Teneur
- 1 Où poussent les russules jaune clair
- 2 À quoi ressemblent les champignons Russula jaunes?
- 3 Photo et description de la russula jaune
- 4 Russula comestible ou non jaune
- 5 Les qualités gustatives de la russula avec un chapeau jaune
- 6 Bénéfice et préjudice
- 7 Faux doubles de russula jaune
- 8 Comment faire cuire la russula jaune
- 9 Conclusion
La russula jaune (Russula claroflava) est un champignon lamellaire très commun et savoureux avec une coiffe de couleur vive. Elle n'a pas trouvé une grande popularité parmi les cueilleurs de champignons avides en raison de la fragilité accrue et des dommages fréquents causés par les vers de champignons.
Où poussent les russules jaune clair
La russula jaune préfère pousser dans les forêts de bouleaux ou de bouleaux et de pins mixtes. Ils s'installent surtout sous les bouleaux, avec lesquels ils forment des mycorhizes. Souvent trouvé dans les endroits humides et le long des marécages, ainsi que dans les tourbières. Les russules jaunes comme les zones moussues avec peu d'herbe, poussent parmi les feuilles mortes. Ils se trouvent à la fois seuls et en groupes entiers, formant parfois des arcs ou des cercles.
La période de fructification va de juillet à mi-octobre. La croissance de la russula jaune commence plus tôt que les autres champignons d'automne; les voisins fréquents dans la forêt sont:
- bolet;
- le porc est maigre;
- le flotteur est jaune-brun.
Même pendant les étés secs, lorsque d'autres champignons cessent de pousser en raison d'un manque d'humidité, cette variété continue de porter activement ses fruits, ne donnant pas au cueilleur de champignons une raison de venir de la forêt avec un panier vide.
À quoi ressemblent les champignons Russula jaunes?
L'espèce Russula claroflava diffère des autres membres de la famille Russula par la couleur perceptible de la calotte d'une nuance jaune vif juteuse. Les champignons peuvent être facilement trouvés parmi la mousse ou les feuilles sèches, cependant, à l'automne, ils se confondent avec la litière de bouleau, qui a une couleur similaire.
Photo et description de la russula jaune
À un jeune âge, une russula jaune a une calotte hémisphérique qui, à mesure que le champignon se développe, s'ouvre, devenant d'abord plate, puis en forme d'entonnoir. Le diamètre de la coiffe dans des conditions favorables atteint parfois 10 à 12 cm, les bords sont uniformes, la peau est lisse et sèche, par mauvais temps, elle est légèrement collante, elle se sépare bien de la pulpe. Le revers du bonnet est lamellaire, blanc à la base de la patte, jaunâtre plus près du bord. Dans les vieux champignons, les assiettes acquièrent une teinte grisâtre, des taches brunes apparaissent dessus.
La pulpe d'une russula jaune a une structure élastique, constituée de petites plaques fragiles, à mesure que le corps du fruit vieillit, il se détache. Il devient gris lorsqu'il est cassé ou coupé en raison de l'exposition à l'air. Les spores se présentent sous la forme d'un œuf de Barbarie, la poudre de spores est ocre.
La patte de la Russula claroflava est cylindrique, plate, lisse et dense. Chez les jeunes spécimens, il a une couleur blanche bouillante, chez les anciens, il devient progressivement gris, des vides apparaissent à l'intérieur, la pulpe devient comme du coton. Le diamètre de la jambe est généralement de 1 à 2 cm, la hauteur de 5 à 10 cm.
Russula comestible ou non jaune
Ce type de champignon est inclus dans le 3ème groupe en termes de valeur nutritionnelle (champignons comestibles au goût moyen). Avec Russula claroflava, ce groupe comprend:
- les champignons au miel sont vrais;
- morilles;
- lignes;
- bolet;
- évaluer;
- volants d'inertie;
- vagues;
- champignons au lait noir.
Les qualités gustatives de la russula avec un chapeau jaune
La pulpe de la russula jaune a un goût doux agréable avec des notes de noisette à peine perceptibles. L'odeur de champignon est faible, vous pouvez distinguer un arôme floral ou résineux. Il est préférable de manger de jeunes champignons dont le bouchon n'est pas encore ouvert. Le goût des vieux spécimens est moins intense, ils sont plus sujets à l'effritement et ne sont pas esthétiquement agréables dans les plats. De plus, la Russula claroflava adulte est souvent vermifuge.
Bénéfice et préjudice
Les champignons du genre Russula sont riches en vitamines B2, C et PP. Il comprend également:
- phosphore;
- le fer;
- potassium;
- magnésium;
- calcium.
C'est un aliment hypocalorique apprécié des nutritionnistes et des végétariens. 100 g de produit ne contiennent que 19 kcal. La valeur nutritionnelle:
- protéines - 1,7 g;
- graisses - 0,7 g;
- glucides - 1,5 g.
Manger des champignons satisfait rapidement la sensation de faim, ne conduit pas à l'obésité. Cependant, il convient de s'abstenir de tels plats pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Les Russula ont un effet bénéfique sur le corps humain:
- augmenter le niveau d'hémoglobine;
- soulager l'enflure;
- renforcer les vaisseaux sanguins;
- intensifier l'activité créative;
- soulager le syndrome de la gueule de bois;
- normaliser le fond émotionnel pendant la ménopause;
- restaurer la libido;
- éliminer les toxines et les toxines;
- empêcher la formation de caillots sanguins et l'épaississement du sang.
Les athlètes des sports aérobies incluent souvent ce produit entre les entraînements intenses, tandis que les culturistes, au contraire, refusent de manger des champignons, en particulier pendant la période de séchage.
Les médecins découragent fortement l'utilisation de la russula jaune pour les maladies:
- rein;
- vésicule biliaire;
- le foie;
- Tractus gastro-intestinal lors d'exacerbations.
Faux doubles de russula jaune
Les cueilleurs de champignons novices peuvent facilement confondre la russula jaune avec son homologue toxique - l'agaric à mouche jaune vif (Amanita gemmata), qui a des propriétés hallucinogènes. Il se distingue par des flocons blancs sur la calotte, un épaississement caractéristique de la tige à la base et un anneau pelliculaire. La chair du champignon non comestible dégage une légère odeur de radis.
En plus de l'agaric de mouche, son plus proche parent, la bile russula (Russula fellea), peut être confondue avec une russula jaune. Cette variété se distingue par une teinte ocre clair ou jaune paille de la calotte, qui passe au beige au fur et à mesure que le champignon pousse. La pulpe de la russula bilieuse dégage des géraniums, le goût est insupportablement brûlant.
Au lieu de la russula jaune, qui a un goût doux sans amertume, dans les forêts de conifères, vous pouvez collecter des russula ocres (Russula ochroleuca). Ils sont également comestibles, mais ont un goût plus médiocre. On distingue la variété ocre par des assiettes plus claires; sa pulpe ne change pas de couleur à l'air. Ils préfèrent s'installer dans des endroits secs, ils se trouvent sous les pins et les épicéas, ce qui est inhabituel pour une espèce jaune.
Comment faire cuire la russula jaune
La russula jaune comestible, dont les photos attirent l'œil avec des couleurs saturées en jaune et blanc, perd de son attrait lors du traitement thermique, devenant grise. Cependant, cela n'enlève rien à leur goût. Les champignons conviennent au séchage, ils sont:
- cornichon;
- sel;
- Ragoût;
- frit;
- Geler.
Les chefs expérimentés conseillent de faire tremper la russula dans de l'eau froide afin de vous débarrasser d'un éventuel goût amer. De plus, ils sont bouillis pendant 15 à 30 minutes, jetés dans une passoire, après quoi ils commencent à mariner, mariner et frire. Les russula salées assaisonnées d'ail, d'oignon, de poivre et de crème sure sont particulièrement savoureuses. Dans certains pays européens, ce plat est considéré comme un mets délicat.
Conclusion
En raison de sa prévalence sur tout le territoire de la Russie, la russula jaune a été rencontrée au moins une fois par un cueilleur de champignons.Un look élégant et un bon goût - c'est ce pour quoi les amateurs de chasse tranquille apprécient ce champignon. Beaucoup l'ignorent injustement dans la forêt, connaissant la fragilité et les vermifuges fréquents, préférant collecter des espèces nobles, et en vain, car sous forme salée, il peut donner des chances même aux cèpes.