Teneur
L'automne est une période de tracas associée à la préparation des vivaces pour l'hivernage. Ceux-ci incluent les framboises. Pour obtenir une bonne récolte de framboises la saison suivante, vous devez tailler et couvrir les buissons en temps opportun.
Préparer les framboises à l'automne pour l'hiver prochain se compose de plusieurs étapes:
- Taille.
- Nettoie les déchets tels que les tiges après la taille, les feuilles mortes et l'herbe entre les rangées.
- Top dressing.
- Se pencher et s'abriter du froid.
Cet article couvrira chaque étape séparément. De là, vous apprendrez à bien organiser le soin des framboises à l'automne, ce qui servira à les préparer pour l'hiver.
Nourrir les framboises
Pour être honnête, l'alimentation des plantes ne doit pas commencer à l'automne, mais à partir de la fin de l'été. Cela favorise la maturation du bois, ce qui aidera les framboisiers à résister au froid hivernal. Pour cela, les engrais azotés sont exclus et les engrais potassiques et phosphorés les remplacent. Pour des rendements de framboises abondants, vous devez fournir au sol une quantité suffisante de nutriments qui prépareront le système racinaire des arbustes pour l'hiver. La dernière tétée se fait début octobre.
Comment fertiliser le sol pour préparer les framboises pour l'hiver? Les engrais organiques tels que la tourbe, les déjections d'oiseaux, le compost et le fumier, ou l'engrais vert et les engrais minéraux peuvent convenir à cela.
- Fumier faire avant de creuser le sol. 1 m2 vous avez besoin de 4 à 6 kg de cet engrais. Le fumier non mûr peut servir non seulement d'engrais, mais également de matériau de couverture. Au printemps, il finira par pourrir et nourrir le sol avec les substances nécessaires qui accéléreront la croissance et le développement des framboises.
- Compost - c'est du feuillage pourri, de la tourbe, mauvaises herbes, déjections d'oiseaux et épis de maïs. Il est introduit dans le sol de la même manière que le fumier.
- Fientes d'oiseaux Est le meilleur engrais pour les framboises. Il est élevé dans l'eau et réparti sur tous les framboisiers.
- Tourbe vous pouvez fertiliser les framboises non seulement en automne, mais aussi au printemps et même en été. Il améliore la structure du sol, augmentant ainsi le rendement des framboises.
- introduction engrais minéraux organisé une fois tous les 2-3 ans. Vous pouvez alterner l'introduction de matière organique avec la minéralisation du sol - un an de fumier ou autre engrais organique, et la deuxième année - l'introduction de fertilisation minérale. Prendre soin des framboises à l'automne implique l'introduction de sel de potassium (40 g par buisson) ou de superphosphates (60 g par buisson) dans le sol. Ainsi, à une distance d'environ 30 cm de la brousse, des rainures doivent être faites, d'une profondeur d'environ 20 cm, dans lesquelles des minéraux sont introduits. Pour que les minéraux soient mieux absorbés par les framboises, le sol doit être arrosé en temps opportun. Ceci est particulièrement important en automne sec.
- Siderata Les plantes sont semées dans les allées de framboises en juin. Il peut s'agir de lupin bleu, de vico-poids ou de moutarde. À la fin de l'automne, le sol est déterré, à la suite de quoi la croissance de l'engrais vert tombe dans le sol. Ayant pourri en hiver, l'engrais vert saturera les framboisiers de tous les nutriments nécessaires au printemps.
Comment tailler les pousses
Pour que les framboises survivent à l'hiver, il est nécessaire de les tailler à temps. Certaines variétés de framboises ont un cycle de vie de 2 ans. Qu'est-ce que ça veut dire? Au cours de la première année de vie, la tige de framboise pousse et devient plus forte, et l'année suivante, elle commence à porter ses fruits. Après la récolte, une telle tige de framboise vivra encore jusqu'à l'hiver, éliminant ainsi les nutriments des jeunes pousses. Au printemps, il ne portera pas de fruits.
Par conséquent, pour que les jeunes tiges reçoivent une quantité suffisante de nutriments, les anciennes doivent être complètement coupées. À partir de jeunes pousses de framboises, vous devez également couper les sommets d'environ 15 à 16 cm.C'est une condition importante, car la pousse est en phase de croissance et pour survivre à l'hiver, elle doit être lignifiée. Taille des framboises favorise la résistance au gel des jeunes animaux.
Les variétés de framboises réparées diffèrent en ce qu'elles portent des tiges annuelles. Compte tenu de cela, toutes les pousses de framboises doivent être coupées à l'automne. De cette façon, vous protégerez vos arbustes des maladies et des ravageurs. Dans cette situation, la taille est effectuée une fois, uniquement à l'automne. Au printemps, vous n'avez pas besoin de le répéter. À la place des anciennes pousses, de nouvelles pousseront, qui porteront leurs fruits.
Pour éviter la pourriture et les dommages aux bourgeons, vous devez retirer toutes les feuilles des framboises. Ceci est fait avec soin. Avant de retirer les feuilles des branches, il est recommandé de porter des mitaines afin que les mouvements soient plus doux. Dans ce cas, les reins ne seront pas endommagés. Les mouvements doivent être dirigés de haut en bas.
Taillez les framboises deux fois
Avec une double taille des framboises, le rendement des framboises augmente. Ainsi, la taille est effectuée deux fois par an - en automne et au printemps. Les sommets des tiges, qui ont atteint une hauteur de 1 m, sont coupés de 20 à 25 cm.
Cela stimule la croissance des tiges latérales, qui se ramifient également pour former un buisson luxuriant avec des boutons floraux. Si vous décidez de cultiver des framboises de cette manière, il devrait y avoir un grand intervalle entre les buissons - à partir de 60 cm.
Comment nettoyer les framboises des déchets
Une fois la taille effectuée, il est temps de commencer à éliminer les déchets du framboisier. Toutes les branches, feuilles et herbes doivent être brûlées ou déplacées vers une fosse à compost. Cet événement est obligatoire, sinon, dans les déchets de framboises laissés dans le lit de framboises, les bactéries et les ravageurs se multiplieront au printemps.
Pailler le sol et plier les tiges
Pour maintenir le niveau d'humidité optimal pour les framboises, vous devez pailler le sol de temps en temps tout au long de l'année, en enlevant l'ancien paillis et en le recouvrant d'un nouveau. La préparation des framboises pour l'hiver comprend également le paillage, car le revêtement protégera le système racinaire du gel. La sciure, la tourbe, l'écorce, etc. peuvent servir de paillis.
Les framboises n'aiment pas les réactions du sol alcalines et acides. Par conséquent, si vous utilisez de la sciure de bois pour le paillage, elles ne doivent pas provenir de bois de conifères.
Le paillis doit avoir une hauteur d'environ 5 ou 10 cm. Une couche plus petite ne fournira pas une isolation thermique suffisante, et une couche plus grande entraînera un amortissement du sol, elle peut même provoquer la propagation d'infections fongiques et purulentes. Avant le paillage, le sol doit être bien arrosé afin que le système racinaire ne passe pas en hibernation à sec.
Une fois que le feuillage est tombé des tiges, il faut se plier. Pour ce faire, vous devez creuser plusieurs poteaux le long des buissons, entre lesquels un fil est tendu, à moins de 20 cm du sol. Le pliage et l'attache des tiges sont effectués sur ce fil. Ainsi, les cils se cacheront sous la neige jusqu'aux fortes gelées. Les rubans ou fils en nylon sont les mieux adaptés pour le nouage.
Que faire si peu de neige tombe dans des climats rigoureux
Si des framboises sont plantées sur la partie venteuse de votre site, où la neige est soufflée en hiver, vous devez prendre soin de la rétention de la neige à l'avance. Pour cela, du côté d'où souffle le vent, des barrières spéciales doivent être installées. Ceux-ci peuvent être des feuilles enterrées de contreplaqué ou de polycarbonate. Ce dernier matériau présente bien sûr un certain nombre d'avantages par rapport au contreplaqué, car il résiste à la pourriture et ne craint pas le gel.
Ces clôtures peuvent être attachées à des treillis le long du framboisier. Cependant, il est très important de tenir compte de la direction du vent. Vous pouvez consulter la rose des vents de votre région, que vous trouverez sur le site Web du service hydrométéorologique de votre région.
Cependant, s'il y a peu de neige dans votre région et que les gelées sont fortes, le framboisier doit être recouvert en plus. Un matériau non tissé tel que le spunbond ou le lutrasil peut servir d'isolant thermique. Il faut se pencher avant de couvrir. Le matériau de revêtement doit être fixé de manière à ne pas être emporté par le vent. Dans un climat particulièrement rude, des structures arquées simples sont en outre construites, qui sont recouvertes de polycarbonate pour protéger le framboisier de la mort due au froid.
Quand couvrir et découvrir les buissons
Les succursales doivent être pliées en temps opportun. Si vous faites cela à l'avance, les buissons peuvent disparaître et si vous le faites tard, les tiges deviendront plus fragiles et risquent de se briser au cours du processus. Ainsi, le temps de flexion optimal est avant la première chute de neige, mais après la chute des feuilles des tiges. On peut en dire autant de l'abri du framboisier pour l'hiver, soit avec un matériau non tissé de revêtement, soit avec des structures spéciales en polycarbonate.
Il est également nécessaire de retirer le matériau de revêtement à temps. Si vous faites cela à l'avance, les tiges subiront des brûlures en raison de grands sauts de température de jour comme de nuit. Si vous avez des buissons couverts, leur ouverture doit se faire en plusieurs étapes. Tout d'abord, la structure en polycarbonate est retirée, puis le matériau non tissé, puis les branches sont déliées et la couche de paillis est retirée. Sinon, l'immunité des framboises diminuera. Toutes les manipulations pour prendre soin des framboises doivent être effectuées au plus tard à la mi-avril.
Si vous suivez les instructions ci-dessus, votre récolte de framboises vous ravira. De plus, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la préparation des framboises pour l'hiver: