Teneur
La russula rouge doré orne les forêts en été et en automne. Elle devient également la proie recherchée des cueilleurs de champignons passionnés. C'est l'un des champignons comestibles les plus élégants de la famille Syroezhkovy. La forme des coiffes chez les jeunes spécimens est en forme de cloche, ce qui augmente leur ressemblance avec une chanterelle.
Où les russules poussent en rouge doré
La russula rouge doré se trouve partout dans les forêts de feuillus et de conifères. Ils sont collectés dans le monde entier. En Russie, les achats de masse ne se font que dans les régions les plus méridionales. Les variétés rouge doré poussent en petits groupes, mais si plusieurs spécimens ont été trouvés, il y en a d'autres à proximité.
La russula rouge doré préfère un sol avec une couverture herbeuse dense, sur laquelle il y a toujours des arbres. Par conséquent, des cueilleurs de champignons expérimentés vérifient non seulement les bords ensoleillés, mais également le sous-bois.
À quoi ressemble la russula rouge dorée
Des parapluies lumineux apparaissent généralement dans les forêts en juillet, la collecte de masse commence en août - septembre et peut s'éterniser jusqu'en octobre. Le chapeau assez grand de la russula rouge doré atteint 13 cm de diamètre. Au début, il est convexe, son dôme ressemble à un parapluie. Ensuite, il se redresse, dans certains spécimens un creux apparaît au centre. La couleur de la variété rouge doré - conformément au nom - avec des taches jaunes, inégales. Le champignon a des caractéristiques externes:
- La surface de son capuchon est brillante et lisse, ne contient pas de mucus;
- Les bords du capuchon sont nervurés;
- La peau se détache facilement de la pulpe;
- La pulpe est blanche, sous la peau, elle est jaune vif et avec le temps elle devient complètement jaune;
- Les assiettes de champignons sont également blanches, avec un bord jaune;
- La poudre de spores en cours de maturation est jaune;
- La patte est longue, jusqu'à 10 cm, assez épaisse, parfois jaune pâle ou brillante;
- La pulpe est très fragile, se brise facilement, ressemble à du coton par sa structure, a un goût frais, sans odeur.
Est-il possible de manger de la russula doré-rouge
C'est un champignon comestible qui a acquis une large reconnaissance parmi les spécialistes de la «chasse silencieuse». Selon le classificateur, la russula rouge doré appartient à la troisième catégorie. Cela signifie qu'il peut être consommé sans risque pour la santé, mais un prétraitement est conseillé. Habituellement, les femmes au foyer font légèrement bouillir les fruits, après quoi le processus de cuisson n'est limité que par l'imagination personnelle.
Qualités gustatives de la russula rouge doré
La chair serrée de la russula rouge doré ne sent pas. Cela arrête parfois les cueilleurs de champignons habitués à se fier à l'arôme: agréable signifie comestible, désagréable - il vaut mieux le jeter. Le champignon a un arrière-goût sucré, grâce auquel ce type de russula a été transféré dans la troisième catégorie.Le reste des membres de la famille appartient au quatrième, c'est-à-dire qu'ils sont comestibles sous condition. Une variété rouge doré particulièrement savoureuse après cuisson, salage ou friture. Il est au préalable recommandé de le cuire pendant 15 minutes. et vidangez l'eau.
La seule chose à ne pas faire est de sécher la russula rouge doré, car elle est presque inodore et sera invisible sous forme séchée dans les plats cuisinés.
Bénéfice et préjudice
Les russula dorées sont très nutritives, riches en vitamines, fibres alimentaires et oligo-éléments. La teneur en calories de cette espèce est similaire à celle du beurre: elle est d'environ 19 kcal pour 100 g de produit.
La variété rouge doré contient de la lécithine, qui empêche le dépôt de cholestérol dans les vaisseaux.
Les cueilleurs de champignons ne favorisent pas cette russula, mais pas pour son mauvais goût, mais pour sa fragilité. Il est extrêmement difficile de la ramener entière à la maison. Cependant, cela vaut la peine de montrer un peu de précision - et vous pouvez apprécier le goût délicat et raffiné.
Les scientifiques ont également découvert la russuline dans le champignon - une enzyme qui assure la coagulation du lait et peut être utilisée avec succès dans la fabrication du fromage.
La russula rouge doré ne nuira pas à votre santé, mais vous devez faire attention dans la forêt pour ne pas ramener à la maison un faux spécimen toxique.
Ce champignon est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, ainsi que pour les enfants de moins de 2 ans; une utilisation limitée et prudente doit également être au menu des enfants de moins de 7 ans.
Faux doubles
Souvent, la russula rouge doré est confondue avec l'agaric à la mouche: sa couleur vive ressemble à un avertissement, qui arrête les cueilleurs de champignons inexpérimentés. Mais l'agaric à la mouche a un chapeau rose avec des taches blanches, tandis que dans la variété rouge doré, il est riche, brillant, avec des taches jaunes. Lorsqu'il est cassé, un champignon vénéneux dégage un arôme désagréable, et un champignon comestible n'en a presque pas.
Mais il est plus facile de confondre la russula rouge doré avec les variétés comestibles sous condition:
- Brûlant, caustique. Il se distingue par un chapeau rouge vif. La chair est rougeâtre sous la peau, la jambe a également une teinte rose. Un représentant incroyablement amer, piquant et piquant de l'espèce peut irriter la muqueuse de l'estomac;
- Rouge sang. Son chapeau et sa patte sont roses, ce qui caractérise cette variété;
- Bile. La couleur du chapeau de ce champignon est jaune, parfois orange. La pulpe brûle même après trempage et ne convient pas à la nourriture;
- Marais. Il a également une peau rougeâtre sur le chapeau, pousse sur les tourbières. Mais, contrairement aux types énumérés ci-dessus, il a un goût agréable. Une légère odeur de marais est facilement éliminée par trempage.
Application de russula rouge doré
La russula rouge doré est généralement utilisée en cuisine, pour préparer de délicieux plats. C'est un champignon polyvalent qui est mangé frit, bouilli, salé et mariné après une ébullition préliminaire de 5 à 7 minutes. Les salés ou marinés sont considérés comme les types les plus délicieux.
Il est facile d'apprendre à cuisiner la russula rouge doré, même une femme au foyer novice peut le faire.
- Le moyen le plus simple est de faire frire légèrement dans le beurre après la pré-ébullition et de servir avec n'importe quel plat d'accompagnement.
- Pour la soupe à la crème, un champignon pré-frit est utilisé, haché avec un mélangeur.
- Russula salée. Les femmes au foyer expérimentées recommandent la méthode chaude. Ils sont versés avec de la saumure (100 g de sel pour 1 litre d'eau) et mis au feu. Après ébullition, retirez la casserole et laissez refroidir. Dès que les champignons se déposent au fond, vous pouvez essayer.
Séparément, il convient de noter les propriétés médicinales de la russula. C'est un antibiotique naturel qui vous permet de résister aux agents responsables de diverses maladies - staphylocoques et bactéries nocives.La teinture de russula rouge doré aide à maintenir les défenses naturelles du corps. Même le manger dans le menu régulier aidera à renforcer l'état de santé.
Conclusion
La russula rouge doré est l'un des représentants les plus délicieux de sa famille. Il se distingue par l'absence totale d'amertume et l'arrière-goût sucré peut être facilement éliminé par trempage. Il pousse presque partout, ce qui signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez fournir à votre table des préparations utiles pour l'hiver. Il est préférable de collecter la russula au début du mois d'août, juste à ce moment-là, sa croissance massive commence.