Teneur
Dans la seconde moitié du 20e siècle, de nombreuses variétés de chèvrefeuille comestibles ont été élevées par des éleveurs de l'URSS. Beaucoup d'entre eux sont toujours en demande et sont à juste titre populaires parmi les jardiniers. Ce qui suit est une description de la variété, des photos et des critiques du chèvrefeuille de Cendrillon - une variété sans prétention et fructueuse de cet arbuste, que l'on trouve assez souvent dans les parcelles domestiques.
Description du chèvrefeuille de Cendrillon
Le chèvrefeuille comestible a toujours attiré l'attention des éleveurs. Contrairement aux arbustes à baies ordinaires, les fruits de cette plante sont beaucoup plus sains et presque aucun entretien n'est requis. Cependant, dans la nature, le chèvrefeuille comestible a une aire de distribution très limitée. Pour le maximiser et augmenter les indicateurs quantitatifs et qualitatifs, les sélectionneurs de différents pays ont fait beaucoup d'efforts. Grâce à leur travail, de nombreuses variétés de cette plante étonnante sont apparues, adaptées à la culture même dans les régions les plus défavorables.
La variété comestible de chèvrefeuille (loniceraedulis) Cinderella a été élevée en 1974 par des éleveurs de N. M. A. Lisavenko. L'ancêtre est le chèvrefeuille du Kamtchatka n ° 8 (plus tard la variété Start), dont les plants sélectionnés ont obtenu les propriétés nécessaires grâce à la pollinisation libre. Des essais variétaux ont été effectués de 1982 à 1990 et, en 1991, le chèvrefeuille de Cendrillon a été inscrit au registre national comme recommandé pour la plantation dans les districts de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale. Par la suite, ce territoire a été élargi pour couvrir tout le pays.
Les principaux paramètres et caractéristiques de l'installation sont indiqués dans le tableau ci-dessous:
Paramètre | Évaluer |
Type de plante | Arbuste à feuilles caduques. |
couronner | Compacte, d'épandage moyen, épaissie, de 0,6 à 0,7 m de hauteur. |
Échappées | D'épaisseur moyenne, droite ou légèrement courbée, verte, sans pubescence. |
Feuilles | Grand, ovale-allongé, avec une légère concavité, vert clair. |
Système racinaire | Treelike, ramifié, la majeure partie des racines se trouve à une profondeur de 0,5 m. |
Fleurs | Blanc, grand, floraison mai |
Fruit | Ovale-allongé, allongé, parfois fusiforme, foncé, bleu-violet, avec une floraison bleutée cireuse. Poids 0,7-1,4 g. |
Période de maturation | 2ème quinzaine de juin |
Rendement | Jusqu'à 5,5 kg à partir d'un buisson adulte |
Maturité précoce | Les premiers fruits apparaissent 3, et parfois 2 ans après la plantation. |
Goûter | Doux avec une légère acidité et un arôme prononcé de fraise. |
But des fruits | Universel. |
Une courte vidéo de présentation sur la façon dont le chèvrefeuille de Cendrillon porte ses fruits peut être visionnée sur le lien:
Plantation et entretien du chèvrefeuille Cendrillon
Le chèvrefeuille de Cendrillon, comme la plupart des autres variétés comestibles de cet arbuste, est autofertile. Par conséquent, lorsque vous décidez de planter cette culture, il convient de garder à l'esprit que non seulement la plante elle-même doit être plantée, mais également le pollinisateur, qui doit être situé à proximité immédiate. L'optimal pour la fructification est un groupe d'au moins 4 arbustes qui poussent les uns à côté des autres.
Lors du choix du matériel de plantation, vous devez privilégier les plants âgés de 2 à 3 ans, vendus dans des conteneurs spéciaux. Un système racinaire fermé est plus stable et tolère beaucoup mieux la plantation. Le plant de chèvrefeuille de Cendrillon doit avoir une bonne apparence, il ne doit pas présenter de dommages mécaniques et de traces de maladies. Si les racines de la plante sont ouvertes, assurez-vous de les inspecter pour la pourriture.
Le meilleur moment pour planter des plants de chèvrefeuille de Cendrillon à l'extérieur est le début du printemps ou l'automne. Dans les régions à climat tempéré et chaud, il est préférable de planter en automne, à la fin de la saison de croissance. Dans le même temps, il devrait rester au moins un mois avant l'arrivée du froid. Pendant ce temps, le plant aura le temps de prendre racine et de s'adapter à un nouvel endroit, et après l'hiver, il commencera à pousser avec confiance. Dans les régions où l'hiver arrive tôt, la plantation de chèvrefeuille de Cendrillon doit être effectuée au début du printemps, dès que le sol dégèle.
Il est très important de choisir le bon endroit pour planter le chèvrefeuille de Cendrillon. Pour que l'arbuste pousse bien et porte ses fruits, le site de plantation doit être bien éclairé. Il est souhaitable que l'endroit soit protégé du vent du nord, de sorte que le chèvrefeuille est plus souvent planté du côté sud de la clôture ou du bâtiment. Le sol doit être meuble et respirant, fertile, limoneux ou limoneux, avec un niveau d'acidité proche du neutre.
Avant de planter le chèvrefeuille de Cendrillon, il est nécessaire de creuser des trous dont les dimensions doivent correspondre au volume du système racinaire des plants, soit au moins 0,6 m de diamètre et 0,5 m de profondeur. Le sol enlevé est mélangé dans des proportions égales avec de l'humus, pour augmenter la fertilité, un peu d'engrais potassique et phosphoreux, de la cendre de bois y sont ajoutés, et si le sol est acide, de la farine de chaux ou de dolomite est en plus ajoutée. Le plant de chèvrefeuille de Cendrillon est placé dans la fosse de plantation strictement verticalement. Le collet n'est pas enterré lors de la plantation. L'espace libre de la fosse est rempli de sol enrichi, le compactant périodiquement. Après avoir rempli tout le volume, la zone racinaire est abondamment arrosée, puis la surface est paillée d'humus.
Les soins supplémentaires pour l'arbuste ne sont pas difficiles. Arroser le chèvrefeuille de Cendrillon nécessite un arrosage régulier, mais l'excès d'humidité pour cette culture est nocif. Avec des précipitations insuffisantes, le chèvrefeuille est arrosé une fois par semaine, environ 10 litres pour chaque buisson. Pendant la maturation des fruits, l'arrosage peut être fait plus souvent et plus abondamment afin d'éviter l'excrétion prématurée des baies non mûres. Il est recommandé de nourrir le buisson à partir de la 3ème année après la plantation. Ils sont produits en plusieurs étapes:
- Début du printemps. Top dressing foliaire avec de l'urée (20 g pour 10 l d'eau) ou du nitrate d'ammonium de racine (25-30 g par buisson)
- Printemps, après la floraison. Du fumier trop mûr ou du compost est appliqué sur la zone racinaire à raison de 10 à 15 kg pour chaque buisson de chèvrefeuille.
- Automne, septembre-octobre. Vinaigrette de racine avec superphosphate (25-30 g) et sulfate de potassium (15-20 g) pour chaque buisson. Il est préférable d'appliquer sous une forme diluée, en dissolvant la quantité requise d'engrais dans 10 litres d'eau.
Les buissons de chèvrefeuille de Cendrillon sont utilisés non seulement pour la culture de baies, mais aussi comme plantes paysagères, par exemple, pour créer des haies basses. Dans ce cas, une taille formative de l'arbuste est effectuée pour lui donner un aspect plus décoratif. De plus, il est nécessaire d'éclaircir la couronne, d'éliminer l'épaississement excessif, de retirer les branches latérales si elles reposent sur le sol. Chaque année, au printemps et en automne, il est nécessaire de nettoyer les buissons des pousses sèches, cassées et malades.
Pollinisateurs de chèvrefeuille Cendrillon
Le besoin de pollinisateurs est l'un des principaux inconvénients du chèvrefeuille de Cendrillon. Si la plante est plantée à des fins de récolte, d'autres espèces doivent être à proximité. Les meilleurs pollinisateurs pour le chèvrefeuille de Cendrillon sont indiqués dans le tableau:
Variétés de pollinisateurs | % pollinisation |
bleu azur | 76 |
Gerda | 55 |
Ardent | 36 |
Kamchadalka, Tomichka, Amphore | 25 |
Elevage de chèvrefeuille comestible Cendrillon
La reproduction du chèvrefeuille comestible est possible à la fois par voie graine et végétative. Des semis sains peuvent être obtenus à partir de graines, mais rien ne garantit qu'ils conserveront les caractéristiques variétales. Par conséquent, le chèvrefeuille de Cendrillon est multiplié par les jardiniers par voie végétative - par couches ou boutures.
La méthode de sélection la plus efficace est la bouture verte. Lors de leur utilisation, environ la moitié du matériel végétal est enraciné. Le meilleur moment pour la greffe est la période de maturation du fruit. La procédure est la suivante:
- Une brindille de croissance d'un an d'une longueur de 20 à 40 cm doit être arrachée de la branche mère avec un morceau de cambium (talon).
- Placer la bouture dans un stimulateur d'enracinement (hétéroauxine) pendant 12 à 16 heures.
- Plantez la bouture à un angle de 45 ° vers le soleil dans un lit spécial. Un mélange de tourbe et de perlite est utilisé comme sol nutritif. L'endroit pour le jardin doit permettre d'ombrer les boutures à midi et de s'éclairer le matin.
- Humidifiez régulièrement les boutures. Après 2-3 semaines, la pousse commencera à former son propre système racinaire.
Un autre moyen facile de propager le chèvrefeuille de Cendrillon est de créer des couches d'air. Pour ce faire, une pousse latérale fortement inclinée est fixée au sol et instillée. Dans le processus d'humidification régulière, des racines et des pousses indépendantes commenceront à se former dans les entre-nœuds de la pousse. Les couches hivernent avec le buisson mère et au printemps, il peut être coupé de la branche mère et transplanté à un autre endroit.
Maladies et ravageurs
L'auteur de la variété note qu'il n'y a pas de cas d'apparition de maladies ou de ravageurs sur le chèvrefeuille de Cendrillon, cela est également mis en évidence par les critiques des jardiniers. L'arbuste a une haute résistance aux virus et champignons, cependant, pour la prévention au début du printemps, il est conseillé de traiter l'arbuste avec une solution de liquide bordelais.
Il est également nécessaire d'enlever régulièrement les branches sèches et cassées de la couronne, qui peuvent devenir une source d'infection, et d'enlever les feuilles tombées.
Conclusion
La description de la variété, les photos et les critiques du chèvrefeuille de Cendrillon confirment que cet arbuste pourrait bien remplacer les arbustes traditionnels à baies, en particulier dans les régions au climat rigoureux. La plante a vraiment de nombreuses qualités positives, et même des nuances telles que le besoin de pollinisateurs, un léger allongement de la fructification et la tendance actuelle à perdre des baies ne nuisent pas à tous ses avantages. De plus, la technique de culture du chèvrefeuille de Cendrillon est extrêmement simple, la culture est sans prétention et résistante à de nombreux facteurs défavorables, ce qui est très important pour les jardiniers qui ne peuvent pas consacrer suffisamment de temps à la plantation.