Teneur
L'Amérique du Nord est la patrie historique des bleuets. L'aire de répartition des grands arbustes est constituée des plaines inondables des rivières et des zones humides. Les espèces sauvages ont constitué la base d'un grand nombre de variétés de desserts avec de bons rendements et une valeur gastronomique élevée. Blueberry Denis Blue est le résultat d'une sélection néo-zélandaise, la priorité dans le travail était de créer une variété adaptée aux conditions climatiques froides. En Russie, la culture est cultivée dans toute la partie européenne du pays; en 2013, les bleuets Denis Blue ont été inscrits au registre d'État.
Description de la variété de myrtille Denise Blue
La myrtille bleue de Denis est un arbuste sphérique à feuilles caduques vivace qui pousse jusqu'à 1,5 mètre à l'âge de six ans. La culture résistante au gel résiste en toute sécurité à des températures allant jusqu'à -40 0C, le gel des pousses est rare. L'arbuste n'a pas peur d'un changement brusque de température au printemps, car la floraison des myrtilles est plus tardive, après d'éventuelles gelées de retour.
Les myrtilles sont cultivées en Sibérie, dans l'Oural, dans la ruelle centrale et dans la région de Moscou pour obtenir des baies et comme élément de design dans le jardinage ornemental. Denis Blue est esthétiquement agréable du moment de la floraison au changement de couleur automnal des feuilles. En septembre, la couronne devient jaune vif, puis les feuilles prennent une teinte bordeaux, ne tombent pas avant le début du gel. Arbuste densément ramifié, les jeunes pousses poussent rapidement et en grand nombre.
Description externe de la variété de myrtille de jardin Denis Blue:
- Les tiges sont fines, droites, avec des sommets légèrement tombants, résistantes, flexibles, complètement rigides. L'écorce est lisse, brun clair avec une teinte grise. Un arbuste arrondi, de plus en plus large, 1,3 m de diamètre.
- Blueberry Denis Blue est densément feuillu, limbe de 3-3,5 cm de long, obovale, lancéolé, disposition opposée. La surface est lisse, avec un maillage de veines, brillante, verte. Les boutures sont dures, de volume moyen, longues, beige foncé.
- Floraison abondante, les fleurs sont rose clair, petites, nénuphar, 6 à 10 morceaux sont formés sur la grappe de fruits.
Le système racinaire est peu développé, il est proche de la surface, les racines sont minces, fibreuses, elles ne peuvent pas fournir indépendamment à Denis Blue des nutriments. La particularité de la culture est la manière d'obtenir les micro-éléments nécessaires, elle consiste en une symbiose avec le mycélium du champignon. La mycorhize fournit l'activité vitale du champignon et de la plante.
Caractéristiques de la fructification
La variété de myrtille Denis Blue appartient à la mi-saison, l'arbuste fleurit en juin, les baies sont récoltées dans la seconde quinzaine d'août. La maturation est uniforme, les grappes sont situées sur la partie externe des tiges, facilement accessibles pour la récolte des fruits. Denis Blue peut donner les premiers fruits dès la troisième année de végétation. Forme des fleurs simples, elles ne sont pas laissées sur le buisson, car la productivité d'une jeune plante est faible.
La fructification complète se produit dans 5-6 ans, le rendement de la variété est élevé, 6-8 kg de baies sont récoltées dans un buisson. La myrtille est une plante dioïque, forme des fleurs femelles et mâles, pollinisation croisée.La variété peut se passer de pollinisateurs, mais dans ce cas, le rendement diminue. Pour un taux de fructification élevé, il est recommandé de planter des variétés à floraison simultanée à côté des bleuets Denis Blue; Bluecrop, les myrtilles Northland conviennent comme pollinisateurs.
Les baies de la variété Denis Blue sont de même taille, colorées au stade de la maturité technique, mais acquièrent le goût au bout de 3 semaines. Les fruits ne sont pas sujets à la perte, sont bien fixés sur la tige, la séparation est sèche. Ils ne cuisent pas au soleil avec un arrosage suffisant. En cas de manque d'humidité, ils deviennent plus petits, acides, lâches, perdent leur forme.
Description des fruits de myrtille Denis Blue (montrés sur la photo):
- forme en forme de cercle comprimé des deux côtés, poids - 1,9 g, diamètre - 18 mm;
- la peau est solide, élastique, fine;
- la baie de myrtille est lisse, sur le dessus il y a une petite dépression avec un réceptacle denté;
- la couleur est bleu foncé avec un revêtement cireux argenté, une baie mûre a une pulpe juteuse, une structure dense, violet clair.
La présence d'acide dans le goût est minime, la baie de la variété est douce, avec un léger arôme. Ils consomment des myrtilles fraîches, les transforment en jus, produisent du vin, préparent de la confiture et de la confiture. Ils ne perdent pas leur goût après la congélation. La variété Denis Blue convient à la culture commerciale, les fruits sont stockés pendant environ 7 jours, transportés au réfrigérateur à une température ne dépassant pas +5 0C.
Avantages et inconvénients
Selon les jardiniers, la variété de bleuets Denise présente un certain nombre d'avantages:
- résistance au gel;
- haut rendement;
- bon goût;
- polyvalence d'utilisation;
- technologie agricole simple;
- durée de la fructification.
Les inconvénients comprennent une faible résistance à la sécheresse, la formation intensive de jeunes pousses, l'arbuste nécessite une taille. Résistance moyenne à l'infection.
Caractéristiques d'élevage
Les bleuets Denis Blue se reproduisent uniquement par voie végétative:
- Par boutures. Le matériel est récolté au printemps à partir des pousses de l'année dernière. Les boutures sont placées dans un substrat nutritif à un angle de 450, arrosé, couvert pour l'hiver, planté l'année prochaine à l'automne.
- En divisant la brousse. Le travail est effectué après la fructification; pour la division, un arbuste est prélevé au moins 4 ans.
- Couches. Au printemps, avant l'écoulement de la sève, la branche inférieure est ajoutée, les parcelles de printemps suivantes sont coupées et plantées sur le site.
Une condition préalable à la reproduction indépendante est que la couche arable ne doit pas se dessécher.
Plantation et entretien des myrtilles Denise Blue
Si la plantation est réalisée avec du matériel auto-cultivé, les myrtilles sont désinfectées avec une solution de manganèse à 5%, la racine est abaissée pendant 4 heures. Ensuite, appliquez tout médicament qui stimule la croissance, utilisez conformément aux instructions. Si un plant acquis est planté, il doit être âgé de deux ans sans signes d'infection mécanique et fongique.
Calendrier recommandé
Le bleuet bleu Denis est un représentant résistant au gel de l'espèce. La plantation peut se faire au printemps ou à l'automne. Dans le premier cas, le timing dépend des caractéristiques du climat, la condition principale est le chauffage du sol à +8 0C. Pour la voie du milieu, l'heure approximative des semis au printemps est au début ou à la mi-mai. La plantation d'automne est effectuée 1 mois avant le début du gel, le taux de survie du bleuet est élevé, ce temps est suffisant pour l'enracinement de la plante.
Sélection du site et préparation du sol
La variété de myrtille Denis Blue ne tolère même pas de légères nuances. La photosynthèse dépend complètement de la quantité de rayonnement ultraviolet. A l'ombre, la végétation ralentit, la productivité diminue. Une zone appropriée pour les myrtilles est une zone ouverte et bien ventilée (la plante n'a pas peur des courants d'air). Une zone humide ou une plaine convient. La composition du sol doit être acide. Le site est déterré, un substrat nutritif est préparé à partir de tourbe, de sciure de bois, d'aiguilles, de sable.
Algorithme d'atterrissage
Un plant à système racinaire fermé acheté à la pépinière est déjà fourni avec du mycélium. Pour le matériel auto-cultivé, des spores de champignons sont achetées.
Séquence de plantation:
- Creusez un trou d'un diamètre de 80 * 80 cm, d'une profondeur de 0,6 m.
- Versez ½ partie du mélange au fond, spores de champignons sur le dessus.
- Mettez les myrtilles au centre, étalez soigneusement les racines le long du fond, elles doivent couvrir complètement la zone avec du mycélium.
- Endormez-vous avec le reste du substrat et du sol.
- Tassée, arrosée, paillée de sciure mélangée à de la tourbe ou des aiguilles de pin.
Si plusieurs myrtilles sont plantées sur une ligne, l'intervalle entre eux est de 1,5 m.
Culture et soins
Une plantation correctement effectuée et le respect des recommandations d'entretien donneront aux bleuets Denis Blue une végétation normale et une productivité élevée. La technologie agricole comprend: l'arrosage en temps opportun, l'alimentation et le maintien de l'acidité nécessaire du sol.
Programme d'arrosage
La myrtille bleue Denis est une plante non résistante à la sécheresse, donc un arrosage est nécessaire pour l'arbuste. Les racines sont proches de la surface, le sol doit donc être constamment humide. Mais un arrosage excessif ne doit pas être autorisé, un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines.
L'arrosage est effectué le matin et le soir tous les deux jours. Le tarif journalier est de 5 litres. La fréquence des arrosages est augmentée en juillet, car c'est le moment où les baies sont nouées. À faible humidité, le buisson est saupoudré, la procédure accélérera la photosynthèse et protégera les myrtilles de la surchauffe.
Calendrier d'alimentation
Les myrtilles Denise sont nourries à partir de la deuxième année de croissance. Au printemps (avant l'apparition des feuilles) avec un agent contenant de l'azote et au moment de la formation des baies - avec des engrais complexes universels ou un mélange de sulfate de potassium (35 g), de sulfate d'ammonium (85 g) et de superphosphate (105 g ). Les engrais sont appliqués sous la brousse dans 1 cuillère à soupe. l. Après deux ans, le montant est doublé, la dose maximale est de 8 cuillères à soupe. l. pour les myrtilles adultes.
L'acidification des sols est une procédure obligatoire dans la technologie agricole. Dans un environnement neutre ou légèrement acide, les champignons ne peuvent pas exister, la mort d'un participant à la symbiose affecte la viabilité d'un autre. Si les feuilles de bleuet deviennent blanches avec une teinte jaune ou rose, c'est le premier signe que l'acidité du sol est faible. Si le niveau d'acidité n'est pas satisfaisant, il est augmenté en ajoutant 1m2 l'un des moyens:
- acide citrique ou acide oxalique - 5 g / 10 l;
- vinaigre de cidre de pomme - 100 g / 10 l;
- soufre colloïdal - 1 ml / 1 l;
- électrolyte - 30 ml / 10 l;
Les bleuets réagissent négativement aux engrais organiques; ils ne sont pas utilisés pour la culture.
Taille
La taille de la variété Denis Blue commence à l'âge de trois ans. Les pousses sont raccourcies au printemps de 1/3 de leur longueur. La procédure se poursuit jusqu'à l'âge de la fructification. Après 5 ans, les myrtilles sont coupées à l'automne, les branches tordues sont enlevées, le buisson est éclairci. Les tiges gelées et les zones sèches sont coupées au printemps.
Se préparer pour l'hiver
Une plante résistante au gel après cinq ans de saison de croissance ne nécessite pas de couverture de la couronne. Si les pousses sont endommagées par le gel, les myrtilles se remplacent rapidement sans perdre de rendement. En automne, le buisson est arrosé avec un grand volume d'eau et paillé d'une couche de tourbe, de copeaux de bois ou d'aiguilles. En plus du paillis, les jeunes plants ont besoin d'une couverture de la couronne. Les branches sont tirées en un bouquet, fixées. Des arches sont placées près des myrtilles, le matériau de couverture est tiré.
Ravageurs et maladies
À des fins préventives, parallèlement à la taille sanitaire, les bleuets Denis Blue sont traités avec des fongicides. Lorsqu'une infection fongique apparaît, "Fitosporin" est utilisé, arrosé avec une solution de "Fundazol". Parasite sur la brousse: tordeuse, chrysomèle des fleurs et crustacés du coléoptère. Ils se débarrassent des parasites avec Iskra, Inta-Vir, Fundazol.
Conclusion
Blueberry Denis Blue est une variété de jardin avec un rendement élevé, une résistance au gel et une technologie agricole standard. Une culture de reproduction créée spécifiquement pour la culture dans les climats froids.L'arbuste a un aspect décoratif et des baies comestibles, de sorte que la culture est cultivée comme un élément de la conception du paysage et pour la récolte.