Teneur
- 1 Qu'est-ce que ce champignon glacé et à quoi ressemble-t-il
- 2 Comment et où pousse le champignon de glace
- 3 Le champignon est-il comestible ou non
- 4 Recettes de champignons glacés
- 4.1 Comment faire cuire des champignons glacés frits
- 4.2 Cuire des œufs brouillés avec des champignons glacés
- 4.3 Comment faire un champignon de glace coréen
- 4.4 Recette de soupe aux champignons des neiges
- 4.5 Comment mariner les cèpes
- 4.6 Comment saler un frisson de fucus
- 4.7 Comment conserver les champignons aux oreilles d'argent pour l'hiver
- 4.8 Est-il possible de sécher et de congeler des champignons méduses
- 5 Les avantages et les inconvénients des champignons des neiges
- 6 Comment faire pousser un champignon de glace à la maison
- 7 Faits intéressants sur les champignons des neiges
- 8 Conclusion
Le champignon des neiges est un champignon rare mais très savoureux de la famille Tremell. L'intérêt n'est pas seulement l'aspect inhabituel des corps fruitiers, mais aussi le goût, ainsi que les propriétés utiles pour le corps.
Qu'est-ce que ce champignon glacé et à quoi ressemble-t-il
Le champignon de glace est connu sous de nombreux noms - neige, argent, champignon méduse, frisson blanc ou fusiforme, oreille d'argent ou de neige, fucus tremella. Une photo d'un champignon des neiges démontre qu'en apparence il ressemble à une sorte de fleur de glace, translucide et très belle.
Sur la photo du champignon de glace, vous pouvez voir que son corps fructifère est élastique et élastique, similaire à la gélatine, mais en même temps assez dur. La couleur de la tremella est blanchâtre et translucide, elle peut atteindre jusqu'à 4 cm de hauteur et jusqu'à 8 cm de diamètre, sa surface est brillante et lisse.
Le champignon des neiges n'a pas de patte bien définie, le corps du fruit pousse directement à partir du tronc de l'arbre. La pulpe de la trémelle en forme de fucus est aussi blanchâtre-transparente que l'ensemble du corps fructifère et n'a pas d'odeur ou de goût prononcé.
Comment et où pousse le champignon de glace
Fucus tremella préfère un climat chaud, de préférence tropical. Par conséquent, sur le territoire de la Russie, il ne se trouve que dans Primorye et dans la région de Sotchi, où les températures annuelles moyennes restent assez élevées.
Étant donné que le champignon des neiges appartient à des organismes parasites, il se dépose sur les troncs des arbres tombés et en extrait les jus et les minéraux. En Russie, vous pouvez le voir principalement sur les chênes. Tremella apparaît au milieu de l'été et porte ses fruits jusqu'à la mi-septembre, elle peut pousser à la fois seule et en petits groupes.
Les doubles et leurs différences
Les caractéristiques externes uniques du fucus tremella ne permettent pratiquement pas de le confondre avec d'autres champignons. Cependant, en l'absence d'expérience, les espèces qui lui sont liées peuvent être confondues avec un tremblement de neige.
Frisson orange
Les tremblements blancs et orange ont une structure très similaire les uns aux autres - les corps fruitiers sont constitués de fines pétales de consistance gélatineuse. Le frisson orange pousse également sur les arbres à feuilles caduques et choisit des régions aux climats chauds.
Comme son nom l'indique, l'espèce peut être distinguée par sa couleur - le frisson orange a une teinte jaune-orange ou rouge-orange vif. Parfois, par temps pluvieux, il peut s'estomper, puis il devient presque impossible de faire la différence.
Cerveau tremblant
Une autre espèce qui, dans certaines conditions, peut être confondue avec la trémelle des neiges est le tremblement du cerveau. Le corps du fruit est une excroissance gélatineuse et gélatineuse sur l'écorce d'un arbre. La forme est grumeleuse, inégale-sphérique, de sorte que le tremblement ressemble à un cerveau humain miniature.
Bien que la couleur du tremblement cérébral puisse également être blanchâtre et presque transparente, la forme ne permet pas de confondre le corps fructifère avec un champignon des neiges. De plus, le tremblement du cerveau ne se développe pas sur les feuillus, mais sur les conifères. Les différences fondamentales s'avèrent très utiles, étant donné que le tremblement cérébral ne convient pas à la consommation et qu'il ne peut pas être confondu avec la tremella de champignon de glace.
Le champignon est-il comestible ou non
Malgré son apparence et sa consistance inhabituelles, le champignon des neiges est complètement comestible. Il n'est pas recommandé de le manger cru, mais après le traitement, il peut être ajouté à une grande variété de plats.
Comment faire cuire des champignons glacés
En cuisine, le frisson de neige est très largement utilisé. Il n'est pas seulement bouilli et frit, mais aussi mariné, salé pour l'hiver et séché. La tremella peut être ajoutée aux soupes et aux plats principaux, elle peut servir de bon plat d'accompagnement pour les pommes de terre, les pâtes et les céréales.
Avant toute préparation, l'oreille en argent doit être traitée et préparée. Vous n'avez pas besoin de le nettoyer, car il n'a pas les pattes habituelles et un chapeau. Il suffit de couper simplement les petites racines avec lesquelles la trémelle reçoit les nutriments et de secouer les restes de débris forestiers.
Avant la cuisson, les frissons de neige fraîche doivent être bouillis, ou plutôt cuits à la vapeur pendant 10 minutes dans de l'eau chaude. La cuisson à la vapeur vous permet non seulement d'éliminer d'éventuelles substances nocives dans la composition, mais augmente également le volume - l'oreille en argent gonfle environ 3 fois.
Recettes de champignons glacés
Vous pouvez rarement rencontrer un champignon des neiges dans la forêt, mais il y a beaucoup de recettes avec. Le traitement thermique est principalement pratiqué, après quoi il devient particulièrement savoureux.
Comment faire cuire des champignons glacés frits
La recette la plus simple suggère de faire frire un champignon des neiges dans une poêle avec de l'huile végétale et des épices. Il est nécessaire de couper la pulpe fraîche en petits morceaux, puis de la mettre dans la casserole.
La pulpe est frite pendant une courte période, seulement environ 7 minutes jusqu'à ce qu'une teinte dorée apparaisse, à la fin, salez et poivrez à votre goût. Il n'est pas nécessaire de cuire le champignon des neiges à la vapeur avant de le faire frire.
Cuire des œufs brouillés avec des champignons glacés
Le Fucus tremella en combinaison avec des œufs brouillés est populaire. Pour préparer un plat dont vous avez besoin:
- faire revenir 3 œufs, 100 g de jambon haché et 50 g de fromage à pâte dure dans une poêle;
- immédiatement après avoir caillé le blanc d'oeuf, ajoutez 200 g de tremella cuit à la vapeur;
- salez les œufs au goût et ajoutez du poivre et vos herbes préférées.
Œufs frits pendant 10 minutes maximum. Le plat fini a un arôme inhabituel et des saveurs vives.
Comment faire un champignon de glace coréen
Vous pouvez utiliser le fucus tremella pour préparer un plat délicieux et épicé selon la recette du champignon de glace coréen. Il est nécessaire:
- cuire à la vapeur et rincer avec environ 200 g de champignon des neiges;
- couper la pulpe en petits morceaux et la placer dans un récipient en céramique;
- dans une autre casserole, mélanger 3 grandes cuillères de sauce soja, 1 petite cuillerée de miel et 2 gousses d'ail émincées;
- ajouter un peu de poivre noir, de paprika ou d'épices de carottes de style coréen au mélange au goût;
- chauffer le mélange jusqu'à ce que le miel soit complètement dissous.
Versez le champignon glacé à la coréenne avec la marinade sucrée obtenue et laissez mariner sous le couvercle pendant 4 heures.
Recette de soupe aux champignons des neiges
Vous pouvez ajouter du fucus tremella à une soupe de légumes ordinaire - le plat acquerra un arôme agréable et un goût original. La recette ressemble à ceci:
- couper en petits cubes 2 pommes de terre, 1 carotte moyenne et un oignon;
- dans 2 litres d'eau, les ingrédients sont bouillis jusqu'à ce qu'ils soient complètement ramollis;
- ajoutez 100 g de frissons séchés finement hachés au bouillon et laissez cuire encore 15 minutes.
La soupe doit être salée au goût, si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des légumes verts et un peu de poivre. Il n'est pas souhaitable de digérer le champignon des neiges, mais avec un traitement thermique modéré, il vous ravira par son goût brillant et sa texture agréable.
Comment mariner les cèpes
Pour le stockage hivernal, le champignon des neiges est souvent mariné. La recette semble assez simple:
- 1 kg de frissons frais sont lavés, coupés en petites tranches et bouillis pendant 10 minutes dans de l'eau salée;
- dans une casserole séparée, 50 g de sucre et 10 g de sel, versez 30 ml de vinaigre et 200 ml d'eau, ajoutez 3 gousses d'ail hachées à la marinade;
- la pulpe de champignon est placée dans un bocal en une couche dense, une couche d'oignon coupé en demi-anneaux est placée sur le dessus, et ainsi, en alternant les couches, remplissez complètement le récipient;
- le frisson et les oignons sont versés avec une marinade froide et mis sous oppression.
Faire mariner le champignon des neiges ne prend que 8 heures, après quoi il peut être consommé.
Comment saler un frisson de fucus
Une autre façon est de saler un champignon des neiges pour l'hiver. Cela se fait très simplement:
- pendant 15 minutes, des frissons blancs sont bouillis dans de l'eau salée;
- puis les champignons sont coupés en grosses lanières;
- les bandes sont placées dans un petit pot, saupoudré de sel.
Si vous le souhaitez, du poivre, du laurier et de l'aneth peuvent être ajoutés à la saumure - les épices rendront le goût du frisson salé plus piquant et épicé.
Comment conserver les champignons aux oreilles d'argent pour l'hiver
La recette de conservation suggère de conserver le champignon des neiges pour l'hiver comme suit:
- des frissons blancs de 1 kg sont bouillis pendant 15 minutes;
- peu de temps avant la cuisson, ajoutez 1 grosse cuillerée de sel, la même quantité de sucre et 3 parapluies d'aneth dans la casserole;
- assaisonner les ingrédients avec 5 grains de poivre noir, 2 gousses et 3 gousses d'ail hachées;
- faire bouillir encore 10 minutes, puis ajouter 4 grandes cuillères à soupe de vinaigre et retirer du feu.
Des frissons blancs dans une marinade chaude sont versés dans des bocaux stériles et des conserves étroitement enroulées pour l'hiver.
Est-il possible de sécher et de congeler des champignons méduses
Il n'est pas recommandé de congeler le champignon des neiges, le fucus tremella réagit mal à une baisse de température. La congélation détruit tous les nutriments dans la composition du champignon et endommage sa structure.
Mais vous pouvez sécher le fucus tremella. Tout d'abord, il est cuit à la vapeur de la manière standard, puis un mince fil est passé à travers les organes de fructification et suspendu dans un endroit sec et aéré. Vous pouvez également sécher la tremella au four à 50 ° C, tout en laissant la porte ouverte.
Les avantages et les inconvénients des champignons des neiges
Le fucus tremella inhabituel présente de nombreux avantages pour la santé. En particulier, elle:
- augmente la résistance immunitaire et accélère les processus de régénération dans le corps;
- améliore la circulation sanguine et empêche le développement de varices et de thrombophlébite;
- réduit le niveau de glucose et de cholestérol nocif dans le sang, renforce les vaisseaux sanguins et améliore la fonction cardiaque;
- a un effet bénéfique sur le système respiratoire;
- régule la digestion et les processus métaboliques;
- accélère le péristaltisme et stimule la sécrétion de bile.
