Teneur
Les champignons bolets sont inclus dans les recettes de nombreux plats de la cuisine russe. Ils sont répandus et appréciés des cueilleurs de champignons, mais il arrive souvent que des vermifuges se retrouvent parmi les spécimens collectés. Il n'y a rien de terrible là-dedans, surtout si la lésion est petite. Vous pouvez manger des cèpes vermifuges, cependant, avant de les préparer, vous devez prendre des mesures préparatoires.
Pourquoi les vers apparaissent dans l'huile
À proprement parler, ce ne sont pas les vers qui s'installent à l'intérieur du champignon, mais les larves de divers insectes volants. Ils émergent des œufs pondus dans les organes de fructification des moustiques et des mouches femelles. Les larves en croissance commencent à se nourrir de la pulpe du champignon, y rongeant progressivement des passages, qui sont clairement visibles sur la coupe. Dans ce cas, les larves peuvent se propager à la fois par le haut et par le bas, passant progressivement du chapeau à la tige, ou vice versa, car certains insectes pondent des œufs dans le sol. Ce processus ne se produit pas seulement avec de l'huile. Presque tous les champignons comestibles ou conditionnellement comestibles, à un degré ou à un autre, peuvent se révéler vermifuges, c'est-à-dire infectés par les larves de certains insectes.
Les bolets poussant dans des zones ouvertes sont parfaitement visibles et constituent donc une base alimentaire très accessible, de sorte que ces champignons risquent presque plus de devenir une source de nourriture pour les larves d'insectes que d'autres. La situation est aggravée si le temps est sec et chaud. Les champignons s'aggravent à ce moment-là, tandis que les insectes, au contraire, deviennent beaucoup plus nombreux. À un tel moment, l'écrasante majorité des cèpes, même les plus jeunes, peuvent se révéler vermifuges. Par temps humide, au contraire, plus de champignons se développent et les insectes ne volent pratiquement pas, par conséquent, les cèpes vermifuges pendant de telles périodes sont beaucoup moins courants.
En plus des larves d'insectes volants, les cèpes peuvent être affectés par les limaces - des gastéropodes invertébrés qui ressemblent à des escargots sans coquille. Cela se produit généralement par temps humide. Les limaces se nourrissent également de la pulpe des champignons, rongeant souvent les chapeaux, mais elles ne pénètrent pas profondément dans la fructification et sont toujours à l'extérieur. Ces invertébrés ne présentent aucun danger. Il suffit de les secouer, après quoi les champignons peuvent être transformés.
Parfois, dans l'huile, vous pouvez également trouver un taupin bien connu de nombreux jardiniers - la larve du scarabée cliquable. Il est de couleur jaunâtre, résistant au toucher, est plutôt large, ses passages à l'intérieur du corps fructifère du champignon sont un véritable tunnel. Le ver fil-de-fer vit généralement dans le sol, se nourrissant de diverses racines, mais il attaque souvent aussi les champignons. Cette larve n'est pas toxique et, après son élimination, les cadeaux de la forêt peuvent être utilisés en toute sécurité pour un traitement ultérieur.
Est-il possible de manger des cèpes vermifuges
Les papillons appartiennent aux champignons comestibles de la catégorie II de valeur nutritionnelle. Cela suggère qu'ils ont bon goût et sont une assez bonne source de protéines.
Avec l'apparition d'une larve d'insecte à l'intérieur du corps fructifère, le champignon ne cessera pas d'être comestible, il ne perdra que sa valeur nutritionnelle. Les larves elles-mêmes et leurs déchets ne sont pas toxiques et n'ont aucun effet négatif sur le goût ou l'odeur des huiles de beurre. Tout le monde a accidentellement avalé un moustique ou une cécidomyie dans l'enfance, et cela n'a entraîné aucune conséquence négative. La situation est absolument la même ici. Il s'agit donc plutôt d'une question d'esthétique et de l'opportunité de manger des champignons vermifuges en présence de champignons sains.
Lorsque vous décidez vous-même de prendre ou non des cèpes vermifuges, vous devez décider à l'avance de leur utilisation. Les papillons sont parfaitement conservés, ils peuvent être salés et marinés. Cependant, à cette fin, il est toujours préférable de choisir des chapeaux entiers de jeunes champignons qui ne sont pas affectés par les vers, car sous forme finie, ils doivent être aussi attrayants que possible. Il est préférable d'utiliser du beurre vermifuge dans les plats qui nécessitent un hachage supplémentaire des champignons et leur bon traitement thermique. Dans ce cas, toutes les conséquences négatives seront minimisées; un ver restant accidentellement sera difficile à identifier dans une masse homogène du plat fini. Et le traitement thermique en profondeur est garanti pour détruire toutes les traces biologiques de sa présence à l'intérieur du corps fructifère du champignon.
Comment éliminer les vers des champignons au beurre
Les papillons poussent très souvent en grandes colonies, des dizaines de spécimens peuvent se trouver au même endroit. Dans de tels cas, la meilleure façon d'éviter le problème des champignons vermifuges est de ne pas tout prendre. Avec une quantité d'huile suffisante, le tri et l'abattage peuvent être effectués directement sur place, en forêt. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier chaque exemplaire en coupant son capuchon en deux. Si, lors de la coupe, de nombreux mouvements de vers sont trouvés et que la structure de la pulpe du corps fructifère elle-même ressemble plutôt à du vieux coton, alors il ne sert à rien de ramener un tel champignon à la maison pour le traitement. Il vaut mieux laisser tout de suite des choses pourries dans la forêt.
À la maison, avant de commencer à traiter les champignons, vous devez les vérifier à nouveau pour la présence d'endroits vermifuges. Les petites lésions localisées peuvent être simplement découpées avec un couteau. Si plusieurs mouvements de vers sont visibles sur la coupe du capuchon et que la structure du capuchon lui-même n'a pas perdu sa densité, ces champignons peuvent être trempés pendant plusieurs heures dans de l'eau salée froide. Les vers quitteront définitivement leurs abris et flotteront à la surface, après quoi il ne sera pas difficile de les collecter. Après cette procédure, les champignons peuvent être traités.
Le film brun recouvrant le capuchon de l'huileur doit être retiré chaque fois que vous utilisez les champignons, sinon il donnera au plat fini une couleur sombre et un goût amer. Vous devez l'enlever avant de faire tremper le champignon dans l'eau. Un graisseur humide est très glissant et sera très difficile à tenir entre vos mains. Pour les huiles de nettoyage, il est préférable de porter des gants en caoutchouc sur les mains, car le film qui est retiré de la surface du capuchon contient un pigment colorant. La protection des mains deviendra brun foncé si elle n'est pas portée. Cette peinture est assez persistante et ne se lave pas pendant plusieurs jours.
Que faire avec de l'huile vermifuge
Après avoir trié et enlevé les vers, les cèpes peuvent être utilisés aux mêmes fins que les vers ordinaires. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner divers plats avec ces champignons. Voici quelques-uns des noms des plats que vous pouvez préparer avec eux.
- Zrazy avec oeuf et champignons.
- Beurre frit à la crème sure.
- Pommes de terre au four aux champignons.
- Soupe aux champignons.
- Beurre cuit aux pommes de terre.
- Beurre frit aux oignons.
- Beurre au poulet.
Ces champignons sont bons comme plat indépendant, ils sont souvent cuits ou frits avec des pommes de terre dans diverses variantes, ils sont utilisés comme garniture pour les tartes. De nombreux snacks aux champignons, sauce, caviar de champignons peuvent être préparés à partir d'eux. Vous pouvez également utiliser du beurre pour faire de la soupe aux champignons.Cependant, dans ce cas, il est préférable de filtrer le bouillon, car un ver qui flotte accidentellement sur l'assiette peut décourager l'appétit pendant longtemps.
Après avoir enlevé les vers, l'huile peut être séchée sur une grille ou au four. Séchés, ces champignons peuvent être conservés jusqu'à un an et demi. Les cèpes bouillies sont souvent congelées et stockées comme produit semi-fini, les utilisant plus tard pour la friture, le ragoût ou la préparation d'une soupe aux champignons.
Vidéo sur certaines méthodes de cuisson du beurre:
Conclusion
Il est possible de manger des cèpes vermifuges, mais cela doit être fait après leur traitement en profondeur, qui comprend nécessairement un traitement thermique. Ceci est absolument nécessaire afin de minimiser le risque d'introduction d'un parasite ou d'un agent pathogène dans le corps. S'il y a beaucoup de champignons qui poussent et que vous pouvez complètement vous passer de la collecte de vers, alors cela devrait certainement être utilisé. Il n'est pas nécessaire d'être gourmand et de s'efforcer de gagner le plus possible. Pourquoi porter une charge supplémentaire si vous devez encore en jeter la moitié à la maison pendant le traitement.