Teneur
La mousse de Galerina est un champignon lamellaire de la famille hyménogastrique du genre Galerina. Nom latin Galerina hypnorum. Les amateurs de «chasse tranquille» doivent connaître les signes extérieurs de l'espèce afin d'identifier immédiatement la galerie.
À quoi ressemble Galerina moussue?
Cette variété ne diffère pas par sa grande taille. Toutes les parties du champignon sont petites et fragiles:
- Chapeau. Le diamètre maximum est de 1,5 cm. Lorsque le champignon est jeune, il est conique. Ensuite, il s'ouvre et devient comme un hémisphère convexe. La couleur varie du jaune clair au brun. Chez les spécimens plus âgés, le bouchon perd sa jutosité. Devient sec et fané, prend une teinte crémeuse foncée. Les bords du capuchon sont transparents, la surface est en hygrophone.
- La chair se brise facilement, est fine, de couleur brune. Les plaques sont adhérentes, de différents emplacements. Il y en a à la fois souvent attachés et très rares.
- La jambe est fine. Il peut être plat ou partiellement incurvé. Longueur entre 1,5 et 4,0 cm, épaisseur entre 0,1 et 0,2 cm La base est légèrement plus épaisse que le dessus. Couleur jaune clair. La pulpe de la jambe s'assombrit lorsqu'elle est endommagée ou séchée. L'anneau et le film ne sont présents que dans les jeunes champignons, puis ils disparaissent.
En plus de son aspect microscopique, le champignon a une odeur de farine.
Où pousse la galerie de mousse
Vous pouvez rencontrer de la mousse gallerina dans les forêts - conifères ou mixtes. Pour la colonisation, le champignon préfère la mousse, les rondins, les restes d'arbres pourris. La galerie grandit en groupes, il est très difficile de rencontrer des débarquements uniques. La saison de fructification ne dure que deux mois - août et septembre. Distribué dans la partie européenne de la Russie.
Est-il possible de manger de la mousse gallerina
Il convient de dire que cette espèce n'attire pas l'attention des cueilleurs de champignons. Sa description serait complètement inutile s'il n'y avait eu le poison. La galerie contient de l'amatoxine, un poison insidieux. On le trouve également dans le champignon pâle. Par conséquent, il est impératif de connaître les signes extérieurs de l'espèce.
Manger des fructifications est strictement interdit.
Symptômes d'empoisonnement
Le caractère insidieux du poison contenu dans la pulpe est le moment des symptômes d'empoisonnement. Ils peuvent apparaître 30 minutes après l'ingestion des champignons, et chez certaines personnes, seulement après quelques heures. Pendant cette période, le corps subit d'énormes dommages, alors qu'une assistance même qualifiée n'aide pas. Plus tôt la victime arrive à l'établissement médical, plus il y a de chances de salut. Signes d'empoisonnement avec une galerie de mousse:
- miction abondante;
- vomissements indomptables;
- diarrhée liquide;
- convulsions;
- troubles de la coordination.
Ces manifestations sont associées à des lésions des cellules hépatiques et rénales, du muscle cardiaque, de la rate et du système nerveux central.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Dès que des signes d'empoisonnement sont remarqués, vous devez immédiatement boire au moins 0,5 litre d'eau à partir de 1 cuillère à café:
- bicarbonate de soude;
- sel de table;
- le permanganate de potassium.
L'eau doit être bouillie. Faites ensuite vomir en appuyant sur la racine de la langue. Boire un antidote - charbon actif à raison de 1 comprimé par 20 kg de poids.
L'infusion de chardon-Marie aide bien dans le traitement. C'est un hépatoprotecteur naturel qui empêche le foie d'absorber le poison. Pour préparer le produit, versez 1 c. chardon-Marie avec de l'eau bouillante (250 g), insister dans un bain-marie pendant 25 à 30 minutes. Refroidir l'infusion, filtrer, utiliser 1/3 de tasse 3 fois par jour.
Pour éviter toute possibilité d'empoisonnement, vous devez examiner attentivement les champignons au moment de la collecte. Vous ne devez pas ramasser de vieux champignons, qui ressemblent beaucoup à la galerie. Recommandations des spécialistes:
Conclusion
La mousse de Galerina peut faire beaucoup de mal. Par conséquent, la connaissance des caractéristiques externes du champignon et de l'algorithme pour aider à l'empoisonnement sera inestimable.