Teneur
Le graisseur blanc est un petit champignon comestible qui appartient à la famille des huileux. Dans certaines sources, vous pouvez trouver son nom latin Suillusplacidus. Il ne diffère pas par son goût spécial, mais il ne nuit pas au corps lorsqu'il est consommé. Après la récolte, cette espèce est soumise à un traitement dès que possible, car sa pulpe est périssable, sujette à la pourriture.
À quoi ressemble un huileur blanc
Le champignon tire son nom de la couleur blanchâtre ou même gris clair du bonnet et des pattes. Sur le site d'une coupure ou d'une cassure, la couleur de la pulpe, oxydante, peut virer au rouge.
Description du chapeau
Petits Suillusplacidus à peine formés, ont de petites calottes convexes de moins de 5 cm de diamètre et de couleur blanche, sur les bords - jaune pâle. Grandis, ils ont de larges calottes plates, parfois concaves ou en forme de coussin. Leur diamètre peut aller jusqu'à 12 cm, la couleur est gris sale avec des mélanges d'olive ou de beige.
Sur la photo, vous pouvez voir que la surface du graisseur blanc est lisse, recouverte d'un film huileux qui, une fois séché, laisse une légère brillance sur le capuchon.
Sur la face arrière, le capuchon est recouvert de tubes jaunes sales, jusqu'à 7 mm de profondeur, qui s'étendent également jusqu'à la tige, poussant avec elle. Au fil du temps, ils deviennent de couleur olive; dans leurs petits pores (jusqu'à 4 mm), vous pouvez voir un liquide écarlate.
L'âge de Suillusplacidus peut être déterminé par la couleur de la calotte et de la tige. Les cèpes sur la photo sont de jeunes cèpes, vous pouvez le constater par une casquette pâle et non jaunie et une jambe propre.
Description de la jambe
La jambe est fine (jusqu'à 2 cm de diamètre) et longue, jusqu'à 9 cm, courbée, rarement droite, de forme cylindrique. Son extrémité plus fine repose contre le centre de la coiffe, la base épaissie est attachée au mycélium. Toute sa surface est blanchâtre, sous le chapeau il est jaune pâle. Il n'y a pas d'anneau sur la jambe. Chez les vieux fruits, la peau de la jambe est couverte de taches brunes foncées, qui se fondent en une seule couverture grise sale continue. Sur la photo ci-dessous la description du beurre blanc, vous pouvez voir comment la couleur de leurs pattes change: dans les petits champignons, il est presque blanc, chez les plus mûrs, il est tacheté.
Huileur blanc comestible ou non
C'est une espèce de champignon comestible qui n'a pas bon goût. Le champignon convient au marinage et au marinage. Il peut également être frit et bouilli. Il est conseillé de ne récolter que de jeunes champignons blancs avec une jambe propre.
Où et comment l'huile blanche peut-elle pousser
Le champignon pousse dans les forêts de conifères et de cèdres de la fin mai au début novembre. Il existe des cèpes blancs, que l'on trouve dans les forêts de feuillus et mixtes. Ils poussent dans les Alpes, à l'est de l'Amérique du Nord, en Chine (Mandchourie). En Russie, le cep de la famille des Huileux se trouve en Sibérie et en Extrême-Orient, dans la partie centrale du pays.
Leur principale récolte peut être récoltée en août et septembre.À cette époque, ils portent des fruits en abondance, poussent en petites familles, mais vous pouvez également trouver des spécimens uniques.
Les papillons sont récoltés quelques jours après la pluie: c'est à ce moment qu'ils sont nombreux. Vous devez les rechercher sur les lisières de forêt sèches et bien éclairées - un graisseur blanc ne tolère pas les endroits ombragés et marécageux. Souvent, les champignons se trouvent sous une couche d'aiguilles tombées. Champignons à coiffe blanche, grâce auxquels les cèpes sont clairement visibles sur le fond d'aiguilles d'arbre de Noël foncées et pourries. Le corps du fruit est coupé avec un couteau bien aiguisé le long de la tige à la racine. Ceci est fait avec soin afin de ne pas endommager le mycélium.
Doubles du graisseur blanc et leurs différences
Cette espèce de champignon n'a pratiquement pas de jumeaux. Un cueilleur de champignons expérimenté ne le confondra pas avec d'autres types de champignons. Les amateurs inexpérimentés de chasse tranquille font souvent l'erreur de confondre les cèpes des marais et la mousse d'épinette avec des bidons d'huile.
Les cèpes des marais sont des champignons comestibles qui ressemblent complètement aux cèpes blancs. Pour trouver les différences, vous devez examiner attentivement le champignon.
Différences:
- le bolet est plus grand, le diamètre de son chapeau peut atteindre 15 cm;
- au revers, la calotte est spongieuse, convexe, passant à la jambe;
- les cèpes portent des fruits très tôt - à partir du début du mois de mai, n'ont pas peur du gel;
- sur la coupe, la pulpe de cèpes ne change pas de couleur;
- la patte du champignon est propre, recouverte d'une fleur de velours, mais elle ne présente ni taches ni verrues.
Les bolets des marais, contrairement au graisseur blanc, sont un délicieux champignon avec un goût et un arôme riches.
Les fruits de la jeune mousse d'épinette sont similaires à Suillusplacidus. Au début de la maturation, il est également de couleur gris clair avec une coiffe brillante. Mais sur la coupe, la pulpe de mokruha ne noircit pas, ce champignon peut être conservé longtemps, sa patte est courte et épaisse, recouverte de plaques blanchâtres. En mûrissant, le mokruha s'assombrit, devient gris foncé, il est plus facile de le distinguer d'un champignon blanc huileux pendant cette période. En outre, le chapeau de mousse d'épinette de l'extérieur et de l'intérieur est recouvert d'une épaisse couche de mucus, qui n'est tout simplement pas sur le graisseur.
Comment les cèpes blancs sont préparés
Après avoir recueilli pendant 3, maximum 5 heures, l'huile blanche doit être préparée. Auparavant, la peau en était retirée - pendant la cuisson, elle durcit et commence à avoir un goût amer. Avant le nettoyage, ils ne peuvent pas être trempés ou lavés, la surface du champignon deviendra glissante, il deviendra impossible d'y faire face. Dès que chaque bouchon est débarrassé du film, les champignons doivent être lavés.
Faire bouillir l'huile est bouillie pendant pas plus de 15 minutes. Après cela, ils sont salés ou marinés. Les champignons peuvent être séchés pour l'hiver, conservés avec du vinaigre ou frits.
Ils sont utilisés pour préparer la garniture pour les tartes, les crêpes, les boulettes, ainsi que les zraza, les côtelettes, les champignons crémeux ou la sauce au fromage crémeuse pour les spaghettis.
Conclusion
Le beurrier blanc est un champignon comestible que l'on retrouve partout en septembre en lisière de forêts de conifères ou mixtes. Il n'a pas de goût élevé, mais il n'a pas d'homologues toxiques. Vous pouvez collecter et manger un tel fruit de champignon sans crainte, il est totalement inoffensif même sous sa forme brute.