Teneur
Le rabat gris plomb a la forme d'une boule. Blanc à un jeune âge. À maturité, il devient gris. Le corps du fruit est petit. Le champignon a été identifié pour la première fois par le mycologue Christian Heinrich Person. C'est lui qui, dans son ouvrage de 1795, donna au champignon le nom latin Bovista plumbea.
Dans les travaux scientifiques, il existe également des désignations:
- Bovista ovalispora;
- Calvatia bovista;
- Lycoperdon bovista;
- Lycoperdon plumbeum.
Le nom le plus courant de cette variété en russe est Porkhovka plomb-gris. Il y en a d'autres: le tabac du diable (grand-père), l'imperméable en plomb.
Où poussent les fusées gris plomb
Ils sont thermophiles. Ils poussent du début de l'été à l'automne. Ils préfèrent les zones avec de l'herbe clairsemée. Lieux de croissance:
- pelouses;
- parcs;
- prairies;
- les bords des routes;
- remblais;
- sol sableux.
À quoi ressemblent les rabats gris plomb
Les corps des fruits sont arrondis. Ils sont de petite taille (1-3,5 cm de diamètre). La patte du volet gris plomb est absente. Le corps sphérique va directement au système racinaire. Il se compose d'un mycélium mince. Ils grandissent en groupes.
Blanc d'abord (à l'intérieur et à l'extérieur). Au fil du temps, les reflets gris plomb acquièrent une teinte jaune. À maturité, la couleur varie du brun grisâtre au brun olive. La pulpe est blanche comme neige, élastique. Ensuite, il devient gris ou noir-vert, car il se remplit de spores mûres. Il peut y en avoir plus d'un million. En marchant sur un imperméable noir pour adulte, un nuage de poussière apparaît.
L'impression des spores est brune. La poudre de graines sort par le pore apical formé au sommet du champignon.
Est-il possible de manger des fusées éclairantes gris plomb
Le lambeau gris plomb est un champignon comestible. Il ne peut être consommé qu'à un jeune âge, lorsque la chair est complètement blanche.
Goût de champignons
Le goût du scintillement gris plomb est plutôt faible. Certaines personnes ne le ressentent pas du tout. L'odeur est agréable, mais à peine perceptible.
Cette variété est classée de type 4 dans un sens plus large en raison de sa très petite taille. Il est recommandé de consommer ces champignons en dernier recours, lorsqu'il n'y a pas d'alternatives. La 4ème catégorie comprend également la russula, les pleurotes, les bousiers.
Avantages et dommages pour le corps
Le lambeau gris plomb n'est pas demandé chez les cueilleurs de champignons, bien qu'il augmente assez bien l'immunité, renforce le système cardiovasculaire. Sur cette base, les médecins fabriquent des médicaments anticancéreux.
Il contient les minéraux suivants:
- potassium;
- calcium;
- phosphore;
- sodium;
- le fer.
A la capacité d'absorber les métaux lourds et autres substances toxiques. Une fois dans le corps, le champignon absorbe les éléments nocifs, puis les élimine.
Mais la capacité d'absorber des substances de l'environnement peut être nocive. Le champignon absorbe les composants toxiques du sol, les accumule dans les tissus et, lorsqu'il pénètre dans le corps humain, les libère.Par conséquent, le lambeau gris plomb ne doit pas être collecté le long des routes et dans les zones écologiquement défavorables.
Faux doubles
Ce champignon peut être confondu avec d'autres imperméables. Par exemple, avec le champ Vascellum. Il diffère du volet gris plomb par la présence d'une petite tige et d'un diaphragme qui sépare la partie porteuse de spores.
Une confusion possible avec les espèces voisines est tout à fait inoffensive. Mais il y a un champignon qui, étant jeune, ressemble à un lambeau gris plomb. Ceci est un champignon pâle. C'est très dangereux - 20 g suffisent pour causer la mort.
À un âge précoce, le champignon a également une forme ovoïde et arrondie, mais est enveloppé dans un film. Le grèbe pâle se distingue par une odeur sucrée et désagréable, la présence d'une patte. Son corps de fruit est arrondi, mais pas aussi fusionné que celui du lambeau. Imprimé spore blanc.
Règles de collecte
Seuls les jeunes champignons doivent être cueillis. Ils ne devraient pas avoir de taches brunes. Les zones pigmentées sur le corps de fructification indiquent le début de la formation de spores et la perte des propriétés nutritionnelles et du goût.
Utilisation
Le lambeau gris plomb contient 27 kcal pour 100 g. Riche en protéines (17,2 g). Il est frit, cuit, mariné, salé, ajouté aux soupes et aux ragoûts.
Conclusion
Le lambeau gris plomb est un excellent produit alimentaire, car il est saturé d'oligo-éléments. Très bénéfique pour la santé grâce à ses propriétés absorbantes. Et bien qu'il appartienne à la 4ème catégorie de comestibilité, il est savoureux et nutritif. Il est important de ne pas le confondre avec un champignon pâle.