Teneur
En Union soviétique, des membres aux pieds teints ont souvent été trouvés en Extrême-Orient et en Sibérie. Cependant, il appartient maintenant à des espèces en voie de disparition et est sous la protection du Département de l'environnement de la Fédération de Russie.
À quoi ressemble une jambe peinte
Les membres à pattes colorées, comme les autres champignons du genre Harrya, appartiennent à la famille Boletov et ont des caractéristiques similaires.
Le chapeau mesure 3,5-11 cm de diamètre, en forme de coussin, feutre au milieu et sur le bord. Les tubules mesurent jusqu'à 1,3 cm de long, plutôt larges, déprimés plus près de la base. La patte est droite ou courbée, 6-11 cm de hauteur, 0.8-2 cm de diamètre La pulpe a un goût frais, sans aucune odeur particulière. Spores 12-16x4,5-6,5 microns, oblongues, ellipsoïdales.
Une caractéristique distinctive du bouleau à pattes teints (un autre nom pour le bouleau à pattes teintes) est sa couleur:
- Le chapeau peut être pâle, rose sale, sable olive, gris rosé, lilas noyer. Souvent de couleur inégale, rosâtre sous le feutre.
- Les tubules des jeunes champignons sont crémeux et ocre pâle. Si vous appuyez sur, ils changent de couleur en rosâtre, chez les matures - avec une teinte de noisette, crémeux-sableux.
- La tige est crémeuse ou blanche, avec des écailles roses, jaune vif à la base ou dans la moitié inférieure.
- La pulpe est blanche, la couleur ne change pas dans la coupe.
- Les spores sont brun châtain ou rosâtre.
Où pousse le champignon aux pattes teintes
Sur le territoire de la Russie, l'espèce est connue dans le territoire de Krasnoïarsk et en Extrême-Orient - Territoires de Khabarovsk et Primorsky, district autonome juif, îles Kouriles, Kamtchatka. En dehors de la Russie, il pousse en Chine, au Japon, en Écosse, en Amérique du Nord.
Les membres colorés préfèrent le sol à côté du bouleau pour la croissance. Trouvé dans les forêts de chênes secs et de chênes-pins. Vous pouvez le trouver entre juillet et septembre.
Est-il possible de manger une jambe teinte
Considérés comme des champignons comestibles sous condition. Cette espèce ne peut être utilisée pour l'alimentation qu'en la soumettant à un traitement supplémentaire:
- ébullition;
- trempage;
- séchage;
- blanchir.
Après cela, vous pouvez l'utiliser pour la nourriture sans craindre pour leur goût et leur santé.
Goût de champignons
Selon les normes de l'État, les membres aux jambes teints sont classés dans la deuxième catégorie. Il combine un goût précieux et des substances utiles pour le corps humain.En termes de valeur nutritionnelle, il est proche des produits animaux.
En termes de teneur en thiamine (vitamine B1), le bob aux pieds teints est à égalité avec les céréales et en termes de quantité d'ergocalciférol (vitamine D) - avec du beurre naturel. Les organes de fructification contiennent presque autant de vitamine PP que le foie et la levure. En outre, ils contiennent des glucides, des enzymes, certains types de graisses et des oligo-éléments - potassium, magnésium, fluor, sodium, fer, chlore et soufre.
Avantages et dommages pour le corps
Le principal avantage des champignons réside dans les composants précieux pour les humains.
Les acides aminés inclus dans leur composition, tels que la leucine, l'histidine, l'arginine et la tyrosine, sont facilement décomposés et absorbés dans l'intestin, rapidement absorbés et ont un effet bénéfique sur le tube digestif.
La lécithine, abaisse le cholestérol.
Tout ce complexe de substances utiles, y compris les vitamines et les minéraux, a un effet bénéfique sur le métabolisme, le système cardiovasculaire. Il normalise également la fonction de la glande thyroïde, améliore l'immunité et favorise la production de mélanine dans les cellules de l'épiderme.
En parlant de propriétés utiles, on ne peut que mentionner le seul inconvénient: les champignons sont mal digérés en raison de la présence de fungin en eux (la même chitine que dans la coquille des crustacés).
Faux doubles
Les cueilleurs de champignons confondent souvent des espèces de souches de différentes couleurs avec les cèpes et les cèpes. Ils ont des symptômes similaires. Par exemple, les cèpes roses, les cèpes classiques et les cèpes rouge-brun à un jeune âge sont similaires aux cèpes à pattes peintes.
Si vous ne creusez pas la patte du champignon, qui a la principale caractéristique distinctive - une couleur jaune vif à la base de la racine, il est impossible de les distinguer.
Règles de collecte
Les champignons doivent être cueillis avec soin: ne pas les cueillir avec une partie du mycélium, mais les couper avec un couteau. C'est la garantie des récoltes ultérieures. En raison de la collecte incorrecte du membre, les pieds teints sont répertoriés comme espèces en voie de disparition.
Les champignons sont absorbants. Ils ne doivent pas être collectés à proximité des routes ou des endroits où des substances nocives sont libérées, car ils contiennent une quantité importante de poisons absorbés.
Utilisation
En cuisine, les champignons trapus rivalisent avec les cèpes à la fois lors de la préparation pour une utilisation future et dans les plats chauds.
La jambe colorée convient à tous les types de traitement. Il peut être frit, séché, bouilli, mariné.
Conclusion
Malgré le fait que la bordure aux jambes teintes ait un goût précieux, il vaut la peine de s'abstenir de la collecter sur le territoire de la Russie. Sinon, les employés de la réserve Blagovechtchensky dans la région de l'Amour sont en vain pour préserver cette espèce.