Terry groseille: traitement, photo

Terry groseille, ou réversion, est une maladie courante qui ne répond pas au traitement. Par conséquent, chaque jardinier doit connaître les premiers signes d'une maladie, les mesures pour empêcher son développement et les causes de son apparition. Avec des informations complètes, vous pouvez protéger votre site de la propagation de l'éponge et vous protéger contre l'acquisition d'un semis malade.

Qu'est-ce que l'éponge de cassis

Le cassis Terry est une maladie grave causée par un mycoplasme - un organisme qui ne peut être appelé virus ou bactérie, car il occupe une sorte d'espace intermédiaire. La maladie est transmise avec la sève de la plante. Malgré le fait qu'il ne peut y avoir de flux de sève direct entre un buisson sain et malade, les plantes continuent d'être infectées à partir de spécimens malades. Cela est possible en raison de l'activité des pucerons et des acariens des reins. Une infection peut également survenir lors de la prise de matériel de plantation dans un buisson malade.

Quel est le danger de la groseille éponge

Le principal danger de la maladie est qu'elle est incurable. Il n'y a pas de médicaments et de méthodes folkloriques capables de combattre efficacement le terry. En conséquence, les jardiniers observent d'année en année leur groseillier et attendent la récolte, annulant le manque de baies en raison de conditions de croissance défavorables, de soins inappropriés et de gelées printanières.

Terry est insidieux aussi par le fait qu'il n'apparaît pas immédiatement. Un cassis apparemment assez sain peut commencer à porter des fruits, mais chaque année, les baies deviennent plus petites, bien que tout le buisson fleurisse. Du moment de l'infection jusqu'à l'apparition de signes évidents de la maladie, cela peut prendre de 2 à 4 ans.

Causes de la maladie

Comme mentionné ci-dessus, la cause du développement d'une maladie appelée éponge est le virus mycoplasme, dont le principal vecteur est l'acarien du rein, qui infecte la plante au printemps et au tout début de l'été. Cela est dû au fait que les tiques qui ont hiverné avec succès dans des bourgeons malades commencent à coloniser des bourgeons et des branches sains. La période la plus dangereuse pour une plante est l'intervalle entre le développement des bourgeons et le début de la fructification. À ce moment, la température quotidienne ne descend pas en dessous de 10 degrés Celsius, ce qui favorise la propagation du ravageur porteur. La période de migration dure au moins 2 semaines et au maximum - 2 mois, les tiques pénètrent dans la culture avec des rafales de vent, sont portées par les insectes et les oiseaux.

Il existe d'autres porteurs de la maladie:

  • tétranyque;
  • punaises;
  • puceron.
Attention! Le cassis éponge n'est pas transmis avec les graines et le pollen de fleurs, il n'est pas infectieux pour l'homme lorsqu'il mange des fruits prélevés dans des buissons infectés.

Signes de cassis éponge

Le cassis Terry, dont la photo peut être vue ci-dessous, est une maladie insidieuse, car il est assez difficile de l'identifier. Pendant plusieurs années, l'éponge peut être présente dans les raisins de Corinthe sous forme latente, et ses premiers signes n'apparaissent le plus souvent qu'au bout de 3 ans.

Les symptômes de la groseille éponge comprennent:

  • un grand nombre de pousses allongées;
  • manque de baies, à la fois sur les branches individuelles et sur l'ensemble de la brousse;
  • changer la forme et la couleur des fleurs;
  • manque de l'arôme habituel des raisins de Corinthe;
  • changer l'apparence des plaques en tôle.
Attention! S'il y a des fleurs séchées et non tombantes sur les pousses, cela indique également la présence d'éponge.

Que faire avec le cassis éponge

Le traitement du cassis éponge est impossible. L'action de réversion ne peut être arrêtée par aucun agent biologique ou chimique, donc la seule façon de combattre la maladie est de détruire immédiatement la brousse. Malheureusement, nous devons agir de manière drastique. La taille sous une souche, l'élimination des branches et des feuilles malades ne peuvent pas arrêter la progression de la maladie.

Actions préventives

Vous ne pouvez vous protéger et protéger votre culture qu'en prenant des mesures préventives, qui aboutissent à la protection des plantes contre les vecteurs de l'éponge. Les mesures préventives suivantes peuvent être distinguées:

  1. Planter des plants sains. Lors du choix du matériel de plantation, il est nécessaire de ne privilégier que les points de vente et les vendeurs éprouvés.
  2. Respect de la quarantaine. Étant donné que la maladie ne se manifeste pas immédiatement, les spécimens plantés doivent faire l'objet d'une surveillance spéciale pendant les 4 premières années. Ce n'est qu'après cette période que les arbustes acquis pourront être transplantés à côté des vieux groseilliers et en retirer du matériel de plantation.
  3. Sélection de variétés résistantes à cette maladie.
  4. Inspection et destruction des groseilliers touchés par l'éponge. Il est nécessaire de procéder régulièrement à un examen approfondi des raisins de Corinthe, en y prêtant une attention particulière pendant la période de floraison. Si même une seule pousse présentant les symptômes d'infection existants est trouvée, il est nécessaire d'enlever complètement le buisson. Après cela, les cassis ne peuvent plus être plantés sur le site pendant encore 5 ans, car pendant tout ce temps, le virus continue à vivre dans le sol et est dangereux pour la culture.
  5. Garniture. De nombreux jardiniers sont trop dépendants de la taille des buissons de cassis, car cela leur permet de faire pousser un grand nombre de pousses basales. Mais ce sont eux qui présentent un intérêt particulier pour les ravageurs, porteurs de terry.
  6. Respect des mesures sanitaires lors de la taille. Un sécateur, un couteau ou un autre outil qui traite les groseilliers sur le site doit être désinfecté. Après avoir anobli un buisson, il est nécessaire de réduire l'inventaire dans de l'eau bouillante ou une solution de manganèse, et ensuite seulement de procéder au traitement du buisson suivant.
  7. Examen des bourgeons de cassis. Chaque printemps, dès que les bourgeons commencent à gonfler, il est nécessaire de les examiner attentivement. Des reins gonflés, ainsi que des reins mal formés, doivent être suspectés. C'était en eux que les tiques pouvaient passer. Si un problème similaire est détecté, les jardiniers expérimentés recommandent d'enlever immédiatement les bourgeons ou les branches elles-mêmes (avec un grand nombre de spécimens affectés) et de les brûler. Cela doit être fait avant l'ouverture des reins. Ce n'est qu'alors que la propagation de la maladie pourra être évitée.
  8. Traitement des pousses avec de l'eau bouillante. Cette méthode de lutte contre l'éponge a fait ses preuves au fil des ans. Les buissons de cassis sont brûlés avec de l'eau bouillante fin février - début mars. A ce moment, les groseilliers sont au repos, les bourgeons ne gonflent pas encore. Au moins 7 litres d'eau bouillante doivent être versés sur chaque buisson. Il est inutile d'effectuer le traitement à l'automne. L'échaudage est effectué selon toutes les règles: l'espace du coffre est recouvert de polyéthylène, la taille sanitaire est effectuée, les pousses sont liées en une gerbe, le versement est effectué à partir d'un arrosoir avec une passoire fine avec de l'eau à une température de 60 à 80 degrés.
  9. En plus de l'eau bouillante, vous pouvez vous armer d'un certain nombre de préparations pour traiter le groseillier en éponge. Les moyens suivants conviennent: solution de lépidocide, soufre colloïdal, solution de bitoxydacilline à 1%. Ils peuvent être appliqués plusieurs fois. Le premier traitement est effectué dans la période précédant la floraison, lorsque les bourgeons commencent tout juste à se former. Le deuxième - à la fin de la floraison, le troisième - après la récolte.
  10. En plus des fonds ci-dessus, vous pouvez utiliser des produits chimiques tels que Fufanon, Akarin, Fitovert. Ils sont utilisés lorsqu'un grand nombre de tiques se trouvent sur le buisson.
  11. Il est également possible d'utiliser des remèdes populaires capables de lutter contre les tiques et autres ravageurs porteurs de l'éponge. Parmi les remèdes les plus efficaces et les plus populaires, on trouve l'infusion d'ail, de poussière de tabac et de cosses d'oignon. Il est également nécessaire de traiter les cassis plusieurs fois: avant la floraison, après celle-ci et à la fin de la récolte.
  12. Un rôle important est joué par l'augmentation de l'immunité des raisins de Corinthe. Il est difficile d'infecter les buissons de culture forts avec du tissu éponge, car ils ne sont pas "populaires" parmi les ravageurs, ils préfèrent donc les plantes plus faibles. Pour augmenter l'immunité, il est nécessaire de soigner soigneusement la plante, d'appliquer des engrais en temps opportun, de pailler le sol, de traiter l'arbuste avec des médicaments immunostimulants, une solution de molybdène, de manganèse et de bore.

Attention! L'introduction de doses accrues d'engrais minéraux avec de l'azote et du fumier frais conduit à une réaction inverse. La plante s'affaiblit, ce qui la expose à un risque d'attaque massive de tiques.

Variétés résistantes

Les jardiniers expérimentés savent qu'il est extrêmement difficile de vaincre l'éponge de cassis. Par conséquent, ils préfèrent de plus en plus le choix de variétés de cassis qui ont une sorte de résistance au développement de cette maladie. Cela permet de réduire la quantité d'efforts impliqués dans la culture et le traitement des groseilles. Parmi les variétés les plus persistantes, on trouve Zhelannaya, Memory Michurin, Success, Moscow Region, Napolitan.

Important! Il n'y a pas de variétés complètement protégées de l'éponge. Les sélectionneurs n'ont pas encore réussi à élever une espèce aussi forte, mais les variétés ci-dessus sont assez résistantes et relativement peu sensibles à l'agent causal de la maladie. On pense également que l'éponge se développe rarement sur les variétés de cassis résistantes à l'infestation d'acariens rénaux.

Conclusion

Terry groseille est une maladie grave qui peut éradiquer toute la culture sur le site. Il est particulièrement dangereux dans les zones à climat sec ou trop humide. Par conséquent, dans ces régions, les jardiniers devront accorder une attention particulière à la culture des raisins de Corinthe.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction