Teneur
Malgré l'opinion bien ancrée selon laquelle les raisins de Corinthe sont une plante sans prétention qui donne des rendements dans toutes les conditions, des exceptions se produisent. Il arrive que le cassis ne porte pas de fruits, bien qu'en même temps le buisson ait l'air sain extérieurement, il fleurit, mais il est impossible d'attendre les baies.
Le jardinier a besoin de découvrir la raison du manque de récolte, ne vous précipitez pas pour déraciner le buisson car inutilisable. Peut-être que la technologie agricole a été violée ou que la maladie de la brousse était à blâmer. Ce n'est qu'après avoir analysé la situation et étudié les causes possibles qu'il vaut la peine de conclure sur les mesures à prendre pour remédier à la situation.
Quand les raisins de Corinthe commencent à porter leurs fruits
Selon les conditions climatiques, le cassis commence à pousser au printemps, de fin mars à mi-avril. Sur celui-ci, les reins commencent à bouger un peu plus tôt que sur le rouge. Des grappes de fruits apparaissent à la fin des pousses issues de bourgeons mixtes. Ils sont régulièrement espacés sur toute la longueur de la branche. Les pousses de la deuxième année sont considérées comme les plus productives. Les plus grosses baies sont attachées au sommet. La croissance de pousses de quatre ans produit de petites baies qui s'effritent rapidement. Sur les branches de plus de 4 ans, la croissance est faible, les baies sont défectueuses. Ces pousses ne portent pas de fruits, elles se dessèchent progressivement et sont remplacées par de nouvelles pousses jeunes de la base du buisson, du collet de la racine. Pour les jardiniers, les pousses ne datant pas de plus de trois ans sont intéressantes, le reste doit être découpé à temps.
Les groseilles rouges portent le plus de fruits sur les pousses âgées de 2 à 5 ans et plus. Sur ses branches squelettiques, tout en haut, poussent des branches de fruits, où fleurissent des boutons floraux. La majeure partie des baies se trouve sur la couche située entre la croissance de l'année précédente et de l'année en cours.
Malgré le fait que le bourgeonnement du cassis se produit plus tôt, le rouge est le premier à fleurir. Sa durée de floraison est d'environ 10 jours. Les fleurs des arbustes à baies sont pollinisées par les abeilles, de sorte que la présence de ruchers près du jardin augmente considérablement la récolte future.
Les ovaires se forment rapidement: les baies sont prêtes à la mi-juillet. Il ne faut pas manquer l'heure de ramassage pour qu'ils ne s'effritent pas. Il n'y a pas de différence particulière dans le temps de maturation des baies entre les variétés précoces et tardives. L'exception est le cassis Harmony, qui mûrit 2 semaines plus tard que les autres variétés.
Le buisson de baies porte des fruits chaque année. La taille de la culture dépend de la variété, du respect des pratiques agricoles et d'une taille correcte. Le cassis commence sa pleine fructification à partir de la quatrième année après la plantation, rouge - à partir de la seconde.
Pourquoi les groseilles ne fleurissent pas
On a remarqué que les cassis qui poussent en forêt n'ont le plus souvent aucun problème de floraison et portent bien leurs fruits. Malheureusement, cela ne s'applique pas toujours aux arbustes à baies qui poussent dans les parcelles de jardin. Si les jeunes plantes fleurissent, les adultes peuvent même ne pas produire de bourgeons et encore moins porter des fruits. Un vieux buisson est considéré comme âgé de plus de 15 ans. Si vous ne procédez pas à la taille à temps à des fins de rajeunissement, ne lui donnez pas de top dressing, alors une telle copie reste déracinée et éliminée.
Certains jardiniers notent que le cassis ne fleurit pas, bien que ses arbustes soient jeunes, se développent bien, ont une couronne verte brillante luxuriante, des pousses puissantes. Aucune quantité d'engrais, d'arrosage et d'entretien minutieux ne peut les faire fleurir. La raison en est que la plante «grossit» - elle accumule une masse verte en raison de la forte teneur en azote du sol. Pour que les fleurs apparaissent sur les raisins de Corinthe, il est nécessaire d'éliminer le déséquilibre dans la réception des nutriments, de limiter les engrais azotés, d'appliquer des engrais phosphorés et potassiques à la racine.
Pour reprendre la floraison, les jardiniers expérimentés conseillent:
- plantez différentes variétés de groseilles sur le site;
- protéger les plantes du gel tardif par tous les moyens disponibles;
- observez la distance entre les buissons - 1 m;
- utiliser des épluchures de pommes de terre pour se nourrir;
- couper régulièrement les branches anciennes, endommagées et malades;
- effectuer des pulvérisations périodiques avec du liquide bordelais.
Pourquoi il n'y a pas de baies sur les raisins de Corinthe
Même avec des buissons puissants, une absence totale de maladies et de ravageurs, une forte floraison au printemps, vous risquez de ne pas obtenir la récolte souhaitée. Dans les deux premières semaines après la floraison, les ovaires s'effritent, la plante ne porte pas de fruits. Le phénomène est associé à l'infertilité totale ou partielle de la variété. Dans un tel cassis, les baies ne sont liées que sous la condition d'une pollinisation croisée, lorsque le pollen d'arbustes d'autres variétés pénètre sur les fleurs. Les variétés les plus autofertiles comprennent:
- Vologda;
- Doux biélorusse;
- Ajouré;
- Dashkovskaya.
S'il est impossible de planter des cassis hautement autofertiles, plusieurs variétés doivent être achetées pour la pollinisation croisée.
La raison du manque de baies dans la brousse peut être l'acquisition de plantes non variétales à faible rendement qui semblent puissantes, ont un feuillage dense et ne portent pas de fruits. Cette variété est considérée comme une mauvaise herbe.
Outre les raisons indiquées pour lesquelles le cassis ne porte pas de fruits, les raisons peuvent être les suivantes:
- temps froid, lorsque, avec un vent printanier perçant, la possibilité de pollinisation par les insectes est fortement réduite;
- maladies virales qui empêchent la formation d'ovaires, conduisant à l'infertilité du cassis;
- planter dans un endroit ombragé où la plante cesse de porter ses fruits;
- manque d'humidité dans le sol.
Mauvais choix de semis
Le cassis peut ne pas porter de fruits si le plant est mal choisi, le matériel de plantation est de mauvaise qualité. Lors de son achat, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques:
- le système racinaire doit être très développé (jusqu'à 20 cm), ramifié;
- pousses - atteignent une longueur de 50 cm;
- il ne devrait y avoir aucune feuille sur le semis.
Si disponible, les plantes plantées à l'automne gèlent en hiver. L'humidité est perdue par les feuilles et la racine de cassis peut être trop sèche, ce qui nuit à son enracinement et à son développement ultérieur. Avant la plantation, le système racinaire doit être un peu raccourci et trempé pendant plusieurs heures dans l'eau.
Les jardiniers se plaignent souvent du fait que même si toutes les règles de choix d'un plant sont suivies, les groseilles rouges ne portent pas de fruits pendant 2 à 3 ans après la plantation. La raison en est les dommages causés aux fleurs par des gelées récurrentes ou la mort des bourgeons fruitiers en hiver. Cela est dû au fait que la mauvaise variété est sélectionnée pour une zone climatique spécifique. Ainsi, les variétés des régions méridionales de la Russie ne peuvent pas résister aux conditions difficiles du Nord-Ouest, de l'Oural et de la Sibérie. Dans ces plantes, les bourgeons commencent à pousser tôt et, lorsqu'ils sont exposés à de basses températures, ne fleurissent pas et ne portent pas de fruits. Peut-être le gel de toutes les pousses de l'année dernière, là où la culture principale devrait être formée. S'ils meurent, il n'y a aucun moyen d'attendre les baies.
Soins inappropriés
La violation des règles de base pour prendre soin d'un arbuste peut entraîner l'infertilité du cassis:
- mauvais choix de site;
- atterrissage ou transplantation incorrect;
- non-respect de la fréquence et des normes d'arrosage des plantes;
- absence de taille annuelle régulière;
- alimentation analphabète;
- absence d'examens préventifs et de traitements contre les maladies et les ravageurs.
Le meilleur endroit pour les cassis est dans une zone éclairée avec peu d'ombre. Les arbustes à baies ne portent pas de fruits dans les zones humides, les fosses, les dépressions, où l'air froid stagne lors de gelées récurrentes, le risque de développer des pathologies augmente. Lorsque le jardin est situé dans une plaine, des monticules spéciaux sont faits pour planter des cassis.
Le fait de placer des arbustes à côté d'une clôture entraîne une diminution du rendement si la distance de celui-ci est inférieure à 1 m. noir - placé à une distance de 2,5 m entre les buissons et 2,5 - entre les rangées. Ce n'est qu'à une telle distance qu'ils réussissent à porter leurs fruits.
L'arrosage doit être effectué au moins 4 fois par saison. Dans les étés chauds et secs, 50 litres d'eau doivent être versés sous chaque buisson chaque semaine. Sinon, les groseilles noires et rouges ne portent pas de fruits, ou les baies mûrissent, mais très petites.
La taille des vieilles branches sèches et endommagées doit être effectuée chaque année, à l'automne. Cela conduit à la formation d'un fort cassis et à une augmentation de son rendement.
La plante portera activement ses fruits avec une application rapide d'engrais: au printemps - azote, pendant la nouaison et la maturation des baies - phosphore et potasse.
Pour la prévention des maladies, les jardiniers conseillent un traitement avec du liquide bordelais, des tisanes, de l'eau bouillante (au début du printemps).
Conditions météorologiques défavorables
Avant d'acheter un semis, vous devez vous assurer qu'il est adapté à des conditions climatiques spécifiques, zoné pour la région de croissance. Si une plante a un faible niveau de résistance au gel et qu'elle a été acquise en même temps pour un territoire où les hivers sans neige, les fortes gelées et les vents froids du nord sont fréquents, les bourgeons vont inévitablement geler. Ces cassis souffriront pendant les gelées du printemps et du début de l'automne, ils ne fleuriront probablement pas et ne porteront pas de fruits.
