Teneur
Après s'être souvenu de la photo et de la description du champignon taillis (Agaricus sylvicola), il sera difficile de le confondre avec le champignon pâle toxique mortel ou l'agaric de mouche blanche. Le champignon poussant dans la forêt n'est pas inférieur aux champignons achetés en magasin, il est tout aussi savoureux et aromatique et mérite l'attention des cueilleurs de champignons.
À quoi ressemble le champignon taillis?
À un jeune âge, le champignon taillis est de petite taille. Grâce à sa silhouette gracieuse, on l'appelle aussi mince. Le capuchon des spécimens adultes atteint 10 cm de diamètre. Chez les jeunes fruits, il a la forme d'un hémisphère, dans lequel les plaques ne sont pas visibles en raison du couvercle de protection. Ensuite, il devient convexe-prostré et légèrement rugueux en raison de fines écailles sur sa surface. Le chapeau est de la forme arrondie correcte, blanc avec une teinte grisâtre, il devient légèrement jaune au toucher. De minuscules écailles rares y sont visibles, même par temps humide, il semble sec - c'est une caractéristique de l'espèce.
Les assiettes sont très fréquentes, elles commencent à devenir grises à un jeune âge, puis deviennent violettes et enfin presque noires. La jambe mesure jusqu'à 10 cm de longueur, légèrement creuse, sa couleur est blanche avec une teinte jaunâtre ou grisâtre.
La jambe est droite et plutôt longue. Vers le bas, il se dilate légèrement, mais ne pousse jamais hors de la vulve - c'est la principale différence entre le champignon taillé et le champignon. La pulpe est blanche, sur la coupe elle acquiert une teinte jaunâtre, elle a une odeur agréable, semblable à l'anis. Le chapeau est plutôt mince chez les spécimens poussant à l'ombre des arbres et autres arbres, dans les endroits plus dégagés, il est charnu.
Où pousse le champignon fin?
Les champignons de taillis préfèrent les sols fertiles riches en humus. On les trouve dans les forêts de feuillus, les forêts d'épinettes et même les parcs urbains. Ces champignons poussent le plus souvent en de nombreux groupes, formant parfois des cercles de sorcières. Vous pouvez les récupérer de juin à septembre inclus.
Est-il possible de manger du champignon taillé
Les champignons de corail sont aussi savoureux que les champignons habituels achetés en magasin. Ils appartiennent à des variétés comestibles sous condition. Ils peuvent être:
- frire;
- éteindre;
- cuire;
- cuisiner;
- sécher;
- Geler;
- mariner;
- sel.
Ils ont un arôme agréable typique des champignons.
Vous ne devez pas donner de champignons aux enfants de moins de six ans, ils sont difficiles à absorber par le corps de l'enfant. Leur utilisation est indésirable pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, d'allergies alimentaires, de pathologies hépatiques.
Faux doubles
Le champignon cosaque est confondu avec le champignon pâle. Les principales différences entre le champignon:
- un chapeau grisâtre rugueux (dans un champignon, il est lisse, avec une teinte verdâtre).
- les assiettes sont colorées (pour le champignon - blanc);
- la jambe est rugueuse, pousse directement à partir du sol (dans le champignon pâle, elle est lisse, parfois avec un motif moiré, et pousse à partir de la vulve);
Le champignon pâle est un poison mortel et contient des toxines qui endommagent le foie, l'estomac et les reins. Lorsqu'il est mangé, la mort survient dans 90% des cas.
Parfois, les cueilleurs de champignons inexpérimentés confondent le champignon taillis avec l'amanite blanche - une espèce toxique mortelle. Vous pouvez distinguer ces champignons par la couleur des assiettes, en regardant sous le chapeau. Dans l'amanite blanche, ils sont blancs, et dans le champignon, ils sont toujours colorés même à un jeune âge. Il dégage des agarics pour mouches et une odeur désagréable et répulsive d'eau de Javel.
Règles de collecte et utilisation
Le taillis champignon est récolté tout l'été et le premier mois de l'automne en forêt, loin des zones industrielles et des routes, dans des régions écologiquement propres et sûres. Les champignons sont soigneusement tordus hors du sol, gardant le mycélium intact, puis après quelques jours, de nouveaux commenceront à pousser à la place des spécimens cueillis. De plus, cette méthode de collecte vous permet de voir la vulve à la base de la jambe, caractéristique des crapauds pâles et des agarics de mouche, et de jeter le champignon non comestible à temps.
À la maison des champignons de taillis, les bases des pattes contaminées par de la terre sont coupées, la peau du bonnet est pelée, lavée et bouillie. Les jeunes spécimens peuvent être consommés crus et ajoutés aux salades de légumes. Il est préférable de transformer les champignons dès leur arrivée de la forêt; un stockage prolongé réduit leur valeur nutritionnelle.
Conclusion
Une photo et une description du champignon de taillis aideront à distinguer ce champignon de ses homologues toxiques mortels. Les cueilleurs de champignons apprécient fortement cette espèce pour son goût et son arôme excellents, sa polyvalence d'utilisation culinaire. Si vous cueillez correctement des champignons dans la forêt, vous pouvez venir plusieurs fois dans la même prairie et y trouver une riche récolte.