Cassis Bagheera

Le cassis est cultivé en Russie depuis plus de mille ans - ce buisson de baies est connu depuis l'époque de Kievan Rus. Et pendant toutes ces années, il jouit d'une popularité sans faille en raison de sa haute teneur en vitamines et d'un arôme indescriptible qui provient à la fois de ses fruits et de ses feuilles. Tout nouveau propriétaire d'un jardin ou d'une banlieue acquiert tout d'abord des plants de cassis et rêve de bons rendements de baies savoureuses et saines. Mais une grande partie de la culture du cassis dépend du choix correct d'une variété qui apporterait des rendements dans toutes les conditions climatiques les plus diverses de notre grand pays. Dans le même temps, chaque jardinier cherche à trouver par lui-même une telle variété qui serait savoureuse, fructueuse et en même temps ne nécessiterait pas beaucoup de peine pour en prendre soin.

Dans ce cas, il vaut la peine d'examiner de plus près la variété de cassis avec le nom intéressant Bagheera. Il est connu depuis longtemps, mais n'a pas encore perdu sa position de leader dans l'abondance des variétés de baies. Une description de la variété de cassis Bagheera éprouvée par le temps, ainsi que des photos et des critiques de ceux qui ont traité de cette baie, vous pouvez trouver dans cet article.

Histoire de la création

La variété de cassis Bagheera a été obtenue en croisant le suédois Bredthorpe et le biélorusse - Minai Shmyrev. Cela s'est produit en 1985 à l'Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin, situé dans la région de Tambov. Les célèbres éleveurs russes KD Sergeeva et TS Zvyagina sont considérés comme les auteurs de la variété.

Dans le même temps, une demande d'essais variétaux a été déposée et ce n'est qu'après presque 10 ans, en 1994, que le cassis de Bagheera a été inscrit au registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie. Il est à noter que cette variété particulière de cassis, l'une des rares, a été zonée pour six des régions les plus diverses de la Russie:

  • Nord Ouest;
  • Volgo-Vyatsky;
  • Moyenne Volga;
  • Uralsky;
  • Sibérie occidentale;
  • Sibérie orientale.

Ce large éventail de régions recommandées pour la culture de cette variété de cassis est dû à sa résistance particulière à la chaleur et aux conditions arides ainsi qu'au gel.

Description de la variété

Les buissons de cassis Black Bagheera se caractérisent par une vigueur moyenne et un étalement moyen. Ils peuvent atteindre une hauteur de deux mètres. Il y a beaucoup de feuilles sur les branches, vous ne pouvez donc pas appeler les buissons clairsemés, mais plutôt, au contraire, épais.

Les jeunes pousses en croissance sont droites, de taille moyenne, de couleur vert clair. Les pousses lignifiées se distinguent par une teinte jaunâtre, qui peut virer au brun dans la partie supérieure des branches.

Les reins simples sessiles de taille moyenne ont une forme ovoïde allongée avec un sommet pointu. Leur couleur est brun doré.

Les feuilles ont une forme standard à cinq lobes avec un bord ondulé, de taille moyenne. La couleur va du vert clair au vert. La surface des feuilles est lisse, coriace, mate. Les pétioles des feuilles ont une légère coloration anthocyanique avec une légère pubescence.

Attention! Les feuilles de cassis de Bagheera ont la particularité d'être très fermement et longtemps accrochées aux pétioles et de tomber au plus tard.

Parfois, les feuilles restent sur les buissons jusqu'au premier gel et vont même avec elles sous la neige. Cette propriété peut être très bénéfique pour les personnes qui aiment le thé en feuilles de cassis, car elles en ont un approvisionnement à long terme pour le long hiver.De plus, les feuilles de cassis sont souvent utilisées dans le salage de nombreux légumes, ce qui peut se produire dès la fin de l'automne et des feuilles fraîches seront utiles.

Les fleurs sont de taille moyenne et ont la forme de gobelets. Les brosses de densité moyenne atteignent une longueur de 5 à 8 cm et ont une forme de suspension conique. De 4 à 7 baies se forment dans la brosse. Il y a souvent 2-3 brosses dans les nœuds.

La variété de cassis Bagheera peut être classée comme moyennement tardive en termes de maturation. Depuis les baies mûrissent vers la mi-juillet.

Les arbustes de cette variété peuvent entrer rapidement en fructification - une petite récolte peut être récoltée déjà l'année de la plantation. Bien que les récoltes les plus abondantes de cassis de Bagheera puissent être attendues pendant 2 à 4 ans à partir de la plantation de semis.

Le rendement est à un niveau assez décent - à partir d'un buisson, vous pouvez collecter de 3,5 à 4,5 kg de baies. En termes industriels, l'indicateur de rendement est jusqu'à 12 tonnes de baies par hectare de plantation.

Commenter! Les agriculteurs seront intéressés par le fait que cette variété de raisins de Corinthe est parfaitement adaptée à la récolte mécanisée.

Le cassis de Bagheera a une bonne résistance à l'anthracnose et à l'oïdium, mais il peut être affecté par la rouille. Malheureusement, le fléau de tous les groseilles - l'acarien des reins ne le contourne pas, mais il résiste aux tétranyques.

Eh bien, comme indiqué précédemment, la variété de cassis Bagheera se distingue par son étonnante simplicité face aux conditions de croissance - elle résiste également facilement aux fortes gelées et aux gelées printanières, ainsi qu'à la chaleur et à la sécheresse.

