Chèvrefeuille de Vasyugan: description de la variété, photos et avis

Le chèvrefeuille "Vasyugan" (Lonicera caerulea Vasuganskaya) est un arbuste vivace qui a été élevé par pollinisation libre du chèvrefeuille de Turchaninov (sa forme élite n ° 68/2). La variété porte le nom de la rivière Vasyugan qui coule dans la partie sud-ouest de la Sibérie. L'usine est sous le contrôle de l'État depuis 1988. La description de la variété et les critiques du chèvrefeuille Vasyugan indiquent ses principaux avantages - fruits utiles et savoureux et beauté décorative des arbustes.

Le chèvrefeuille peut atteindre 1,8 m de hauteur

Description du chèvrefeuille de Vasyugan

La plante a la forme d'un buisson avec une couronne arrondie, atteint une hauteur de 1,6 à 1,8 m. Les pousses sont minces et flexibles, légèrement pubescentes, de couleur rouge-brun (les jeunes ont une teinte vert foncé). Les feuilles sont vertes et de taille moyenne, lancéolées, bordées en dessous. Les fleurs du chèvrefeuille de Vasyugan sont jaune pâle, avec de longues étamines et un léger arôme. Ils sont situés dans des inflorescences de 3 à 5 pièces au sommet des pousses.

Les fruits cylindriques sont de couleur bleu foncé ou violet. La taille de la baie est de 1,5 à 2,2 cm de longueur, son poids peut atteindre 1,8 à 2 g. La peau est mince, avec une floraison mate. La pulpe est de structure dense, a un goût aigre-doux sans amertume. Le rendement de la variété Vasyuganskaya peut atteindre 3-4 kg pour un buisson adulte. Après maturation, les baies tombent.

Important! Les fruits de chèvrefeuille contiennent une gamme variée de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé.

Plantation et entretien du chèvrefeuille Vasyugan

Le chèvrefeuille "Vasyugan" est une variété sans prétention et résistante au gel. Le climat optimal est tempéré, mais avec des soins appropriés, la plante peut se développer dans les régions du sud du pays. Le sol doit être limoneux ou sableux, avec une acidité neutre. Si le sol est sableux, avant de le planter, il doit être enrichi de fumier et de tourbe. Ajouter de la craie, une solution de chaux ou de la poudre de dolomite au sol acide.

Dates de plantation des variétés de chèvrefeuille Vasyugan

Vous pouvez planter du chèvrefeuille Vasyugan au printemps ou en automne, chaque méthode a ses propres avantages:

  1. Plantation au printemps. Elle est réalisée fin mars ou début avril. Il est nécessaire de planter dans une période où la neige a déjà fondu et les bourgeons n'ont pas encore fleuri. Avec la plantation de printemps, il est possible de suivre le développement de la brousse et, si nécessaire, d'intervenir dans le processus (nourrir ou guérir la maladie).
  2. Plantation à l'automne. Tenue fin septembre ou début octobre, avant les premières gelées. Lors de la plantation en automne, la plante subit une stratification (processus de durcissement), grâce à laquelle elle devient rustique et forte.

Lors du choix d'une saison de plantation, il faut tenir compte du climat de la région - dans la bande nord, où il y a des gelées précoces, il est préférable de planter au printemps, au sud - en automne.

Le chèvrefeuille "Vasyugan" fleurit début mai

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Il ne devrait y avoir aucun marais, étang sale ou eau souterraine à proximité du site, car l'excès d'humidité nuit au système racinaire de la plante. Il est nécessaire de planter sur une colline pour que les buissons reçoivent suffisamment de chaleur et de lumière, pour éviter les plaines et les ravins. Le chèvrefeuille "Vasyugan" n'aime pas les fortes rafales de vent, il est donc préférable de le planter le long d'une clôture ou d'une clôture. Le site de plantation doit d'abord être débarrassé des débris, du vieux feuillage et des mauvaises herbes.

Avertissement! A l'ombre, le chèvrefeuille de Vasyugan se développe mal et porte des fruits, donc pour la plantation il faut choisir le côté ensoleillé du site.

Règles de plantation pour les variétés de chèvrefeuille Vasyugan

Pour que les buissons de chèvrefeuille prennent racine et portent des fruits abondamment à l'avenir, il est important de respecter les règles suivantes:

  1. La distance entre les trous doit être de 1,8 à 2 m et, en rangées - au moins 2,5 m, les buissons ne doivent pas s'entrelacer.
  2. Creusez des trous d'un diamètre de 40 à 50 cm et d'une profondeur allant jusqu'à un demi-mètre.
  3. Préparez un mélange d'engrais (compost, cendres et additifs phosphatés) et ajoutez-le à chaque puits.
  4. Pour approfondir la racine dans le sol de 5 à 7 cm.
  5. Ne compactez pas trop la terre.
  6. Arrosez le jeune chèvrefeuille de Vasyugan avec de l'eau tiède.
  7. Après l'arrosage, fermez le trou avec du paillis.

Pour la plantation, choisissez uniquement des plants sains. Les racines doivent être souples et intactes, exemptes d'odeur de moisi. Assurez-vous que les pousses sont solides et qu'il n'y a pas de pousses coupées.

Arrosage et alimentation

Le chèvrefeuille "Vasyugan" est une variété qui aime l'humidité, mais une humidité excessive peut entraîner la pourriture du système racinaire. Il est nécessaire d'arroser les buissons à la racine lorsque le sol autour est légèrement sec. Par temps chaud, l'arrosage doit être augmenté et exclu les jours de pluie. Le moment optimal est tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.

Lors de la plantation, la plante reçoit suffisamment d'engrais pour son développement, il est donc nécessaire de reprendre l'alimentation dès la 2ème année de croissance. Au début du printemps, des engrais organiques sont appliqués (fumier, tourbe, limon, compost ou utiliser un mélange universel). Des engrais riches en azote sont ajoutés aux sols meubles. Pendant la floraison, il est utile d'ajouter des cendres (1 litre pour 1 seau d'eau tiède) - ce mélange augmente le rendement. Les buissons adultes sont fertilisés au printemps avec une solution d'urée.

Au printemps, vous devez appliquer un engrais organique sous chaque buisson.

Conseils! Il est nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes avec soin, sinon vous risquez d'endommager les racines situées près de la surface.

Taille de la variété de chèvrefeuille Vasyugan

Pendant les 3 à 5 premières années de développement, seules les pousses sèches ou les pousses inutiles qui sont apparues près de la base doivent être coupées afin de donner à la plante une belle forme. Les branches supérieures du chèvrefeuille Vasyugan ne doivent pas être touchées - les futurs fruits y sont attachés.

À 8-10 ans, la fructification diminue, puis un éclaircissage de la couronne est effectué, lorsque les pousses supérieures doivent être partiellement coupées. La plante récupère rapidement, après quoi la floraison reprend et le rendement augmente à nouveau.

La plante commence à porter ses fruits au cours de la deuxième année de vie.

Hivernage

Le chèvrefeuille "Vasyugan" peut résister à des gelées jusqu'à -40 ° C, mais la plante doit être correctement préparée pour l'hiver. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Retirez les débris et le feuillage du sol pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles.
  2. Nourrissez le sol avec des mélanges potassium-phosphore ou de la matière organique.
  3. Retirez les pousses sèches des buissons en les coupant à la base.
  4. Retirez les supports des longues branches, pliez-les doucement au sol.

Pendant l'hiver, il est recommandé de recouvrir les buissons de chèvrefeuille de paillis (foin, paille), de branches d'épinette ou de matériau de couverture (géotextile, lutrasil et autres). Si l'hiver dans la région est doux et que les gelées descendent jusqu'à -15-20 ° C, le chèvrefeuille peut être laissé à découvert.

Avertissement! 3 à 5 ans après la plantation, l'écorce du chèvrefeuille peut s'écailler - ce n'est pas une maladie, mais une caractéristique de la plante.

Pollinisateurs du chèvrefeuille Vasyugan

Le chèvrefeuille "Vasyugan" est une variété autofertile. Elle a besoin de pollinisation (allogamie) pour que les ovaires se forment, et par la suite la plante porte des fruits. Pour la pollinisation croisée, vous devez planter des buissons de chèvrefeuille à proximité d'une variété différente. Les éleveurs recommandent les cultures suivantes:

  1. Oiseau bleu.
  2. Broche bleue.
  3. Tomichka.
  4. Fille du géant.

Vous pouvez planter d'autres variétés séparément dans une rangée ou alterner des buissons de différentes cultures. Il est important de maintenir une distance entre eux afin que les plantes n'interfèrent pas avec le développement de l'autre.

la reproduction

La meilleure méthode d'élevage pour le chèvrefeuille Vasyugan est de diviser la brousse.Pour ce faire, vous devez choisir une jeune plante forte (3-5 ans), à partir de laquelle une bonne récolte a déjà été récoltée, et la diviser soigneusement sans endommager les racines.

La deuxième façon consiste à utiliser des boutures. Des processus verticaux ou horizontaux bien développés doivent être coupés de la plante. Généralement, tous les spécimens ne prennent pas racine, jusqu'à 50% des spécimens meurent.

Les graines de chèvrefeuille Vasyugan germent bien et se développent rapidement. Mais avec cette méthode, la plante n'hérite pas des gènes parentaux, car la variété est autofertile. Le buisson peut pousser, mais il ne portera pas de fruits, mais servira uniquement d'aménagement paysager supplémentaire du site.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs courants du chèvrefeuille Vasyugan sont les cochenilles, les cochenilles, les pucerons, les fingerwing et autres. Pour se débarrasser des insectes dangereux, les buissons doivent être traités avec une solution d'urée (vous pouvez également utiliser du manganèse, de l'infusion de tabac, de la cendre ou du piment). Pour la prophylaxie, 2 fois par an, au printemps et en automne, utilisez les médicaments "Lepidocid", "Confidor" ou leurs analogues.

Les principales causes de maladies chez le chèvrefeuille sont une humidité élevée ou des soins inappropriés. La variété est résistante aux maladies, mais lorsque les premiers signes apparaissent, il est important d'agir immédiatement. Il existe un risque de telles infections:

  1. Suie et autres types de moisissures. Il affecte le feuillage - les premières taches sombres apparaissent, après quoi la feuille entière devient noire. Lorsqu'une maladie survient, la plante doit être pulvérisée avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais, ou traitée avec des médicaments antifongiques (Fitover, Fundazol, Topaz).
  2. Oïdium. Une fleur blanche apparaît sur les feuilles. Le feuillage affecté doit être enlevé immédiatement. Traitez la plante et le sol à proximité avec des solutions de manganèse ou de moutarde, ou utilisez des préparations industrielles - "Vitarol", "Previkur", "Skor" et autres.
  3. Feuilles mouchetées. Une infection qui laisse des taches jaunâtres en forme d'arc sur les limbes des feuilles. Si des symptômes sont détectés, les branches affectées doivent être enlevées et brûlées, et les buissons doivent être traités avec Phytolavin ou Rapsol. Si les taches réapparaissent, la plante doit être déterrée et détruite, elle ne peut être guérie qu'à un stade précoce.

Les maladies virales telles que la mosaïque du concombre et du razuha, le virus de la pomme de terre et d'autres ne peuvent pas être guéries. Le buisson affecté est détruit afin que les plantes à proximité ne soient pas infectées.

Avertissement! Pendant la floraison et la fructification, la plante ne doit pas être traitée avec des produits chimiques.

Conclusion

La description de la variété et les critiques du chèvrefeuille Vasyugan indiquent que cette culture est photophile, résistante au gel et donne une récolte riche. Si vous suivez les règles de plantation et d'entretien, les arbustes porteront des fruits abondamment et décoreront n'importe quel jardin.

Avis sur la variété de chèvrefeuille Vasyugan

Svetlana Ivakina, 47 ans, Taganrog
Je ne suis pas un jardinier très expérimenté, mais j'adore travailler à la campagne. J'ai découvert la variété Vasyuganskaya par hasard, une fille du magasin m'a littéralement imposée, alors elle l'a félicitée, alors j'ai acheté 3 plants. Dans mon jardin, il y avait 2 buissons du chèvrefeuille bleu habituel, qui a été planté par ma mère. Je ne savais rien de la pollinisation, je l'ai juste plantée et c'est tout. C'est déjà la 5ème année, les buissons sont gros, il y a beaucoup de baies, je suis toujours reconnaissant à cette fille.
Nikolay Tatarenko, 64 ans, Krasnodar
Toute ma vie je vis sur le terrain, j'ai un grand jardin et potager. Je sais depuis mon enfance que le chèvrefeuille est très utile, donc un côté de la clôture n'est occupé que par ses buissons. J'ai planté Vasyuganskaya il y a 7 ans, craignant que cela ne prenne pas racine - nous avons 2-3 mois de chaleur en été. Eh bien, ils n'ont pas menti sur l'endurance, elle a grandi, soyez en bonne santé. Il y a beaucoup de baies, assez pour tout - la femme prépare des compotes et ferme la confiture.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction