Teneur
Un groseillier bien entretenu et en bonne santé, en règle générale, n'est pas très vulnérable aux ravageurs et aux maux, plaît régulièrement avec une belle apparence et une récolte riche. Si le jardinier a remarqué que les feuilles de cassis se fanent, jaunissent et sèchent sur son site, que les branches fruitières se détériorent et se cassent, que les baies se ratatinent, alors vous devez comprendre pourquoi cela se produit. Des erreurs commises lors de la plantation ou des soins ultérieurs, un climat défavorable, des dommages mécaniques à la plante peuvent l'affaiblir et causer des dommages aux maladies ou aux parasites. Il est important de comprendre que vous pouvez perdre non seulement une partie importante de la récolte, mais également tout le buisson, si vous ne prenez pas de mesures pour éliminer le problème le plus rapidement possible.
Pourquoi les groseilles sèchent
Les raisons pour lesquelles les branches, les feuilles et même les fruits de cassis se dessèchent peuvent être différentes:
- conditions environnementales défavorables (site de plantation mal choisi, composition minérale inadaptée du sol, étés secs ou au contraire pluies prolongées);
- erreurs de soin (arrosage insuffisant ou excessif, fertilisation inadéquate, attention insuffisante ou insuffisante au paillage du sol, élagage des pousses, prévention des maladies et des ravageurs);
- maladies du cassis;
- activité des insectes ravageurs.
Conditions climatiques défavorables
Si le lieu de plantation du groseillier a été initialement mal déterminé, la plante s'affaiblira, sèchera et finira par mourir.
En attribuant une parcelle aux raisins de Corinthe dans le jardin, vous devez être extrêmement prudent sur toutes ses préférences:
- le site d'atterrissage doit bénéficier d'un ensoleillement suffisant, bien qu'un peu d'ombre soit possible, et être protégé des fortes rafales de vent;
- le sol (idéalement - gazon-podzolique ou limoneux) doit être bien drainé, avec une acidité normale et l'absence d'eau stagnante;
- le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 1 m afin d'éviter la pourriture des racines des plantes.
Il arrive souvent que les feuilles de cassis sèchent en masse en été aride et chaud, quand il n'y a pas de pluie pendant une longue période. Pendant cette période, un arrosage supplémentaire doit être fourni afin que les plantes reçoivent la quantité d'humidité requise. Il suffira d'arroser les raisins de Corinthe une fois par semaine, en dépensant 1,5 à 2 seaux d'eau froide qui s'est déposée pendant la journée par buisson. De plus, vous pouvez ombrager les buissons du côté sud à l'aide de boucliers faits maison en tissu dense tendu sur les supports, cela protégera les feuilles du soleil brûlant.
Une humidité excessive nuira également aux raisins de Corinthe. Une période de pluies prolongée peut bien conduire au fait que, en raison d'un excès d'eau dans les cercles proches du tronc, les jeunes racines de la plante commenceront à pourrir et à mourir. En conséquence, le cassis s'affaiblit, les feuilles commencent à jaunir et à sécher. Dans ce cas, vous pouvez améliorer l'écoulement de l'eau des racines en creusant des rainures supplémentaires autour des buissons à une distance d'environ 60 cm. Ils doivent être remplis lorsque les pluies cessent.
Si le sol sur lequel pousse le cassis ne contient pas suffisamment de nutriments, les feuilles de la plante jaunissent également, puis se fanent et sèchent.
Le manque de certains micronutriments peut être exprimé comme suit:
Oligo-élément | Signes de sa carence |
Potassium | Les bords des feuilles de cassis s'assombrissent, sèchent et s'effritent, tandis que le milieu de l'assiette reste intact. |
Calcium | La partie supérieure de la feuille s'assombrit, devient cramoisie, la partie inférieure perd sa couleur et sèche. |
Le fer | La feuille jaunit, les bords de l'assiette sèchent et meurent. |
Bore | Les nervures principales des limbes des feuilles acquièrent une couleur jaune. Les pointes des feuilles sèchent et s'effritent. |
Manganèse | Des zones sèches de gris apparaissent à la surface des feuilles. |
Un régime alimentaire bien organisé aidera à résoudre le problème.
Soins inappropriés
Dans le cas où il n'y aurait pas de plaintes concernant la zone du jardin où poussent les raisins de Corinthe, les raisons pour lesquelles les feuilles des buissons sèchent, jaunissent et se fanent peuvent constituer une violation des règles de plantation et d'entretien.
Une jeune plante achetée pour être plantée sur un site doit avoir les caractéristiques suivantes:
- absence de blessures, de dommages;
- la présence de 4 à 6 pousses fortes;
- système racinaire développé.
Lors de la plantation d'un groseillier dans le sol, toutes les pousses doivent être coupées, ce qui donne à la plante la possibilité de diriger ses forces vers la croissance et le développement de nouvelles pousses de haute qualité. Si cela n'est pas fait, un grand nombre de feuilles formées peuvent détruire le jeune plant. La masse verte du buisson commencera à jaunir et à sécher avec des pousses entières.
Il n'est pas souhaitable de planter des raisins de Corinthe à côté de grands arbres fruitiers, ils ombragent l'arbuste du soleil et leurs racines puisent les nutriments dans le sol. Les groseilles à maquereau sont un autre «voisin» indésirable. Il souffre des mêmes maladies et ravageurs que les raisins de Corinthe.
Il faut se rappeler que les groseilles, en particulier les cassis, sont très exigeantes sur le degré d'humidité du sol et de l'air. Même les années où une grave sécheresse et des pluies prolongées ne sont pas observées, au moment où les fruits mûrissent, l'approvisionnement naturel en humidité de la plante n'est généralement pas suffisant. Cela se manifeste par le fait que le rendement des arbustes diminue, les baies de cassis deviennent plus petites et sèches, elles forment une peau dense et épaisse et relativement peu de pulpe.
Dans les années sans temps perceptible, les groseilles sont arrosées environ 4 à 5 fois:
- en juin, lorsque les ovaires sont formés - 1 fois;
- en juillet, au stade de la maturation des baies, - 2 fois;
- en août, lorsque la récolte a déjà été récoltée - 1 fois;
- en septembre - 1 fois.
Il est préférable d'organiser l'irrigation par sillons ou par aspersion, en respectant la norme de 4-5 seaux par 1 m2 m.
Il est recommandé de nourrir les raisins de Corinthe chaque année avec des engrais potassiques, azotés et phosphorés. Si l'acidité du sol augmente, il faut y ajouter de la chaux.
Dès la première année de vie de la groseille, il est nécessaire de procéder à une taille formative. Les branches sèches, endommagées ou douloureuses sont généralement excisées au printemps. Les pousses faibles et en excès épaississant le buisson sont enlevées à l'automne. Un cassis adulte en bonne santé devrait avoir 15 à 20 branches qui n'ont pas plus de 5 ans. Après avoir atteint 5 ans et 8 ans, les groseilles rouges et blanches taillent régulièrement les vieilles pousses afin de rajeunir la plante.
Une taille de groseille mal exécutée ou pas du tout effectuée entraînera le fait que dans plusieurs années le buisson deviendra si épais que les branches fruitières n'auront pas assez de nourriture, d'espace libre et de lumière. La plante s'affaiblira, commencera à sécher et deviendra vulnérable aux ravageurs et aux maladies.
En outre, un ameublissement périodique du sol dans les cercles proches du tronc, un désherbage régulier des mauvaises herbes, ainsi qu'une inspection des plantes et un traitement préventif contre les maladies et les insectes parasites seront la clé de la santé des groseilles.
Maladies
Très souvent, les feuilles, les pousses et même les baies de cassis se dessèchent à la suite d'une maladie causée par un virus ou des spores fongiques.
Mosaïque rayée (veinée)
Maladie virale dangereuse du cassis. Il est transporté par les tiques et les pucerons biliaires. Rarement, le matériel de greffe infecté peut devenir une source d'infection des plantes. Une caractéristique de cette mosaïque est l'apparition de rayures jaune clair ou orange le long des nervures principales des limbes des feuilles. La brousse s'affaiblit, son rendement baisse fortement. Peu à peu, le jaunissement se propage sur toute la surface des feuilles, elles se dessèchent et meurent.
La replantation des raisins de Corinthe à la place des buissons déracinés ne peut avoir lieu qu'au plus tôt 5 ans plus tard.
L'anthracnose
Le nom populaire de cette maladie fongique est «muhosé». Il apparaît sur les jeunes pousses, les limbes des feuilles et les boutures. La surface de l'organe infecté du cassis est recouverte de petites taches brunes avec des tubercules, qui avec le temps commencent à fusionner, affectant une zone de plus en plus grande. Les feuilles s'enroulent, sèchent et s'effritent prématurément.
Des pluies prolongées ou des brouillards fréquents contribuent à la propagation de l'anthracnose.
Cercosporose
La source de la cercosporose est les feuilles mortes affectées par la maladie. Sinon, cette maladie est appelée «tache brune». Au milieu de l'été, des taches de couleur marron foncé ou châtain apparaissent sur les feuilles de groseilles avec une fine bordure claire le long du bord. De petites taches poussent petit à petit, une floraison veloutée sombre se développe à leur place sur la face inférieure de la plaque foliaire (spores de l'agent causal de la maladie - champignon). Si la lésion est sévère, les feuilles sèchent rapidement et tombent.
Oïdium
Deux types d'oïdium sont largement connus:
- Américain ou spheroteka. Affecte principalement les cassis. Les vieilles feuilles et les sommets des jeunes pousses, des ovaires et des baies au début de l'été sont densément recouverts d'une texture poudreuse gris-blanc. Peu à peu, il prend une couleur brune et devient comme du feutre. Les feuilles infectées sèchent rapidement et tombent, les pousses sont pliées et les baies perdent leur goût et leur présentation, devenant impropres à la nourriture.
- Européen. Cette variété n'est pas aussi répandue que la précédente, mais si les jeunes branches avec des baies sèchent sur des groseilles rouges ou des groseilles à maquereau, elle pourrait bien en être la cause. Au départ, sur les organes affectés de la plante, vous pouvez voir une floraison blanche lâche, semblable à une fine toile d'araignée. Peu à peu, il s'épaissit et s'assombrit, formant une croûte brune rugueuse. Les feuilles jaunissent rapidement, s'enroulent et sèchent, les pousses sont déformées et meurent, et les baies se fissurent et s'effritent avant d'avoir mûri.
Tuberculose
D'une autre manière, cette infection fongique est connue sous le nom de «dessèchement des branches». Pendant la période de floraison des raisins de Corinthe, de petits points rouges apparaissent sur l'écorce ou à l'arrière des feuilles, qui finissent par se transformer en tubercules convexes de couleur plus foncée. Après la maturation des spores du champignon, les feuilles et les zones endommagées de l'écorce deviennent noires et sèchent rapidement.
Rouiller
Il existe deux types de cette maladie fongique qui affectent les groseilles:
- Rouille colonnaire. Il apparaît généralement début août des deux côtés de la plaque foliaire: de nombreuses taches jaunes ou oranges apparaissent sur le dessus; la partie inférieure est couverte de croissances brunes - de minuscules «colonnes» dans lesquelles les spores du champignon mûrissent.Les feuilles malades sèchent et s'effritent en masse, la croissance des pousses ralentit, la plante s'affaiblit.
- Gobelet rouille. Il peut être trouvé pendant la période de floraison des raisins de Corinthe. Sur le dos des feuilles, ainsi que sur les fleurs et les ovaires, des coussinets bombés jaune-brun apparaissent, semblables à des «gobelets» ou des verrues, à l'intérieur desquels des spores sont contenues - une fine poudre brune. Le rendement de la plante malade diminue fortement, les organes affectés jaunissent, sèchent et meurent.
Les ravageurs
Si les feuilles, les pousses et les fruits des raisins de Corinthe se dessèchent, l'activité d'un certain nombre d'insectes parasites pourrait bien en être la cause.
Puceron de la galle
Petits insectes (jusqu'à 2 mm) de couleur vert pâle, se nourrissant de la sève des feuilles. Ils s'installent au printemps sur le rouge et le blanc, un peu moins souvent sur le cassis. Le pic de leur nocivité survient en juin. Certains des pucerons femelles de la galle, le «colon», ont des ailes et sont capables de se déplacer rapidement de buisson en buisson lorsque la plante affectée n'est plus en mesure de nourrir la colonie élargie.
Initialement, des excroissances cahoteuses caractéristiques jaune ou rouge foncé, des «tumeurs» apparaissent sur les feuilles. Ensuite, les limbes des feuilles jaunissent, se déforment, sèchent et meurent. Souvent, même après la destruction des pucerons, les jeunes pousses de groseilles continuent à prendre du retard dans la croissance et le développement, et beaucoup moins de baies y sont attachées.
Tétranyque
Ce ravageur microscopique est extrêmement dangereux non seulement pour les raisins de Corinthe, mais également pour d'autres plantes à baies. Au départ, des points lumineux ronds apparaissent sur les limbes des feuilles, qui se transforment progressivement en grandes taches incolores. Si le degré de dommage est important, les feuilles deviennent "marbre", sèchent rapidement et volent. La présence de ce type d'acarien est indiquée par une fine toile d'araignée blanche au dos de l'assiette.
Verre de cassis
Une petite mouche sombre, rappelant un peu une guêpe, avec des ailes transparentes et trois bandes jaunes transversales sur le corps. Il affecte tous les types de groseilles après la floraison, pondant des œufs sous l'écorce de la plante dans les endroits de fissures et de dommages. Ayant éclos, les chenilles mangent les passages à l'intérieur des pousses, se nourrissant de leur noyau mou. Au cours de la première saison, les dommages ne sont pas particulièrement visibles, cependant, les feuilles et les baies de ces branches deviennent plus petites. Mais au printemps suivant, pendant la période de floraison des feuilles, il devient évident quelles pousses sont touchées, elles se fanent et se dessèchent. Lorsque ces branches sont enlevées, une cavité longitudinale sombre peut être vue sur le site de coupe, souvent avec des excréments de larves.
Vous pouvez imaginer à quoi ressemble la larve d'une verrerie de cassis, voir exactement comment les pousses affectées sèchent et obtenir quelques conseils utiles pour lutter contre ce ravageur en lisant l'intrigue:
Moucherons biliaires
Les moucherons biliaires, petits insectes ailés (jusqu'à 5 mm) de couleur jaune-brun, ressemblant extérieurement à un moustique, causent des dommages importants aux raisins de Corinthe, principalement noirs. Deux de leurs types sont particulièrement courants:
- Tirez sur la cécidomyie. En raison de l'activité des larves de ce ravageur sous l'écorce de la plante, les pousses, qui semblaient initialement saines, commencent soudainement à sécher et se détachent facilement. Juste en dessous de la zone sèche, vous pouvez voir une dépression et un assombrissement de l'écorce.
- Cécidomyie feuillue. Dommages principalement au sommet des jeunes pousses. Ces feuilles sont déformées, déchirées, ont l'air «froissées», deviennent rapidement brunes et sèches. Après avoir déplié la plaque affectée, vous pouvez souvent voir une larve blanche ou jaunâtre à l'intérieur.
Teigne de la groseille à maquereau
Ce petit papillon gris-brun (jusqu'à 1,5 cm) parasite les groseilles rouges et noires. Le papillon hiberne dans le sol à côté des buissons.Au printemps, elle sort, pondant des œufs dans les fleurs et les ovaires de cassis. Ses larves sont des chenilles à 16 pattes de couleur vert pâle, qui finissent par devenir grises, avec une tête et une plaque thoracique noires. Ils mordent dans l'ovaire, se nourrissent de jus et de graines de baies. Pour cette raison, les fruits des raisins de Corinthe acquièrent une couleur vive trop tôt, s'assombrissent et sèchent rapidement. Ils sont tressés par une épaisse couche de toile d'araignée, dans laquelle les excréments des larves sont clairement visibles.
Que faire si la groseille sèche
Après avoir identifié une maladie à cause de laquelle les feuilles de cassis sèchent, la lutte contre celle-ci doit être entamée le plus tôt possible. Plus tôt les mesures nécessaires seront prises, plus il y aura de chances de sauver la plante malade, si possible, et de minimiser les conséquences négatives à la fois pour la plantation de raisins de Corinthe et pour le reste du verger.
Maladie à cause de laquelle les groseilles sèchent | Des mesures de contrôle | ||
Produits chimiques / biologiques | Remèdes populaires | Techniques agricoles | |
Mosaïque rayée (veinée) | Ne peut pas être guéri. La plante infectée doit être déracinée et brûlée. | ||
L'anthracnose | Traitement des groseilles avant le débourrement, après la floraison, après 10 jours, après la cueillette des baies avec du liquide bordelais (1%). Pulvérisation avant le débourrement et après la chute des feuilles avec du nitrofène (3%) | Inefficace | Ramassez et brûlez les feuilles de cassis malades. À l'automne, creusez le sol dans les cercles de tronc d'arbre |
Cercosporose | Pulvérisation des groseilles après la floraison, après 10 jours, après la cueillette des baies avec du liquide bordelais (1%) | Inefficace | Détruisez les feuilles mortes. Traitez le sol avec du liquide bordelais. Évitez l'humidité stagnante sous les groseilles. Enrichir le sol en micro-éléments (zinc, cuivre, manganèse, bore) |
Oïdium | Avant la floraison des raisins de Corinthe et après la cueillette des baies - Topsin-M, Fundazol, Skor, Raek, Acrobat, Topaz | Vaporiser les feuilles des plantes avec des solutions aqueuses d'huile de colza (1%), de la soude et du savon à lessive, une infusion de cendre de bois | Retirez les feuilles, les ovaires et les pousses de plantes malades. Rincez la douille sous l'eau courante d'un tuyau. Changer la couche supérieure du sol sous une plante malade |
Tuberculose | Avant la floraison des groseilles - bouillie bordelaise (1%) ou oxychlorure de cuivre (0,4%). 10 jours après la cueillette des baies - Topsin-M, Kaptanol, Hometsin | Inefficace | Coupez à la base et brûlez les branches de cassis séchées. Traitez les coupes avec de la poix de jardin. Évitez les dommages mécaniques à l'installation |
Rouille (colonnaire, gobelet) | Au stade de bourgeons non soufflés - Liquide bordelais (3%). 3-4 pulvérisation de la plante avec du liquide bordelais (1%) est possible: à la floraison des feuilles, à l'apparition des bourgeons, à la fin de la floraison. Au dernier stade, si nécessaire, effectuez le traitement deux fois avec un intervalle de 10 jours. Au stade de la floraison des feuilles - Fitodoctor, Fitosporin | Traitez les feuilles de cassis avec une solution de soude avec l'ajout de savon liquide, d'infusion d'ail, de poussière de tabac, d'un mélange de kéfir ou de lactosérum de lait avec de l'eau tiède (1:10) | Couper et détruire les feuilles et les pousses affectées. Égoutter le sol sous la brousse, fertiliser plus tard |
Il en va de même pour les insectes parasites:
Un ravageur à cause duquel les groseilles sèchent | Des mesures de contrôle | ||
Produits chimiques / biologiques | Remèdes populaires | Techniques agricoles | |
Puceron de la galle | Bitoxibacilline, Avertin, Aktofit. Au stade de l'ouverture des bourgeons et après la récolte des baies - Actellik, Calypso, Proteus Confidor Maxi | Pulvériser les feuilles de cassis tout au long de la saison, à l'exclusion des périodes de floraison et de récolte, avec une teinture d'ail ou d'absinthe avec l'ajout de savon liquide; infusion de soucis | Avant l'apparition de la masse de feuilles, versez les groseilles avec de l'eau chaude (60-70 ° C) |
Tétranyque | Au stade de l'ouverture des bourgeons et avec de graves dommages - à la veille de la floraison des cassis: Zolon, Fitoverm, Akarin, Antio, soufre colloïdal | Traiter les feuilles de cassis avec une infusion d'oignon et d'ail, de pommes de terre, d'absinthe, de pissenlit, de chélidoine, de calendula | Augmentation de l'humidité par irrigation constante des feuilles de cassis avec de l'eau. Couvrir les buissons pendant un moment après l'arrosage avec une pellicule plastique |
Verre de cassis | Dès que les premières feuilles de la groseille fleurissent, lorsque des chenilles sont trouvées - Fitoverm, Aktara, Iskra Double effet. À plusieurs reprises - dans 10 à 14 jours | Pendant l'été des papillons, traitez les feuilles avec une infusion d'ail, de cosses d'oignon, d'aiguilles, de tanaisie, d'absinthe | Coupez les branches malades de la plante au niveau du sol et brûlez. Plantez des soucis, calendula, capucines dans les allées de groseilles. Plantez un buisson de sureau à proximité |
Moucherons biliaires | Pendant la formation des bourgeons - Kinmix, Aktellik, Kemifos, Bitoxibacillin. Pendant la saison de croissance - Fitoverm | Avant la floraison des groseilles, après celle-ci et au stade de la cueillette des baies, traitez les feuilles avec une infusion d'ail, d'achillée millefeuille, de coquilles de noix, de cendre | Coupez et détruisez les pousses affectées de la plante. Paillez le sol avec de la tourbe fine. Pendant la période d'émergence des adultes du sol, déposez des morceaux de film, des morceaux de carton, des matériaux de toiture sous les groseilles. |
Teigne de la groseille à maquereau | Avant la floraison des raisins de Corinthe - Iskra-M, Kinmiks. Après la floraison - Fufanon, Aktellik, Karbofos. Pendant la période de maturation des baies - uniquement des produits biologiques: Iskra-Bio, Fitoverm, Lepidocid, Bitoxibacillin | Au 5-6e jour de floraison de la plante, traitez les feuilles avec une infusion de camomille. Pendant la période de maturation des baies - infusion de poussière de tabac, de moutarde en poudre, de cendre de bois | Coupez et brûlez les grappes et les baies de groseilles endommagées. Pendant l'été des papillons, utilisez des pièges à lumière (feuilles de carton jaune vif, enduites de colle, placez-les à côté des buissons et près des lanternes) |
Actions préventives
Pour que les branches, les feuilles, les fleurs et les baies de groseilles ne se dessèchent pas, il est nécessaire de prendre soin de la santé de la plante tout au long de l'année, de créer des conditions favorables à son développement et à sa croissance, afin de minimiser le risque de maladie. ou les dommages causés par les ravageurs.
Ceci peut être assuré par un ensemble de mesures préventives:
- le bon endroit pour planter des raisins de Corinthe;
- en utilisant des semis sains et forts;
- inspection régulière de la plante pour identifier les feuilles, les pousses, les fleurs, les ovaires, les fruits qui se dessèchent ou tombent malades;
- taille annuelle d'automne des branches de cassis faibles, sèches et endommagées, amincissement des pousses épaississantes, rajeunissement rapide de la brousse;
- désinfection des sites de coupe avec de la poix de jardin;
- désherbage à proximité des raisins de Corinthe;
- au printemps et en automne - creuser la terre dans le cercle proche de la tige de la plante;
- collecte et destruction des feuilles mortes;
- arrosage régulier de la plante, évitant à la fois la sécheresse excessive du sol et la stagnation de l'humidité aux racines;
- application en temps opportun de pansements (au début du printemps - engrais azotés, en été - compositions de potasse et de phosphore, en automne - principalement organiques);
- au début du printemps, deux fois - avant le débourrement et avant la floraison - effectuez le traitement obligatoire des groseilliers et du sol sous eux avec une solution de karbofos ou de nitrophène (2%).
Conclusion
Constatant que les feuilles de cassis sèchent sur le site, que les branches jeunes et anciennes meurent ou que les baies se détériorent, le jardinier ne doit pas ignorer ces symptômes alarmants. Si des mesures pour identifier la cause du problème et son élimination ne sont pas prises à temps, vous pouvez perdre la récolte, détruire la plante et, dans le pire des cas, empêcher la propagation d'une infection ou d'un ravageur dangereux dans tout le verger. Dans le même temps, le choix correct du site de plantation de la brousse et des soins compétents, y compris des actions préventives visant à protéger les raisins de Corinthe contre les maladies et les ravageurs, permettront à la plante de croître et de se développer avec succès, en augmentant la masse verte saine et en se délectant de récoltes généreuses.