Caractéristiques des baies

Les baies de cassis de Bagheera sont absolument universelles. En raison de leur teneur élevée en sucre - jusqu'à 12%, ils sont consommés avec plaisir directement de la brousse et sont donc très appréciés des enfants.

Ils sont également tout à fait adaptés à la congélation et au séchage, ils font des préparations hivernales délicieuses et aromatiques et même du vin et des liqueurs maison.

La taille des baies est assez grande, bien qu'elles n'appartiennent pas aux champions de la taille parmi les variétés de cassis. La masse d'une baie est en moyenne de 1,5 à 2,3 grammes.

Le nombre de graines dans les fruits est petit, elles ont une forme oblongue.

Les baies elles-mêmes se caractérisent par une forme traditionnelle ronde ou plate. Ils sont de la même taille sur tous les pinceaux.

La couleur des baies est noire avec une surface brillante. La pulpe a une texture délicate et juteuse. La peau n'est pas très dense, mais en même temps la séparation est sèche et les baies se distinguent par une transportabilité assez décente, surtout si elles sont collectées avec des brosses entières.

Par goût, les baies de cassis de Bagheera sont notées à 4,5 points sur une échelle de cinq points. Ils ont également un arôme riche. Il est intéressant de noter que cette variété était l'une des dix variétés de cassis les plus délicieuses et les plus dessert de la sélection domestique.

Par composition chimique, les baies sont caractérisées par le contenu:

  • Substances solubles sèches - 17,1 -20,7%;
  • La quantité de sucres - 8,8 -12,1%;
  • Acide ascorbique - 154,8-191,5 mg / 100 g;
  • Pectine - 1,2%;
  • Acidité titrable - 2,7 -3,6%;
  • Substances actives P - 1132,0 mg / 100 g.

Les baies de la variété de cassis Bagheera, bien qu'elles mûrissent presque simultanément, peuvent rester longtemps sur les buissons, sans s'effriter et sans perdre leur goût.

La conservation des baies après la cueillette est également bonne, elles peuvent facilement attendre le moment où leur tour vient à la transformation.

Avantages et inconvénients

La cassis de Bagheera est populaire parmi les jardiniers depuis plus d'un quart de siècle en raison de ses avantages suivants:

  • Résistance à diverses conditions de croissance défavorables et culture sans prétention.
  • Les baies sont de taille relativement grande et ont d'excellentes caractéristiques gustatives.
  • Productivité assez bonne, supérieure à la moyenne.
  • Excellente qualité de conservation et transportabilité.

Le principal inconvénient de cette variété est sa vulnérabilité aux acariens du rein et sa résistance insuffisante à certaines maladies fongiques.Cependant, avec la variété moderne de choix de médicaments de protection, ces inconvénients peuvent être traités avec succès.

Avis de jardiniers

Les jardiniers sont généralement satisfaits de la variété de cassis Bagheera, bien qu'elle puisse se manifester de différentes manières dans différentes conditions.

Yaroslav, 55 ans, Région de Pskov
Le cassis de Bagheera appartient à des variétés relativement anciennes de la sélection soviétique. Je l'ai moi-même ramené à la fin des années 80 directement d'une pépinière située à Michurinsk, avec plusieurs autres variétés de raisins de Corinthe - Black Pearl, Green Haze et Constellation. Je considère toutes les variétés dignes d'être cultivées sur une parcelle personnelle. Ils ont parfaitement résisté à l'épreuve du temps, pendant tout ce temps, ils se sont montrés du meilleur côté. Je tiens particulièrement à souligner la forte autofécondité de Bagira, sa maturité précoce, sa séparation sèche et la formation d'ovaires en faisceau. Je pense que le seul inconvénient est sa susceptibilité à être frappé par une tique - mais avec cette bête, il est tout à fait possible de faire la guerre, il y a des choses qui sont encore plus terribles.
Oksana, 39 ans, la région de Moscou
J'ai grandi Bagira pendant plusieurs années, mais j'ai ensuite décidé de l'abandonner. La baie était assez grande, mais il existe des variétés beaucoup plus grosses. Le goût, bien sûr, n'était pas mauvais, mais le rendement était moyen. Environ 7 à 8 baies ont mûri en grappes. A montré une instabilité aux acariens rénaux, a dû être traité plusieurs fois au printemps avec des préparations spéciales. L'oïdium n'est tombé malade que lors d'un été très pluvieux, on peut donc dire que la résistance est moyenne. Mais, peut-être, dans d'autres conditions, il se comportera différemment.
Alexandra, 49 ans, Ufa
Je suis très content de ma Bagheera, elle ne m'a pas déçu. Le buisson, bien entretenu, donne des rendements stables et élevés. La baie est grande et très savoureuse - vous pouvez la manger directement de la brousse. Même pendant les saisons sèches, quand je n'avais pas assez de force pour faire des arrosages supplémentaires, cela donnait de bons rendements. Certes, je n'ai jamais remarqué d'ovaires groupés près de mes buissons. Mais comme ils ont l'air élégants à l'automne, quand tout le feuillage des autres buissons et arbres a longtemps volé, et ils sont beaux, avec un feuillage vert et très décorent le site.

Conclusion

La groseille de Bagheera a toutes les raisons de satisfaire les goûts les plus exigeants des jardiniers et d'apporter non seulement une riche récolte de baies savoureuses, saines et grosses, mais aussi devenir une véritable décoration du site.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction