Les baies de chèvrefeuille sont amères: qu'est-ce que cela signifie, est-il possible de manger, comment éliminer l'amertume

Il y a des situations où le chèvrefeuille est amer, mais c'est la baie la plus précoce et la plus utile qui mûrit dans les jardins en mai. Elle a un arrière-goût désagréable pour plusieurs raisons. Cela peut être des conditions météorologiques défavorables ou une particularité variétale. Manque d'humidité, les étés secs transforment même les fruits les plus sucrés en une friandise au goût amer.

Pourquoi le chèvrefeuille a-t-il un goût amer?

La météo changeante en été peut gâcher le goût de la future récolte. La pluie et une humidité élevée ne feront qu'intensifier la douceur de la pulpe de baies. La sécheresse et l'exposition à la lumière directe du soleil ajouteront une touche d'amertume.

Le chèvrefeuille amer mûrit dans des conditions météorologiques favorables, lorsque le temps pluvieux alterne avec le temps ensoleillé. Cette saveur est considérée comme la plus biologique, inhérente aux fruits de cette plante particulière.

La variété Sinilga se distingue initialement par une amertume caractéristique accrue, les conditions météorologiques ne sont pas en mesure d'affecter cette qualité

Les buissons à pulpe de fruits amers poussent principalement dans les régions du nord du pays.

Important! Les plants de mauvaise qualité obtenus à partir de cultures sauvages produisent toujours des fruits aigres avec amertume. Il est impossible d'influencer leurs caractéristiques gustatives à l'aide de méthodes agrotechniques.

Les mêmes caractéristiques se distinguent par les variétés de l'ancienne sélection. Ceux-ci inclus:

  1. Broche bleue - un hybride élevé il y a plus de quarante ans.
  2. Zeste - une variété obtenue dans l'Oural dans les années 90.
  3. Selena - un plant obtenu à partir de chèvrefeuille de l'Altaï est soumis à des tests de souche depuis 1993.
  4. Opale de feu - une variété résistante au gel à baies amères, inscrite au registre d'État depuis 1980.

Les arbustes élevés au cours des dernières décennies portent des fruits avec des baies sucrées. Afin de ne pas obtenir une récolte au goût amer, des plantes variétales sont achetées.

Les fruits les plus sucrés donnent de tels hybrides:

  1. Gjel au début - un arbuste vigoureux, inscrit au registre national de toutes les régions de Russie.
  2. Variété Lazurite - arbuste de taille moyenne, résistant à l'hiver, riche en vitamines
  3. Bogdan - une variété à croissance rapide et fructueuse. Le score de dégustation du fruit est de 4,8 points.
  4. Jubilé de Bakchar - Variété de mi-saison à haut rendement avec de grosses baies aigres-douces.

Est-il possible de manger du chèvrefeuille amer

Certains amoureux aiment quand le fruit du chèvrefeuille est amer. Ils peuvent être consommés pratiquement sans restriction s'il n'y a pas d'allergie. Les baies amères sont transformées en guimauves, confitures, compotes et conserves.

En médecine traditionnelle, ce sont les fruits amers qui sont utilisés. Ils aideront à rétablir le métabolisme correct, à faire face aux problèmes du tube digestif et à abaisser la tension artérielle.

Comment éliminer l'amertume du chèvrefeuille

Les baies de chèvrefeuille sont amères si elles ne sont pas correctement entretenues. La bonne variété, un arrosage et une taille réguliers les rendront sucrés.

La récolte, qui a un goût si amer qu'il n'est pas du tout possible de la manger, est transformée avec du sucre. Passer dans un hachoir à viande et mélanger avec du sucre cristallisé dans un rapport de 1: 1,5. La confiture crue obtenue est envoyée au réfrigérateur pendant un mois. La délicatesse vitaminique actuelle n'aura pas un goût amer.

Vous pouvez également congeler des fruits amers pour l'hiver. Après un traitement à basse température, ils perdent la majeure partie de l'amertume, deviennent plus utiles pour le corps. Les baies conviennent pour faire des compotes de fruits, de la gelée et des confitures.

Les baies fraîches et surgelées sont recommandées pour la consommation en hiver.

Si vous mangez 5 à 7 morceaux par jour, vous pouvez vous protéger du rhume avec l'arrivée du froid.

Prévention de l'apparition de l'amertume chez le chèvrefeuille

La clé de la maturation des baies sucrées dans les variétés cultivées de chèvrefeuille est un soin approprié et régulier. La plante est sans prétention, mais ne tolère pas l'indifférence.

Les jeunes plants sont enracinés à l'ombre partielle. Dans des conditions naturelles, l'arbuste pousse près de la forêt, ne tolère pas l'exposition directe au soleil. Les eaux souterraines proches et les courants d'air doivent être évités.

Important! S'il y a un buisson sauvage dans le jardin, dont les fruits sont amers, la plante n'est pas déracinée. Il servira de pollinisateur pour un semis variétal aux baies sucrées.

Avant la floraison, le top dressing est appliqué sous le buisson

Une fois la couleur émiettée, la plante est à nouveau fertilisée. Il ne tolère pas les solutions chimiques, il n'est alimenté qu'en matière organique.

Si le chèvrefeuille a hiverné sur le site, la taille est effectuée après la fonte des neiges. Retirez les pousses gelées et endommagées.

Dès que le temps devient régulièrement chaud, l'arbuste est arrosé régulièrement. Il suffit de le faire une fois toutes les 2 semaines. Pendant la saison, vous devez effectuer jusqu'à 10 arrosages. Chaque arbuste aura besoin d'au moins 3 seaux d'eau.

Les mauvaises herbes sont enlevées au besoin et le sol autour de l'arbre est ameubli. Après l'arrosage, le cercle du tronc est paillé.

Dès que la première récolte mûrit (mi ou fin mai), ils ne sont pas pressés de l'enlever des branches - cela aura un goût amer. Il est nécessaire d'attendre la maturation complète et de laisser les baies sur la plante mère pendant 2-3 jours supplémentaires. Les fruits de chèvrefeuille trop mûrs perdent la majeure partie de leur amertume et deviennent sucrés. Mais il n'est pas recommandé de les surexposer sur les branches, elles peuvent s'effondrer.

À l'automne, les buissons de chèvrefeuille sont à nouveau taillés. Les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne sont supprimées - elles créent une ombre dans laquelle les baies deviennent plus petites et commencent à avoir un goût amer.

Conclusion

Le chèvrefeuille a un goût amer s'il est le fruit d'un buisson sauvage. Les variétés de desserts modernes ont un agréable goût aigre-doux. Pour empêcher un plant de pépinière de porter des fruits avec des baies amères, des soins appropriés sont nécessaires. Dans le même temps, le gibier sauvage poussant à proximité n'est pas déraciné, il servira de bon pollinisateur pour la plante noble.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction