Teneur
Ruby Oiler (Suillus rubinus) est un champignon tubulaire comestible de la famille Boletovye. L'espèce diffère des autres représentants du genre par la couleur caractéristique de l'hyménophore et des pattes, qui ont une teinte juteuse rose airelle.
À quoi ressemble un huileur de rubis
Ruby oiler a un certain nombre d'autres noms qui lui sont donnés à différents moments par des botanistes d'Allemagne et d'autres pays européens, où il est répandu:
- champignon rubis;
- champignon de poivre rubis;
- volant en rubis;
- Rubinoboletus;
- rubis chalciporus.
Les scientifiques sont d'accord sur une chose: la couleur rubis transmet le plus précisément la couleur de la partie inférieure du capuchon du graisseur et de la surface de sa jambe.
Description du chapeau
Suillus rubinus est un petit champignon, avec un diamètre de chapeau de 4 à 8 cm. Les jeunes spécimens ont un chapeau hémisphérique ou arrondi, mais avec l'âge, il s'ouvre et se transforme en un plat en forme d'oreiller. Dans le même temps, les bords ondulés vifs du capuchon sont retournés et pliés vers le haut. La peau recouvrant le haut du bonnet est sèche, ressemble à du daim au toucher, ne peut pas être enlevée avec un couteau. Par temps sec, des fissures peuvent apparaître dessus; par temps pluvieux, il se recouvre d'une fine couche de mucus. La couleur du bonnet peut être:
- brique;
- marron jaunâtre;
- rouge carmin;
- jaune brunâtre.
La chair du bonnet a plusieurs nuances: sous la peau, elle est jaune vif, dans la partie médiane, elle est jaunâtre, à côté de la couche tubulaire, elle est rose. Lors de la coupe du champignon dans la partie supérieure de la jambe, la couleur de la pulpe ne change pas.
La partie inférieure de la coiffe (hyménophore) est une structure tubulaire avec de grands pores, peinte dans une couleur rouge-rose foncé. Lorsqu'il est pressé, la couleur des tubes ne change pas. La reproduction d'un graisseur de rubis est réalisée au moyen de spores microscopiques arrondies ou largement elliptiques de couleur ocre, formées dans une poudre de spores brunâtres.
Description de la jambe
Le graisseur à rubis a une jambe forte et basse, en forme de masse ou de cylindre, se rétrécissant vers la base. Son diamètre ne dépasse généralement pas 3 cm, la hauteur moyenne est de 3 à 6 cm. La surface est lisse, dans de rares cas pubescente, peinte dans un motif réticulaire fin et à peine perceptible de couleur rose carmin, le fond est jaune ocre. Avec une coupe longitudinale du champignon, vous pouvez voir que la chair de la jambe a une couleur inégale. A la base, il est jaune foncé, le reste est rosé.
Le rubis oiler est rarement trouvé sur le territoire de la Russie, il est considéré comme une nouvelle espèce, sa zone de croissance est encore soumise à étude et à surveillance. Malgré le manque de données, le graisseur de rubis est répertorié dans le livre rouge de la Fédération de Russie.
Beurre rubis comestible ou non
Le rubinoboletus est un champignon comestible de bon goût. En termes de valeur nutritionnelle, il appartient au groupe 2, avec le champignon comestible, le chêne, les cèpes et d'autres types de cèpes. Sa pulpe n'a pas d'odeur et de goût prononcés; certains spécimens ont une amertume à peine perceptible. La composition chimique du graisseur de rubis comprend:
- vitamine B2 (riboflavine);
- vitamine B6;
- les glucides;
- lécithine;
- acides aminés;
- acide gras;
- huiles essentielles.
100 g du produit ne contiennent que 19,2 kcal, l'utilisation d'huile aide à éliminer l'acide urique du corps et à réduire le taux de cholestérol. Cependant, les biologistes recommandent fortement de s'abstenir de récolter ces champignons, car l'espèce est au bord de l'extinction.
Où et comment l'huile de rubis peut-elle pousser
Le rubinoboletus est répandu dans certains pays européens, il est extrêmement rare sur le territoire de la Fédération de Russie, principalement en Extrême-Orient et en Transcaucasie. Le seul lieu de croissance confirmé de ce champignon en Russie est une ceinture forestière à proximité du village. Gruau dans la région de l'Amour.
Le champignon préfère le chêne ou la forêt mixte avec une prédominance de bouleau, hêtre, tilleul, châtaignier, aubépine, houx. Dans de rares cas, il pousse dans une forêt de pins avec un petit mélange d'espèces à feuilles caduques. Ce type d'huile peut être trouvé dans les sous-bois avec une couverture herbacée dense, où un grand nombre d'herbes sont présentes. Le sol aime fertile, on le trouve le plus souvent sur les loams limoneux, sur les plaines inondables et dans les endroits où le bétail paît régulièrement.
Ruby boletus - champignons poussant seuls ou 2-3 pcs. Des cas de développement de mycélium Suillus rubinus sur du bois de chêne bien décomposé ont été enregistrés. Rubinoboletus ne porte pas de fruits chaque année, les meilleures conditions pour une croissance active sont des étés chauds et pluvieux et le début de l'automne.
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent confondre l'huile de rubis uniquement avec un champignon de galle. Les espèces sont similaires dans la structure du corps fructifère, mais le jumeau n'a pas la coloration rosâtre caractéristique de la tige et la couche tubulaire devient brun rougeâtre lorsqu'elle est pressée.
Comment le beurre rubis est préparé
Le champignon est consommé après traitement thermique. Les papillons sont bons frits, bouillis, cuits, salés et marinés. Ils peuvent également être séchés.
Conclusion
Le bidon d'huile de rubis est un objet d'étude et d'attention particulière des mycologues russes. Lorsque vous le trouvez dans la forêt, il vaut mieux laisser le champignon intact pour que l'espèce ne disparaisse pas à jamais. Dans les endroits où pousse Suillus rubinus, vous pouvez facilement trouver d'autres espèces qui ne lui sont pas inférieures en valeur nutritionnelle et en goût.