Comment prendre soin des framboises à l'automne

Une attention particulière est portée aux arbustes à baies, y compris les framboises, au début de la saison estivale et jusqu'à l'hiver. Pour choyer la famille avec de délicieuses baies tout au long de la période estivale, les agronomes recommandent de planter différentes variétés de framboises sur le site. Pour maximiser la récolte en saison, il est important de bien entretenir les buissons.

Cet article explique comment prendre soin des framboises à l'automne. De là, vous apprendrez comment tailler un framboisier, comment fertiliser une culture et ce que vous devez savoir préparer des framboises pour l'hiver.

Comment tailler correctement les framboises

La phase de taille de la formation des arbustes joue un rôle important dans le soin des framboises. Toutes les pousses en excès doivent être enlevées. Dans ce cas, vous pouvez éclaircir le framboisier et former de beaux buissons. Ceci est important, car pendant la saison froide, le buisson dépensera beaucoup de vitalité pour maintenir la vie des tiges, et si vous ne taillez pas, il n'aura tout simplement pas assez de force pour l'hivernage.

Un autre avantage important de la taille est qu'elle facilite la lutte contre les insectes nuisibles. Les champignons et les ravageurs ont tendance à s'accumuler sur le dessus des feuilles et des tiges de framboisier, de sorte que la taille peut être facilement et de manière fiable éliminée.

Avertissement! En novembre, les framboisiers perdent leurs feuilles, qui peuvent contenir des microorganismes pathogènes. Une fois dans le sol, ils vont pénétrer dans le système racinaire et peuvent vivre en état d'hibernation dans le sol jusqu'au printemps. Avec l'apparition de la chaleur, ces micro-organismes détruiront le framboisier, il est donc important à l'automne de ratisser tous les moulages et de couper les tiges afin d'éliminer tous les parasites et virus du site.

La taille aide à débarrasser la plante des pousses en excès, ce qui améliorera la nutrition du buisson. Environ 9 pousses devraient rester sur un buisson. Dans ce cas, des baies juteuses et grosses peuvent être attendues la saison suivante. Si vous laissez plus de pousses, les baies mûriront à des moments différents, car le framboisier n'aura pas assez de force pour nourrir tous les fruits. Les baies seront non seulement petites, mais également acides, il ne sera donc pas possible d'évaluer le goût de la variété.

Une taille appropriée augmente le rendement des framboises. Les baies se forment sur des pousses annuelles, liées à des branches bisannuelles. Dans les variétés remontantes, les baies apparaissent sur des pousses d'un an. Ainsi, pour augmenter les rendements, la taille devrait être effectuée en octobre.

Conseils! Taillez les framboises en laissant 30 à 35 cm de tige principale avec des branches. Certains jardiniers coupent les framboises sous le niveau du sol à l'automne. Vous pouvez essayer les deux méthodes de taille d'automne.

Il existe 3 types de taille de framboise:

  • Ordinaire.
  • Double.
  • À raccourcir.

Recadrage régulier

Avec une taille normale avant l'hiver, environ 70% des pousses sont enlevées. Certains jardiniers enlèvent toute la tige. La technique de taille dépend entièrement du type de framboise. Les cultivars avec une bonne végétation sont taillés complètement. Au début de l'été de la saison suivante, les pousses peuvent atteindre 1 m de hauteur. Si la croissance de la plante est lente, la coupe des pousses est effectuée à 50–70%.

Recadrage double

Pour toutes les variétés de framboises, la méthode de double taille peut être utilisée, cependant, elle est généralement utilisée lors de l'entretien de variétés remontantes d'arbustes à baies. Dans ce cas, il convient de considérer l'activité de croissance des plantes.

La couronne doit être luxuriante, car c'est la seule façon de s'attendre à une fructification abondante. Ainsi, le point de croissance est raccourci deux fois par an: en automne et au printemps. Grâce à cela, l'arbuste pousse dans toutes les directions.Avec une taille en temps opportun à l'automne, de nouvelles pousses et branches donneront une récolte plus importante l'année prochaine.

Taille au raccourcissement

Taille de la framboise car le raccourcissement consiste à couper toute la partie aérienne de la brousse. Cette méthode convient aux arbustes à faible végétation et à faible rendement. Ainsi, vous pouvez éliminer les parasites en les supprimant des lits de framboises. De plus, le raccourcissement vous permet d'augmenter le rendement des arbustes, car la taille stimule le développement de pousses de deux ans.

Nettoyer les framboises des déchets

Après avoir coupé les cimes non mûres et les vieilles tiges, vous devez enlever les feuilles tombées et les autres déchets du framboisier. Ils sont placés dans des fosses à compost ou brûlés. Il est important de le faire, car dans les feuilles mortes et les tiges coupées, elles peuvent hiverner et se multiplier. ravageurs et bactéries pathogènes, à la suite de quoi tout le framboisier en souffrira.

La même chose peut être dite pour l'herbe qui peut pousser dans le framboisier. Les parasites peuvent également y hiberner, de sorte que le désherbage des lits est inclus dans le soin des framboises.

Destruction d'insectes sur et autour des framboisiers

Traitement de la framboise à l'automne comprend la destruction des insectes nuisibles. Pour les détruire dans le framboisier, il est effectué traitement des buissons et le sol autour d'eux. Pour ce faire, après avoir cueilli les baies, vaporisez les arbustes avec du Fufan à raison de 10 ml de préparation pour 10 litres d'eau. Un buisson et le sol qui l'entoure consomment en moyenne 1 à 1,5 litre de liquide. Un autre médicament efficace contre les ravageurs est Actellik. Une ampoule doit être diluée avec 2 litres d'eau. Vous devez également traiter les framboises par pulvérisation, à 10 m2 il y a environ 1,5 litre de liquide.

Un autre insectifuge se présente sous forme de comprimés. Ainsi, dans 10 litres d'eau, vous devez dissoudre 1 comprimé d'Intavir. Tous les buissons sont pulvérisés avec cette solution. Si vous devez traiter des framboises à partir de la dominance des mousses et des lichens, le sol autour des buissons doit être arrosé avec une solution de sulfate de cuivre ou de fer.

Fertiliser et fertiliser les framboises

Les soins aux framboises comprennent l'alimentation automnale des arbustes. Ceci est nécessaire pour rééquilibrer le sol, ce qui contribuera à une récolte abondante dans la saison à venir. De plus, faire les engrais a un effet positif sur les tiges des arbustes. Avec la bonne approche de cette question, les tiges en hiver augmenteront de diamètre, se raidiront et s'approvisionneront en nutriments nécessaires qui les aideront à faire face avec succès aux gelées et aux froids hivernaux sévères.

DANS alimentation ont besoin de ces variétés de framboises qui sont sujettes au raccourcissement et à la taille normale. Selon la variété, il est nécessaire d'appliquer des engrais sur le sol à partir d'août, bien ou en septembre.

Après la dernière récolte ou lors de la deuxième floraison des framboisiers (on parle de variétés remontantes), des engrais sont appliqués. Cela pourrait être de l'urée. Pour 1 cent mètres carrés, vous aurez besoin de 50 g de carbamide. Il est préférable d'appliquer une petite dose d'engrais pour la première fois et après un certain temps, répétez l'alimentation. Le médicament à une dose de 50 g est dilué dans 10 l d'eau.

Ce produit peut être remplacé par des produits organiques. Par exemple, de la molène liquide ou des excréments d'oiseaux dilués dans l'eau. Dans certains cas, les engrais organiques ont un effet plus évident sur les plantes que les engrais chimiques. Ainsi, les feuilles acquièrent une couleur verte plus intense et la croissance des tiges est accélérée.

Soin du printemps aux framboises implique l'introduction d'engrais azotés dans le sol. Cela accélère le métabolisme de la plante, ce qui stimule sa croissance et augmente le volume des jeunes pousses.

Si vous coupez les framboises à la racine pour l'hiver, vous devez appliquer de l'engrais sur le sol dans la seconde quinzaine d'octobre. Les buissons doivent reposer pendant plusieurs semaines et après un mois, ils peuvent être taillés.

Conseils! Ajoutez de l'humus au sol à l'automne. Il saturera le sol avec les oligo-éléments nécessaires dans environ 4 mois, juste au moment où les framboises sont particulièrement nécessaires pour se nourrir. Après l'hiver, l'ammoniac, le phosphore, le magnésium et le potassium resteront dans le sol à partir de l'humus.

Se pencher pour protéger les framboises du gel

Il existe de nombreuses variétés de framboises qui ne peuvent pas survivre aux hivers rigoureux. Dans ces circonstances, de nombreux jardiniers ont eu recours à cette astuce: chaque tige est pliée le plus bas possible au sol et attachée au fil inférieur (si vous avez les cordons pour attacher les pousses le long des rangées de framboises) ou à la framboise précédente Buisson. Ainsi, les tiges des buissons ne seront pas à plus de 30 cm du sol. Cette activité est réalisée pour que les framboisiers soient complètement sous la neige en hiver.

Important! S'il y a peu de neige en hiver, il faut pelleter de la neige supplémentaire sur les racines et les tiges. Ou recouvrez-les d'un matériau de couverture.

Les sélectionneurs ont développé des variétés de framboises résistantes au gel telles que Solnyshko, Gusar et Yellow Giant. Ils n'ont pas besoin de se plier. Les tiges de ces variétés sont liées en grappes, qui sont liées à une cheville. Un tel événement protégera les tiges des vents d'hiver en rafales et de l'adhérence de la neige mouillée.

Ainsi, prendre soin d'un framboisier comprend la taille, l'alimentation et la protection des arbustes contre le gel. Si vous suivez les recommandations décrites dans l'article, vous obtiendrez une récolte abondante de framboises la saison prochaine.

Nous vous suggérons également de regarder une vidéo sur ce sujet:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction