Comment planter des cerises en banlieue: printemps, été et automne

L'un des jardiniers les plus populaires en Russie est le cerisier. Un arbre sous-dimensionné sans prétention, originaire d'Asie Mineure, appartient au sous-genre Plum. Ses fruits aigre-doux peuvent être consommés frais, surgelés, préparés en conserves et confitures, séchés et utilisés en cuisine. Malgré son origine méridionale, la cerise a réussi à s'implanter dans la région de Moscou, en Sibérie et dans l'Oural. Elle n'a pas peur des gelées, résistante aux gelées printanières et automnales, le court été nordique lui suffit pour une fructification abondante. Planter des cerises au printemps dans la région de Moscou ne présente pas de difficultés particulières si vous suivez les conseils d'agronomes et de jardiniers expérimentés. Les jeunes plants s'enracinent parfaitement et l'année suivante ils plaisent avec une petite récolte.

Au printemps, la cerise est parsemée de fleurs qui diffusent un arôme subtil et légèrement amer.

Caractéristiques de la culture des cerises dans la région de Moscou

La culture de cerises en plein champ dans la région de Moscou a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, vous devez choisir un endroit sur le site. La cerise aime beaucoup de soleil, elle doit donc être plantée dans des endroits bien éclairés et protégés du vent du côté sud. Le sol lui convient léger, limoneux et sableux, aromatisé au compost ou à l'humus, bien drainé, sans stagnation de l'eau. Si les eaux du sous-sol sont situées près de la surface, au-dessus de 1,5 m, alors l'arbre devra être planté sur un monticule en vrac d'au moins 0,5 m de hauteur.

Si le sol a une réaction acide prononcée, ce qui n'est pas rare dans la région de Moscou, il doit être neutralisé avec de la chaux ou de la farine de dolomite à pH 6 à l'automne ou 15-30 jours avant la plantation, à raison de 2 kg par 5 m2.

Attention! Si la cerise appartient à l'espèce auto-fertile, il est nécessaire, pour obtenir de bons rendements, d'acheter des plants de plusieurs variétés.

Comment choisir une variété de cerisier pour la plantation dans la région de Moscou

Pour que le travail ne soit pas gaspillé, et que les nouveaux habitants du jardin plaisent avec des récoltes abondantes, le choix du matériel de plantation doit être abordé en toute responsabilité:

  1. Les semis doivent être achetés auprès de fournisseurs de confiance dans les pépinières.
  2. Les arbres zonés, résistants au gel et à l'hiver, résistants à des maladies caractéristiques de la région de Moscou telles que la coccomycose et la moniliose, conviennent.
  3. Vous devez faire attention à la période de floraison et au rendement de la variété, ainsi qu'au goût, car les arbres sont acquis pour des baies savoureuses et juteuses.

Les plus populaires dans la région de Moscou, ainsi que dans toute la Russie centrale, sont les variétés de cerises suivantes:

  1. Fille de chocolat. Diffère en productivité moyenne et en résistance élevée aux maladies.
  2. Turgenevka. Il tolère bien les hivers nordiques, les baies sont juteuses, aigres-douces. Résistant aux maladies des cerises.
  3. Apukhtinskaya. Variété à haut rendement, mais ne tolère pas bien le gel. Variété autofertile, mais pour augmenter les rendements, vous pouvez planter les variétés Schedraya, Malinovka, Lyubskaya, Zhuravka à proximité.
  4. Volochaevka. Résistant au gel, à haut rendement, résistant à la coccomycose. La variété a été élevée dans les années 80 du XXe siècle et appartient à la taille moyenne.
  5. Jeunesse. Donne des récoltes annuelles abondantes, tolère bien les hivers rigoureux. Les baies se distinguent par une bonne qualité de conservation, conservant leur présentation jusqu'à 15-20 jours après la récolte.
  6. Lyubskaya. Autofertile, résistant à l'hiver et pratiquement insensible aux maladies. Il est connu depuis le 19ème siècle, a été cultivé à l'origine dans la province de Koursk et appartient à des variétés de sélection folklorique.

Il est recommandé de planter plusieurs variétés différentes, adaptées à la pollinisation croisée.

Commenter! Le nom «cerise» vient de la «colle d'oiseau» slave commune, la signification originale du mot était - un arbre avec la sève collante.

Quand est-il préférable de planter des cerises en banlieue

Le meilleur moment pour planter est le printemps. Les jeunes arbres ont donc le temps de s'enraciner et de devenir plus forts avant les gelées hivernales. Le moment de la plantation des cerises au printemps dans la région de Moscou est limité: il est nécessaire de choisir le moment où l'air et le sol se sont déjà réchauffés, mais les bourgeons n'ont pas encore éclos. En règle générale, il s'agit de la période allant de la fin mars au dix avril.

La plantation d'automne de cerises dans la région de Moscou est également possible, mais il est nécessaire de respecter strictement les conditions afin que les plants aient le temps de prendre racine avant les premières gelées. Habituellement, les travaux de plantation sont effectués en septembre, au plus tard début octobre. Cependant, les prévisions météorologiques doivent être surveillées car les gelées peuvent commencer plus tôt. En cas de doute, il vaut mieux creuser dans la cerise avec une pente de 45à propos de dans une tranchée, bien déversée et recouverte de branches d'épinette ou d'épinette de pin, sciure de bois, paille. Cela leur donnera un hiver merveilleux et sera prêt pour une plantation printanière moins stressante.

Comment planter correctement des cerises en banlieue

Si la technologie de plantation est suivie, les plants de cerisiers s'enracinent bien. Ils ne sont pas exigeants sur la composition du sol, n'ont pas besoin d'un arrosage abondant. Lors du choix d'un endroit, il faut garder à l'esprit que la cerise n'aime pas la stagnation de la fonte ou de l'eau de pluie, ses racines commencent à se mouiller et à pourrir, ce qui entraîne la mort de l'arbre.

Conseils! Si vous avez acheté une variété de cerisier autofertile, vous pouvez planter 1 à 2 arbres pollinisateurs à proximité. Cette astuce vous aidera à obtenir des rendements records.

Comment planter des cerises au printemps en banlieue

Pour planter des cerises au printemps dans la région de Moscou, la préparation des noyaux est déjà effectuée à l'automne. Il est nécessaire de creuser des trous en fonction du nombre de plants avec une taille de côté de 60x60 cm et 100 cm de profondeur. Les parois des trous doivent être strictement verticales et le fond horizontal. La distance entre eux est d'au moins 2,5 à 3 m, car l'arbre a besoin d'espace et de lumière du soleil pour le développement du système racinaire et de la couronne. Posez une couche de drainage sur le fond - cailloux, argile expansée, fragments de brique. Ensuite, enfoncez un piquet d'au moins 2,5 m de long - pour qu'il ne vacille pas. Versez de l'humus ou du compost mélangé à un sol fertile, des cendres, de la chaux avec une colline, ajoutez une couche de terre propre.

Examinez attentivement le matériel de plantation sélectionné. Coupez les racines cassées, pourries et moisies avec un couteau tranchant ou un sécateur, abaissez-les dans une purée d'argile ou saupoudrez bien la coupe de cendre. Réglez les cerises de sorte que la greffe soit face au sud et au nord du piquet de jarretière. L'inoculation doit être à une hauteur de 5 à 8 cm au-dessus du niveau du sol. Répartissez les racines, placez-les uniformément sur la lame de sol. Si nécessaire, creusez légèrement la paroi du trou, mais les racines ne doivent pas se tordre, se plier, se coucher en boule emmêlée.

Couvrez la terre en couches, en couvrant et en redressant en plus les fines racines car elles sont situées sur le rhizome - en gradins. Appuyez légèrement avec vos paumes pour compacter le sol. Remplissez le trou, écrasez-le avec vos mains. Huddle - versez un rouleau de sol jusqu'à 20 cm de haut, versez un seau d'eau à température ambiante. Vous pouvez y dissoudre un médicament qui stimule la formation du système racinaire. Paillez la surface autour de l'arbre avec des déchets de conifères, de la tourbe, de la sciure de bois, de l'humus ou de la paille. Attachez les cerises à la cheville avec des boucles coulissantes en matériau souple.

Le cerisier pousse bien sur les sols limoneux sableux légers et limoneux typiques de la région de Moscou

Comment planter des cerises en été dans l'Oural

Pour qu'une culture produise une bonne récolte, il est nécessaire de choisir des variétés adaptées aux conditions climatiques de l'Oural.Les variétés précoces à mi-saison, qui mûrissent pendant l'été court et frais, sont les meilleurs choix. Les meilleures variétés pour cette région sont Sverdlovchanka, Ural Rubinovaya, Tagilka, Mayak, Standard de l'Oural, Ashinskaya et Bolotovskaya.

Les fosses de plantation doivent être préparées à l'automne, en dernier recours - prenez-en soin au début du printemps, dès que la neige fond. La plantation d'été diffère de la plantation de printemps en ce que, par temps chaud, les jeunes plants ont besoin d'un abri sous la forme d'un auvent ou d'un filet, ainsi que d'un arrosage supplémentaire. Néanmoins, les conditions météorologiques dans l'Oural sont telles que l'atterrissage en été est tout à fait acceptable. Les arbres s'enracinent bien, surtout en cas de temps nuageux et pluvieux dans la première décennie après la plantation.

Le sol pour planter les cerises a besoin d'un limon sableux léger, mélangé à de l'humus ou du compost. Aux endroits sélectionnés, vous devez creuser des trous de 60x60x100 cm, enfoncer un piquet de jarretière. Posez le drainage au fond avec une couche de 10 cm, puis versez un tas de mélange de sol afin que le greffage de l'arbre installé dessus s'élève de 5 à 10 cm au-dessus du niveau du sol.

Couvrir les racines de terre en appuyant légèrement vers le bas. Pour serrer le semis, renversez-le avec un seau d'eau et assurez-vous de pailler - cette procédure réduira la perte d'humidité due à l'évaporation, protégera les racines délicates de la surchauffe. Si un temps chaud est prévu, il est nécessaire de tirer un filet sur les arbres, de le recouvrir de branches d'épinette ou de roseau sur des poteaux.

Les semis peuvent être rejetés 7 à 10 jours après la plantation

Comment planter des cerises à l'automne en banlieue

Une plantation d'automne dans la région de Moscou n'est pas différente d'une plantation de printemps en termes de technologie. Les fosses doivent être préparées au moins 15 jours avant la plantation. Le matériel végétal planté doit être paillé avec une couche épaisse. Si de fortes gelées sont prévues, les arbres peuvent être enveloppés dans un matériau non tissé.

Conseils! Après la plantation à l'automne, le feuillage vert, s'il est toujours sur les arbres, est préférable de couper - cela réduira la perte d'humidité et lui permettra de prendre racine plus rapidement.

Soin des semis

La santé de la cerise et la future récolte dépendent du bon entretien des plantations. L'arbre est sans prétention, cependant, il nécessite toujours l'attention du jardinier. Tenez compte des recommandations suivantes:

  1. L'arrosage est extrêmement modéré. Si l'été dans la région de Moscou et dans l'Oural est pluvieux, une humidité supplémentaire n'est pas nécessaire. La cerise consomme le maximum d'humidité pendant la floraison et la fructification. Si le sol est sec, il doit être jeté une fois par semaine.
  2. Les produits biologiques pour les cerises dans la région de Moscou sont introduits tous les 3-4 ans. Appliquer du compost, du fumier pourri, arroser avec du fumier de volaille ou de vache dilué. Les engrais minéraux peuvent être appliqués chaque année à l'automne. Si vous ne souhaitez pas utiliser de chimie, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. L'arbre répond bien à l'arrosage et à la litière avec des cendres, le chaulage, l'introduction de farine de dolomite.
  3. Les cerises nécessitent une taille régulière, sinon la couronne s'épaissit inutilement et le rendement diminue. Il doit être effectué au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Ils enlèvent les branches qui poussent plus profondément dans la couronne, sèches et malades, endommagées. Couper les pousses verticales et une partie des branches annuelles.
  4. La prévention des maladies fongiques et la lutte antiparasitaire sont également importantes. S'il y a des signes de la maladie - des taches sur les troncs et les feuilles, ou des parasites - des pucerons, des mouches des cerisiers, des tentacules, il est nécessaire de prendre d'urgence des mesures pour ne pas perdre la récolte et empêcher la mort de l'arbre.

Un an après la plantation des plants, les piquets de jarretière peuvent être soigneusement retirés ou cassés à la base - le reste dans le sol pourrira tout simplement.

La cerise répond aux soins appropriés avec des récoltes abondantes de baies juteuses et aigres-douces.

Conseils de jardinage expérimentés

La technologie agricole pour la culture des cerises dans la région de Moscou n'est pas trop compliquée, elle est disponible même pour les jardiniers novices. La simplicité des cerises, ainsi que les avantages de ses baies, déterminent la popularité de cet arbre en Russie.Des jardiniers expérimentés partagent les secrets d'une culture réussie de cerisiers dans des zones agricoles à risque avec des hivers rigoureux:

  1. Les jeunes arbres doivent être zonés, cultivés dans une pépinière spécialement pour la région de Moscou.
  2. Une excellente solution serait de planter sur les pentes sud des collines, ainsi que sur le côté sud de la clôture, à la maison, à au moins 2,5 m de celle-ci afin que les racines n'endommagent pas les fondations.
  3. La neige est une excellente protection contre le gel. Les jeunes plants tolèrent des hivers rigoureux sous un oreiller de branches d'épinette et de neige.
  4. Si possible, il est préférable d'acheter des plants avec un système racinaire fermé, dans des pots ou des sacs spéciaux. Dans ce cas, le plant est soigneusement roulé dans le trou préparé, en essayant de ne pas déranger la masse.
  5. Le voisinage dans le jardin est très important: ainsi les arbres tombent moins malades et portent des fruits plus abondamment. La cerise ne tolère pas la plantation à côté des cerises, des pommes, des poires, des cassis.
  6. Les jeunes plants doivent être âgés de 1 à 2 ans. Les arbres plus âgés ne s'enracinent pas bien.
Important! Le jour de la plantation des semis, la température de l'air dans la région de Moscou doit être d'au moins 5 degrés Celsius.

Schéma de la plantation correcte de cerises dans la région de Moscou

Conclusion

La plantation de cerises au printemps en banlieue ne présente pas de difficultés particulières de respect du calendrier et de la technologie. Le matériel de plantation doit être acheté auprès de pépinières éprouvées. Les variétés de cerises doivent être adaptées aux conditions de la région. Une plantation et des soins appropriés garantiront des récoltes abondantes dans 2-3 ans. Les cerises raviront le jardinier avec leurs fruits pendant 15 à 25 ans.

Comment planter correctement des cerises au printemps avec des semis dans la région de Moscou peut être vu dans cette vidéo:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction