Teneur
L'intoxication aux champignons est un phénomène plutôt désagréable, parfois mortel. C'est pourquoi de nombreux cueilleurs de champignons, même expérimentés, se méfient de tout phénomène non standard associé à leur collecte. L'un de ces phénomènes est la décoloration bleue du lieu d'endommagement ou de fracture des organes fruitiers. Assez souvent, les champignons, semblables aux cèpes, deviennent bleus sur la coupe. Ensuite, on examinera si c'est la norme et si cela présente un danger pour le cueilleur de champignons.
Est-ce que les cèpes deviennent bleus sur la coupe
La question de savoir si les boîtes d'huile peuvent devenir bleues dans les endroits endommagés inquiète de nombreux ramasseurs de champignons. Mais, en général, un changement de couleur du corps fructifère avec des dommages est caractéristique de presque tous les représentants du royaume des champignons, sans exception. C'est juste que chez certaines espèces, il est presque imperceptible, chez d'autres, la couleur peut être légèrement différente et chez d'autres (en particulier les représentants de la famille Boletov), elle peut être particulièrement prononcée.
Ci-dessous une photo illustrant ce phénomène:
Pourquoi les cèpes deviennent bleus sur la coupe
La raison de la décoloration de la jambe ou de la coiffe en cas de dommage (peu importe s'il s'agit d'une coupure ou du résultat d'un nettoyage) est la réaction chimique oxydante des jus du corps du fruit et de l'oxygène contenu dans l'air.
La coupure brise l'étanchéité de la jambe et les jus réagissent avec l'oxygène atmosphérique. Cette propriété est inhérente à tous les champignons, sans exception.
Quels types d'huile deviennent bleus lorsqu'ils sont coupés
Il existe plusieurs types de graisseurs dont le lieu des dommages devient bleu:
- Gris mélèze ou bleu. Sa particularité est sa calotte presque plate. Sa surface est brun clair. Après la coupe, la jambe doit virer au bleu, ce qui se reflète dans son nom. Néanmoins, il appartient à la comestible (quoique la 3ème catégorie), il est souvent consommé sous forme salée.
- Jaune marron. Son chapeau a une couleur assortie. Il appartient à non comestible, mais pas toxique.
- Poivre. Il diffère des représentants habituels des Boletov par l'absence d'anneau et d'hyménophore rougeâtre. Également comestible sous condition, mais non toxique. En raison de son goût trop piquant, il est rarement utilisé comme additif similaire en effet aux épices.
Quel autre champignon qui ressemble à une huile peut virer au bleu sur la coupe
Ce ne sont pas seulement les champignons comme les cèpes qui deviennent bleus lorsqu'ils sont coupés. Il existe plusieurs types qui ont également une propriété similaire:
- Ecchymose commune. Appartient au genre Gyroporus de la famille Boletov. Il a un grand bonnet de plus de 15 cm de diamètre, la patte est blanche, le bonnet est beige.
- Le volant est jaune-brun. Conditionnellement comestible, extérieurement similaire aux Maslenkov. Si le changement de couleur s'est produit presque immédiatement après la pause, il s'agit probablement d'un volant d'inertie. Une particularité est que le chapeau est suffisamment épais. De plus, cette espèce, lors de la cuisson, peint tous les «voisins» en rouge.
- Dubovik. Grand représentant brun olive du genre boletus. On le trouve principalement dans les chênaies.
- Champignon polonais. Également un représentant des cèpes. Plutôt grand, a une calotte hémisphérique large et charnue. Il est considéré comme un plat très savoureux, presque gastronomique. On le trouve dans les forêts de conifères et de feuillus.
- Gingembre. Se réfère également au "bleu", mais il n'y a aucun doute sur sa comestibilité.
- Champignon satanique. Il a un corps trapu et épais avec une jambe rouge et un bonnet blanc. Change de couleur sur le site des dommages, mais il est difficile de le confondre avec un représentant comestible en raison de son aspect caractéristique.
Comme le montre la description, un changement de couleur sur le site des dommages est caractéristique d'un assez grand nombre d'espèces les plus diverses, et il n'y a rien de dangereux dans ce phénomène.
Vaut-il la peine de s'inquiéter si le champignon huileur devient bleu lorsqu'il est coupé?
Si le borax boletus devient bleu, il n'y a aucun danger. Cette propriété est typique non seulement pour les représentants de ce genre, mais aussi pour de nombreux autres, qui ont les origines et les conditions de croissance les plus diverses.
Conclusion
Le phénomène où les champignons, semblables aux cèpes, deviennent bleus sur la coupe, est tout à fait normal et naturel. C'est une réaction courante entre le jus de champignon et l'oxygène. Ce phénomène ne peut être attribué à un signe de toxicité, car il est caractéristique des représentants des genres les plus différents du règne champignon. Si, lors de la collecte ou du nettoyage des huileurs, il a changé de couleur, vous n'avez pas besoin de le jeter et de rincer l'instrument. Si un spécimen donné a été identifié sans équivoque comme comestible, il peut être consommé en toute sécurité.