Quand verser de l'eau bouillante sur les raisins de Corinthe

L'industrie agrochimique propose une large gamme de préparations pour protéger les baies des ravageurs; la prévention joue un rôle important dans la lutte contre les insectes parasites. Le traitement des raisins de Corinthe au printemps avec de l'eau bouillante aidera à détruire les larves en hibernation et à accélérer la saison de croissance.

Pourquoi verser de l'eau bouillante sur les raisins de Corinthe

Le traitement des groseilliers au printemps avec de l'eau bouillante est une procédure multifonctionnelle. Cela aidera à éliminer les insectes nuisibles et à accélérer l'écoulement de la sève. La récolte de baies est cultivée dans toute la Russie, l'arbuste est peu exigeant à entretenir et est très résistant au gel. De nombreuses variétés sont fortement immunisées contre les infections, mais tous les ravageurs sont touchés, quelle que soit la couleur des baies.

La liste des insectes parasitant la culture des baies dans chaque zone climatique est différente, mais il existe des espèces pour lesquelles les hivers rigoureux ou chauds ne deviennent pas un obstacle à la reproduction. Ceux-ci incluent les espèces d'acariens. Les larves d'insectes hibernent sous l'écorce, dans les bourgeons, les feuilles sèches près des arbustes à baies ou dans les couches supérieures du sol. Le traitement thermique est effectué aux fins suivantes:

  • pour la destruction des larves d'acariens et des spores du champignon de l'oïdium;
  • pour améliorer la résistance des raisins de Corinthe aux maladies;
  • pour accélérer le flux de sève;
  • la transformation au printemps a un effet positif sur le niveau de fructification;
  • après la procédure, la taille des baies augmente et le goût s'améliore

L'arrosage au printemps avec de l'eau bouillante est particulièrement pertinent pour les cassis. Toutes les variétés ont une odeur caractéristique uniquement du cassis, c'est lui qui attire les ravageurs.

Le traitement thermique provoque un stress, la plante sort de la dormance, le mécanisme des processus biologiques est déclenché. Les bourgeons commenceront à fleurir, le buisson commencera à gagner en force pour une végétation supplémentaire. Et aussi l'arrosage des raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante au début du printemps protégera la plante des possibles gelées de retour.

Quand traiter les raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante

Dans chaque zone climatique, l'heure du début du printemps est différente. La transformation des raisins de Corinthe dans la partie européenne a lieu environ en avril. Dans la voie du milieu au milieu ou à la fin du premier mois de printemps. Dans les régions du sud, la transformation est possible même en février.

La principale exigence pour le traitement thermique est que la plante soit au repos avant le début de l'écoulement de la sève. La condition est déterminée par les reins, s'ils ont augmenté de taille et deviennent plus légers, ils fleuriront bientôt. Cette fois ne convient pas pour arroser les groseilliers avec de l'eau bouillante, le traitement ne fera que nuire, les têtes endommagées peuvent s'effriter, le buisson ne donnera pas de récolte.

Important! Le traitement préventif commence au printemps, lorsque la neige a complètement fondu, le temps s'est stabilisé à une note positive, sans descendre en dessous de zéro la nuit.

Il est préférable de renverser les raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante par temps ensoleillé. Le traitement thermique détruira les ravageurs et le temps chaud accélérera le début de l'écoulement de la sève.

Cela n'a aucun sens d'arroser les groseilliers avec de l'eau bouillante à la fin de la saison de croissance. Le traitement à la fin de l'automne ne sera efficace que contre les pucerons, il ne nuira pas à l'acarien des reins. Tous les acariens ne sont pas sur la plante, les larves pénètrent profondément dans l'écorce du buisson et des bourgeons, la surface des bourgeons est recouverte d'une coquille dure, peut-être même une couche de glace et d'eau chaude ne peut pas nuire aux insectes.

Comment renverser correctement les raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante

Le traitement des raisins de Corinthe au printemps est effectué après la fonte de la neige et certains travaux préparatoires:

  1. Tous les buissons de baies sont inspectés et désinfectés.
  2. Les vieilles branches pliées sont supprimées.
  3. Coupez les tiges endommagées par le gel et les zones sèches.
  4. Les reins anormalement gros sont enlevés et la principale accumulation d'acariens y sera.
  5. Après la taille, les branches sont tirées en bouquet et fixées avec une corde.

Une douille compacte est beaucoup plus facile à manipuler. Il est nécessaire de protéger la racine des brûlures, elle est recouverte de tout matériau disponible.

Il est recommandé de pulvériser les raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante au printemps avec un arrosoir à petites cellules.

Important! N'arrosez pas les raisins de Corinthe d'un seau, un grand débit d'eau chaude peut provoquer une brûlure sur la plante.

S'il n'y a pas d'arrosoir, le traitement peut être effectué à l'aide d'une louche, l'eau doit être versée en petites portions, mais rapidement pour que la température ne baisse pas. Mais cela ne signifie pas qu'au printemps, les groseilles doivent être brûlées avec de l'eau bouillante. La température de l'eau doit être comprise entre 60 et 80 0C.

Ce point est important, si la température est plus basse, il n'y aura pas de résultat positif ni en termes de lutte antiparasitaire ni pour accélérer la saison de croissance. Une température trop élevée tuera les insectes mais brûlera les bourgeons et les tiges. La plante mettra beaucoup de temps à se rétablir et ne produira pas de récolte.

Il est recommandé de mesurer l'eau avec un thermomètre, si les buissons sont situés à une grande distance du bâtiment, il est nécessaire qu'il y ait de l'eau chaude de rechange avec son aide, vous pouvez corriger la température. Séquence de traitement au printemps:

  1. L'eau est versée dans un arrosoir, la température est mesurée, si du froid est ajouté au-dessus de la norme, chaud en dessous.
  2. L'eau ne doit être versée que sur l'arbuste, le traitement doit couvrir complètement la couronne afin qu'il ne reste plus d'endroits secs.
  3. Le temps d'arrosage pour chaque site ne dépasse pas 4 à 5 secondes.
  4. La distance entre les branches et l'arrosoir ou le seau est de 10 cm.

La consommation d'eau chaude est de 1 seau pour 2 buissons. La norme est moyenne, la quantité dépend du diamètre de la groseille. La tâche principale est de s'assurer que le traitement couvre toutes les zones et ne nuit pas à la plante.

Conseils de jardinage expérimentés

La méthode préventive consistant à verser de l'eau bouillante sur les raisins de Corinthe au printemps n'est pas innovante. Il est utilisé par plus d'une génération de jardiniers depuis de nombreuses années. La méthode de lutte antiparasitaire est respectueuse de l'environnement, peu coûteuse financièrement et donne de bons résultats. Si la procédure est effectuée correctement au printemps, il s'avère qu'il se débarrasse des tiques et des spores fongiques, pour augmenter la quantité et la qualité des baies.

Quelques conseils de jardiniers ayant de nombreuses années d'expérience dans la culture des cultures aideront à obtenir le meilleur résultat de traitement des arbustes au printemps avec de l'eau chaude:

  1. La taille sanitaire des groseilles est effectuée au préalable.
  2. Pour l'efficacité du traitement thermique, du manganèse peut être ajouté à l'eau afin que la solution se révèle être rose pâle, sulfate de cuivre ou bicarbonate de soude.
  3. Assurez-vous d'observer un certain indicateur de température, l'eau est en dessous de 600 pas utile, au-dessus de 800 blesse le cassis.
  4. Le traitement doit être rapide.
  5. Vous ne pouvez pas verser d'eau à la racine, en même temps, il est recommandé de jeter le sol près de l'arbuste.
  6. Il est préférable d'utiliser un arrosoir en métal plutôt qu'un en plastique.

Les bourgeons gonflés sont retirés de la brousse, il y aura certainement une accumulation d'acariens. Il est nécessaire d'effectuer le traitement au début du printemps.

Conclusion

Le traitement des raisins de Corinthe au printemps avec de l'eau bouillante est une méthode efficace contre les tiques, les larves en hibernation et les spores fongiques. La plante réagit rapidement à un changement brusque de température, sort de la dormance et reprend l'écoulement de la sève. La procédure renforce la résistance des arbustes à baies à l'infection, augmente les rendements, soulage le jardinier de la nécessité d'utiliser des produits chimiques dans la lutte contre les ravageurs.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction