Teneur
La sève du chèvrefeuille est très précoce, c'est l'un des arbustes qui porte ses fruits dans la première quinzaine de juin. Pour éviter de stresser la plante et d'endommager les bourgeons au printemps, il est recommandé de tailler le chèvrefeuille à l'automne. Un traitement rajeunissant et modelant augmentera les rendements, un arbuste fort et sain sera moins sensible aux maladies et aux ravageurs.
Le chèvrefeuille est taillé à l'automne
Le chèvrefeuille produit des baies comestibles et a une habitude ornementale. La plante est multifonctionnelle: en plus des fruits utiles, elle a une apparence brillante du début de la floraison jusqu'à la chute des feuilles, cette caractéristique a trouvé une application dans le jardinage ornemental et l'aménagement paysager. Pour éviter l'épaississement de l'arbuste, une taille est effectuée chaque année.
Sans une mesure opportune à l'automne, au début de la saison de croissance, une masse verte compacte se forme, ce qui bloque l'accès des rayons ultraviolets aux branches et aux bourgeons, la nutrition se détériore et le rendement diminue.
Les branches vivaces commencent à mourir avec le temps et les jeunes apparaissent en petit nombre, la végétation de chèvrefeuille sans taille ne vise pas à remplacer. Chaque année, le rendement diminue et l'arbuste se déchaîne. La floraison s'arrête si le chèvrefeuille décoratif n'est pas taillé en automne, il perd sa forme et son aspect esthétique.
Moment de la taille des buissons de chèvrefeuille en automne
Les arbustes à baies vivaces des variétés de base commencent à porter leurs fruits après 4 à 5 ans de végétation. Jusqu'à ce moment, la plante forme un système racinaire, gagnant une masse aérienne. Les mesures de taille cardinale jusqu'à quatre ans ne sont pas pertinentes. Le buisson est formé en raccourcissant le sommet afin que la culture donne plus de pousses latérales.
La taille du chèvrefeuille au cours de la première année de fructification est effectuée par le champ de récolte. Au cours des saisons de croissance suivantes, un événement est organisé à l'automne. Mais il y a aussi plusieurs nuances ici qui dépendent de l'objectif. La technique agrotechnique en termes de fonctionnalité peut être des types suivants:
- Recadrage détaillé (formatif). Elle est réalisée 1 fois en 4 ans, les anciennes branches squelettiques sont supprimées, en les remplaçant par de nouvelles. Dans ce cas, il est conseillé de tailler le chèvrefeuille après la cueillette des baies, vers le début du mois de juillet, à l'automne, la plante se remettra du stress et hivernera en toute sécurité.
- Sanitaire. Il n'y a pas de délai, il est effectué dans le cas où la plante est malade et toutes les mesures thérapeutiques n'ont pas donné de résultat positif. Pour empêcher l'infection de se propager davantage, les pousses affectées sont enlevées.
- Anti-âge. C'est le principal type de technique agricole visant à la formation de jeunes pousses, il est nécessaire chaque automne.
Le moment dépend de la région. La taille du chèvrefeuille après la récolte, par exemple en août, n'est pas souhaitable. Dans les climats doux, les arbustes rajeunissent en novembre. Dans une zone climatique tempérée, ils sont guidés par les conditions météorologiques. La plante entre dans la phase de dormance, perd complètement ses feuilles, selon ce signe, l'achèvement du flux de sève est déterminé. Le rajeunissement du chèvrefeuille à l'automne est effectué jusqu'à ce que les températures nocturnes descendent en dessous de zéro.
Élagage du chèvrefeuille à l'automne
La règle principale dans la formation d'un buisson pour obtenir des baies est que vous ne pouvez pas tailler les sommets des pousses de l'année dernière, car vous pouvez perdre la récolte principale.
Toutes les cultures de petits fruits, y compris le chèvrefeuille, aiment beaucoup de lumière. Les rayons du soleil doivent pénétrer librement au milieu de la brousse. Ci-dessous, un diagramme de la taille formative du chèvrefeuille en automne (selon la saison de croissance).
Schéma de coupe:
- Au cours de la première année de croissance à l'automne, la pointe est raccourcie à 4 bourgeons pleins.
- La saison suivante, le jeune arbuste forme plusieurs pousses latérales et la partie supérieure en est également retirée.
- Ils continuent donc à former un buisson pendant jusqu'à quatre ans.
- La cinquième année, il reste 6 à 9 branches squelettiques fortes, elles deviendront la base, coupent les tiges inférieures en pousses verticales, formant ainsi un fût d'environ 15 cm de haut. Il y a de l'espace libre entre le sol et les premières pousses. Cette méthode facilitera l'entretien du cercle racine.
- Découpez ensuite toutes les pousses et branches qui poussent au milieu de la brousse et bloquent l'accès à la partie centrale des rayons du soleil. Ne laissez pas non plus courbé avec le mauvais sens de croissance.
Les pousses de la culture sont fragiles, si au cours du travail les sommets ont été cassés, ils sont coupés et les tiges minces et faibles sont également enlevées. L'option printemps n'est pas envisagée, l'écoulement de la sève commence lorsqu'il y a encore de la neige. Si une mesure agrotechnique est effectuée au début de la saison de croissance, les dommages aux bourgeons fruitiers sont inévitables.
La taille rajeunissante se fait également en automne, en coupant les buissons âgés de plus de 7 à 9 ans .. Le besoin de taille est visible à l'état des branches squelettiques, qui donnent une petite augmentation, leurs sommets commencent à sécher et l'écorce s'écaille avec des rubans.
La séquence des actions agrotechniques:
- Supprimez le nombre maximum d'anciennes branches, ne laissant que quelques branches centrales.
- À partir du bas, retirez le haut des premières pousses annuelles fortes poussant verticalement.
- Les tiges annuelles faibles sont taillées, ce qui ne donne pas une floraison complète et ne fait qu'épaissir l'arbuste.
Si, après examen de l'arbuste, il est décidé que la plante est presque toute vieille, une taille cardinale est effectuée. Le buisson est complètement raccourci quel que soit l'âge des tiges. Laisser environ 40 cm au-dessus du sol.
À partir du printemps, la saison de croissance du chèvrefeuille visera à remplacer les pousses. Pour la prochaine saison, la plante donnera une récolte abondante. Après 3 ans, une taille formative peut être effectuée, laissant de fortes pousses qui deviendront des branches squelettiques. Le buisson est éclairci à l'automne, les tiges faibles sont enlevées.
La taille sanitaire est effectuée indépendamment de la saison et de l'âge des pousses, nous ne parlons pas ici d'un rendement élevé, mais de la préservation de la culture des baies.
Comment tailler le chèvrefeuille à l'automne
Pour préserver le rendement et le caractère décoratif du port, la mesure agrotechnique est effectuée à la fin de la saison de végétation. Plusieurs règles pour la taille du chèvrefeuille à l'automne:
- La formation ou le rajeunissement du buisson ne commence qu'après la chute des feuilles, puis la plante est en phase biologique de dormance, elle tolérera plus facilement le stress mécanique.
- Ils utilisent des outils spéciaux dans leur travail, par exemple des cisailles de jardin à longs manches, ils sont moins traumatisants pour les jeunes tiges.
- Les brindilles sèches sur les pousses annuelles peuvent être coupées, mais le sommet ne doit pas être touché.
- Les sommets des branches vivaces sont enlevés avant la ramification; dans ces zones, on observe la principale accumulation de bourgeons fruitiers dormants.
Les jeunes pousses lors de la formation des baies peuvent se plier sous le poids de la récolte, surtout si leur longueur dépasse 50 cm.Pour éviter la déformation des pousses, il est recommandé de les fixer sur un support.Près du buisson, un pieu est enfoncé le long de la hauteur de la plante, les branches sont soigneusement rassemblées en un bouquet lâche, enveloppées d'une corde et attachées à un treillis.
Conseils de jardiniers chevronnés pour la taille du chèvrefeuille à l'automne
Pour que l'arbuste ne souffre pas et qu'il plaise à une bonne récolte au printemps, voici quelques conseils pour les jardiniers débutants:
- les coupes sur les branches sont faites à un angle;
- après le travail, les zones endommagées sont traitées avec un désinfectant ou un vernis de jardin est utilisé;
- si en automne la nuit est accompagnée de gelées, il est impossible de former un buisson à une date ultérieure;
- les mesures sanitaires ne doivent être prises que s'il n'a pas été possible de sauver la plante de l'infection par des moyens chimiques;
- après une méthode agrotechnique, il est recommandé de faire un top dressing d'automne et, dans un climat tempéré, d'isoler le cercle radiculaire avec de la paille ou de la sciure de bois.
Si la formation d'un buisson de variétés alimentaires commence à partir de la quatrième année de croissance, les cultivars décoratifs sont formés à partir de la première saison de croissance.
Conclusion
La taille du chèvrefeuille à l'automne est une procédure obligatoire et annuelle pour la culture. Aide à maintenir la forme du buisson et un taux de fructification élevé. L'élimination des pousses anciennes, faibles et endommagées stimule la culture des baies à former un remplacement. Si la méthode agrotechnique est observée, le buisson est moins susceptible de tomber malade et donne de grosses baies. Pour les jardiniers débutants, vous trouverez ci-dessous une vidéo expliquant comment tailler correctement le chèvrefeuille à l'automne avec un maximum d'avantages pour la plante.