Teneur
- 1 Caractéristiques de la culture du chèvrefeuille dans la région de Moscou
- 2 Quand planter du chèvrefeuille en banlieue
- 3 Plantation et entretien du chèvrefeuille dans la région de Moscou
- 4 Quand le chèvrefeuille mûrit dans la région de Moscou
- 5 Rassembler le chèvrefeuille en banlieue
- 6 la reproduction
- 7 Maladies et ravageurs
- 8 Conclusion
La plantation et l'entretien du chèvrefeuille dans la région de Moscou ne posent généralement pas de difficultés particulières, même pour les jardiniers novices. Il s'agit d'une culture assez résistante au gel et rustique, qui est généralement cultivée dans les régions du nord du pays, de sorte que le climat de la zone médiane lui convient tout à fait. De plus, l'arbuste est sans prétention dans les soins et a une bonne immunité, par conséquent, seul le choix d'une variété et d'un endroit approprié pour la plantation pose quelques difficultés.
Caractéristiques de la culture du chèvrefeuille dans la région de Moscou
De nombreuses variétés de chèvrefeuille sont recommandées pour la plantation dans la région de Moscou, cependant, les espèces suivantes sont les mieux adaptées aux conditions climatiques locales:
- À fruits longs - une variété adaptée aux gelées printanières;
- Moraine - il se distingue par une maturation précoce, la variété est résistante aux maladies et aux ravageurs;
- Cendrillon - une variété à haut rendement et à maturité précoce.
Lors de la plantation de chèvrefeuille sur le site, il convient de garder à l'esprit que presque toutes ses variétés sont autofertiles. Cela signifie que plusieurs variétés pollinisatrices similaires doivent être placées à côté des buissons. Si cela n'est pas fait, la récolte des plantes ne fonctionnera pas, même avec les meilleurs soins. L'espacement optimal entre deux buissons adjacents est de 2-3 m.
La plupart des variétés s'enracinent avec succès dans la région de Moscou et portent leurs fruits pendant 20 à 30 ans. À cet égard, le lieu de plantation doit être soigneusement sélectionné - il n'est pas recommandé de transplanter la plante.
Quand planter du chèvrefeuille en banlieue
Vous pouvez planter du chèvrefeuille comestible dans la région de Moscou au printemps et en automne. Il est préférable de sélectionner des plants de deux ans avec des racines développées pour les planter dans cette région. Le site est préparé avant cela - ils déterrent soigneusement, éliminent les mauvaises herbes et appliquent des engrais.
Comment planter du chèvrefeuille au printemps en banlieue
Le climat dans la région de Moscou est assez doux, cependant, il vaut mieux jouer la sécurité et planter du chèvrefeuille au printemps. Cela donnera à la plante plus de temps pour s'installer dans un nouvel endroit et accumuler suffisamment de nutriments pour l'hivernage.
Comment planter du chèvrefeuille à l'automne en banlieue
Si les plants ont un système racinaire ouvert, vous pouvez planter en pleine terre à l'automne, cependant, ne tardez pas. Si vous plantez du chèvrefeuille trop tard, la plante n'aura pas le temps de prendre racine dans un nouvel endroit de la région de Moscou avant le début du gel. La meilleure période pour la plantation est la dernière décennie de septembre. La date limite est début octobre.
Plantation et entretien du chèvrefeuille dans la région de Moscou
Prendre soin du chèvrefeuille au printemps dans la région de Moscou se réduit principalement à la taille sanitaire, à l'automne, les jeunes buissons sont couverts pour l'hiver. En été, il est également facile de prendre soin des plantations - il suffit d'ajouter 1 à 2 pansements par saison et d'arroser les plantes à temps. La culture souffre rarement de maladies et de ravageurs, par conséquent, les traitements chimiques ne sont pas nécessaires. La plantation de chèvrefeuille est assez standard pour un buisson fertile.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Le choix d'un lieu de plantation et de sa préparation est d'une grande importance pour une bonne fructification du chèvrefeuille. L'arbuste se développe mieux dans une zone ouverte et spacieuse - cette culture est un long foie et pousse fortement avec le temps, donc les plantes ne doivent pas être plantées trop près. Il est également permis de faire pousser du chèvrefeuille à l'ombre partielle, sous les arbres fruitiers.
Une autre exigence est que les buissons ne doivent pas être placés dans les basses terres afin d'éviter la stagnation de l'eau dans le sol. Malgré le fait que l'arbuste résiste assez bien aux conditions environnementales défavorables, une humidité excessive ne lui sera pas bénéfique. Un site avec un niveau d'eau souterraine élevé ne convient pas non plus.
