Teneur
La ramaria érigée à cornes ou dure est une espèce inhabituelle de champignon qui ressemble à un corail bizarre ou à des bois de cerf. Dans divers catalogues, il est classé comme représentant de la famille Gomfov, Fox, Rogatikov ou Ramariev.
Où poussent les cornes droites
Le coléoptère à cornes se trouve dans les conifères et les forêts mixtes d'Amérique du Nord et d'Eurasie. En Russie, il pousse dans les régions d'Extrême-Orient et d'Europe. Préfère s'installer dans les forêts d'épinettes et de pins. Le corps fructifère du champignon se développe sur le bois en décomposition, en particulier sur les vieux troncs qui ont poussé dans le sol, moins souvent une ligne droite peut être vue sur le sol sous les buissons. C'est la seule espèce d'arbre du genre Ramaria. La fructification a lieu pendant la période été-automne, l'espèce peut pousser à la fois seule et en rangées.
À quoi ressemblent les frondes?
Ramaria rigide est un ensemble de branches ramifiées fusionnées sur une base fine et dense. La couleur des pousses varie de l'orange clair et de la pêche au brun ocre, les pointes sont jaune clair. Avec l'âge, les pointes se dessèchent et virent au brun. Lorsqu'elle est pressée ou endommagée, la pulpe acquiert une teinte rouge vin, le même processus peut être observé sur la coupe.
La hauteur du corps fructifère est de 5 à 10 cm, les branches poussent parallèlement et principalement vers le haut. Le diamètre de la fronde droite est généralement la moitié de la hauteur. La jambe a une légère teinte jaunâtre; dans certains spécimens, une teinte bleu-violet peut être vue. Le diamètre de la jambe dépasse rarement 1 cm, la hauteur varie de 1 à 6 cm.
Le cordon mycélien, qui fixe le champignon au substrat, est situé à la base de la tige. Cela ressemble à de fins fils blancs comme neige. Au point de contact du corps fructifère avec le bois ou le sol, une accumulation de mycélium peut être observée.
Dans divers ouvrages de référence, la fronde droite se retrouve parfois sous d'autres noms:
- ramaria dure (Ramaria stricta);
- ramaria droit;
- Lachnocladium odoratum;
- Clavaria stricta;
- Clavaria syringarum;
- Clavaria pruinella;
- Clavariella stricta;
- Corallium stricta;
- Merisma strictum.
Est-il possible de manger des frondes droites
Ramaria straight est considéré comme non comestible. La pulpe a un arôme agréable, cependant, elle a un goût amer et piquant. La structure de la pulpe est élastique, dense, caoutchouteuse.
Comment distinguer les frondes droites
Le poisson-chat droit peut être confondu avec Calocera viscosa. En y regardant de plus près, des différences significatives peuvent être trouvées entre les espèces. La couleur du calocera gommeux est plus saturée, presque flashy. Le corps du fruit peut avoir une teinte jaune vif ou orange vif. La hauteur du calocera ne dépasse pas 10 cm De nombreuses branches se ramifient de manière dichotomique, c'est-à-dire que l'axe principal bifurque et arrête sa propre croissance. Cette ramification est répétée plusieurs fois, à la suite de quoi le champignon devient comme un buisson, un corail ou un feu gelé. Désigne non comestible.
Ramaria ordinaire (Ramaria eumorpha) est le plus proche parent des cornes droites. Les espèces sont très similaires en apparence. Le champignon est distribué sur tout le territoire de la Fédération de Russie, où se trouvent des forêts de conifères.Fructification de fin juillet à début octobre. Il pousse en groupe sur une litière d'épinette ou de pin, forme souvent les soi-disant «cercles de sorcières».
Les ramifications verticales de la ramaria vulgaris se distinguent par des pointes plus pointues par rapport à la ramaria droite. Le corps du fruit est représenté par un buisson dense d'une hauteur de 1,5 à 9 cm et d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm. Le champignon est uniformément coloré en ocre clair ou brun ocre, de nombreuses épines et verrues sont présentes à la surface des branches .
Artomyces pyxidatus peut également être confondu avec une ligne droite. L'espèce a des ramifications verticales semblables à des coraux. Le corps du fruit est de couleur calme ocre-jaunâtre. Le clavicorona se distingue du clavicoron droit par sa taille: parfois il atteint 20 cm de hauteur. Une autre différence réside dans les pointes caractéristiques en forme de couronne, qui de loin ressemblent aux tours crénelées d'un château médiéval. Les habitats de l'espèce sont également différents. Contrairement à la fronde droite, le clavicorona lamellaire aime pousser sur du bois à feuilles caduques en décomposition, en particulier sur de vieux trembles.
Conclusion
La corne droite est un représentant intéressant du royaume des champignons. Avec d'autres espèces apparentées, c'est sans aucun doute une parure des forêts russes.