Teneur
- 1 La valeur et la composition de badan
- 2 Les propriétés curatives de la plante badan
- 3 Qu'est-ce que badan est utile pour les humains
- 4 À quoi servent les racines et les feuilles de baies?
- 5 L'utilisation des rhizomes et des feuilles de badan en médecine traditionnelle
- 6 Recettes de composés utiles
- 7 Application Badan
- 8 Limitations et contre-indications
- 9 Quand et comment collecter et sécher le badan
- 10 Conclusion
Les propriétés curatives et l'application du badan méritent un examen attentif. Les racines et les feuilles de la plante peuvent servir de matières premières pour la préparation de médicaments efficaces.
La valeur et la composition de badan
Les propriétés bénéfiques du badan, également appelé saxifrage à feuilles épaisses ou thé de Mongolie, sont dues à sa riche composition. Les feuilles et les racines de la plante contiennent:
- tanins - jusqu'à 35%;
- amidon;
- l'arbutine;
- les acides phénoliques;
- les flavonoïdes kaempférol et quercétine;
- polyphénols;
- vitamine C;
- fer et manganèse;
- la vitamine P;
- le cuivre;
- antioxydants.
Les racines vivaces dans la médecine traditionnelle sont plus appréciées que les parties vertes. Cependant, les feuilles sont également souvent utilisées pour la préparation de médicaments.
Les propriétés curatives de la plante badan
Les bouillons, thés et infusions à base de saxifrage à feuilles épaisses sont utilisés pour une variété de maux. En particulier, une plante vivace est utilisée:
- réduire la pression et renforcer les parois vasculaires;
- avec des maux de tête et des migraines;
- avec dermatite et lésions cutanées;
- avec laryngite, pneumonie, coqueluche;
- avec des hémorroïdes et des fibromes de l'utérus;
- avec des affections articulaires.
Les produits à base de plantes améliorent les processus digestifs.
Propriétés médicinales et contre-indications de la racine de badan
La plupart de tous les nutriments sont concentrés dans la racine du badan. Il est particulièrement souvent utilisé pour:
- la diarrhée;
- maux d'estomac;
- vaisseaux affaiblis.
Les propriétés cicatrisantes du rhizome de badan sont utilisées pour le traitement externe de la peau et pour le traitement des plaies et des coupures. Les compresses avec une pommade à base de plantes sont bonnes pour les ecchymoses et les ecchymoses, favorisant leur résorption.
Pourquoi les feuilles de badan sont-elles utiles?
Les parties vertes du saxifrage à feuilles épaisses sont recherchées dans la lutte contre l'inflammation et les infections. En outre, les décoctions et les infusions à base d'elles sont bénéfiques pour:
- hypertension;
- migraines fréquentes;
- maladies respiratoires;
- maux de gorge et rhumes;
- maladies rénales;
- rhumatisme.
Les propriétés bénéfiques et les contre-indications des feuilles de badan sont considérées dans le domaine gynécologique. Les matières premières sont utilisées pour arrêter les saignements, c'est particulièrement précieux pour les femmes souffrant de règles abondantes.Les médicaments sont utilisés dans le traitement complexe de l'érosion cervicale.
Qu'est-ce que badan est utile pour les humains
Tout d'abord, la saxifrage à feuilles épaisses est connue pour ses propriétés astringentes prononcées. Ses racines et ses feuilles contiennent une énorme quantité de tanins - gallotanin, bergénine, isocoumarine. Les décoctions curatives et les infusions de badan sont particulièrement bénéfiques pour la diarrhée, les saignements, la colite. Ils peuvent être utilisés pour la dysenterie, Escherichia coli et la fièvre typhoïde.
Les médicaments à base de saxifrage à feuilles épaisses sont utiles pour les carences en vitamines et la tendance à l'anémie, aux saignements des gencives et aux maladies dentaires. Les remèdes maison sont demandés pour le rhume, la toux et l'écoulement nasal, les processus inflammatoires et bactériens dans la gorge.
Les propriétés curatives du badan pour les hommes
Les thés et les décoctions à base de saxifrage à feuilles épaisses ont un effet bénéfique sur la puissance masculine. Vous pouvez les utiliser avec un affaiblissement de la libido, ainsi que dans la thérapie complexe des maladies inflammatoires du système reproducteur. Badan est bénéfique pour la prostatite et l'adénome.
Propriétés médicinales et contre-indications du badan pour les femmes
Le saxifrage à feuilles épaisses est souvent utilisé dans le traitement des affections gynécologiques. Les décoctions et infusions à base de plante aident à faire face à l'inflammation des appendices, la cystite, le myome. Les remèdes curatifs facilitent le déroulement des règles douloureuses, régulent le volume des sécrétions et améliorent généralement le bien-être. Prendre des remèdes maison est utile pour maintenir la jeunesse et la beauté; la bergenia a un très bon effet sur l'état des cheveux et de la peau.
Est-il possible Badan pendant la grossesse et l'hépatite B
Pendant la période de naissance d'un enfant et pendant l'allaitement, il n'est pas interdit d'utiliser des produits à base de badane. Ils peuvent prévenir les saignements utérins, soulager les symptômes de toxicose et arrêter la diarrhée. Il convient de garder à l'esprit que la plante abaisse la tension artérielle et provoque la constipation, respectivement, dans certaines situations, elle peut se transformer en mal.
Pendant la lactation, les avantages et les inconvénients du thé à base de feuilles de badan, ainsi que les décoctions des racines, deviennent ambigus. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des fonds, ils peuvent provoquer des allergies ou des coliques chez un nourrisson.
À quel âge les enfants
Les propriétés curatives de l'herbe de badan sont utilisées pour la diarrhée et le rhume chez les enfants. Mais il n'est possible d'offrir des remèdes à base de plantes aux bébés qu'après avoir atteint sept ans. Les substances actives présentes dans les feuilles et les rhizomes peuvent nuire au système digestif et le développement d'allergies ne peut être exclu.
À quoi servent les racines et les feuilles de baies?
La médecine traditionnelle utilise la saxifrage à feuilles épaisses pour les affections suivantes:
- tuberculose et pneumonie;
- rhumatisme et arthrite;
- goitre;
- inflammation de la cavité buccale;
- maladies des voies urinaires;
- mal aux dents;
- colite et entérocolite non infectieuses;
- les hémorroïdes;
- grippe et rhume;
- migraine;
- fibrome de l'utérus;
- gastrite et ulcères chroniques.
À l'extérieur, la plante médicinale est utilisée pour les lésions cutanées, les ecchymoses et les éruptions cutanées suintantes.
L'utilisation des rhizomes et des feuilles de badan en médecine traditionnelle
Il existe de nombreuses recettes pour l'utilisation du badan pour les maladies aiguës et chroniques. La médecine traditionnelle en distingue notamment plusieurs.
Badan pour la diarrhée
En cas de diarrhée sévère, une infusion sur les racines d'un saxifrage à feuilles épaisses fournit une bonne aide. Ils le font comme ceci:
- trois grandes cuillères de matières premières broyées sont versées dans 400 ml d'eau chaude;
- conservé sous le couvercle pendant cinq heures;
- filtrer le produit sur une gaze pliée.
Vous devez boire l'infusion trois fois par jour, 20 ml. Les améliorations sont remarquées presque immédiatement.
Avec hémorroïdes
L'utilisation de la racine de badan est indiquée pour les hémorroïdes pour soulager la douleur et l'inflammation. Un tel remède apporte un bon effet:
- 50 g de racine de saxifrage broyée sont mélangés en proportions égales avec de la tanaisie séchée;
- ajouter la même quantité d'herbe de millepertuis;
- dans un thermos, la collection est versée avec 500 ml d'eau bouillante;
- partez pendant trois heures.
L'infusion finie est passée à travers une étamine pour filtrer le précipité et versée dans un grand bol avec de l'eau chaude et propre. Un bain de siège est pris pendant 15 minutes, la procédure doit être répétée au moins trois fois par semaine.
Pour les maladies de la cavité buccale
Pour la stomatite et la maladie parodontale, les rinçages sont utilisés en utilisant une infusion de bergénie. La solution de guérison se fait comme ceci:
- quatre grandes cuillères de rhizomes broyés versent 500 ml d'eau bouillante;
- conservé sous le couvercle pendant environ 30 minutes;
- filtré.
Les instructions d'utilisation des rhizomes de badan recommandent de se rincer la bouche avec un produit chaud tout au long de la journée après chaque repas.
Avec les maladies ORL
Avec la rhinite, la laryngite et d'autres maladies de la gorge et du nez, une décoction d'herbes médicinales aide bien. Pour le préparer, vous avez besoin de:
- mélanger en volumes égaux de l'encens séché, du millepertuis et de l'élécampane;
- mesurer 30 g de matières premières broyées;
- versez 450 ml d'eau chaude;
- laisser mijoter à feu doux pendant une demi-heure.
Le bouillon fini sous forme fermée est insisté pendant un autre jour, puis filtré. Vous devez prendre le produit 40 ml deux fois par jour.
Pour la prévention du goitre
Le saxifrage à feuilles épaisses fonctionne bien sur la glande thyroïde et empêche le développement d'un goitre endémique. À des fins médicinales, une simple décoction est préparée. Ils le font comme ceci:
- trois grandes cuillères à soupe de feuilles séchées sont versées dans 500 ml d'eau chaude;
- insister pendant une demi-heure;
- mettre à feu doux et faire bouillir encore dix minutes.
Utilisez le remède de la même manière que le thé ordinaire. Pendant la journée, vous devez prendre au moins quatre tasses de bouillon.
Effet hémostatique
Un mélange de plusieurs plantes médicinales apporte un bon effet sur les saignements. Le médicament est fabriqué comme suit:
- mélanger à parts égales de badan, d'alpiniste serpent, de réglisse et de potentille;
- ajouter une quantité similaire de brûle à herbe;
- mesurer deux grandes cuillères de matières premières et verser 500 ml d'eau chaude;
- insister pendant une demi-heure.
Après cela, l'agent doit être assombri pendant une heure supplémentaire à feu doux, en remuant de temps en temps. Le bouillon fini est filtré et repris jusqu'à cinq fois par jour, 100 ml.
Des ecchymoses, plaies, ulcères
Pour les plaies, ecchymoses et ulcères, les compresses à base de bergénie apportent un effet positif. Ils sont fabriqués très simplement - dans une infusion aqueuse d'une plante médicinale, un bandage de gaze ou un bandage est humidifié et appliqué sur la zone malade pendant une demi-heure. La procédure doit être répétée plusieurs fois par jour et toute la thérapie est poursuivie jusqu'à la guérison.
Avec des maladies du tractus gastro-intestinal
Avec la gastrite, les maladies du duodénum et les troubles intestinaux, une décoction de badan et d'autres herbes médicinales aide bien. La recette ressemble à ceci:
- saxifrage à feuilles épaisses, calendula, écorce de chêne et calamus sont mélangés dans des proportions égales;
- ajoutez la même quantité de graines de lin;
- prenez trois grandes cuillères du mélange d'herbes et versez 500 ml d'eau bouillante;
- conservé sous le couvercle pendant 12 heures.
La perfusion est prise en plusieurs gorgées tout au long de la journée. Le traitement est effectué dans les deux semaines.
Badan pour la puissance
Vous pouvez brasser de l'encens pour restaurer la libido chez les hommes. Aux premiers symptômes d'un affaiblissement de la puissance, il est utile d'utiliser un tel remède:
- les feuilles séchées d'une plante dans le volume de trois grandes cuillères sont versées avec 500 ml d'eau bouillante;
- porter à ébullition sur le feu;
- faire bouillir pendant une demi-heure et laisser refroidir.
L'agent chaud est filtré du sédiment et dilué avec de l'eau bouillante fraîche jusqu'au volume d'origine. Prenez la boisson, comme le thé ordinaire, jusqu'à trois fois par jour sur une base quotidienne.
Recettes de composés utiles
La médecine traditionnelle propose plusieurs algorithmes généraux pour la préparation de médicaments à partir de la bergénie à feuilles épaisses. Vous pouvez les utiliser pour presque toutes les affections conformément aux instructions de base.
Comment préparer les feuilles de badan
Une recette simple pour une décoction sur les feuilles d'une plante médicinale ressemble à ceci:
- deux petites cuillères de matières premières séchées broyées versent 200 ml d'eau bouillante;
- fermez le récipient avec un couvercle et enveloppez-le avec une serviette;
- insister jusqu'à ce que le produit refroidisse;
- filtrer à travers une étamine, sans oublier de presser les feuilles humides.
Vous devez boire l'infusion jusqu'à quatre fois par jour dans une grande cuillère. Le produit est également adapté à un usage externe - lingettes et compresses.
Comment brasser les racines de badan
Pour la plupart des maux, une décoction des racines d'un saxifrage à feuilles épaisses a un bon effet médicinal. La recette ressemble à ceci:
- les rhizomes sont écrasés dans le volume d'une grande cuillère;
- verser les matières premières avec un verre d'eau;
- laisser mijoter pendant une demi-heure;
- refroidi à un état chaud et filtré.
Le bouillon est généralement pris dans une grande cuillerée trois fois par jour, de préférence à jeun.
Comment faire du thé aux feuilles de badan
Il existe de nombreuses recettes de thé à base de feuilles de badan. Une telle boisson est appréciée non seulement pour ses qualités utiles, mais également pour son goût agréable inhabituel.
Thé Badan au miel et citron
Un simple thé à base de feuilles de badan a un bon effet fortifiant. Ils le font comme ceci:
- une petite cuillerée de matières premières séchées est versée avec un verre d'eau bouillante;
- insister sous le couvercle pendant 15 minutes;
- filtrer à travers un tamis fin.
Pour améliorer le goût, vous devez mettre une cuillerée de miel naturel et une tranche de citron dans la boisson. Buvez du thé après les repas ou entre les repas.
Thé chigir sur feuilles de badan
La célèbre recette classique suggère de faire une boisson très concentrée aux nombreuses propriétés médicinales. L'algorithme ressemble à ceci:
- les feuilles séchées à raison de quatre grandes cuillères sont versées dans 500 ml d'eau;
- porter à ébullition à feu moyen et laisser reposer une demi-heure;
- retirer le thé du feu et laisser refroidir légèrement.
Ensuite, le produit doit être filtré et rempli d'eau chaude propre jusqu'à son volume d'origine. Les propriétés curatives et les contre-indications du thé badan sont particulièrement importantes pour le rhume.
Thé de badan et airelle
Le badan et l'airelle se combinent bien dans le goût et, de plus, se valorisent considérablement. Boire du thé à base de deux plantes est particulièrement utile en cas de faible immunité, de diabète sucré et de tendance à l'œdème.
La recette de cuisine ressemble à ceci:
- deux grandes cuillères de badan sont mélangées à une grande cuillerée de feuilles d'airelles;
- ajoutez une pincée d'origan séché;
- verser 500 ml d'eau;
- porter à ébullition et retirer immédiatement du feu.
La boisson est laissée refroidir pendant environ une heure, puis passée à travers une gaze pliée. Si vous souhaitez porter le produit chaud, vous devez le compléter avec de l'eau bouillante fraîche. Un peu de miel peut être ajouté au thé juste avant de le boire.
Teinture d'alcool de racine de badan
La teinture d'alcool sur les racines vivaces a de fortes propriétés médicinales. Il est préparé selon cette recette:
- 50 g de matières premières sèches broyées sont versés dans 400 ml d'alcool à 70%;
- obstruez le récipient et placez-le dans un endroit sombre et chaud pendant un mois;
- de temps en temps, ils sortent le bateau et le secouent correctement.
Une fois le temps écoulé, la teinture finie est retirée et passée à travers une étamine. Il est pris conformément à des recettes spécifiques, en moyenne - 30 gouttes jusqu'à trois fois par jour.
Extrait
L'extrait concentré de racine de badan possède des propriétés bénéfiques particulièrement fortes. Le médicament est fabriqué comme suit:
- les rhizomes sont broyés dans un volume de trois grandes cuillères;
- verser les matières premières avec un verre d'eau;
- mettre dans un bol en émail à feu moyen et cuire jusqu'à ce qu'il reste la moitié du liquide.
Le reste de l'extrait doit être filtré.Prenez-le en quantités minimales - trois fois par jour, un maximum de 30 gouttes. L'outil peut être utilisé pour la douche et le rinçage avec l'angine, la maladie parodontale, la stomatite, dans de tels cas, 15 ml d'extrait doivent être dilués dans un verre d'eau.
Poudre de rhizome de Badan
Il est très simple de préparer de la poudre à partir des racines sèches de bergenia. Les matières premières sont broyées à l'aide d'un mélangeur ou d'un moulin à café, puis stockées dans un récipient en verre. Vous pouvez utiliser la poudre pour la préparation de décoctions et d'infusions.
Application Badan
La saxifrage médicinale à feuilles épaisses est utilisée non seulement en médecine traditionnelle. La plante bénéficie dans la cuisine et dans les recettes de beauté à la maison.
En cuisine
Les rhizomes de Badan sont utilisés à des fins culinaires. Séchées et écrasées, elles sont ajoutées à la farine pour la cuisson et une fois hachées, elles sont bouillies dans des soupes et frites avec les plats principaux.
Badan a un goût agréable et est également une plante diététique. Lorsqu'il est utilisé correctement, il favorise la perte de poids et accélère les processus métaboliques dans le corps.
En cosmétologie
Les infusions Badan sont utilisées pour rincer les cheveux. Les tisanes aident à réguler le gras du cuir chevelu et à se débarrasser des pellicules. Les produits à base de plantes conviennent au lavage avec un type d'épiderme gras et une transpiration excessive. La plante vivace aide à faire face à l'acné, resserre les pores et normalise la production de graisse sous-cutanée.
Limitations et contre-indications
Les propriétés bénéfiques de la fleur de badan ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La plante a certaines contre-indications, notamment:
- hypotension;
- allergie individuelle aux herbes médicinales;
- augmentation de la coagulation sanguine et tendance à la thrombose;
- tachycardie;
- constipation fréquente;
- période d’allaitement.
Lors de la première utilisation de l'infusion ou de la décoction à partir des racines et des feuilles de la plante, la posologie minimale doit être respectée. Si aucune réaction négative n'apparaît, vous pouvez prendre librement du badan à des fins médicinales.
Quand et comment collecter et sécher le badan
Le badan peut être récolté à la fois au printemps et plus près de l'automne - le timing et les algorithmes dépendent des pièces à utiliser. Les racines et les limbes des feuilles gagnent un maximum de substances précieuses à des moments différents.
Racines
La récolte des parties souterraines du badan est effectuée en août. La plante vivace est déterrée, le rhizome est nettoyé de la terre et lavé à l'eau froide.
Les matières premières médicinales sont séchées de manière standard - à l'air frais à l'ombre ou au four à une température ne dépassant pas 45 ° C. Les racines doivent être étalées en une fine couche afin qu'elles soient moins en contact les unes avec les autres. Le processus de récolte naturelle prend environ trois semaines. Les matières premières sont stockées dans des sacs en papier ou en tissu dans l'obscurité et au sec, les propriétés bénéfiques sont conservées pendant quatre ans.
Feuilles
Les feuilles à usage médicinal sont cueillies au printemps et en été, de manière optimale pendant la floraison des baies. Il est préférable de choisir de vieilles assiettes sombres qui ont eu le temps d'hiverner au moins une fois, elles contiennent les substances les plus précieuses. Les feuilles cueillies sont préalablement pétries un peu, puis séchées jusqu'à ce que l'humidité s'évapore sur la plaque à pâtisserie. Vous pouvez les laisser à l'intérieur, à l'extérieur ou dans un four préchauffé à 40 ° C.
Il est préférable de conserver les feuilles dans des bocaux en verre dans un endroit sec et sombre. Il est permis de les utiliser à des fins médicinales pendant deux ans.
Conclusion
Les propriétés curatives et l'application de la bergénie méritent beaucoup d'attention. La plante vivace aide à lutter contre le rhume, a des propriétés astringentes prononcées et peut arrêter les saignements.