Les variétés de cassis qui se sentent bien dans les régions du sud comprennent:
- Début doux;
- Colombe;
- Gulliver;
- Ouverture.
Les planter et les cultiver dans les régions du nord-ouest de la Russie peut entraîner le gel des bourgeons et l'absence d'ovaires.
Les plus résistantes à une baisse de la température de l'air sont les variétés zonées pour la Sibérie et l'Oural, capables de porter des fruits dans des conditions climatiques difficiles:
- Bagheera;
- Beauté de l'Oural;
- Souvenir de Kola.
Le retour printanier du temps froid peut dépasser dans n'importe quelle région et entraîner l'excrétion des ovaires après la floraison. Les jardiniers expérimentés conseillent de pulvériser pour protéger les buissons de cassis du gel. Ils humidifient non seulement la couronne des plantes, mais également le sol sous eux plusieurs fois par nuit. Tout est recouvert d'une fine croûte de glace. Quand il dégèle, la chaleur est libérée, sauvant les pousses, les fleurs et les ovaires de la mort. Cette méthode de protection doit être combinée avec le revêtement traditionnel des plantes avec un matériau non tissé, de la toile de jute. De telles méthodes augmenteront les chances que la plante porte ses fruits avec succès.
Maladies et ravageurs
La récolte de baies sur cassis peut être absente en raison d'attaques de ravageurs et de maladies.
La pathologie la plus courante est l'éponge ou la réversion.
Parmi ses principaux symptômes:
- allongement des feuilles, changeant leur forme;
- la disparition de l'arôme des baies;
- les fleurs sont déformées, étirées et peintes dans une couleur rose sale;
- une fleur stérile massive ou un ovaire rompu se développe.
En présence de tels symptômes, la plante ne peut pas être sauvée.Le simple fait de couper les branches n'aidera pas; la plante ne commencera pas à porter ses fruits. Il est nécessaire de déraciner tout le buisson et de le brûler. Dans l'endroit où il a grandi, il est impossible de planter du cassis pendant au moins 5 ans. Si vous ne prenez pas une telle mesure, tous les buissons seront bientôt surpris par le tissu éponge.
L'oïdium américain réduit considérablement le rendement du cassis.
Parmi ses symptômes:
- l'apparition de fleurs blanches sur les jeunes feuilles;
- la transition de la lésion aux baies et aux vieilles feuilles;
- se tordant et leur flétrissement supplémentaire.
Pour le traitement, la pulvérisation de phytosporine, de liquide bordelais, de cendre ou de solution de soude, du sérum est utilisé. Noircissement à la suite de la défaite des branches d'oïdium, coupées et éliminées.
Parmi les maladies du cassis figurent la gobelet et la rouille cylindrique, qui sont d'origine fongique, affaiblissant les plantes qui l'empêchent de porter des fruits, réduisant considérablement le rendement si vous ne prenez pas de mesures.
Les principaux ravageurs comprennent:
- acarien des reins - affecte les jeunes reins, se développant à l'intérieur et les gonflant;
- papillon en verre - les feuilles se fanent, les ovaires tombent;
- fourmis - mangent l'intérieur des fleurs.
Que faire si le cassis fleurit mais ne porte pas de fruit
Les actions du jardinier dépendent de la raison du manque de fructification après la floraison:
- si le site de plantation est erroné, transplantez le plant à l'automne dans un endroit plus approprié;
- sol acide - chaulage;
- la plante «grossit» - pour réduire la fertilité du sol en ajoutant de la terre argileuse, des cendres, de la farine d'os;
- "Vieillissement" de la brousse - effectuer une taille préventive;
- manque d'humidité - augmenter l'arrosage;
- manque d'auto-pollinisation - plantez des plantes mellifères à proximité;
- éponge - couper les pousses malades ou détruire tout le buisson;
- attaque d'insectes nuisibles - traiter avec des produits chimiques.
Mesures préventives pour une fructification abondante
Pour que la plante puisse porter pleinement ses fruits, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions qui garantiront une récolte riche et éviteront les facteurs susceptibles de la réduire:
- Plantez plusieurs variétés de cassis avec des périodes de floraison différentes.
- Choisissez des variétés régionalisées pour une zone spécifique.
- N'épaississez pas la plantation d'arbustes.
- Nourrir correctement les cassis avec des épluchures de pommes de terre, des engrais azotés, potassiques et phosphorés;
- Suivez le calendrier d'arrosage et de taille.
- Effectuer des examens préventifs périodiques des buissons et, en cas de détection de maladies ou de ravageurs, agir de toute urgence.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le cassis ne porte pas de fruits. La plupart d'entre eux peuvent être corrigés en changeant votre attitude envers les soins de la brousse. Grâce à l'immense sélection de variétés, il n'est pas difficile de choisir un cassis autofertile qui convient à tous égards, ou plusieurs arbustes capables de pollinisation croisée. Avec une attention particulière aux plantes, tout jardinier obtiendra toujours une récolte décente de baies de cassis et corrigera toutes les lacunes des soins, le cas échéant.