Teneur
Un représentant de la famille des cytidies du saule Kortidia (Stereum salicinum, Terana salicina, Lomatia salicina) est un champignon forestier. Il parasite les branches d'arbres vieux ou affaiblis. Ne représente pas la valeur nutritive, le champignon n'est pas comestible.
Où pousse le saule Cytidia
Un champignon microscopique vivace ne peut exister qu'en symbiose avec le saule, le peuplier, moins souvent d'autres espèces à feuilles caduques. La distribution principale - sur les vieilles branches mourantes affaiblies, pousse également sur du nouveau bois mort.
Saule commun dans les climats chauds et tempérés. La principale accumulation se trouve dans les forêts des régions centrales, de la Sibérie et de l'Oural. Dans le territoire de Krasnodar, il est présent dans les régions montagneuses et les forêts côtières de la mer Noire, dans les climats chauds, il porte ses fruits tout au long de l'année. Dans les climats tempérés, de jeunes fructifications apparaissent au printemps, la croissance se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. À une humidité élevée de l'air pendant la saison, le champignon couvre de grandes zones des branches et du tronc, sur lesquelles il parasite.
En hiver, les cytidies sont dormantes, les vieux champignons ne meurent pas pendant environ 3 à 5 saisons, ils continuent de se propager avec les jeunes spécimens. Par temps sec, les fructifications mourantes perdent de l'humidité, deviennent résistantes, se dessèchent considérablement et acquièrent la couleur du bois. Vous ne pouvez les voir qu'avec un examen détaillé de la section de la branche.
À quoi ressemble le saule Cytidia?
Le saule Cytidia a une structure macroscopique simple du corps fructifère avec les caractéristiques suivantes:
- la forme d'un cercle irrégulier, la longueur transversale est de 3 à 10 mm, cela se présente sous la forme d'un mince film continu lisse recouvrant la surface du bois;
- couleur - rouge vif ou bordeaux avec une teinte violette;
- à faible humidité, les spécimens vivaces ont une surface ridée coriace, pendant les pluies prolongées - une consistance gélatineuse avec une surface huileuse. Champignons secs - durs, cornés, ne perdant pas de couleur;
- emplacement - prostré, parfois avec des bords surélevés, qui sont facilement séparés de la surface.
Ils commencent à pousser individuellement, au fil du temps, ils forment de petits groupes à différents endroits de l'écorce des arbres. En grandissant, les groupes sont connectés en une ligne continue, atteignant jusqu'à 10-15 cm.
Est-il possible de manger des cytidies de saule
Dans les ouvrages de référence biologiques, le saule Cytidia fait partie du groupe des espèces non comestibles. Aucune information disponible sur la toxicité. Mais la fructification élancée, qui est au début coriace lorsqu'elle est sèche et gélatineuse lors des précipitations, ne suscitera probablement pas d'intérêt gastronomique.
Espèces similaires
Les cytidies radiales de la phlébie du saule sont similaires en apparence, en mode de développement et en lieux de croissance. Il parasite les feuillus secs, les vieux bois morts.
Une espèce similaire se distingue par une taille plus grande du corps du fruit, forme des conglomérats larges ou longs. La couleur est plus proche de l'orange; par temps sec, une tache violet foncé commence à se développer de la partie centrale et à s'étendre vers les bords. Peut devenir complètement noir ou incolore lorsqu'il est congelé. Forme arrondie avec bords surélevés dentelés. La surface est cahoteuse. Champignons avec une saison de croissance d'un an, non comestibles.
Application
Les corps fruitiers ne sont pas comestibles, ils ne sont utilisés sous aucune forme pour la transformation. Ils n'ont pas non plus trouvé d'application dans la médecine traditionnelle. Dans le système écologique, comme toute espèce biologique, le champignon a une fonction spécifique. De la symbiose avec le bois mourant, il reçoit les micro-éléments nécessaires au développement, inhibant à son tour le processus de pourriture et de décomposition du bois mort.
Conclusion
Le saule Saprotroph cytidia parasite les branches sèches des feuillus, principalement le saule et le peuplier. Forme de longs conglomérats continus sous la forme d'un film rouge. Le champignon n'est pas comestible, il n'y a aucune information sur les composés toxiques dans la composition chimique.