Teneur
En plus des champignons habituels, il existe des espèces dans la nature qui ne leur ressemblent pas tout à fait, ni en apparence, ni en termes de mode de vie et de destination. Ceux-ci incluent le stéreum en feutre.
Il pousse sur les arbres et est un champignon parasite qui s'attaque aux arbres malades et morts ou vivants, sains, se nourrissant d'eux et causant des maladies du bois. Mais en même temps, il n'est pas dépourvu de propriétés utiles, qui valent la peine d'être connues, ainsi que de la zone de distribution, de l'apparence et des types similaires de stères en feutre.
Où pousse le stéreum feutre
Sur le territoire de la Fédération de Russie, le stéreum en feutre d'un an est distribué dans toute la zone forestière. Le plus souvent, il peut être trouvé sur le bois des arbres morts, mais le champignon se produit également sur les espèces à feuilles caduques vivantes (bouleau, chêne, tremble, aulne, saule). Parmi les conifères, Stereum choisit les troncs de pin pour la vie. Son habitat habituel est sur des souches, du bois mort, des brindilles. Les champignons organisent leurs organes de fructification sous la forme de tuiles en grands groupes. Leur période de fructification est en été et en automne, jusqu'en décembre. Dans les régions au climat doux, la croissance se poursuit tout au long de l'année.
À quoi ressemble un stéreum en feutre?
Au début de la croissance, les fructifications ressemblent à une croûte jaune ou brune, étalée sur la surface d'un arbre ou d'un autre substrat. Plus tard, son bord est rabattu et un chapeau se forme. Il est mince, développé latéralement ou sédentaire. Il est attaché pratiquement à un point où il y a un petit tubercule. L'épaisseur du capuchon est d'environ 2 mm, sa forme se présente sous la forme d'une coque avec un bord ondulé ou simplement plié. En diamètre, la tête du stéreum en feutre atteint 7 cm.
Les corps fruitiers sont disposés en rangées en grands groupes. Plus tard, ils grandissent avec les côtés des bouchons, qui forment ensemble de longs "volants" complexes.
La face supérieure de la tête de stéreum a une surface veloutée en forme de feutre. Le bord est clairement défini, il est plus léger que le reste et possède des anneaux concentriques. Avec le temps, il s'assombrit, recouvert d'algues épiphytes vertes.
La couleur des champignons dépend de leur âge, des conditions climatiques et météorologiques et du lieu de croissance. Les nuances de stéreum feutré varient du gris-orange au rouge-brun et même de l'airelle rouge vif.
Le fond du chapeau est lisse et terne, et dans les vieux organes de fructification, il est ridé, gris fané ou de couleur brunâtre. Des cercles concentriques sont présents, mais ils sont faiblement exprimés par temps sec et beaucoup plus prononcés par temps pluvieux.
La chair des représentants de l'espèce est dense, très dure, elle n'a pratiquement ni odeur ni goût.
Est-il possible de manger du stéreum en feutre
En plus des champignons comestibles et vénéneux, il existe des champignons non comestibles. Celles-ci sont considérées comme des espèces qu'une personne ne mange pas pour diverses raisons. Ils ne sont pas toxiques. Ils peuvent devenir non comestibles en raison d'un mauvais goût, d'une odeur désagréable, de la présence d'épines ou d'écailles sur les corps fruitiers, ou de leur très petite taille. L'une des raisons de l'inédibilité est la rareté de l'espèce ou l'habitat inhabituel des champignons.
Le feutre stereum appartient à la catégorie non comestible en raison de sa rigidité.
Espèces similaires
Les espèces proches des stères feutrés sont des tramètes à poils durs, ridés et multicolores.
Poilu
Ses organes de fructification sont de couleur plus brillante et ont une surface laineuse. Les zones de la partie inférieure des coiffes sont un peu moins prononcées que dans le stéreum feutre et ont des couleurs très vives. Après le début de l'hiver et du gel, cette espèce change de couleur en gris-brun avec un bord éclairci.
Ridé
Le stéreum de cette variété a des organes de fructification pérennes qui fusionnent les uns avec les autres et forment des rayures et des taches à la surface du substrat. L'hyménophore de ces représentants est cahoteux, brunâtre avec un revêtement gris, après avoir été endommagé, il devient rouge.
Trametes multicolore
Le champignon appartient au champignon de l'amadou. Son corps de fruit est pérenne, a une forme en éventail. Il est attaché au bois sur le côté. Sa base est rétrécie, soyeuse au toucher. La couleur est très brillante, multicolore, composée de zones blanches, bleues, rouges, argentées et noires sur le capuchon. Il est extrêmement difficile de confondre un tel cas avec d'autres espèces.
Application
Malgré l'inédibilité de l'espèce, le stéréum en feutre possède un certain nombre de qualités médicinales, qui sont associées au fait que des substances aux propriétés antitumorales et antimicrobiennes ont été trouvées et isolées dans ses organes de fructification.
L'extrait de champignon a une activité antibactérienne élevée contre les bactéries en forme de bâtonnet, qui est l'agent causal d'une forme rare de pneumonie.
Les substances obtenues à partir de fruits frais sont capables de combattre le bacille de Koch et de déclencher des processus nécrotiques dans les cellules cancéreuses.
Conclusion
Le feutre stereum n'est pas comestible, les cueilleurs de champignons ne sont pas engagés dans la récolte, mais c'est un autre représentant de la nature vivante, combinant les caractéristiques des plantes et des animaux - le royaume des champignons. La connaissance des caractéristiques de la croissance de la culture aide à comprendre la nature et fournit la base pour l'étude de la mycologie.