Tremella a également des contre-indications. Ceux-ci inclus:
- grossesse et allaitement - toute pulpe de champignon est dangereuse pour les femmes en position et les mères allaitantes;
- l'âge des enfants - vous ne pouvez offrir un champignon des neiges à un enfant qu'après 7 ans;
- l'intolérance individuelle.
De plus, vous ne devez pas utiliser le frisson blanc en même temps que la prise de médicaments qui fluidifient le sang.
Ce qui est utile en oncologie
Les propriétés précieuses du fucus tremella sont utilisées dans le traitement du cancer. Il a été prouvé que le frisson blanc augmente l'endurance du corps et le rend plus résistant aux radiations, élimine les substances toxiques des tissus et accélère les processus de récupération. Le champignon des neiges est recommandé pour une utilisation après une cure de chimiothérapie, il aide le corps à mieux faire face aux effets secondaires du traitement.
L'utilisation des champignons argentés en cosmétologie
Les avantages et les inconvénients du champignon de glace affectent également le domaine cosmétique. La pulpe de champignon contient de nombreux polysaccharides, chimiquement similaires à l'acide hyaluronique.
Les remèdes commerciaux et maison contenant de l'extrait de fucus tremella ont un effet hydratant et rajeunissant sur la peau. Les masques et lotions contenant de la tremella aident à éclaircir le visage de l'acné et des points noirs, à augmenter la fermeté et l'élasticité de l'épiderme et à uniformiser le teint.
Les masques capillaires sont également créés à base de tremella. Les substances bénéfiques dans la composition du champignon des neiges nourrissent le cuir chevelu, préviennent les pellicules.
Comment faire pousser un champignon de glace à la maison
Le Fucus tremella est assez rare, les connaisseurs préfèrent donc le cultiver chez eux ou à la campagne. Cela peut être fait en utilisant une bûche à feuilles caduques humide sans pourriture ni défauts:
- Dans une petite bûche, des trous ne sont pas percés à plus de 4 cm de profondeur et du mycélium acheté dans un magasin spécial y est placé.
- La bûche est placée dans un endroit chaud et humide sur le sol, sans oublier de l'arroser 3 fois par semaine.
- Après l'apparition des premiers rudiments de la tremella, la bûche est abaissée dans l'eau froide pendant 1 à 2 jours, puis placée verticalement ou obliquement dans l'air ou dans une pièce chaude et lumineuse.
Il est nécessaire de faire pousser un champignon des neiges à une température non inférieure à + 25 ° C, en humidifiant régulièrement le bois ou le substrat. Les premiers organes de fructification apparaissent 4-5 mois après la plantation du mycélium. Pour l'hiver, la bûche doit être déplacée dans un sous-sol sombre, mais la température à l'intérieur doit rester positive.
Faits intéressants sur les champignons des neiges
Le champignon fucus tremella a été découvert il y a seulement 150 ans environ - pour la première fois en 1856, il a été décrit par le scientifique britannique Michaels Berkeley. Mais il a gagné en popularité très rapidement, par exemple, en Chine, la récolte annuelle de fructifications spécialement cultivées est d'environ 130 000 tonnes.
Les propriétés curatives du champignon des neiges sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle orientale. Les praticiens de la guérison asiatiques utilisent la tremella pour traiter la toux et le rhume.
Le champignon des neiges est un produit de délicatesse coûteux. Il y a seulement 50 ans, il n'était disponible que pour les personnes très riches, et maintenant, pour 1 kg de frissons séchés, les vendeurs peuvent demander environ 1500 roubles.
Conclusion
Le champignon des neiges est un très beau et utile représentant du royaume des champignons. Bien qu'il soit rarement trouvé dans la nature, il est activement cultivé artificiellement, et il existe donc de nombreuses recettes culinaires à base de fucus tremella.