Teneur
Le vernis améthyste attire l'attention avec sa couleur inhabituelle, pour laquelle il a reçu un tel nom. La pulpe a également une couleur étonnante, bien qu'elle soit plus claire. Ce n'est pas seulement la couleur qui permet de distinguer ce champignon des autres. Il existe un certain nombre de fonctionnalités externes qui permettent de ne pas le confondre avec de faux doubles. Ce n'est qu'en étudiant attentivement les informations sur le vernis que vous pouvez comprendre s'il est comestible et comment le préparer correctement.
A quoi ressemblent les vernis améthystes (vernis lilas)
Le champignon a un petit chapeau (1 à 5 cm de diamètre). Chez les jeunes spécimens, il est plus convexe, semblable à une boule, et devient plat avec le temps. La couleur change également avec l'âge, passant de teintes violettes profondes à plus claires. Les assiettes sont très fines et rares. Chez les spécimens plus âgés, ils acquièrent une couleur blanchâtre et farineuse caractéristique.
La jambe elle-même mesure 5 à 7 cm de haut dans une agréable couleur lilas, des rainures longitudinales sont clairement visibles dessus, elle est résistante au toucher. La pulpe est plus claire, plus proche d'une couleur lilas clair. Possède un goût sucré délicat unique et un arôme délicat agréable.
Où poussent les laques d'améthyste
Vous ne pouvez les rencontrer que dans la forêt. Ils poussent activement en été et en automne. Ils préfèrent un sol humide riche en nutriments faciles à digérer.
Le vernis améthyste est le plus répandu en Europe (dans les pays à climat tempéré), on le trouve dans certaines régions d'Amérique du Nord. En Russie, la plupart de ces champignons sont enregistrés chaque année dans les régions de Smolensk et de Kaluga.
Est-il possible de manger des vernis à l'améthyste
Ils sont classés en 4 catégories. Ce groupe contient des espèces qui ne sont pas très précieuses en termes de teneur en nutriments, ainsi que de goût. Les vernis à l'améthyste sont une espèce comestible sous condition, ils sont consommés en combinaison avec d'autres champignons comestibles. Cependant, la prudence est de mise ici. Seuls les chapeaux conviennent à la cuisine.
S'il n'est pas possible d'identifier clairement le lilas lilas, il vaut mieux ne pas le manger. Il convient également de rappeler que l'arsenic s'accumule dans la pulpe du champignon, qui provient du sol. Et il est impossible de déterminer si le sol est propre ou contaminé. Des vernis à l'améthyste sont progressivement ajoutés à différents plats, se combinant avec d'autres champignons.
Faux doubles
La laque lilas, comme beaucoup d'autres espèces, a des jumeaux. Cependant, certains spécimens sont toxiques. Afin de ne pas vous tromper, vous devez connaître toutes les nuances de leur apparence.
Mycène propre
Une espèce venimeuse qui provoque de violentes hallucinations. Diffère par la couleur lilas avec une teinte brune perceptible. Il sent fortement le radis et présente des assiettes grisâtres ou blanchâtres.
Toile d'araignée violette
Ce double est complètement comestible.Le champignon lui-même est plus gros que le vernis. Des taches orange peuvent être vues sur la tige et sous le capuchon, il y a des films fibreux en forme de toiles d'araignées. Vous pouvez également remarquer les transitions de couleur du lilas à l'indigo.
Laque rose
D'en haut, le bonnet est peint dans un ton pêche et à l'arrière, il est en terre cuite. Il n'est possible de confondre ces deux espèces que pendant les étés secs, lorsque le vernis améthyste devient beaucoup plus léger.
Règles de collecte
Le mycélium porte ses fruits de juillet à octobre inclus. Le mois le plus fructueux est septembre. Plus le champignon est chaud, plus pâle devient et perd tout son goût. Pendant cette période, la collectionner est inutile.
Avant la cuisson, les champignons sont à nouveau triés, nettoyés et lavés soigneusement. Les spécimens douteux doivent être immédiatement éliminés.
Utilisation
Le vernis améthyste a un effet bénéfique sur le cœur, le système circulatoire, élimine les toxines du corps, normalise la digestion et renforce la vision.
En cuisine, il est utilisé bouilli, salé et frit (ils sont frits après la cuisson). En outre, les matières premières sont séchées et congelées. Grâce à sa couleur unique, le champignon rendra n'importe quel plat plus lumineux et plus intéressant.
Conclusion
Le vernis améthyste, lorsqu'il est correctement collecté et préparé, apportera de nouvelles nuances et de riches notes de champignon à vos plats préférés. Pour plus de confiance en soi, il est préférable de consulter des cueilleurs de champignons expérimentés. Ensuite, il n'y aura pas de mauvaises surprises.