Règles d'atterrissage
La plantation de chèvrefeuille dans la région de Moscou est effectuée en tenant compte des règles suivantes de la technologie agricole:
- La plante n'a pas de système racinaire puissant, il suffira donc de creuser un trou pour les semis d'un diamètre d'environ 50 cm et d'une profondeur d'environ 40 cm.
- Une couche de drainage doit être placée sur le fond. Vous pouvez utiliser de petits cailloux, de l'argile expansée, de la pierre concassée, de la brique cassée ou des éclats d'argile pour cela.
- Les engrais sont versés sur le drainage - 3-4 kg d'humus.
- Ensuite, les plants de chèvrefeuille sont préparés pour la plantation - toutes les branches endommagées sont coupées, tout comme les racines.
- Après cela, les plantes sont abaissées dans la fosse, doucement redressées et saupoudrées de terre. Lorsque l'espace creusé est plein, le sol est légèrement tassé.
- Terminez la procédure de plantation avec un arrosage et un paillage abondants. Pour cela, vous pouvez utiliser de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois.
Arrosage et alimentation
Le chèvrefeuille n'aime pas l'engorgement, mais l'arrosage ne peut être négligé. Les jeunes plants sont particulièrement sensibles à la sécheresse excessive du sol - pendant les 7 à 10 premiers jours après la plantation, ils sont arrosés quotidiennement. La consommation d'eau pendant cette période est de 8 à 10 litres pour chaque buisson.
Les buissons adultes sont arrosés une fois toutes les deux semaines, dépensant environ 25 à 35 litres d'eau, cependant, au printemps, cela se fait un peu plus souvent pour que les plantes gagnent mieux en masse verte. De plus, la consommation d'eau est augmentée pendant la période de fructification.
Pour que l'oxygène pénètre mieux dans les racines, les soins de plantation comprennent un relâchement périodique du sol et la procédure est effectuée le même jour que l'arrosage. Il n'est pas nécessaire de se desserrer trop profondément, car les racines du chèvrefeuille sont plutôt fragiles - elles peuvent être facilement endommagées.
De plus, il ne sera pas superflu de pailler le cercle du tronc immédiatement après l'arrosage. Il sera donc possible d'augmenter l'intervalle entre eux et de faciliter ainsi le soin des plantes - le paillis retient bien l'humidité du sol et empêche le sol de se dessécher. L'épaisseur optimale de la couche de paillis est de 3 à 5 cm et peut être augmentée à 7 cm à l'automne.
En ce qui concerne les engrais, pour la première fois, la brousse n'est nourrie que la troisième année après la plantation en pleine terre. Tous les complexes contenant de l'azote sont introduits dans le sol - nitrate d'ammonium, sulfate d'ammonium, carbamide, etc. 10-15 g pour 1 m3 suffisent2, Pas plus. Par la suite, le chèvrefeuille de la région de Moscou est fertilisé tous les deux ans avec de la matière organique - humus, déjections d'oiseaux ou compost pourri. 1 m2 représente environ 2,5 kg d'engrais.
Vous pouvez à nouveau nourrir le chèvrefeuille 2-3 semaines après la récolte.À la fin de l'été et à l'automne, la cendre de bois est introduite dans le sol sous forme de poudre ou d'infusion, ainsi que de fertilisant complexe pour les arbustes à baies. Dans le même temps, il est important d'étudier leur composition - il devrait y avoir un peu d'azote, car son excès dans le sol affecte négativement la préparation du chèvrefeuille pour l'hiver.
Taille
Presque toutes les variétés de chèvrefeuille ont une couronne assez dense, la taille des pousses est donc un élément indispensable pour prendre soin des arbustes à ne pas négliger. La procédure est effectuée au moins 1 à 2 fois par an. Dans le même temps, au printemps dans la région de Moscou, une taille sanitaire est généralement effectuée et à l'automne, le chèvrefeuille est généralement déjà formé en septembre-octobre.
Pour la première fois, la taille formative est effectuée 5 à 6 ans après la plantation en pleine terre. La plupart des espèces de la région de Moscou poussent assez lentement, alors ne coupez pas trop les pousses. Le moment optimal pour cette procédure est peu de temps après que le chèvrefeuille a perdu son feuillage. L'ensemble du processus est réduit à l'élimination des branches sèches, faibles et endommagées, et la couronne est également éclaircie au détriment des vieilles pousses. Les pointes de coupe sont lubrifiées avec du poix de jardin.
Mieux encore, le chèvrefeuille porte ses fruits en banlieue, si vous formez un buisson en cinq troncs, le plus puissant.
Hivernage
Malgré le fait que le chèvrefeuille appartient aux cultures résistantes à l'hiver, les jeunes arbustes doivent être couverts pour l'hiver. Pour ce faire, il suffit de recouvrir l'arbuste d'un sac en tissu synthétique, après avoir préalablement retiré les variétés frisées des supports.
Les plantes adultes de la région de Moscou n'ont pas besoin d'abris supplémentaires.
Quand le chèvrefeuille mûrit dans la région de Moscou
Parfois, les jardiniers inexpérimentés peuvent être déroutés par le fait que le chèvrefeuille ne porte pas de fruits pendant longtemps, même malgré une plantation selon toutes les règles et de bons soins. C'est tout à fait normal pour cette culture - l'arbuste donne sa première récolte seulement 2-3 ans après la plantation en pleine terre. Jusque-là, la plante développe un système racinaire.
Le moment de la récolte dépend de la variété, mais en général, le chèvrefeuille commence à porter ses fruits 1 à 2 semaines plus tôt que les fraises. Cela se produit généralement dans la première quinzaine de juin pour les variétés à maturation précoce et au début de juillet pour les variétés à mi-maturation.
Rassembler le chèvrefeuille en banlieue
La récolte de chèvrefeuille dans la région de Moscou est récoltée en tenant compte des caractéristiques suivantes:
- Presque toutes les variétés de chèvrefeuille s'effritent rapidement peu après la maturation. Afin de ralentir ce processus, les plantations doivent être arrosées plus souvent et plus abondamment à l'approche de la récolte. Si cela n'est pas fait, vous pouvez perdre une partie de la récolte, même si les soins étaient bons avant - ils commenceront à s'effriter, y compris les baies non mûres.
- Récoltez au fur et à mesure que le fruit mûrit. N'attendez pas que toutes les baies soient mûres. Si vous ne retirez pas ceux qui sont mûrs en premier, le buisson les rejettera simplement.
- S'il n'est pas possible de cueillir des baies de chèvrefeuille tous les jours pendant la période de fructification, l'entretien de la plante peut être simplifié avec une petite astuce. Une couverture ou un film est étalé directement sous la brousse - cela sauvera la majeure partie de la récolte, car les baies ne toucheront pas le sol et ne pourriront pas dessus.
la reproduction
Le chèvrefeuille peut être multiplié dans la région de Moscou à la fois par la méthode des semences et par des méthodes végétatives. La préférence doit être donnée à ces derniers, car la reproduction des graines entraîne inévitablement la perte des caractères variétaux.
Les boutures d'été sont l'une des méthodes d'élevage les plus appropriées pour le chèvrefeuille. Ce processus dans la région de Moscou se déroule selon le schéma suivant:
- Tout d'abord, des boutures vertes sont coupées dans la brousse, mais de sorte qu'au moins deux bourgeons soient présents sur chacun, de préférence trois. En outre, les coupes doivent contenir 1 à 2 entre-nœuds.
- 2 cm sont laissés sous le rein le plus bas et l'extrémité est coupée en diagonale. Ainsi, le matériel de plantation pénètrera plus facilement dans le sol.
- Immédiatement après, les pousses sont placées dans l'eau. Après quelques heures, ils sont traités avec n'importe quel stimulant d'enracinement et plantés dans un récipient.
- Au début de l'automne, les boutures doivent former un système racinaire suffisamment développé.
Maladies et ravageurs
Le chèvrefeuille comestible est extrêmement rare dans la région de Moscou. La menace la plus importante pour l'arbuste est l'oïdium, cependant, l'apparition du champignon peut être facilement évitée - il suffit de traiter les plantations avec des fongicides spécialisés. Afin d'éviter, les arbustes sont pulvérisés deux fois: au tout début de la saison de croissance et trois semaines après la fin de la fructification. Les médicaments suivants ont fait leurs preuves dans la lutte contre l'oïdium:
- Bayleton;
- Alirin-B;
- «Fitosporin-M ";
- Strobe.
Les ravageurs ravagent rarement le chèvrefeuille dans la région de Moscou. En revanche, il ne sera pas superflu d'inclure 1 à 2 traitements préventifs contre les pucerons dans le soin des plantes. Il est préférable d'utiliser des insecticides à usage général pour cela:
- Inta-Vir;
- Actellik;
- Aktara.
Conclusion
La plantation et l'entretien du chèvrefeuille dans la région de Moscou, en fait, ne sont pas très différents de la façon dont cette culture est cultivée dans les régions du nord. L'essentiel est de choisir la bonne variété pour les conditions climatiques locales et de planter la plante en tenant compte des conditions recommandées pour la région de Moscou.
En outre, vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la plantation et de l'entretien du chèvrefeuille dans la région de Moscou à partir de la vidéo ci-dessous: