Teneur
Les baies de chèvrefeuille sont riches en vitamines et minéraux. En termes de teneur en magnésium, les fruits de cette plante sont généralement supérieurs à tous les autres fruits. Si l'on considère que le chèvrefeuille mûrit plus tôt que les fraises, alors il devient un produit indispensable pour l'organisme affaibli par le manque hivernal de vitamines.
Description de la variété
Le chèvrefeuille de Morena a été créé par l'Institut Pavlovsk des ressources génétiques. Vavilov des espèces Kamchatskaya et Turchaninov. En 1995, il a été adopté par le registre national et recommandé pour sa culture dans toutes les régions.
Caractéristiques
Le buisson de Morena est ovale, il peut atteindre 1,7 m de haut, les pousses sont épaisses, brun-vert, avec de grandes feuilles vertes formant une couronne lâche. La moraine, lorsqu'elle est plantée en automne et dans des conditions favorables, au premier printemps peut donner une augmentation de 20 cm.
Les baies sont unidimensionnelles, bleues, à cause de la floraison de cire, elles semblent bleues. Leur forme ressemble à une cruche allongée et leur poids est de 1,0 à 1,2 g. Le rendement moyen de la variété Morena est de 53 c / ha, jusqu'à 1,9 kg de baies sont récoltées dans la brousse.
Le score de dégustation de ce chèvrefeuille est de 4,5 points. Le goût des baies de Morena est aigre-doux, sans amertume, la pulpe est tendre, avec un arôme doux. La variété est considérée comme un dessert, sans arrosage, et en termes de maturation, elle appartient à mi-précoce.
Pollinisateurs
Le chèvrefeuille de Morena est autofertile. S'il n'y a pas d'autres variétés sur le site, même après une floraison abondante et une pollinisation opportune par les abeilles et les bourdons, le buisson donnera peu de baies. Certes, leur nombre sera légèrement supérieur à celui des autres chèvrefeuilles dans des conditions similaires, mais cela ne peut pas être appelé une récolte.
Les pollinisateurs recommandés pour Morena sont les variétés Blue Spindle et Viola.
Avantages et inconvénients
Morena est difficile à concurrencer les dernières variétés de chèvrefeuille comestibles, mais elle est considérée comme fiable et adaptée à la culture dans toutes les régions. Les avantages comprennent:
- Stabilité de la fructification.
- Grande résistance à l'hiver.
- Non excréteur et à gros fruits.
- Augmentation de la résistance de la variété aux infestations de pucerons.
- Faibles exigences sur les conditions de croissance.
- Rusticité hivernale de la variété Morena.
- Bon goût de dessert sans amertume.
- La variété Morena est recommandée pour la culture dans toutes les régions.
- La teneur élevée en nutriments dans les baies.
Les défauts de Morena pourraient être attribués à un goût insuffisant de gros fruits et imparfait, mais n'oubliez pas que la variété a déjà plus de 20 ans. À un moment donné, il a été une véritable percée. La variété Morena est autofertile, mais cela est inhérent au reste du chèvrefeuille comestible.
Hébergement sur le site
Le chèvrefeuille de Morena est remarquable en ce qu'il peut être cultivé dans toutes les régions. Bien sûr, dans le sud, il n'atteindra pas 1,7 m, mais il se sentira mieux que les autres variétés.
Le choix du matériel végétal
Les branches de la moraine sont légèrement pliées, tenez-en compte lors de l'achat de matériel de plantation. Les pousses doivent être fermes, les entre-nœuds doivent être les mêmes et le système racinaire intact. Mieux encore, achetez des plants dans des conteneurs. N'achetez pas de chèvrefeuille à tiges courtes.
L'état du système racinaire d'une plante en conteneur peut être facilement vérifié. N'hésitez pas à demander au vendeur de sortir le plant du pot. Le morceau de terre doit être tressé avec des racines avec modération, sans signes de pourriture ou de moisissure. Son odeur doit être fraîche, agréable - même une légère odeur est un signe de trouble.Vous ne devriez pas acheter une telle plante.
Choisir un emplacement adapté et préparer le terrain
Tout d'abord, le site de plantation de Morena doit être ensoleillé - à l'ombre, il portera ses fruits, mais le rendement sera réduit plusieurs fois. Le chèvrefeuille ne doit pas être placé dans des creux ou des dépressions - l'air froid s'y accumule, l'humidité stagne après les pluies et les arrosages. Il est nécessaire de protéger la plante des vents froids.
Le chèvrefeuille de Morena préfère les sols meubles, légèrement acides, bien remplis de matière organique. Cependant, tout sol convient, uniquement sur les grès, le rendement sera considérablement réduit. Les sols excessivement acides doivent être désoxydés en introduisant de la farine de dolomite, du calcaire moulu ou des peluches dans la fosse de plantation.
Les biologistes et les agrariens ne peuvent parvenir à un consensus sur les schémas de plantation de chèvrefeuille. Placer des buissons à une distance de 1,5 m les uns des autres avec 2,0 m entre les rangées est considéré comme standard. Il est impératif de prendre en compte la taille d'un buisson adulte - certaines variétés atteignent 2,5 m à l'âge de 10 ans.
