Teneur
Les jardiniers sont connus pour être des passionnés d'expérimentation. C'est pourquoi de nombreuses plantes exotiques poussent sur leurs sites, différant par la taille et la couleur des fruits. L'intérêt pour les cultures de petits fruits est également élevé, car l'assortiment est assez vaste.
Raspberry Golden Domes est une telle série, car leurs baies sont de couleur jaune doré. Une description de la variété, des caractéristiques, des critiques et des photos de jardiniers seront présentées ci-dessous, afin que nos lecteurs aient l'occasion de comprendre s'il faut prendre des framboises ou non.
Description
Variété framboises Les dômes dorés ont été créés par des éleveurs russes. Aujourd'hui, il figure sur les listes du registre d'État. Il est recommandé de cultiver la plante de type remontant dans la région centrale de la Russie, mais les framboises autofertiles ont depuis longtemps dépassé les limites proposées.
Des buissons
Variété Zolotye Kupola remontantny, à ramification moyenne, étalée. La hauteur du buisson varie de 1,3 à 1,5 m La croissance des pousses dressées est modérée, ce qui a un effet positif sur la sortie. Il y a peu de descendants de la première année sur la variété de framboise, ils sont faciles à distinguer par leur couleur vert clair et leur légère pubescence et leur floraison cireuse. De plus, elles sont beaucoup plus minces que les pousses de deux ans. Chez les enfants de deux ans, l'écorce est brun pâle.
Les plastiques en feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé. Une légère pubescence et des rides sont présentes. Les feuilles de framboisier de la variété Golden Dome sont légèrement recourbées.
Fruit
Les baies sont hémisphériques et pèsent jusqu'à 3,8 grammes. Ils sont situés sur une tige courte, bien séparée. Lorsqu'elles sont arrachées et traitées, les particules ne se séparent pas, les framboises conservent leur intégrité. Les baies ont une légère pubescence, à un stade précoce de la maturation, elles sont jaunes, légèrement trop mûres elles acquièrent la couleur d'un abricot.
Important! Les framboises de couleur jaune ne provoquent pas de réactions allergiques, elles peuvent donc être incluses en toute sécurité dans le régime alimentaire des enfants et des femmes enceintes.
Les fruits sont tendres, juteux avec des notes subtiles, quelque peu différentes du goût habituel de framboise: les baies de la variété Golden Dome sont aigre-douce. Si l'on considère la composition, les framboises contiennent 13,8% de matière sèche, le sucre 6,4%, l'acide ascorbique C 17,8 mg /%.
Rendement
Selon la description de la variété, les avis de jardiniers et les photos envoyées, la fructification de la framboise remontante Golden Dome est abondante. Vous pouvez voir par vous-même.
En règle générale, avec l'organisation de soins appropriés et le respect de la technologie agricole, plus de deux kilogrammes de baies d'ambre sont récoltés dans le framboisier remontant. Les agriculteurs fixent la barre de rendement à moins de 100 centièmes de variétés de framboises par hectare.
Caractéristiques de la variété
Pour obtenir des informations sur les caractéristiques de la variété, les descriptions et les photos ne suffisent pas toujours. Il est important pour les jardiniers de connaître les côtés positifs et négatifs de la framboise Golden Dome afin de décider de sa culture.
Avantages
- Termes de maturation. Les variétés de framboises sont moyennement précoces, la fructification est prolongée de juin aux premières gelées.
- Productivité. Comme déjà noté dans la description, la variété Zolotye Kupola donne des rendements stables.
- Utilisant. Les framboises ont une vocation universelle: elles peuvent être consommées fraîches, préparées jus de fruits, compotes, conserves, confitures. Lors du traitement thermique, les qualités utiles ne sont pas perdues.
- Garder la qualité.Les fruits frais se conservent bien au réfrigérateur.
- Transport. Les baies de la variété remontante Zolotye Kupola ne perdent pas leur présentation lors du transport à long terme, ce qui est très bien accueilli par les agriculteurs et les jardiniers qui cultivent des framboises pour la vente.
- Survie. La variété de framboises réparée résiste non seulement à la sécheresse à court terme, mais également aux gelées jusqu'à 22 degrés. Ce n'est que dans les régions à climat fortement continental que les lits devront être couverts.
- Maladies et ravageurs. Les créateurs de la variété se sont occupés de l'immunité de la variété Golden Dome, de sorte qu'elle tombe rarement malade. Quant aux ravageurs, ils doivent être traités.
Les jardiniers ne remarquent aucun inconvénient particulier.
Framboises réparées à l'automne:
Choisir un lieu
Les crêtes de framboises, afin d'obtenir une récolte stable, doivent être sélectionnées judicieusement:
- Premièrement, ce doit être un endroit bien éclairé.
- Deuxièmement, les crêtes sont orientées du nord au sud afin d'assurer le réchauffement des framboisiers par le soleil et la circulation de l'air.
- Troisièmement, les eaux souterraines ne devraient pas être faibles.
- Quatrièmement, la variété de framboise remontante Zolotye Kupola préfère un sol avec un pH de 5,5 à 6,5.
Comment déterminer l'acidité
Méthodes de détermination acidité du sol il y en a beaucoup et il n'est pas nécessaire de faire un test décisif. Chaque jardinier cultive une groseille ou une cerise des oiseaux dans le jardin, ils deviendront donc les principaux aidants:
- vous devez faire bouillir de l'eau (1 verre) et préparer 3 à 5 feuilles;
- refroidir l'infusion à température ambiante;
- ajoutez de la terre au verre.
Il reste maintenant à observer la réaction de la perfusion. La coloration rouge de la solution signale un sol acide. La couleur verte correspond à une légère acidité. Si l'eau devient bleue, le sol du site de plantation de framboises est neutre.
Corriger le terrain
Si le test indique une acidité accrue ou modérée du sol, les mesures suivantes peuvent être prises:
- Chaux. Engrais à action rapide contenant du magnésium et du calcium. Il est introduit 14 jours avant la plantation des framboises. Sur les sols argileux et limoneux, 500 grammes de substance éteinte sont nécessaires, sur les sols sableux - 300 grammes. Avec une légère acidité, 300 et 200 grammes suffisent respectivement.
- Cendres de four (cendres). La cendre de bois réduit non seulement l'acidité du sol, mais le sature également en nutriments. Après tout, l'engrais organique contient de nombreux oligo-éléments, dont le phosphore et le potassium.
- Un morceau de craie. Cette substance peut être appliquée même sur des sols à acidité neutre.
Planter des buissons
Avant de planter des framboises remontantes, les Golden Domes sont déterrés en deux semaines. Une grande quantité de matière organique est forcément introduite: fumier, compost, humus. Lors de la plantation dans une tranchée ou une fosse, un seau de dix litres est ajouté par mètre carré. La profondeur des sièges est d'environ 50 cm, car 20 d'entre eux remplissent le drainage.
Les framboises sont une plante exigeante non seulement pour le sol nutritif, mais aussi pour le drainage. De nombreux jardiniers conseillent de remplir le fond d'une tranchée ou d'un trou non seulement avec des pierres et des briques cassées, mais également avec du bois de chauffage. Ceux-ci peuvent être coupés de brindilles et de branches d'arbres. À leur avis, lors de la pourriture, ce drainage nourrit les racines de framboise. D'en haut, le sol est versé sur le drainage et se répand bien avec de l'eau afin qu'il ne reste aucun vide d'air.
Si les plants de framboises ont été achetés en pépinière ou reçus par la poste, ils doivent être trempés dans l'eau. Vous pouvez ajouter du permanganate de potassium ou de la cendre de bois. Le traitement de l'eau nourrira les pousses d'humidité et redonnera vie aux semis. Avant la plantation, les plants sont coupés, laissant 4 à 5 bourgeons.
Lors de la plantation de plants de framboises, vous devez faire attention. Les bourgeons supérieurs doivent être au même niveau que la surface. Après avoir planté des framboises, le sol doit être piétiné pour faire sortir l'air. Puis arrosez abondamment. Le sol se déposera un peu, s'accrochant ainsi étroitement aux racines des framboises. Les arêtes doivent être paillées pour retenir l'humidité.
Caractéristiques d'entretien
Selon la description et les critiques, les framboises remontantes de la variété Golden Dome sont un grand amateur d'eau, bien qu'elles puissent survivre à une sécheresse à court terme. L'arrosage doit être abondant, par mètre carré de 30 à 40 litres d'eau.
Émergent mauvaises herbes doit être éliminé immédiatement afin de ne pas produire de parasites. L'arrosage doit être accompagné d'un relâchement de la surface du sol.
Lorsque la framboise remontante atteint 80 cm, la première jarretière est réalisée jusqu'au treillis. Cette procédure permet non seulement d'éviter les dommages aux plantes, mais fournit également à chaque pousse un éclairage uniforme et une libre circulation de l'air.
En ce qui concerne la fertilisation, 2-3 ans après la plantation de la variété de framboises Golden Dome, vous n'avez pas besoin de fertiliser les billons si le sol était bien rempli. Bien que l'arrosage avec un extrait de cendre de bois ou une infusion d'herbe verte ne nuise pas aux plantes.
Lors de la culture de framboises de la variété Golden Dome dans les régions du sud, la plantation n'est pas couverte. Mais dans les régions au climat plus rigoureux, les crêtes doivent être saupoudrées d'une couche de terre pour assurer un hivernage confortable.
Taille
La taille des framboises remontantes est un must. Cela vous permet d'augmenter la productivité, soulage la plantation de parasites. Le fait est que les insectes et les spores de maladies s'accumulent le plus souvent dans les pousses de deux ans.
La taille est effectuée à l'automne. Dans le même temps, les pousses de deux ans qui ont déjà porté des fruits sont nécessairement découpées. Les pousses de remplacement de première année, qui produisent également des cultures d'été, peuvent être coupées à 3 cm ou laissées à l'hiver.
Au printemps, ils effectuent un sanitaire taille de framboise... Les pousses affaiblies et malades sont coupées à la racine. Les pousses hivernées sont coupées de 20 à 30 cm, les pousses de la première année sont coupées lorsqu'elles atteignent une hauteur de 80 à 90 cm afin de stimuler l'apparition de branches latérales sur les framboises.
Pendant l'été, il est nécessaire d'éclaircir les plantations. Malgré le fait que le Golden Dome à la framboise remontante, selon les jardiniers, ne donne pas une grande quantité de croissance, une partie doit encore être découpée.