Teneur
Le champignon sous-cerise (latin Clitopilus prunulus) est un représentant du groupe lamellaire. Dans certaines publications, il est appelé clitopilus ordinaire, vous pouvez également trouver d'autres noms: lierre, cerise. Il s'agit d'un champignon bonnet, extérieurement semblable à une chanterelle, peu connu des amateurs de chasse tranquille et effrayé par la similitude avec les spécimens venimeux.
À quoi ressemble un champignon?
Selon la description, le champignon suspendu (montré sur la photo) est blanc et a une odeur farineuse. L'arôme caractéristique est dû à la présence d'aldéhyde trans-2-nonénal dans les tissus. En raison du fait qu'il existe de nombreuses espèces apparentées, la classification est difficile.
Description du chapeau
Le chapeau de champignon des champignons suspendus (photo) présente les caractéristiques suivantes:
- diamètre 4-10 cm;
- surface lisse et sèche, par temps humide, il acquiert une légère adhérence et brillance;
- ressemble à un cercle régulier en forme;
- convexe chez le jeune, plat chez le vieux. Forme souvent un entonnoir, qui ressemble à des chanterelles;
- pour les jeunes spécimens, les bords fortement repliés sont caractéristiques, pour les vieux spécimens, cette caractéristique est moins prononcée;
- la couleur peut être de différentes nuances de blanc, tout dépend du lieu et des conditions de croissance;
- il n'y a pas d'anneaux zonaux;
- la pulpe est ferme et charnue, ne change pas de couleur à la coupe, mais s'assombrit après le pressage.
La couche porteuse de spores se présente sous la forme de plaques minces et fréquentes qui acquièrent une teinte rose au cours de la maturation, ainsi que du vieillissement.
Description de la jambe
Il est possible de distinguer le sous-champignon cerise de ses autres espèces, qui ne sont pas toujours comestibles, par la patte (photo). Sa couleur est la même que celle du chapeau. Il est courbé, la longueur varie de 3 à 9 cm.Caractéristiques générales:
- la forme de la jambe est cylindrique, même à la base, et légèrement élargie au plus près du bonnet;
- les plaques porteuses de spores descendent jusqu'au pédicule pédiculaire;
- la pulpe est dense;
- la surface est veloutée, délicate;
- les jeunes spécimens sont pubescents.
Où et comment il pousse
Basé sur le nom, la sous-cerise (cerise) se trouve à l'endroit où poussent les roses: cerises, prunes, poires et pommiers. Ce sont les meilleures lignes directrices pour les trouver. Le sous-cerisier pousse bien à côté des feuillus légers (chêne, hêtre).
Le sous-cerisier pousse dans les potagers, les vergers et se trouve dans les prairies. Peut former de petits groupes, mais des spécimens solitaires sont souvent trouvés. La période de collecte s'étend de la mi-juillet et se termine en octobre. Subvishen disparaît avec l'apparition des premiers froids.
Clitopilus prunulus pousse dans les sols acides ou acidifiés. Si le sol est neutre ou alcalin, il est presque impossible de trouver une sous-cerise.
La zone de croissance est l'ensemble de la zone tempérée européenne.
Les Ivishni ont appris à pousser artificiellement sur des troncs d'arbres ou dans des fermes spéciales (à vendre). Dans les centres commerciaux, on les appelle pleurotes.Ils diffèrent des vraies tentures par la couleur claire de la casquette.
Champignon comestible ou non
Les champignons suspendus sont utilisés pour la nourriture:
- frais après ébullition;
- pour la préparation de seconds plats (ragoût);
- comme garniture pour la cuisson;
- pour la préparation de sauces et d'épices aromatiques;
- pour le séchage, le décapage et le décapage.
La sous-cerise est considérée comme un mets délicat en Europe. Il est riche en composés phosphorés (jusqu'à 45%), nécessaires au corps humain.
La récolte récoltée est séchée. Avant utilisation, les champignons sont trempés pendant une heure. La sous-cerise a un goût agréable et sert de bon complément aux plats.
Les extraits de ce champignon sont utilisés en médecine comme anticoagulant. Recommandé pour les personnes ayant une coagulation sanguine accrue et celles qui souffrent de thrombose.
Les doubles et leurs différences
Les différences entre tous les parents de la cerise sont insignifiantes, par conséquent, lors de la collecte de champignons, elles sont très difficiles à remarquer. Jumeaux venimeux qui présentent un grave danger pour la santé:
Seroplate amer
La pulpe est très amère (selon le nom), il y a des fissures concentriques sur le bouchon. Toxique, potentiellement mortel.
Entolome toxique
Le champignon est toxique. Il diffère de la cerise par l'emplacement des plaques sur la tige. Ils sont beaucoup plus élevés en enthol.
Parleur cireux
La seule différence est qu'il n'y a pas d'anneaux zonaux, ce qui est particulièrement visible en cas d'humidité élevée. Certaines sources indiquent que la teinte rose des assiettes est le repère d'un champignon vénéneux, mais ce signe n'est pas toujours vrai.
Les différences sont plutôt vagues, ce qui devrait servir d'avertissement aux cueilleurs de champignons inexpérimentés. Une étude attentive de la photo et de la description du champignon suspendu aidera à éviter les intoxications.
Conclusion
Le champignon sous-cerise est récolté dans des endroits écologiquement sûrs. Le territoire de la chasse tranquille ne doit pas être situé à proximité des autoroutes et des entreprises. Ne collectez que de jeunes spécimens n'ayant pas encore accumulé de toxines. Examinez attentivement les assiettes, la tige et le chapeau du champignon. Cela empêchera les doubles toxiques de tomber dans le panier.