Un trou de plantation pour le chèvrefeuille est creusé de 40x40x40 cm, un seau de matière organique et des engrais de départ - potassium et phosphore - sont ajoutés au sol. Pour les sols ordinaires, prenez 50 g de top dressing, les pauvres s'enrichissent davantage ou ajoutent en plus une boîte de cendre.
Plantation de chèvrefeuille
Déjà à la fin du mois de juillet, et plus tôt dans les régions du sud, la variété Morena commence une période de dormance. Le début de la saison de croissance se produit très tôt. Par conséquent, il est préférable de planter du chèvrefeuille à l'automne ou à la fin de l'été, de sorte que les arbustes prendront racine avec une probabilité d'environ 95%. Au printemps, ce chiffre tombe à 80-85%.
Le trou de plantation préparé est versé avec de l'eau et, lorsqu'il est absorbé, ils commencent à planter. Le chèvrefeuille est placé sur un monticule de terre versé au milieu et recouvert de terre. Dans ce cas, le collet doit être enterré d'environ 5 cm, le plant est arrosé abondamment et le sol qui l'entoure est paillé. Les branches du chèvrefeuille Morena ne doivent pas être raccourcies avant la plantation - cela aggravera le taux de survie du buisson.
Croissance
Le chèvrefeuille est généralement une culture sans prétention s'il pousse dans des climats tempérés. La variété Morena se sent bien dans toutes les régions, seulement dans le sud, elle ne pousse pas à la taille déclarée, nécessite un arrosage supplémentaire.
Soin des jeunes plantes
Le remplissage de la fosse de plantation avec des engrais phosphorés et potassiques vous permet de ne pas nourrir le chèvrefeuille en été ou en automne les 2 premières années. Seulement au printemps, de préférence dans la neige, renversez les buissons avec une solution d'urée ou de nitrate d'ammonium.
L'arrosage après la plantation doit être régulier - si le tronc d'arbre sèche, le chèvrefeuille fera mal. Pour un meilleur apport en oxygène au système racinaire, après humidification, le sol est ameubli à une profondeur de 5 à 8 cm Les plantes adventices sont désherbées au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Soin des plantes adultes
De nombreux jardiniers amateurs nourrissent le chèvrefeuille toutes les quelques années, puis se plaignent des mauvaises récoltes et des petites baies qui ne correspondent pas à la description variétale. La plante porte des fruits chaque année et a une courte saison de croissance. De plus, les cultivars sont très différents de leurs parents sauvages et ont besoin d'une alimentation régulière. Le programme de fertilisation est indiqué dans le tableau.
Période de fécondation | Les nutriments | Le but de l'alimentation |
Le début de la saison de croissance, avant la fonte de la neige ou immédiatement après sa fonte | Azote | Fournir au chèvrefeuille les substances nécessaires au développement des pousses, des feuilles et des fleurs |
Après la récolte | Azote, phosphore, potassium | Remboursement des nutriments dépensés pour la floraison et la maturation des baies |
Fin de l'été - début de l'automne | Phosphore, potassium | Pose de la récolte de l'année prochaine, préparation de l'hiver |
La variété Morena a besoin d'être arrosée en l'absence de pluie, ameublissant le sol, désherbant.
Taille et hivernage
Le chèvrefeuille de Morena n'est pas abrité pour l'hiver, il tolère, comme les autres variétés, de fortes gelées. Les 15 premières années de vie, la taille consiste à enlever les branches sèches ou cassées, puis une partie du vieux bois est coupée annuellement. Lorsque le rendement diminue (cela se produit généralement après la 20e année de présence sur le site), tout le buisson est tondu, laissant du chanvre de 15 à 20 cm. Le chèvrefeuille de Morena récupère rapidement et porte ses fruits pendant encore 5 à 10 ans.
Méthodes de reproduction
Les variétés de chèvrefeuille sont propagées par des jardiniers amateurs en divisant les jeunes buissons et en les stratifiant. La méthode des semences et les boutures dans les exploitations privées ne donnent pas un résultat satisfaisant. Le premier est dû au fractionnement des caractéristiques variétales des plants, le second est dû au faible taux de survie du matériel de multiplication. En conséquence, autant de buissons de chèvrefeuille pousseront à partir de dizaines de boutures que de plusieurs branches enfouies.
Problèmes croissants
Le chèvrefeuille de Morena résiste aux attaques de pucerons, mais les vers à feuilles et les cochenilles peuvent agacer la plante. Pour les neutraliser, des insecticides ou des produits biologiques sont utilisés. Il devrait y avoir 2-3 traitements, avec un intervalle de 10 à 14 jours. Lors de la maturation des baies et de la récolte, il est préférable de n'utiliser que des médicaments biologiques ou des remèdes populaires.
Parmi les maladies, le chèvrefeuille affecte le plus souvent l'oïdium. Ce champignon ressemble à une fleur blanchâtre sur les feuilles. Ils combattent l'oïdium avec des fongicides ou Fitosporin.
Témoignages