Teneur
Le stère ridé est une espèce vivace non comestible qui pousse sur des arbres à feuilles caduques abattus et en décomposition, moins souvent des conifères. La variété est répandue dans la zone tempérée nord, porte ses fruits tout au long de la période chaude.
Où pousse le stérum froissé
Ce représentant du royaume des champignons se trouve dans toute la Russie. Mais il apparaît le plus souvent dans la zone nord sur les arbres à feuilles caduques, dans les forêts mixtes, les parcs et les parcs forestiers. Il s'installe sur des souches sèches, des souches et du bois pourri, apparaît rarement sur les arbres blessés vivants.
À quoi ressemble un stérum froissé?
La variété a un corps de fructification aplati et coriace. Avec une croissance massive, ils se développent ensemble, formant de longs rubans ondulés. Ils peuvent être reconnus par leur description variétale.
Ils peuvent avoir une apparence différente:
- Les bords arrondis sont épaissis en une petite crête.
- Le corps plat du fruit a une surface rugueuse et des bords ondulés et pliés. La largeur du bord plié ne dépasse pas 3 à 5 mm. La surface solide est brun foncé avec une bande éclaircie prononcée le long du bord.
- Rarement un champignon est situé sur du bois sous la forme de chapeaux avec une base commune commune.
La partie inférieure est uniforme, parfois avec de petits renflements, peinte en crème ou jaune clair, avec l'âge se transforme en rose-brun. Par temps sec, le corps du fruit durcit et se fissure. En cas de dommage mécanique, du jus laiteux rouge est libéré. Cette réaction se produit même dans les échantillons séchés si le site de fracture est humidifié avec de l'eau.
La pulpe est dure ou liégeuse, de couleur grise, n'a ni odeur ni goût. Sur la coupe d'anciens spécimens, de fines couches annuelles sont clairement visibles.
La reproduction se produit par des spores allongées transparentes, situées dans une poudre de spores jaune clair. Fructification pendant toute la période chaude.
Est-il possible de manger un stérum froissé
Stéréum froissé - non comestible, mais pas toxique. En raison de sa pulpe dure et de son manque d'odeur, il n'est pas utilisé en cuisine.
Espèces similaires
Le stéreum froissé, comme toute variété, a ses homologues. Ceux-ci inclus:
- Rouge sang ou rougissant, originaire des forêts de conifères. Le corps du fruit est en forme de coquille avec des bords courbés. Une fois secs, les bords ondulés légers s'enroulent vers le bas. Lorsqu'il est pressé ou endommagé, du jus laiteux sanglant est libéré. Le champignon s'installe sur le bois mort. Dans la première étape de décomposition, l'arbre acquiert une couleur brun rougeâtre, dans la seconde - blanc comme neige. La variété est immangeable.
- Baïkovy ou chêne, préfère pousser sur des troncs et des souches de chêne en décomposition, s'installe rarement sur le bouleau et l'érable. Le corps fructifère, étalé ou en forme de calotte, est de couleur marron clair. Avec une croissance massive, les champignons fusionnent et occupent un espace impressionnant. Lorsqu'elle est endommagée, la pulpe dégage un liquide rouge. Le champignon est non comestible, inodore et insipide.
Application
Après la mort de l'arbre atteint, le stérum ridé continue de se développer en saprotrophe. Par conséquent, le champignon peut être assimilé aux aides-soignants de la forêt.En décomposant le vieux bois et en le transformant en poussière, ils enrichissent le sol en oligo-éléments utiles, le rendant plus fertile. Étant donné que le champignon, lorsqu'il est endommagé mécaniquement, libère du jus rouge, il peut être utilisé pour fabriquer des peintures.
Conclusion
Le stérum froissé est une variété non comestible qui pousse sur les troncs d'arbres à feuilles caduques endommagés ou secs. L'espèce est pérenne, porte des fruits tout au long de la période chaude. Un trait distinctif de la variété est le jus laiteux rouge qui apparaît au moindre dommage.