Teneur
Les myrtilles bonus sont relativement nouvelles et sont devenues populaires parmi les jardiniers. Les grosses baies sont l'avantage de cette variété.
La variété Bonus a été créée en 1978 par des sélectionneurs de l'Université du Michigan à partir d'un arbuste poussant à l'état sauvage, le Vaccinium est grand.
Description du Bonus de variété de myrtille
Le bonus est une variété apparue après la sélection de certaines espèces de bleuets poussant aux États-Unis. En apparence, les baies sont similaires aux fruits d'autres grands représentants. La hauteur de l'arbuste atteint 1,5 m, la largeur est de 1,2-1,3 m.Les myrtilles adultes de la variété Bonus ont de puissantes pousses brunes, dont la longueur dans la circonférence est de 3 cm.Au fil du temps, les vieilles branches tombent et dans leur lieu nouveau, plus fort.
La forme des feuilles ressemble à une ellipse, lisse au toucher, les pétioles sont courts. Il est intéressant d'observer la plante lorsqu'elle commence à fleurir. Les jardiniers disent que pendant cette période, les myrtilles bonus transforment le site.
Les bourgeons des pousses sont légèrement allongés sur la longueur de la branche, à l'aisselle des feuilles, et les bourgeons des fleurs eux-mêmes sont situés aux extrémités des branches, de plus grande taille, chacun donnant jusqu'à 7 fleurs blanches (c'est leur ressemblance avec les cloches).
Le diamètre des grosses baies Bonus atteint 30 mm, comme celui de la myrtille Chandler. Un pinceau tendu contient jusqu'à 10 fruits d'une nuance bleu clair ou bleu avec une floraison blanchâtre. Il y a une cicatrice sur la peau dense, la chair verdâtre est agréable au goût.
Caractéristiques de la fructification
Blueberry Tall Bonus prospère mieux dans les régions froides à températures modérées. Il est cultivé en Ukraine, en Russie.
Les myrtilles mûrissent à la fin du mois de juillet. Sur le territoire de la région de Moscou, cette période commence encore plus tard - à la fin de l'été. À pleine maturité, la baie se détache avec un clic caractéristique.
Les baies sont consommées immédiatement, sans traitement. Soit congelé, soit transformé à l'avance. La plante ne réagit pratiquement pas au transport, elle résiste à de nombreuses maladies.
Dans la description de la myrtille Bonus, il est dit que c'est une plante auto-pollinisatrice, mais en réalité, c'est loin d'être la vérité. Pour que la variété porte bien ses fruits, des pollinisateurs de myrtilles Bonus sont plantés à proximité. La période de floraison des pollinisateurs et des myrtilles Bonus doit être la même. Productivité - jusqu'à 8 kg de baies d'un buisson. La plante commence à porter ses fruits la 3ème année après la plantation.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la myrtille Bonus incluent:
- gros fruits bleus;
- stockage et aucun problème après un long transport;
- teneur élevée en vitamines et autres éléments utiles;
- abaisser le taux de sucre dans le sang;
- décorativité;
- endurance et résistance à de nombreuses maladies dangereuses;
- goût et arôme des baies;
- pas besoin de tailler les branches souvent;
- résistance au gel jusqu'à -35⁰С;
- grande productivité.
Inconvénients de la variété:
- maturation inégale des baies;
- du moment de la coloration à la maturation, un ensemble de douceur avec une baie prend 2 semaines;
- croissance moyenne, ce qui rend impossible une grande récolte.
Caractéristiques d'élevage
Pour préserver toutes les caractéristiques de cette variété, les jardiniers expérimentés recommandent de la multiplier par voie végétative. Les myrtilles se multiplient par couches ou boutures de tiges. Mais, selon les critiques sur la myrtille Bonus, les boutures s'enracinent mal.
Les pousses sont récoltées à l'avance, en hiver ou en automne. Conserver emballé dans un endroit frais. Au milieu du printemps, ils sortent, coupés en boutures de 20 cm chacun. Placé dans la tourbe avec du sable dans un rapport 1: 1, arrosé périodiquement. Ils sont plantés dans le sol à l'automne.
Bonus de plantation et d'entretien des myrtilles
La variété Bonus est cultivée de la même manière que les autres variétés de myrtilles. L'essentiel est d'assurer un arrosage de haute qualité et une alimentation régulière.
Calendrier recommandé
Le meilleur moment pour planter la variété est le milieu du printemps. Pendant la période de gel, cela ne doit pas être fait, il est préférable d'attendre qu'ils passent. Les semis de deux ans conviennent à la plantation.
Sélection du site et préparation du sol
Les myrtilles Bonus sont généralement cultivées dans des zones froides, mais il est préférable de planter une jeune plante dans un endroit où une grande quantité de lumière et de chaleur pénètre et d'exclure les courants d'air, sinon cela affectera négativement l'état des baies.
Le sol est meuble - tourbe et sable riches en azote. Il n'est pas recommandé de planter des myrtilles là où d'autres cultures ont déjà poussé.
Algorithme d'atterrissage
Suivez l'ordre suivant de plantation de myrtilles Bonus:
- Vérifiez le niveau de pH sur le site. Si l'acidité est élevée, vous devez la baisser et l'ajuster constamment.
- Avant la plantation directe de semis, de petites fosses sont préparées - 1 x 1 m; les intervalles entre eux sont de 1,6 M. La direction d'atterrissage est du nord au sud.
- Avec un emplacement proche des eaux souterraines, le drainage est effectué: le fond de la fosse est recouvert de 5 cm de briques cassées, d'argile expansée.
- Avant de planter dans un trou, le pot est placé dans une boîte d'eau ou autre récipient et attendez que le morceau de terre soit trempé.
- De l'eau est versée dans la fosse et attendez qu'elle soit complètement absorbée.
- Lorsque tout est préparé, de jeunes plants sont plantés, redressant horizontalement leurs racines. Saupoudrer de terre acide sur le dessus.
- Le cercle du tronc est paillé avec de la sciure de bois - les cercles frais nécessairement pourris provoquent une privation d'azote ou des aiguilles et de la tourbe de 9 cm.
Culture et soins
L'agrotechnique et l'entretien des myrtilles Bonus respectent les règles de culture de grands arbustes.
Obligatoire:
- arroser correctement;
- nourrir correctement;
- désherber les mauvaises herbes, ameublir le sol;
- taillez la plante périodiquement;
- appliquer des procédures préventives pour se protéger contre les maladies et les ravageurs dangereux.
Programme d'arrosage
L'arrosage des myrtilles Bonus doit être fait correctement, régulièrement et efficacement. Le sol sur lequel il pousse est généralement léger. Un entretien imprudent conduit à la déshydratation du sol. S'il est faux et rarement arrosé, alors il cesse de croître rapidement, le rendement diminue, et les baies elles-mêmes aussi. Un seau d'eau est pris par buisson. Lorsqu'il fait chaud, les arbustes sont pulvérisés pour refroidir, mais ils ne le font qu'après 4 heures de l'après-midi.
Calendrier d'alimentation
Les myrtilles sont nourries 3 fois par an:
- au début de la croissance et du développement des plantes;
- pendant le débourrement;
- après la fructification.
Les engrais azotés conviennent mieux au printemps.
Lorsque les bourgeons commencent à fleurir, un mélange est introduit dans le sol, composé des ingrédients suivants:
- nitrate d'ammonium - 27 g;
- superphosphate - 55 g;
- azote sous forme d'ammonium - 1/4 partie avec l'ajout de préparations complexes.
Après la fructification, prenez pour l'alimentation:
- sulfate de potassium - 30 à 40 g;
- phosphore - 30-40 g.
Acidité du sol
Les myrtilles bonus sont cultivées dans un sol dont l'acidité est de pH 3,5-4,8. Pour déterminer cet indicateur, utilisez des testeurs de pH ou des bandes de papier de tournesol.
S'il n'y a pas de dispositifs spéciaux, l'acidité du sol est vérifiée en observant quelles plantes se trouvent sur le site:
- sol acide - plantain, renoncule, oseille de cheval, menthe poussent;
- légèrement acide - églantier, trèfle, camomille, herbe de blé;
- alcalin - pavot, liseron des champs;
- neutre - quinoa, ortie.
Lorsque l'acidité du sol est inférieure à pH 3,5, les buissons commencent à faire mal.Mais un sol trop acide est dangereux pour les myrtilles Bonus. Dans un tel sol, les micro-organismes meurent, grâce auxquels la plante se développe et porte des fruits. Les racines n'absorbent pas l'humidité, la croissance s'arrête, la chlorose apparaît sur les feuilles.
Augmentez l'acidité avec des solutions d'acide malique, oxalique ou citrique - 2 c. l. 10 litres d'eau. Réduisez avec de la chaux - 50-70 kg par cent mètres carrés ou de la cendre de bois - 7 kg par 10 m2.
Taille
La taille de cette variété n'est pas nécessaire la première année. Il est préférable de ne le faire qu'après 2-3 ans.
Lors de la taille, retirez les branches en excès qui interfèrent avec la croissance normale de l'arbuste. La croissance est coupée à 40 cm, les pousses puissantes ne sont pas touchées.
Se préparer pour l'hiver
Pour protéger la plante du froid en hiver, couvrez-la. Matériel de couverture:
- toile à sac;
- branches d'épinette;
- spunbond.
Vous ne pouvez pas utiliser de polyéthylène, car les semis ne survivront tout simplement pas. Les branches sont doucement abaissées et couvertes.
Ravageurs et maladies
Malgré la résistance de la variété Bonus à de nombreuses maladies dangereuses, la plante est sensible aux maladies:
- fongique - pourriture grise, momification des baies, pourriture des fruits, séchage des branches;
- viral - mosaïque, branches filamenteuses, tache rouge des feuilles.
Pour la prévention, la plante est traitée avec des fongicides. Cela se fait 3 à 4 fois par an:
- 3 pulvérisations, chacune après une semaine, avant le début de la floraison, et les mêmes après la fructification;
- au début du printemps et à la fin de l'automne, les myrtilles sont pulvérisées avec du liquide bordelais ou 0,1-0,2% de Rovral.
Ravageurs:
- puceron;
- les chenilles;
- rouleau de feuilles;
- coléoptère de couleur;
- acarien des reins.
Pour empêcher les ravageurs d'attaquer les bleuets, des insecticides sont utilisés.
Pour les protéger des oiseaux, les buissons sont recouverts d'un filet lors de la fructification.
Conclusion
Blueberry Bonus est une baie nord-américaine qui a bon goût. C'est une plante qui est un plaisir à cultiver. Les grosses baies bleues sont bonnes pour la santé et les buissons servent de décoration pour le jardin. Le respect des règles de la technologie agricole vous permettra d'obtenir annuellement une bonne récolte de myrtilles en été et d'admirer la beauté du jardin à l'automne.