Cerise (duc, VCG, cerise douce) Nuit: description de la variété, photos, avis, pollinisateurs, résistance au gel

Duke Nochka est un hybride cerise-cerise. Son pays natal est Donetsk (Ukraine). Cherry Nochka présente de nombreux avantages, pour la mise en œuvre desquels il est important de planter correctement la culture, de bien la soigner.

Description de la variété de cerise Nochka

VCG Nochka a été élevé par Lilia Ivanovna Taranenko, une agronome honorée. Cette variété est apparue grâce à l'hybride de cerises à croissance rapide américain Nord Star et à la cerise à gros fruits Valery Chkalov.

À partir de cerises, l'hybride a reçu de gros bourgeons, des pousses droites de couleur brun foncé. Ils sont couverts de branches avec une écorce lisse. Les feuilles de cerisier Nochki avec des veines convexes clairement définies sur la face arrière, ressemblent à des feuilles de cerisier en apparence, mais les dépassent en taille. Le feuillage est vert foncé, dense. La face avant des plaques à feuilles hybrides est brillante.

La popularité de la cerise Nochka est en grande partie due à sa polyvalence par rapport aux régions de culture possibles. L'arbre se sent mieux dans la Middle Lane, dans les régions du sud. En raison de sa résistance au gel, les cerises Nochka peuvent être cultivées dans des régions aux hivers rigoureux, le rendement ne sera pas affecté, mais il sera nécessaire de bien préparer les cerises pour l'hivernage.

Hauteur et dimensions du cerisier Nochka

La nuit est un arbre bas, il pousse environ 2,7-3,2 m Une large couronne pyramidale a été transmise du cerisier au duc.

Description des fruits

La nuit produit de grosses baies rondes qui ressemblent à des cœurs à cause du creux au niveau de la tige. Le poids moyen des cerises est de 7 à 10 g. L'inflorescence est une grappe sur laquelle il peut y avoir 6 à 8 baies.

Les fruits de la cerise Nochka ont une peau marron et une teinte noire. Il y a un gros os à l'intérieur, il se sépare facilement.

Les baies Nochki avec une pulpe rouge bordeaux très juteuse combinent les qualités gustatives des parents de l'hybride - arôme de cerise, griotte inhérente. L'hybride a un score de dégustation élevé - 4,6 sur 5 points possibles.

Les baies tiennent fermement sur les tiges, ne s'effritent pas à maturité. Ils ne sont pas cuits au soleil.

C'est la couleur rouge foncé avec la teinte foncée du fruit qui a donné le nom à Nochka

Pollinisateurs pour Duke Nochka

L'hybride de cerisier est autofertile - il est pollinisé par son propre pollen à un maximum de 1,3%, si les conditions météorologiques sont favorables. La période de floraison dépend des conditions météorologiques. Par temps chaud, Nochka fleurit à la mi-mai. Si la région est fraîche, le bourgeonnement des cerises a lieu début juin.

Le meilleur pollinisateur pour l'hybride Nochka est la tendresse de la cerise douce - 13% selon les résultats de la recherche. Cette combinaison assure le rendement maximum de l'hybride.

Cette variété est recommandée pour la région d'Astrakhan et la région du Caucase du Nord.

Certaines variétés de cerises peuvent être des pollinisateurs pour les cerises Nochka:

  • Lyubskaya;

    La cerise convient aux régions du nord-ouest, du centre, du chernozem central, du Caucase du Nord, du centre et de la basse Volga

  • Météore;

    La cerise est recommandée pour la Terre noire centrale, les régions du sud

  • Jeunesse;

    La cerise convient à la région de Moscou, l'Oural

  • Nord Star.

    La cerise est commune en Ukraine, en Biélorussie, dans les régions du centre et du sud de la Russie

Principales caractéristiques de Cherry Nochka

Avant de planter un hybride, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques de base. Ceci est important pour assurer un bon entretien de la plante.

Résistance à la sécheresse, résistance au gel des cerises Nochka

Cherry Nochka résiste à la sécheresse, n'a pas peur de la chaleur. Associé à un arrosage peu exigeant, cela rend la variété souhaitable dans les régions arides du sud.

Le lieu de naissance de la cerise Nochka est une région chaude, mais en même temps résistante au gel. Duke tolère bien des températures allant jusqu'à -30-35 ° C.

Rendement

Cherry Nochka est une variété à croissance rapide. Après la plantation, la première fructification a lieu la troisième année.

Les cerises Nochka mûrissent à la fin du mois de juillet. Dans les régions plus fraîches, où la floraison commence plus tard, le moment de la récolte est également décalé.

Le rendement des cerises Nochka atteint 20-25 kg par arbre. Cet indicateur dépend de plusieurs facteurs:

  • âge de la cerise - le pic est considéré comme étant de 12 ans, puis le rendement diminue;
  • respect des règles de soin - taille, arrosage, alimentation, préparation pour l'hiver;
  • dommages causés par les maladies, les ravageurs.

Si le transport ou le stockage est prévu, les fruits de l'hybride doivent être collectés avec des pétioles. La récolte est consommée fraîche, utilisée pour faire des desserts. La variété convient à la mise en conserve, au séchage, à la congélation.

À partir de cerises pour l'hiver, vous pouvez préparer de la compote, de la confiture ou de la confiture

Avantages et inconvénients

De nombreux jardiniers sont tombés amoureux de la nuit pour ses mérites:

  • résistance au gel;
  • résistance à la sécheresse;
  • grosses baies;
  • bon goût et bon arôme;
  • possibilité de transport;
  • polyvalence dans l'application;
  • haute résistance à la coccomycose.

Tous ces avantages sont opposés par seulement 2 inconvénients de Nochka - l'auto-infertilité de la variété, le faible rendement en cerises.

Règles de plantation des cerises Nochka

Planter un hybride n'est pas difficile, surtout si vous avez une expérience similaire avec les cerises. L'un des points importants est le choix des plants Nochka, qui doivent répondre aux exigences suivantes:

  • système racinaire sain et bien développé;
  • racines marron clair humides, il ne devrait y avoir aucun dommage;
  • le tronc est vert avec une écorce propre et lisse;
  • hauteur 0,7-1,3 m
  • âge de 1 à 2 ans.
Conseils! Il est préférable d'acheter un jeune arbre Nochka à l'automne, lorsque le choix est plus riche et que la qualité est meilleure. Jusqu'au printemps, il peut être stocké au sous-sol si sa température est de 0 à 5 ° C.

Les racines de cerisier doivent être traitées avec un chatterbox - mélanger la molène et l'argile de manière égale. Après le traitement, enveloppez-les avec un chiffon, placez-les dans un sac.

Calendrier recommandé

Il est préférable de planter la nuit au début du printemps, avant que les jus ne commencent à bouger. Si la région est méridionale, la plantation d'automne de cerises est autorisée.

Sélection du site et préparation du sol

L'arbre Nochka poussera au même endroit pendant 20 à 25 ans, il est donc important d'aborder soigneusement le choix du site. Les conditions suivantes sont optimales:

  • une petite colline avec une pente de 10-15 °;
  • versant sud ou sud-ouest;
  • protection naturelle contre le vent du nord ou du nord-est;
  • sol légèrement acide ou neutre; les cerises ne pousseront pas sur un sol acidifié et salin.

Si une plantation printanière de cerises Nochka est prévue, l'endroit doit être préparé à l'automne. Pour ce faire, vous devez creuser un trou, ajouter un mélange de nutriments:

  • compost ou humus 2-3 seaux;
  • cendre 2 l;
  • superphosphate 0,3 kg.
Important! Si le sol est acide, vous devez ajouter de la farine de dolomite.

Comment planter correctement

Algorithme de plantation de cerisiers Nochka:

  1. Dans la fosse préparée à l'automne, formez un petit monticule.
  2. Écartez soigneusement les racines du semis, placez-le sur un monticule.
  3. Couvrez la terre de couches en compactant chacune d'elles.
  4. N'approfondissez pas le collet radiculaire. Le site de vaccination doit s'élever de 2 à 3 cm au-dessus du sol.
  5. Formez un cercle proche du tronc et un rouleau de terre de diamètre.
  6. Arrosez abondamment le buisson, paillez-le. Vous avez besoin de 2 à 3 seaux d'eau pour un cerisier.
Conseils! Entre le jeune arbre Nochka et les arbres et arbustes voisins, vous devez laisser 3-4 m.Lors de la plantation à côté d'une clôture ou d'une structure, vous devez reculer de 2-3 m.

Si le site n'a pas été traité à l'automne, au moins 2 semaines avant la plantation des cerises, toutes les procédures préparatoires doivent être effectuées.

Assurez-vous d'appliquer des engrais organiques - fumier, humus, excréments d'oiseaux

Caractéristiques d'entretien

Les principaux soins pour les cerises Nochka sont l'arrosage, la vinaigrette, la taille. Il est important de réaliser chaque étape correctement et en temps opportun.

Calendrier d'arrosage et d'alimentation

Nochka est une variété résistante à la sécheresse et a une attitude négative envers l'engorgement. L'arrosage des cerises est nécessaire dans les périodes suivantes:

  • avant la floraison, si le temps était sec;
  • pendant le bourgeonnement, la croissance des ovaires, s'il y a des jours secs;
  • après la récolte;
  • avant le temps froid - une telle irrigation est appelée charge d'humidité.
Important! S'il pleut toutes les 1 à 2 semaines dans la région, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante.

Lors de la culture des cerises de Nochka, il est nécessaire de faire une fertilisation supplémentaire. Ceci est nécessaire pour une bonne croissance et un bon développement du duc, une récolte riche et de grande qualité. Suivez le calendrier:

  1. Alimentation printanière des cerises. Le nitrate d'ammonium, l'urée, la nitroammofoska sont introduits. Pour 1 m², vous avez besoin de 20 à 30 g d'engrais. Ils l'apportent pour creuser.
  2. Duc en fleurs. Pour 1 m², 5 à 6 kg d'humus ou de compost sont appliqués. Utilisez efficacement l'engrais pour le paillage après l'arrosage.
  3. L'automne, quand les baies sont cueillies. Pendant cette période, après l'arrosage, il est nécessaire de faire un top dressing liquide. Il faut ajouter 0,5 litre d'excréments d'oiseaux ou 1 litre de molène dans un seau de 10 litres d'eau, laisser reposer 1,5 semaine, puis diluer dans 5 parties d'eau. Pour 1 m², vous avez besoin de 3 à 3,5 litres d'engrais.

Taille

La nécessité d'une telle procédure se fait sentir lorsque l'arbre Nochka atteint l'âge de 5 à 6 ans. À ce moment-là, il est complètement enraciné et renforcé.

La hauteur d'un arbre adulte dépasse rarement 3 m, par conséquent, les cerises n'ont pas besoin d'une taille formative.

La nuit a besoin d'une taille sanitaire lorsque les branches endommagées, sèches et malades sont coupées. Un tel travail est effectué au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsqu'il n'y a pas de flux de sève.

Les cerises ont également besoin d'une taille rajeunissante, il est nécessaire d'enlever les branches tombantes qui ne portent plus de fruits. De telles procédures sont effectuées jusqu'à ce que la plante ait 15 ans.

Important! Si la couronne de Nochka est épaissie, une partie des branches qui poussent vers l'intérieur doit être enlevée. Ils ont également des baies, vous ne devez donc pas effectuer de taille à grande échelle des cerises.

Se préparer pour l'hiver

Cherry Nochka est un hybride résistant au gel, mais il doit encore être préparé pour l'hiver:

  1. Blanchissez la tige et les branches du squelette lorsque les feuilles tombent. Cela protégera l'écorce des températures extrêmes à la fin de l'hiver, du chauffage prématuré du bois pendant celui-ci.
  2. Couvrez la cerise pour l'hiver. Une telle protection est requise par les racines de Nochka, car elles sont pour la plupart situées dans les couches supérieures du sol. Dans les régions avec des hivers glaciaux et peu de neige, le cercle du tronc doit être paillé. Pour cela, la sciure, la paille, le feuillage, l'humus conviennent. Une couche de paillis de 15-20 cm suffit.

Maladies et ravageurs

Avec une haute résistance à la coccomycose, la cerise Nochka n'est pas protégée contre les autres maladies fongiques. Les problèmes suivants peuvent frapper l'hybride:

  1. Tache de trou appelée maladie de clastérosporium. Tout d'abord, de petits points noirs apparaissent, qui en 2 semaines se transforment en cercles rouge-bordeaux. À l'intérieur, la feuille sèche, des trous apparaissent. Le feuillage sèche, tombe. Avant la floraison, le Nitrafen est utilisé pour traiter les cerises, après quoi les biofongicides - Quadris, Horus.

    Le repérage des trous se propage rapidement et est difficile à manquer

  2. Brûlure moniliale appelée moniliose. Les pousses, les feuilles, les tiges de cerisier sont affectées. La maladie se manifeste par un noircissement, un affaissement des parties touchées et peut entraîner la mort de l'arbre. Les préparations sont utilisées comme dans le cas de taches perforées.

    Les pousses de cerisier affectées sont découpées, capturant 0,2 à 0,3 m de bois sain

L'hybride peut également souffrir de ravageurs:

  1. Mouche cerise. Le ravageur de la cerise apparaît lorsque la chaleur vient, la première nourriture est les sécrétions de pucerons doux. Les chenilles se nourrissent de baies mûres.

    Lutter contre le ravageur est simple - vous devez vous débarrasser du puceron du cerisier

  2. Charançon. Il se nourrit de jeunes pousses, de feuilles et de fleurs de cerisier. Jusqu'à ce que la température atteigne 10 ° C, les coléoptères peuvent être secoués la nuit ou tôt le matin sur un chiffon ou un film pour les détruire.

    Quand il fait plus chaud, seuls les fongicides tels que Decis, Nitrafen, Fufanon sauveront du ravageur.

  3. Slimy Sawer. Il ressemble à un hybride de limace et de chenille, mesurant 4 à 6 cm, mange des feuilles de cerisier, ne laissant que des veines. Pour la prévention, il est nécessaire de creuser le sol en automne, si des larves sont trouvées, les collecter manuellement ou les laver avec un jet d'eau.

    Si les dommages causés aux cerises sont massifs, vous devrez utiliser des insecticides

  4. Puceron. Pour la prévention, il est nécessaire de détruire les fourmilières sur le site, pour lutter contre l'utilisation d'insecticides systémiques tels que Iskra, Fitoferma.

    Le principal danger des pucerons est un ravageur qui se multiplie rapidement.

Conclusion

Duke Nochka est un hybride cerise-cerise avec un goût et un arôme excellents. Il peut être cultivé dans différentes régions, la plante n'a pas peur des sécheresses et des gelées. Des soins appropriés et une prévention rapide des maladies assureront une bonne récolte de la nuit.

Avis sur Cherry Nochka

Irina Malkova, 38 ans, Kazan
J'ai aimé la nuit plus de cerises. Leur goût est similaire, mais l'hybride est plus sucré. Les baies commencent à mûrir fin juin. Nous avons acheté une parcelle déjà avec des plantations, environ 7 ans. Récolté environ 15 kg sur un arbre. S'il est frais, congelé, il convient bien aux compotes.
Olga Mikhailova. 45 ans, Voronej
J'ai cultivé cet hybride la deuxième fois. La première fois qu'un semis de mauvaise qualité a été capturé, beaucoup se sont plaints de ce magasin. J'ai vu les premières baies à 3 ans, maintenant l'arbre a 5 ans. Je le ramasse avec des pétioles, car il faut beaucoup de temps pour rentrer chez soi, sinon une partie sera perdue. Je l'utilise principalement pour la compote et la confiture.
Galina Volkova, 51 ans
J'ai planté la nuit il y a 6 ans. Au début, j'arrosais abondamment le buisson, les baies pourrissaient. Ensuite, j'ai lu sur la variété, je l'ai coupée, j'ai presque refusé de l'arroser. L'année dernière, j'ai récolté 20 kg de baies. Les petits-enfants ont beaucoup mangé, certains d'entre eux ont gelé pour l'hiver.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction