de la famille des russula. Il s'agit d'une espèce de champignon plutôt rare, qui ne se trouve pas souvent dans les forêts russes, et qui est répandue dans les forêts de feuillus et de feuillus d'Eurasie et d'Amérique du Nord.
Où poussent les russules dorées
Le champignon pousse dans les forêts de feuillus, mais on le trouve dans les forêts de conifères et dans les plantations mixtes, principalement en lisière. Il pousse bien sur un sol forestier ordinaire, les spécimens uniques et les petites familles sont plus communs. Une russula dorée apparaît au début de l'été; elle est récoltée jusqu'aux premières gelées d'automne.
En Russie, le champignon est rare, mais on le trouve dans le sud du territoire de Krasnoïarsk, plus souvent en Extrême-Orient et très rarement dans la partie européenne du pays. Distribué dans les forêts de bouleaux et de conifères de la Sibérie occidentale.
À quoi ressemble la russula dorée
C'est un beau champignon à gros fruits avec une couleur de chapeau brillante. Sa couleur peut être orange foncé, or clair, brique et même rouge. La partie inférieure du champignon (tige) est large, cylindrique, blanche
Description de Russula Golden
La russula dorée (Russula aurata) a une grande calotte forte, uniforme et ouverte. Son diamètre peut atteindre 12 cm Chez les vieux champignons, la forme du bouchon forme une soucoupe à bords relevés. Sa partie centrale devient claire, dorée, les bords sont plus foncés. La couleur peut être rouge brique, orange, le milieu est jaune, doré. Le bord de la casquette est côtelé, côtelé.
La jambe est épaisse, souvent uniforme, mais peut être légèrement courbée. Il est cylindrique, blanc grisâtre, jaune pâle dessous. Son diamètre atteint 3 cm. La hauteur de la patte peut varier de 3 à 8 cm. La surface peut être lisse ou recouverte d'un réseau de rides peu profondes, chez les vieux champignons, la surface se détache.
La pulpe est fragile, cassante, friable, inodore. Après avoir coupé le champignon, sa couleur sur les tranches ne change pas. Sous la peau, la couleur de la pulpe est jaune pâle.
Les plaques sont fréquentes, arrondies sur les bords, non attachées au pédicule. Leur longueur peut varier de 6 à 10 cm Chez les jeunes champignons, la couleur des assiettes est crémeuse, avec le temps elle commence à jaunir.
Les spores sont ovoïdes, blanches, couvertes de petits tubercules fréquents, formant un maillage. Poudre blanche de spores.
Est-il possible de manger de la russula dorée
La collecte commence à partir de fin juin et se termine avec l'arrivée d'octobre. Vous pouvez souvent trouver un champignon au pied d'un chêne dans le tas de son feuillage. Le représentant doré de la famille des russula peut être mis en toute sécurité dans un panier de champignons et consommé sous n'importe quelle forme: salé, mariné, frit ou bouilli. Mais, malgré le nom révélateur du champignon, il n'est pas recommandé de le manger cru.
Qualités gustatives de la russula dorée
La russula dorée appartient aux espèces de champignons comestibles et a un bon goût.La pulpe est légèrement sucrée, l'amertume est complètement absente. Il n'y a pas d'odeur caractéristique de champignon.
Bénéfice et préjudice
Russula golden est consommé comme un substitut naturel aux protéines animales et à la viande. Il contient des vitamines B2 et PP et est totalement exempt de matières grasses. C'est également un produit hypocalorique que les personnes qui contrôlent leur poids peuvent manger en toute sécurité.
La russula dorée est similaire à certains types de champignons non comestibles et comestibles sous condition, elle doit donc être collectée très soigneusement. Malgré son nom, le champignon frais n'est pas consommé, car cela peut entraîner des conséquences imprévisibles.
Les médecins ne recommandent pas de manger des champignons, y compris la russula, pour les personnes atteintes de maladies du pancréas. Ils sont également interdits aux enfants de moins de 12 ans.
La composition, comme les autres champignons comestibles, contient la protéine chitine, qui exerce une charge importante sur le système digestif humain. Une portion de champignon pour un adulte ne doit pas dépasser 150 g, il est donc plus facile pour le système digestif de digérer un produit lourd.
Faux doubles de russula dorée
Un cueilleur de champignons inexpérimenté peut confondre une russula dorée avec une belle russula. La couleur de leurs bonnets et la forme des pattes sont presque les mêmes. Dans une belle russula, le chapeau a une couleur plus rouge, plus foncée ou rose clair. La jambe est également peinte dans une couleur rose clair clair. La pulpe est ferme sur tout le corps du champignon, après la coupe, elle ne s'effrite pas. En outre, cette espèce a une odeur fruitée prononcée et, lorsqu'elle est cuite, elle commence à sentir la térébenthine. Ce champignon appartient au groupe des comestibles conditionnellement, car il n'a pas bon goût, après le traitement, il dégage une odeur désagréable.
La russula rouge sang est un autre membre non comestible de la famille qui ressemble à une russula dorée. Dans un champignon non comestible, le chapeau est beaucoup plus foncé et a une couleur rouge ou rose prononcée. La patte est rose pâle et, dans la russula dorée, elle est jaunâtre. Le champignon est classé comme une espèce comestible sous condition, car il a un goût amer désagréable et provoque de légers troubles gastro-intestinaux.
Application de russula doré
Ce type de champignon est largement utilisé en cuisine. Le rôti est préparé à partir d'eux, des plats d'accompagnement, marinés, salés, séchés pour une utilisation future.
Avant la cuisson, il est recommandé de verser le champignon dessus avec de l'eau bouillante pour rendre la pulpe plus élastique et conserver sa forme, surtout si elle sera marinée ou roulée dans des bocaux. Une savoureuse russula mijotée dans une sauce à la crème sure est obtenue. Ils peuvent être utilisés pour faire des tartes et des garnitures de pizza. Vous pouvez manger de la russula salée le lendemain. Ils peuvent également être roulés sur des berges et récoltés pour l'hiver.
Il existe une autre façon de récolter pour une utilisation future - c'est le séchage. Chaque russula est lavée, séchée et enfilée sur des fils, puis suspendue dans une pièce sèche et chaude. Ainsi, le champignon rétrécit et sèche progressivement, mais conserve en même temps toutes les qualités gustatives et même les améliore. Par la suite, de délicieux bouillons et soupes de champignons peuvent être cuisinés à partir d'un tel blanc.
Le processus de cuisson de la russula dorée ne prend pas beaucoup de temps: il suffit de la faire bouillir une fois pendant une demi-heure et de l'ajouter à n'importe quel plat. Avant la cuisson, il est recommandé de faire tremper la russula dorée dans de l'eau et de la laisser toute la nuit ou de la tremper dans un liquide pendant quelques heures.
Conclusion
La russula dorée est un grand beau champignon qui peut être récolté et mangé sans crainte. Sur le territoire de la Russie, c'est un représentant assez rare de la famille Russula, mais dans certaines régions, il pousse en quantité suffisante. Préfère les forêts de feuillus et mixtes dans la partie nord du pays. Il est assez polyvalent, a un bon goût, vous pouvez en faire cuire tous les plats de champignons.Pendant le processus de collecte, il est important de ne pas confondre la russula dorée avec ses homologues non comestibles qui provoquent une intoxication alimentaire.