Teneur
Il est très utile de nourrir le chèvrefeuille au printemps, bien que cet arbuste ne soit pas trop pointilleux, il répond très bien à la fertilisation. Pour lui assurer une fructification maximale, vous devez savoir exactement comment le nourrir.
Caractéristiques de l'alimentation printanière du chèvrefeuille
De nombreux jardiniers estiment que les arbustes à baies sans prétention n'ont pas du tout besoin d'être nourris au printemps et portent bien leurs fruits sans engrais. Cependant, ce n'est pas vrai, il est nécessaire de nourrir le chèvrefeuille, sinon son rendement sera réduit.
Les racines de la plante sont longues, mais superficielles et ne s'enfoncent pas profondément dans le sol. Par conséquent, l'arbuste prend rapidement les nutriments du sol après la plantation. Pour que la plante n'ait pas à se battre littéralement pour sa survie, elle doit être fertilisée au printemps, au moins 3 fois du début du printemps au milieu de l'été.
Les particularités de la fertilisation au printemps sont qu'avec chaque alimentation, le jardinier poursuit un objectif spécifique:
- La première alimentation est nécessaire pour que la plante récupère plus rapidement après l'hiver et commence à augmenter activement la masse verte.
- Le deuxième pansement est effectué pour améliorer la qualité de la floraison et maximiser la nouaison.
- La troisième fois, vous devez nourrir le chèvrefeuille plus près de l'été pour que les baies mûrissent plus grosses et plus juteuses.
Comment nourrir le chèvrefeuille au printemps pour porter ses fruits
L'alimentation printanière du chèvrefeuille avec des engrais minéraux est nécessaire non seulement pour qu'il se développe activement, mais aussi pour que l'arbuste porte un maximum de fruits en été. Dans ce cas, vous pouvez utiliser tous les types d'engrais, non seulement de la matière organique, mais également des minéraux.
Au printemps, vous pouvez nourrir l'arbuste avec les engrais suivants:
- Fumier et compost. La matière organique se décompose rapidement et sature les couches supérieures du sol en azote, c'est ce composé qui est nécessaire à la croissance de l'arbuste et au développement de ses pousses et feuillage. De plus, le top dressing de chèvrefeuille au printemps sans produits chimiques permet en outre le paillage, grâce à une couche de matière organique, l'humidité ne s'évapore pas du sol si rapidement lors de l'irrigation.
- Cendre de bois, urée et infusions d'herbes, elles saturent également le sol en azote nécessaire au développement des plantes, et contribuent à une augmentation du nombre de feuilles et de leur taille.
- Mélanges minéraux à teneur en phosphore - cette substance est principalement importante pour les racines. Le phosphore aide l'arbuste à mieux s'enraciner dans la région, rend les racines plus fortes et plus saines et favorise la croissance de nouvelles branches racinaires. En conséquence, la plante commence à recevoir plus de nutriments du sol.
- Les engrais contenant du potassium, nourrir l'arbuste avec du potassium sont particulièrement utiles avant la floraison et immédiatement pendant celle-ci. La substance minérale augmente la quantité et la qualité des boutons floraux, ce qui signifie qu'elle contribue également à une augmentation de la fructification.De plus, si vous nourrissez le chèvrefeuille avec du potassium à temps, la plante deviendra plus résistante aux champignons et aux ravageurs.
Le potassium et le phosphore sont bénéfiques tout au long de l'année. Mais l'azote doit être introduit dans le sol exclusivement pendant la période de croissance au printemps, dans les périodes suivantes, il ne peut que perturber le cycle biologique de l'arbuste.
Comment nourrir le chèvrefeuille au printemps avant la floraison
Au début du printemps, les bourgeons commencent tout juste à fleurir sur les branches. Certains jardiniers ne voient pas l'intérêt de nourrir l'arbuste pendant cette période. Cependant, c'est précisément avant la floraison que la plante a le plus besoin d'engrais, ils sont nécessaires pour un développement rapide et une croissance saine.
