Teneur
Le chèvrefeuille est une plante assez commune dans les latitudes tempérées de l'hémisphère nord. Il existe environ 190 espèces sauvages, mais seules quelques-unes sont comestibles. Tous se distinguent par une couleur bleu foncé ou violette du fruit, mais en raison d'une floraison bleuâtre, ils peuvent apparaître bleus. Les baies rouges, oranges et jaunes sont toxiques.
Récemment, il y a eu une création active de nouvelles cultures de chèvrefeuille, l'une des plus prometteuses étant la variété Daughter of the Giant.
Description de la variété
La fille du géant est un hybride du chèvrefeuille de Turchaninov et de la variété Bakcharsky Giant. Le cultivar a été accepté en 2009 pour le State Variety Test, et en 2017, il a été inclus dans le registre d'État russe.
Caractéristiques
La variété Chèvrefeuille de la Fille du Géant forme un buisson assez grand, atteignant 1,7 m à l'âge de 8-9 ans, avec une couronne ovale de densité moyenne. Au cours des premières années, il pousse lentement et, bien qu'il soit considéré comme précoce, il donne une culture commercialisable au plus tôt 5 à 6 ans après la plantation. Il diffère des autres variétés en ce qu'au début de la saison de croissance, les jeunes pousses ont une teinte framboise, communément appelée anthocyane.
Les baies du Chèvrefeuille Fille du Géant sont considérées comme l'une des plus grosses aujourd'hui, en moyenne 1,8-2,5 g. Cette différence est due à l'inégalité des fruits, qui ont une forme caractéristique semblable à une virgule inversée ou une poire allongée. Productivité - 3,1-3,5 kg par buisson ou environ 10,2 tonnes par hectare. Dans des conditions particulièrement favorables, jusqu'à 17 tonnes de baies peuvent être récoltées sur 1 hectare.
Les fruits de la fille du géant sont violet foncé, presque noirs, bien qu'en raison de la floraison de la cire, ils puissent apparaître gris. Goût de dessert, sucré, avec une légère acidité, sans amertume. Les baies conviennent à la transformation ou à la congélation, avec une transportabilité moyenne.
La fille du géant est une variété de chèvrefeuille moyennement tardive à fructification prolongée. Il est recommandé que la récolte soit effectuée manuellement, en 2 étapes. Les baies sont fermement attachées aux branches et appartiennent à la catégorie des mal brisées (pertes jusqu'à 20%), mais elles se détachent facilement et proprement.
Pollinisateurs
Le chèvrefeuille comestible est autofertile. Lorsqu'une seule variété pousse sur le site, même avec les meilleurs soins et des conditions météorologiques favorables, le buisson fleurira abondamment, mais il ne donnera que quelques baies. Pour obtenir une récolte abondante de chèvrefeuille, vous devez planter au moins 2-3 variétés à proximité.
Les fleurs sont pollinisées par les abeilles et les bourdons. Il n'est pas nécessaire de les attirer spécialement - le chèvrefeuille est une excellente plante de miel et attire lui-même des insectes bénéfiques sur le site. La variété Fille du Géant est mieux cultivée à côté du Géant Bakcharsky, Rapture, Strezhevchanka.
Avantages et inconvénients
Les baies de chèvrefeuille La fille de Giant est aujourd'hui l'une des plus sucrées et des plus grosses. Leur forme originale ne confondra pas cette variété avec d'autres. Les avantages de la variété comprennent:
- Gros fruit et bon goût - 4,8 points.
- Fructification annuelle abondante.
- Les baies de chèvrefeuille guérissent.
- Résistance à l'hiver. La fille du Géant peut résister à des températures inférieures à -50 degrés sans abri.
- La variété est mal brisée, les baies sont fermement attachées aux branches, se cassent facilement sans dommage.
- Longévité - Le chèvrefeuille peut porter des fruits abondamment jusqu'à 30 ans.
La variété présente quelques inconvénients:
- Auto-infertilité.
- Croissance lente du chèvrefeuille dans les premières années après la plantation.
- Maturation inégale des baies.
- Jusqu'à 20% de la récolte de chèvrefeuille est émietté.
Hébergement sur le site
Bien que le chèvrefeuille pousse mieux dans ses conditions habituelles - la Middle Lane, avec la bonne approche, il donnera des récoltes même dans les régions du sud.
Le choix du matériel végétal
Le meilleur matériel de plantation pour le chèvrefeuille est des buissons de 2-3 ans avec un système racinaire fermé. Vous devez acheter des plantes dans les pépinières - il y a donc moins de risques de se mettre en désordre avec une variété ou même d'acheter une variété non comestible. Choisissez un chèvrefeuille avec 2-4 branches paires et entre-nœuds identiques.
Sélection du site et préparation du sol
Un bon éclairage du site est la condition principale pour la culture du chèvrefeuille, sinon la plante est étonnamment peu exigeante. N'importe quel sol fera l'affaire, mais sur les grès, la fructification sera faible. L'acidité optimale est de 5,5 à 6,6 (sol légèrement acide), la valeur autorisée est de 4,5 à 6,5.
Vous ne devez pas planter de chèvrefeuille dans les basses terres et les ravins - l'eau stagnante et l'accumulation d'air froid l'empêcheront de se développer normalement. Pour la variété Fille du Géant, la récolte manuelle est préférable; si la récolte mécanisée est supposée, choisissez une surface plane. Dans les régions où les vents sont forts, la protection de la plantation est nécessaire pendant la floraison et la formation des ovaires.
Des fosses de plantation de 40x40x40 cm sont préparées à l'avance, 1 à 2 seaux de matière organique sont introduits dans chacun (en fonction de la fertilité du sol), 50 g de potasse et des engrais phosphorés. Si nécessaire, le sol est désoxydé avec de la chaux.
Planter un buisson
Avant la plantation, le chèvrefeuille n'est pas taillé, mais seules les branches cassées sont enlevées. Ils sont très fragiles, il faut en tenir compte. Le schéma de plantation standard de la variété est de 1,5 m entre les plants, de 2,0 à 2,5 m entre les rangées. Dans les plantations industrielles, les usines sont placées plus près les unes des autres et les allées sont agrandies. Mais vous devez toujours prendre en compte l'habitude - la variété Daughter of the Giant a un buisson haut et étalé.
Il est préférable de commencer à planter à la fin de l'été ou au début de l'automne, dès que la chaleur diminue. Ensuite, le chèvrefeuille aura le temps de prendre racine et au printemps, il commencera immédiatement à pousser. Le trou de plantation est rempli d'eau, lorsque l'humidité est absorbée, un monticule est versé au milieu, autour duquel les racines sont redressées. Le cou est enterré de 3 à 5 cm, le sol est versé, pressé, arrosé et paillé avec de la tourbe ou de l'humus.
Croissance
Seules les jeunes plantes ont besoin d'attention. Les adultes ont besoin d'un minimum de soins - le chèvrefeuille est assez sans prétention.
Soin des jeunes plantes
Après la plantation, le chèvrefeuille a besoin d'arrosages fréquents et abondants. Le lendemain, le cercle du tronc est desserré - cela empêche les mauvaises herbes de se développer et fournit de l'oxygène aux racines.
Si, lors de la plantation, le sol était bien rempli d'engrais et de matière organique, le chèvrefeuille n'est pas nourri en été et en automne. Au printemps, les processus de croissance doivent être stimulés en versant 30 g d'urée dissous dans 10 litres d'eau sous chaque buisson.
Soin des plantes adultes
La troisième année, en plus de la fertilisation printanière, après la fructification sur des sols pauvres, le chèvrefeuille est nourri avec un complexe minéral complet et à l'automne, un seau de matière organique est introduit à la racine. Il est utile à la fin de l'été d'enfoncer les cendres dans le sol - 1 litre pour une plante adulte, 0,5 litre pour une jeune.
Les soins supplémentaires consistent à désherber, desserrer et arroser périodiquement en abondance en l'absence de précipitations.
Taille et hivernage
Honeysuckle The Giant's Daughter a été créée dans la région de Tomsk et tolère des températures inférieures à 50 degrés sous zéro. Elle n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
La plante n'est pas taillée avant l'âge de 15 ans, seules les branches sèches et cassées sont enlevées. La fille du géant a une couronne clairsemée, mais si les pousses tombent au sol ou sont dirigées dans la brousse, elles sont coupées le plus tôt possible.Sans accès à la lumière de la culture, ils ne donneront toujours pas, mais ils consomment des nutriments.
Après 15 ans, des branches sont coupées du chèvrefeuille à la base, et à 20 ans, si la récolte est tombée, le rajeunissement de l'arbuste est effectué. Pour ce faire, retirez toutes les pousses en laissant 15 à 20 cm. Les branches pousseront au printemps prochain et le chèvrefeuille pourra porter pleinement ses fruits pendant encore 5 à 10 ans.
Méthodes de reproduction
Le chèvrefeuille est cher, donc la question se pose souvent de savoir s'il peut se propager seul. Il existe plusieurs façons d'obtenir de jeunes plantes, mais toutes ne conviennent pas aux jardiniers amateurs. Ceci est indiqué dans le tableau.
Méthode d'élevage | Complexité | Problèmes pour les amateurs | Résultat final |
Séminal | Faible | Les graines poussent très bien | En raison de la pollinisation croisée, 80 à 90% des plantes n'ont aucune valeur pour le consommateur, car elles n'héritent pas des caractères variétaux |
Boutures vertes ou lignifiées | Moyen | Ils nécessitent une serre ou une serre et des soins constants, avec un élevage indépendant pas plus de 30% ne s'enracinent. | Hérite de toutes les caractéristiques variétales |
Stratification horizontale ou verticale | Faible | Lors de la récolte ou de l'ameublissement du sol, les couches endommagent souvent | Hérite de tous les traits maternels |
En divisant la brousse | Faible | Vous ne pouvez diviser qu'un jeune buisson bien développé. | Il prend bien racine et entre rapidement en fructification |
Problèmes croissants
Le chèvrefeuille tombe rarement malade et souffre de ravageurs. Il peut être attaqué par les pucerons, les vers à feuilles ou les cochenilles du saule, qui sont combattus avec des insecticides appropriés. La pulvérisation doit être effectuée après la récolte ou une protection biologique doit être utilisée.
Des maladies, il est nécessaire d'isoler l'oïdium, qui apparaît en raison de la proximité des plantes infectées, en été pluvieux ou lors des arrosages en soirée par temps froid. L'arbuste est traité avec Fitosporin ou un fongicide approprié.
La re-floraison du chèvrefeuille est possible, ce qui réduit la récolte de la saison suivante. Dans les ménages privés, les bourgeons doivent être arrachés à la main et le plus tôt possible.
La fille du Géant pousse bien dans la région de Novgorod. Il vaut mieux planter au soleil ou à l'ombre partielle. À l'ombre, les baies seront plus acides. Les baies correspondent aux caractéristiques variétales.