Teneur
La châtaigne Psaritella, ou homophron, appartient à la classe Psaritella et forme un genre distinct Homophron. Les cueilleurs de champignons récoltent rarement ce cadeau de la nature. Et à des fins commerciales, la psaritelle n'est pas cultivée.
Où pousse la psatirella châtaigne
Dans les forêts de feuillus, sur les restes ligneux de bouleaux et de trembles, la châtaigne psaritella peut être trouvée de fin juin à mi-automne. Dans les régions aux climats chauds, le champignon peut être trouvé même en novembre. L'homophron du châtaignier pousse en groupes et en grappes autour des feuillus et sur la partie inférieure du tronc.
À quoi ressemble la psatirella châtaigne?
La châtaigne Psaritella ne peut être confondue avec les autres membres de la famille. La jambe veloutée épaisse (un peu moins de 1,5 cm), courbée ou torsadée présente des rayures longitudinales. Le champignon peut atteindre une hauteur maximale de 10 cm, mais atteint généralement 6 à 7 cm, sa chair est dure. La jambe peut être creuse ou pleine. Sa couleur est blanche ou crème.
La gamme de couleurs de la psaritella châtaigne varie du beige clair au brun rougeâtre, en fonction de l'âge et des conditions météorologiques du lieu de croissance. Chez les jeunes spécimens, la calotte est arrondie-convexe, avec des bords lisses. Au fur et à mesure qu'il se développe, la forme change et peut devenir plate. Dans le même temps, les bords de la calotte deviennent pubescents et un petit tubercule apparaît au milieu. La pulpe du champignon est dense, fine. Dimensions - ne pas dépasser en diamètre de 3 à 9 - 10 cm.
Le châtaignier Psaritella appartient à l'espèce lamellaire. L'arrière du capuchon est recouvert de plaques lâches et lâches, qui sont souvent situées. Leur couleur varie du beige clair mat au beige foncé, en fonction de la maturité des spores.
Est-il possible de manger de la psatirella châtaigne
Comme la plupart des espèces de la famille Psaritel, les biologistes classent cette espèce comme comestible. Les scientifiques affirment qu'avec un traitement thermique minimal, le champignon ne peut pas avoir un impact négatif sur la santé. La plupart des cueilleurs de champignons ne collectent pas l'homophron de châtaigne en raison de son apparence indéfinissable et de la peur de se tromper. Il est assez difficile de distinguer la psaritelle des représentants toxiques du monde des champignons. Il est souvent confondu avec de faux âges, dangereux pour la santé.
Dans les encyclopédies sur les champignons, la châtaigne Psaritella est considérée comme une espèce adaptée à la nourriture.
Goût de champignons
Le corps du fruit de la psaritella châtaigne n'a pas un goût et une odeur de champignon prononcés. Il contient trop de tanins, ce qui provoque une sensation astringente dans la bouche après avoir mangé le corps fructifère. Le goût de la psaritella est de châtaigne, amer.
Les opinions des cueilleurs de champignons sur les caractéristiques gastronomiques du champignon sont diamétralement opposées. Certains pensent que la psaritella marinée éclipsera de nombreuses espèces plus précieuses avec son goût.D'autres sont sûrs qu'il ne vaut pas la peine de cueillir cette variété de châtaigne, car les champignons amers et astringents ne conviennent pas à la préparation des plats et des préparations pour l'hiver.
Avantages et dommages pour le corps
On en sait très peu sur les qualités de la psaritelle châtaigne qui affectent la santé humaine. En raison du manque d'intérêt commercial, aucune recherche n'a été menée. Par conséquent, les dommages ou les avantages pour le corps peuvent être jugés par les critiques des cueilleurs de champignons qui aiment collecter des représentants de cette espèce.
Le corps du fruit de la psaritelle châtaigne contient une substance antibactérienne peu étudiée. À cet égard, l'utilisation de champignons dans l'alimentation des personnes souffrant de troubles du tube digestif nécessite de la prudence.
Faux doubles
La châtaigne Psaritella n'a pratiquement pas de jumeaux. Les experts pensent qu'elle ne ressemble pas aux représentants de sa classe.
Lepista sale
Un pain, ou une ryadovka adventice, de la famille des Tricholomov, peut être confondu avec une psaritella châtaigne en raison de la similitude de la couleur et de la forme du chapeau, en particulier pendant la période de développement complet du corps fructifère. Mais les experts notent. Cette ryadovka a une teinte violette, ce qui distingue ces deux types de champignons. La jambe du lépiste n'est pas colorée avec des rayures longitudinales. Dans les endroits où pousse la ryadovka sale, on la trouve en petites colonies. Une caractéristique distinctive de cette espèce est l'accrétion des calottes entre elles.
Règles de collecte
Le châtaignier Psaritella est récolté au milieu de l'été. Le champignon tolère facilement le transport. Les mycologues conseillent de prêter attention aux jeunes spécimens. Coupez la psaritelle avec un couteau en essayant de ne pas endommager le mycélium, situé près de la surface.
Les champignons perdent rapidement leur présentation, il n'est donc pas recommandé de les conserver non transformés pendant plus de trois heures.
Utilisation
Pour manger, la psaritella châtaigne n'est pas bouillie plus d'un quart d'heure. Le liquide après le traitement initial doit être drainé et les champignons doivent être rincés à l'eau courante.
Avant la cuisson, il est nécessaire de bien rincer les corps fruitiers afin de nettoyer la surface inférieure lamellaire des débris fins. Vous pouvez faire tremper les champignons pendant une heure ou deux dans de l'eau salée (une cuillère à soupe de sel par litre) pour éliminer l'amertume des organes fruitiers.
Vous pouvez faire mariner la psaritella chaude ou froide. Pour ce faire, dans une saumure de 1 litre d'eau bouillante et 1 cuillère à soupe. l. du sel est ajouté avec des épices (grains de poivre et feuilles de laurier) et des champignons précuits sont disposés.
Préparez la marinade pendant 10 minutes. après ébullition, écumant constamment la mousse. En fin de cuisson, ajoutez 1 heure. l. vinaigre de table. Vous pouvez utiliser la pièce à usiner en une journée. Conservez la psaritelle marinée dans des bocaux hermétiquement fermés pendant six mois au maximum dans un endroit frais.
Les fructifications bouillies peuvent être congelées jusqu'à 3 à 4 mois. Pour cela, les matières premières de champignons sont préparées de la manière habituelle et sont disposées en portions dans des conteneurs ou des sacs en plastique. Avec une utilisation ultérieure, la masse est libérée du récipient et immergée dans une saumure bouillante.
Conclusion
La châtaigne Psaritella se retrouve rarement sur la table. L'arôme faible et le goût amer des corps fruitiers ne sont pas appréciés. Mais il y a des gourmets qui aiment et apprécient le goût unique de ce type de champignon.