Dans la période précédant la floraison des bourgeons, le chèvrefeuille peut être nourri avec plusieurs substances:
- Urée... Autour du buisson, vous devez creuser une rainure peu profonde et y verser de l'engrais en cercle, puis jeter de la terre sur le dessus et arroser correctement la plante. Le top dressing du chèvrefeuille au printemps avec de l'urée doit être effectué à raison de 100 g de substance par 1 buisson.
- Sulfate d'ammonium ou du nitrate d'ammonium. Ces substances contiennent également une grande quantité d'azote, donc nourrir le buisson avec elles sera bénéfique pour le développement des feuilles et des nouvelles pousses. Les engrais sont déposés dans le sol de la même manière, mais le dosage est doublé.
- Cendre de bois... Pour nourrir un buisson adulte, vous devez utiliser environ 400 g de cendres.
De plus, avant la floraison, le fumier et le compost seront bénéfiques; avec une décomposition naturelle, ils libèrent une grande quantité de composés azotés.
Comment nourrir le chèvrefeuille pendant la floraison
Pendant la période de bourgeonnement, toute plante est particulièrement sensible aux influences extérieures et vulnérable. C'est pourquoi, pendant la floraison, il est recommandé de reporter la plupart des travaux de jardinage: taille, traitement contre les insectes et les maladies.
Mais si vous nourrissez le chèvrefeuille en avril lors de la floraison des bourgeons, cela ne lui sera que bénéfique. L'arbuste recevra des nutriments supplémentaires et pourra fleurir avec plus de succès en créant le nombre maximum d'ovaires. De plus, les engrais renforceront l'endurance du chèvrefeuille au printemps et l'empêcheront de souffrir de coups de froid accidentels ou de maladies.
Lors de la floraison, il est recommandé de nourrir la plante avec du vermicompost - un mélange organique obtenu après le traitement du compost avec des vers de terre. La procédure est effectuée comme suit: 1 kg de matière sèche est dilué dans un seau d'eau propre et laissé pendant un jour, puis la solution est versée dans la zone racinaire du buisson. Vous pouvez également utiliser du lombricompost liquide, auquel cas vous devez diluer seulement 1 verre du produit dans un seau d'eau et nourrir le chèvrefeuille immédiatement après cela.
Comment nourrir le chèvrefeuille après la floraison
Pour la troisième fois, il est recommandé de nourrir le chèvrefeuille en fructification en mai voire à la mi-juin. Dans ce cas, les mélanges et substances suivants peuvent être utilisés:
- excréments d'oiseaux - 1 kg d'engrais est dilué dans 10 litres d'eau;
- molène - les proportions diluées avec de l'eau sont de 1 à 6;
- humus - lorsque vous nourrissez le chèvrefeuille en mai à la racine, vous devez disperser 4 kg de matière organique.
Au milieu de l'été, vous pouvez également fertiliser la plante. Par exemple, pendant la période de maturation, 15 g de nitrophoska et 7 g de sulfate de potassium peuvent être dilués dans un seau d'eau, ce mélange renforcera le système racinaire d'un arbuste à fruits. Plus près du mois d'août, 500 g de cendre de bois peuvent être coulés sous chacun des buissons de chèvrefeuille.
Comment nourrir le chèvrefeuille au printemps dans le pays
Pour nourrir l'usine avec avantage, vous devez connaître les règles de la procédure. Le programme d'alimentation de printemps pour le chèvrefeuille offre 2 options:
- Incorporer des engrais secs dans le sol... Lors de l'utilisation de cette option, une rainure de plusieurs centimètres de profondeur est creusée dans un cercle près du buisson et des granules de minéraux secs y sont semés. Vous pouvez également ameublir légèrement le sol au niveau des racines au printemps, fertiliser l'arbuste, puis saupoudrer l'engrais sur le dessus avec de la terre. Avec l'incorporation sèche de minéraux, la plante doit être arrosée abondamment au printemps, sinon le pansement sera absorbé dans le sol plus lentement et pire.
- Arrosage avec des engrais... Les minéraux ou les cendres peuvent être dissous dans un seau d'eau, bien agités et versés sous la tige de la plante au printemps. Dans ce cas, le jardinier pourra atteindre deux objectifs à la fois, l'arbuste recevra à la fois l'humidité nécessaire et les nutriments utiles.
Pour nourrir correctement le chèvrefeuille, vous devez tenir compte de la météo. Si le printemps est chaud et humide, il est préférable d'utiliser une méthode de fertilisation «sèche», les arbustes de jardin reçoivent déjà suffisamment d'humidité des précipitations naturelles. Mais avec des pluies rares au printemps, vous pouvez combiner un top dressing avec un arrosage - cela profitera aux arbustes.
Il est important de se rappeler que les buissons ne peuvent être fertilisés qu'à partir de la deuxième année de vie. Les premiers engrais sont incorporés dans le sol même lorsque le plant est planté, par conséquent, jusqu'à la saison suivante, la jeune plante ne ressent pas le besoin de nutriments.
Pour la première fois en une saison, vous ne devez nourrir le chèvrefeuille qu'une fois que la neige a complètement fondu sur le site et que le sol s'est réchauffé au moins un peu. Incorporer de l'engrais dans un sol gelé ne sera pas très avantageux.
Conseils de jardiniers chevronnés sur l'alimentation du chèvrefeuille au printemps
Les jardiniers expérimentés conseillent de respecter quelques règles simples - si elles sont respectées, il sera préférable de porter des fruits chèvrefeuille:
- Il ne suffit pas de fertiliser le chèvrefeuille au printemps pour augmenter le rendement, puis de reporter son entretien jusqu'à l'automne. L'arbuste fruitier a besoin de soins tout au long de la saison de croissance. Au printemps, le sol aux racines du chèvrefeuille doit être assoupli de temps en temps, en cas de manque d'humidité, arrosez l'arbuste. Si le sol de la zone avec la plante est trop sec et imperméable à l'oxygène, le chèvrefeuille s'aggravera, même s'il est nourri à temps.
- Après avoir effectué les pansements de printemps, la terre sous le buisson de fruits doit être paillée. Une couche dense de paillis vous permettra d'atteindre plusieurs objectifs à la fois. Tout d'abord, cela améliorera l'absorption de l'humidité et des engrais dans le sol et empêchera l'évaporation rapide de l'eau et des nutriments. De plus, le paillis ralentira la germination des mauvaises herbes, qui enlèveront une partie de l'engrais, et servira lui-même de fertilisant organique pendant le processus de décomposition.
- Les jardiniers expérimentés s'efforcent non seulement de nourrir les arbustes fruitiers avec des matières organiques et des minéraux au printemps. Dans la zone de chèvrefeuille, il est utile de semer des sidérates, des plantes qui serviront plus tard d'engrais pour les arbustes, par exemple les pois ou le trèfle. Les siderata sont plantées au printemps ou immédiatement après la récolte, et lorsqu'elles poussent, elles sont coupées et immédiatement enfouies dans le sol. Ainsi, même dans la saison actuelle, les plantes ont le temps de se décomposer et de donner au sol des éléments nutritifs qui profiteront aux arbustes.
Les jardiniers et les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas oublier une procédure telle que l'éclaircie sanitaire au printemps. Si vous libérez le buisson des branches faibles, sèches et cassées à temps, les engrais pour le chèvrefeuille au printemps apporteront plus d'avantages, les nutriments ne soutiendront pas l'activité vitale des pousses supplémentaires.
Conclusion
Vous pouvez nourrir le chèvrefeuille au printemps avec des minéraux utiles et des mélanges organiques. Il est important de suivre les règles de base pour l'alimentation, de ne pas ajouter d'azote au sol avec le début de l'été, de ne pas inonder les buissons avec un excès d'humidité et de respecter les doses d'alimentation recommandées dans les instructions.