Teneur
Le chèvrefeuille Indigo est l'une des espèces végétales uniques, appelée «élixir de jeunesse naturel». Bien que la baie ne soit pas très visible et que sa taille soit petite, elle possède de nombreuses propriétés utiles. La composition des fruits de chèvrefeuille contient du sélénium - un élément rare nécessaire au corps humain. Environ 200 variétés de chèvrefeuille sont connues, mais seules quelques-unes d'entre elles sont cultivées dans l'immensité de la Russie en Extrême-Orient et en Sibérie orientale.
Description de Honeysuckle Indigo
Les jardiniers notent que la plupart des variétés de chèvrefeuille ont un goût amer ou une légère amertume. Les sélectionneurs canadiens de l'Université de Saskatoon travaillent sur de nouvelles variétés depuis 1999. Le Dr Robert Bors a développé une espèce comestible au goût sucré appelée Indigo. Il a non seulement un goût agréable, mais aussi une grande résistance à l'hiver, une résistance aux ravageurs et aux maladies, une maturation tardive, un rendement décent.
Variétés de chèvrefeuille indigo
Le type d'arbuste utile a plus d'une option. Les jardiniers russes connaissent très bien les variétés Indigo telles que Jem et Yam. Ils ont reçu une popularité et une demande bien méritées en raison de leurs caractéristiques. Cultiver une telle variété d'Indigo sur le site est le rêve de nombreux amateurs de goût de chèvrefeuille. Les photos et descriptions de la variété de chèvrefeuille Indigo aident à faire le bon choix pour le site.
Chèvrefeuille Indigo Yam
Une variété de chèvrefeuille comestible au goût légèrement aigre. La hauteur moyenne de l'arbuste est d'environ 1,8 m, la forme est dressée, jusqu'à 1,3 m de diamètre.Les fruits sont forts, allongés, de couleur bleue, ne s'effritent presque pas. Poids - 1,3 g La force des baies d'Indigo permet de récolter la récolte selon une méthode mécanisée. Selon les critiques, le chèvrefeuille comestible Indigo Yam est très résistant aux maladies, il est considéré comme la variété la plus productive. Résiste à une baisse de température jusqu'à -45 ° C. Préfère les endroits ensoleillés, mais tolère également bien l'ombre partielle. La variété est sans prétention à la composition du sol, aime le limon ou le limon sableux avec une capacité d'humidité suffisante.
Les feuilles de la variété sont oblongues, Indigo Yam fleurit avec des fleurs jaune clair. Le début de la fructification 3 ans après la plantation, la récolte est prête pour la récolte à la mi-juin. Un buisson donne jusqu'à 2,5 kg de baies mûres. Se réfère à l'auto-stérilité, par conséquent, nécessite la plantation de pollinisateurs. Les meilleurs pollinisateurs de la variété Indigo Yam sont reconnus: Honey Blue, Magic, Aurora, Delight.
Les régions de l'Oural et de la Sibérie occidentale ont des conditions idéales pour la culture d'Indigo Yam. Un bon ajout à la description de la variété de chèvrefeuille Indigo Yam sera une photo de la plante:
Confiture Indigo Chèvrefeuille
Une autre variété canadienne de chèvrefeuille Indigo.
Dans les critiques, les jardiniers affirment que la variété de chèvrefeuille Indigo Jam est dotée de caractéristiques très réussies. Cela vous permet de le cultiver dans des chalets d'été. Le buisson est très soigné, bien qu'étalé. La hauteur d'une plante adulte est d'environ 1,6 m, le diamètre est de 1,2 m. La force de croissance est grande, la croissance annuelle est nombreuse et puissante. Les feuilles sont denses, pointues aux extrémités. Indigo Berry Jam est même ovale, de couleur noir-violet, pesant 1,1-1,3 g. La chair du fruit est dense, avec une consistance rappelant la gelée.
La variété convient à la cueillette mécanique en raison de la densité des baies, qui ne s'effritent pas de la brousse. Le rendement déclaré par l'auteur est de 4 kg à 5 kg de fruits d'un buisson. La première récolte peut déjà être obtenue 2-3 ans après la plantation. La variété de chèvrefeuille Indigo Jam a également besoin de pollinisateurs. Les meilleurs sont Honaybi, Tundra et Aurora.
Recommandé pour la culture dans la région de Ryazan et la région de Moscou. Les caractéristiques les plus attrayantes de la brousse Indigo Jam:
- excellents paramètres de goût;
- les baies ne s'effritent pas;
- bonne portabilité;
- excellente résistance au gel et à la sécheresse;
- floraison précoce;
- rendement stable élevé;
- effet décoratif de la brousse;
- maturité précoce.
Certains jardiniers n'aiment pas la petite taille de la variété Jem. À titre d'illustration sur le chèvrefeuille canadien:
Plantation et entretien du chèvrefeuille
Ayant appris des variétés intéressantes de chèvrefeuille Indigo, beaucoup s'intéressent à la façon de planter et de cultiver un arbuste utile. La plantation est une étape très importante de la vie d'une plante. Le développement et la croissance ultérieurs de toute variété dépendent de l'exactitude du processus. Si tout est organisé correctement, la productivité de la brousse reste pendant de nombreuses années. Les principaux points auxquels il faut prêter attention sont le moment, le lieu, la préparation du matériel végétal et du sol. Ensuite, il est important d'exécuter correctement l'algorithme d'atterrissage.
Dates de débarquement
Le chèvrefeuille indigo est planté en automne et au printemps. Lors du choix de l'heure, ils sont guidés par les caractéristiques climatiques de la région, ainsi que par leur influence sur la végétation des plantes. Il faut garder à l'esprit que le réveil des bourgeons de la brousse commence à la mi-mars. Il est important que le sol soit suffisamment réchauffé à ce moment. De telles conditions ne sont possibles que dans les régions méridionales de la Russie. Par conséquent, il est préférable de prévoir une plantation de printemps dans le sud, et de partir dans d'autres régions au début de l'automne. Le meilleur moment est fin août ou début septembre.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour que la récolte de chèvrefeuille Indigo réponde aux indicateurs déclarés par l'auteur, vous devez trouver l'endroit idéal pour la plante. Pour la culture, c'est un quartier très bien éclairé. La deuxième exigence est la protection contre le vent. Il peut être artificiel ou naturel, par exemple d'autres arbustes, arbres. Sur la base des exigences du chèvrefeuille au site de débarquement, il est nécessaire d'attribuer une place sur le côté sud ou sud-est du site avec une bonne protection contre le vent et les courants d'air.
La qualité du sol pour Indigo n'a pas vraiment d'importance.
Il est à noter que le rendement du chèvrefeuille est beaucoup plus élevé sur un sol fertile, meuble et léger. Les eaux souterraines doivent être à une profondeur d'au moins 1,5 m.
La préparation du lieu doit être effectuée six mois avant la plantation des plants. Cultiver ou déterrer le sol à une profondeur de 40 cm, puis désinfecter avec une solution de sulfate de cuivre (3%). Préparez la solution de travail à partir de 10 litres d'eau et 300 g de médicament, consommation - 1 litre par 10 m2. m. Après une semaine, ajoutez 1 m². m fumier (20 kg), cendre de bois (400 g), sable (10 kg) et creuser à nouveau à une profondeur de 20 cm.
Les trous de plantation pour le chèvrefeuille Indigo doivent être préparés 3 semaines avant la date prévue.
Pour que la pollinisation se déroule efficacement, les fosses doivent être placées en cercle, laissant une place centrale pour le pollinisateur. La distance entre les trous est de 1,5 m, le diamètre du trou est de 40 cm, la profondeur est de 40 cm.Avant de planter, couvrez les trous avec du papier d'aluminium.
Règles d'atterrissage
Un sol fertile doit être introduit dans la fosse à l'avance ou simplement mélanger le sol avec un engrais complexe (150 g pour 1 puits). Si le semis Indigo est acheté dans un conteneur, son taux de survie est beaucoup plus élevé et le processus de plantation est plus facile:
- retirer la plante d'un récipient avec un morceau de terre;
- placez soigneusement dans le trou;
- couvrir de terre en compactant légèrement le sol;
- arroser abondamment.
Pour les semis Indigo à racines ouvertes:
- former un monticule, établir une plante, étendre les racines;
- couvrir de terre en secouant périodiquement le plant;
- compacter le sol, arroser abondamment.
Laisser le collier radiculaire au niveau du sol. Broyez le cercle proche de la tige avec du compost.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est l'une des principales activités pour prendre soin d'un arbuste. Chèvrefeuille Indigo assez 30 litres d'eau avec une fréquence de 1 fois en 14 jours par buisson. Lorsque les plants sont encore petits, la quantité d'eau est réduite à 10 litres, mais la fréquence d'arrosage est augmentée - une fois par semaine. Avec un arrosage insuffisant, les baies acquièrent de l'amertume. Après l'arrosage, assurez-vous de ramollir le sol et le paillis. Dès que la couche de paillis se dépose et devient inférieure à 5 cm, elle doit être renouvelée.
Vous pouvez commencer à nourrir le chèvrefeuille Indigo à partir de 2 ans après la plantation. Au printemps, avant que les bourgeons ne se réveillent, ajoutez 10 kg de fumier sous la brousse, mais seulement pourri. Après la floraison, ajoutez de la cendre de bois (500 g). À la mi-septembre, nourrir avec du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (30 g).
Taille
Un autre événement important pour la culture. Il comprend:
- Taille sanitaire. Il consiste à enlever les branches sèches, cassées, endommagées, épaississantes et rampantes.
- Anti-âge. Une telle taille est nécessaire pour les buissons après 10 ans. Le processus consiste à éliminer toutes les pousses non fructifères.
Hivernage
Les variétés résistantes à l'hiver ne nécessitent pas de mesures supplémentaires pour se préparer à l'hiver. Seules les jeunes plantes des régions aux climats rigoureux peuvent être abritées. Pour le reste, une couche de paillis d'environ 15 cm est suffisante pour protéger les racines.
la reproduction
La reproduction du chèvrefeuille Indigo peut se faire de plusieurs manières:
- Boutures vertes. Découpez le matériau des pousses de l'année en cours. Temps - la période du début de la formation des ovaires sur les buissons. Choisissez les pousses les plus fortes, coupées en morceaux de 12 cm de long avec 3 bourgeons. Faites tremper pendant une journée dans la solution de Kornevin (selon les instructions). Plantez dans le sol, couvrez avec des bouteilles, humidifiez et aérez périodiquement. Retirez le refuge dans un mois.
- Boutures lignifiées. Préparez le matériel fin septembre ou début octobre, toujours après la chute des feuilles. Coupez la croissance de l'année en cours en morceaux avec 2-3 entre-nœuds. Emballez dans du papier ou de la toile de jute, creusez à une profondeur de 10 cm, saupoudrez de feuillage. Au printemps, plantez à une inclinaison de 45 °, en laissant 1 entre-nœud au-dessus du sol.
- En divisant la brousse. Déterrer la plante au printemps avant le réveil des bourgeons ou à l'automne après la chute du feuillage. Un buisson âgé de 3 à 5 ans convient. Divisez-le en plusieurs parties, qui sont placées dans des trous séparés.
- Quelle que soit la méthode, les caractéristiques variétales sont préservées.
Maladies et ravageurs
La culture se distingue par une bonne résistance aux ravageurs et aux maladies, en particulier avec des soins appropriés. Les buissons d'indigo n'ont besoin que de mesures préventives. Au printemps, avant que les bourgeons gonflent et à l'automne à la fin de la saison de croissance, vaporisez sur la plante et le sol une solution de sulfate de cuivre (1%). Si l'été est humide, saupoudrez périodiquement le feuillage avec de la cendre de bois. S'il y a eu une infection par des maladies fongiques, vous devez utiliser "Fitosporin".
Conclusion
Honeysuckle Indigo est une plante unique avec des caractéristiques décentes. Une technologie agricole appropriée vous permettra de cultiver un buisson luxueux avec des baies utiles sur votre site.