Teneur
La groseille rouge Tatiana, par T. V. Romanova et S. D. Elsakova, a été élevée à la branche de l'Institut panrusse de l'industrie végétale à la station expérimentale polaire, non loin de la ville de Kirovsk. Les ancêtres de la variété étaient Victoria Red et Kandalaksha. Dans le registre d'État russe, il a été enregistré en 2007 en tant que réalisation de sélection destinée à la culture dans la région du Nord.
Description de la variété de cassis Tatiana
L'arbuste de cassis Tatiana forme des pousses droites, formant des plantes légèrement étalées mais vigoureuses. Les branches ont une teinte bleuâtre mate, en raison de la présence de pigments anthocyaniques, se distinguent par une structure forte et une faible pubescence.
Les bourgeons ovales de taille moyenne se distinguent également par un duvet de gravité moyenne. Les grandes feuilles trilobées ont une couleur vert mat intense sur le dessus, sur le dessous elles sont couvertes d'une floraison blanche en raison de la pubescence. La nervure centrale concave de la feuille à la base forme une encoche. Les dents courtes et arrondies alternent avec de petites entailles. Le pétiole rose raffiné se caractérise par une longueur considérable.
Pendant la période de floraison, la plante de la variété Tatiana est couverte de grandes fleurs ternes, qui forment alors des ovaires non coupés avec une pubescence prononcée. Les sépales et la colonne vertébrale sont de taille moyenne.
Les baies de cassis de Tatiana se caractérisent par une taille moyenne et une peau épaisse.
Description des baies de cassis de la variété Tatiana:
Paramètre | Caractéristique |
Nombre de baies par brosse | 10-12 |
Poids des baies, g | 0,5-0,8 |
La forme | arrondi |
Couleur | rouge |
Caractéristiques du goût | doux, légèrement aigre |
Évaluation du goût, en points | 4,5 |
Flairer | absent |
Composition chimique et indicateurs | sucre - de 5 à 5,5%; acidité - de 3 à 4%; teneur en vitamine C - 70 mg / 100 g. |
Culture résistante à l'hiver Tatiana est recommandée pour la culture dans les zones où de fréquents changements de température sont observés:
- brusques coups de froid au printemps;
- décongeler pendant la saison froide.
Caractéristiques
Les critiques de la groseille rouge Tatiana confirment l'excellente résistance de la variété aux pluies prolongées, à une forte charge de vent. De tels phénomènes climatiques n'affectent pas le processus de formation des ovaires, ce qui permet d'obtenir des rendements constamment élevés en baies chaque année.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Tatiana n'est pas destinée à la culture dans les régions arides du sud, mais est très appréciée pour son excellente résistance à l'hiver dans des conditions difficiles. Il est à noter que les variétés de cassis russes spécialement adaptées sont capables de résister aux gelées jusqu'à -50 ° C.
Rendement variétal
La groseille rouge Tatiana affiche une excellente productivité: en moyenne, chaque buisson donne environ 5 kg de baies (16,5 t / ha). Même les fruits bien mûrs ne sont pas sujets à l'excrétion.
Selon le moment du retour de la récolte, la récolte est de mi-saison, dans les conditions difficiles du nord, elle porte ses fruits plus tard. La floraison de masse commence du 10 au 31 mai, à la fin du printemps, elle peut couvrir une partie de juin. Les ovaires se forment au bout de 14 jours, les baies sont cueillies de fin juillet à début septembre.
Champ d'application
La culture de la groseille rouge Tatyana convient à la culture industrielle et s'est également avérée une variété sans prétention pour une résidence d'été ou une parcelle dans une maison de campagne. Ses baies sont bonnes pour la consommation fraîche, faire des confitures, des conserves, des confitures, des desserts et des surgelés.
Avantages et inconvénients de la variété
Le principal avantage de la variété de cassis Tatiana est sa grande résistance aux intempéries, à la plupart des maladies et ravageurs. Les autres avantages comprennent:
- l'auto-fertilité;
- nutrition peu exigeante;
- manque de tendance à l'excrétion et aux dommages aux baies, sécurité élevée de la culture;
- excellentes caractéristiques gustatives des baies;
- teneur élevée en sucres, acides organiques, fer, potassium, iode et pectines.
Les inconvénients de la culture comprennent la formation de baies de taille relativement moyenne, ainsi que l'impossibilité d'obtenir le rendement maximal dans les conditions des régions du nord. Dans les climats rigoureux, la groseille rouge de Tatiana montre un rendement faible, quoique stable.
Méthodes de reproduction
Le moyen le plus simple de propager des groseilles rouges est d'enraciner des couches horizontales d'un buisson adulte. Pour ce faire, des pousses bien développées sont placées dans des sillons pré-préparés de 10 à 15 cm de profondeur sans se détacher de la plante mère, bien épinglées avec des crochets et saupoudrées de terre dans la partie médiane.
L'extrémité supérieure de la branche doit rester au-dessus de la surface du substrat. Lorsqu'il atteint 10 cm, un buttage est effectué, qui est répété après 2 semaines. En automne, les pousses enracinées sont séparées du buisson mère et transplantées dans un endroit permanent.
Planter et quitter
Pour la plantation, il est optimal d'utiliser des plants avec un système racinaire bien développé: le rhizome doit mesurer au moins 15 cm de long.L'endroit optimal pour la croissance des groseilles de Tatiana est les collines avec un sol meuble bien éclairé par le soleil. Le terreau sableux et le limon sont préférés comme substrat.
Avant la plantation, le rhizome du plant de cassis Tatyana est utile pour plonger dans une boîte à chat en argile. Cette procédure vous permet de protéger les racines en développement de la pourriture, du dessèchement et empêche également les micro-organismes pathogènes de pénétrer dans les cellules végétales.
Les pousses endommagées et séchées doivent être enlevées. La partie aérienne du cassis est coupée à une hauteur de 30 à 35 cm, ce qui garantit la présence d'au moins 2-3 bourgeons sur chaque pousse.
Une fosse pour une culture de la variété Tatiana doit être préparée à l'avance, au moins 14 à 21 jours à l'avance. Ses paramètres sont de 60 cm de largeur et de longueur, 40 cm de profondeur. Au fond, il est nécessaire d'apporter 1,5 à 2 seaux d'humus.
Immédiatement avant de planter un plant de groseille rouge, le compost est mélangé avec le sol, en y ajoutant des engrais minéraux, en fonction des caractéristiques du substrat. La plante est placée dans un trou, empêchant les racines de se plier vers le haut, saupoudrée de terre et arrosée abondamment. Chaque buisson a besoin de 20 à 30 litres d'eau.
Suivi des soins
La variété de groseille rouge Tatyana est peu exigeante en matière de soins, mais elle nécessite la mise en œuvre en temps opportun des procédures de base:
- Pour éviter que les branches ne se détachent avec la récolte des baies, un cadre de support est érigé.
- La taille est effectuée après la fructification de l'arbuste, les pousses sont raccourcies à une hauteur de 25-30 cm et au moins 2-3 boutons doivent rester sur chaque tige (de manière optimale 5-6).
- L'arrosage est effectué au besoin, pendant les périodes de pluies prolongées, ils sont arrêtés, le reste du temps, il est important de garder le sol humide.
- Le relâchement est effectué avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire en développement. L'événement est réalisé après un arrosage ou une pluie.
- Les pansements d'été comprennent la pulvérisation de la zone racinaire avec une solution de sulfate de zinc et d'acide borique (à raison de 2 g de chaque micro-élément pour 10 l d'eau) avec l'ajout de manganèse (5 g par seau de liquide). Pour chaque plante, de 0,5 à 0,7 litre de solution est consommé.
- Les pansements d'automne comprennent l'introduction de 2 à 2,5 c / ha d'engrais contenant du phosphore à pH acide et de 1 à 1,5 c / ha de potassium.
La fertilisation azotée est effectuée avant le début de la deuxième saison de croissance. Il vous permet d'accélérer la croissance de la brousse et l'ensemble de nouvelles pousses. Pour nourrir le groseille rouge de la variété Tatiana, l'introduction de nitrate d'ammonium en une quantité de 1,5 à 2 c / ha sera tout à fait suffisante.
Ravageurs et maladies
Dans la description de la variété de groseille rouge Tatyana, il est indiqué qu'elle est extrêmement résistante à la plupart des ravageurs et des pathologies fongiques. Afin d'éviter l'infection, la plante a besoin d'examens préventifs réguliers. Si vous soupçonnez une maladie, il suffit de vaporiser la culture avec une solution de savon à lessive ou de saupoudrer les feuilles de cendres fraîches.
Conclusion
Le cassis Tatiana fait partie des variétés de mi-saison à haut rendement qui ont fait leurs preuves dans les régions du nord. Il tolère les températures extrêmes, les pluies prolongées, les gelées et les dégels. L'arbuste convient à la culture dans les fermes et dans les chalets d'été; en cours de culture, il est nécessaire de prévenir les carences nutritionnelles afin d'éviter la perte de récolte de baies.