Teneur
Badan Bressingham White est une plante luxuriante au feuillage vert vif qui attire immédiatement l'attention dans un parterre de fleurs. En même temps, il ne nécessite pas de soins particuliers, de sorte que même un jardinier novice peut le cultiver.
Description
L'herbe à feuilles persistantes badan appartient à la famille Saxifrage. Il a également un autre nom non officiel - "Elephant Ears", qu'il a reçu grâce à ses grandes feuilles charnues.
L'une des variétés les plus populaires est la Bressingham White. Le système racinaire est bien développé et situé près de la surface du sol. Pendant la période de floraison, de longs pédoncules de 20 à 50 cm de haut se forment avec de nombreux bourgeons en forme de verre. Le diamètre des fleurs est de 2-3 cm et la couleur, selon la variété de bergenia, peut aller du blanc au rose-lilas riche. La floraison commence au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, et dure environ 1,5 mois.
Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles de la fleur acquièrent une couleur rougeâtre. Les assiettes de feuilles sombres de badan laissées après l'hivernage peuvent être utilisées pour faire du thé aromatique avec un certain nombre de propriétés utiles. Il est utilisé pour normaliser la pression artérielle, améliorer le fonctionnement du système digestif, nettoyer les vaisseaux sanguins et stimuler l'immunité.
Histoire hybride
Dans la nature, le badan se trouve le plus souvent en Asie - il pousse en Mongolie, au Kazakhstan, en Chine, dans l'Altaï et dans un certain nombre d'autres régions. De nombreuses variétés ne se trouvent que dans une zone limitée et sont répertoriées dans le livre rouge.
L'intérêt des éleveurs pour cette fleur est né au 18ème siècle. La plupart des hybrides ont été obtenus sur la base de bergenia à feuilles épaisses poussant dans la nature. En conséquence, les botanistes ont pu élever des spécimens avec un feuillage plus luxuriant et des fleurs plus grandes que la plante d'origine.
La variété Badan "Bressingham", qui a été sélectionnée par des scientifiques anglais et qui a obtenu son nom en l'honneur d'une pépinière du comté de Norfolk, où des travaux de sélection ont été effectués, ne fait pas exception.
Variétés de Badan Bressingham (Bressingham)
L'hybride badan de Bressingham comprend plusieurs variétés qui se distinguent par leur taille compacte et leurs grandes inflorescences denses. La principale différence entre eux est la couleur des fleurs et des feuilles.
blanc
La variété "Bressingham White" (Bressingham White) - l'un des badans les plus populaires et les plus courants, plantée dans des parterres de fleurs. Sa hauteur est d'environ 30 cm Les feuilles de couleur vert foncé forment une rosette dense. Les fleurs sont de couleur blanche et sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes. La période de floraison est de mai à juin. Possède une résistance élevée au gel.
Rubis
Badan "Ruby" tire son nom des inflorescences rose vif et de la couleur des feuilles - il est vert vif au centre et se transforme en rouge sur les bords. Hauteur de la plante 35-40 cm. Rhizome est épais au-dessus du sol, environ 1 m de long. Au début du printemps, des pédoncules verticaux apparaissent, sur lesquels des fleurs luxuriantes fleurissent un peu plus tard. La floraison dure environ 3 semaines.
Saumon
Sort "Saumon" (Saumon) atteint une hauteur de 25 à 35 cm. Il a de grandes feuilles coriaces, qui en été ont une couleur vert vif, et à l'automne, elles deviennent violet-bordeaux.Les fleurs sont rose saumon, situées sur des tiges rouge foncé.
Beauté
La variété Beauty est un hybride d'environ 30 cm de haut, comme les autres variétés, Bressingham préfère les zones ombragées avec un sol bien drainé. La couleur des pétales est rose foncé.
Généreux
Un autre hybride pas très commun, mais très beau, est Bountiful. Sa hauteur peut atteindre 40 cm Les fleurs situées sur de hauts pédoncules ont une couleur rose pâle.
Cultiver à partir de graines
La culture du badan "Bressingham White" à partir de graines est un processus simple qui nécessite le respect de certaines règles. Tout d'abord, vous devez savoir que les graines de la plante nécessitent une stratification. Pour cela, les graines sont semées dans des récipients spécialement préparés, saupoudrées d'une couche de neige et, si possible, enterrées dans une congère pendant 3 mois ou placées au réfrigérateur pendant la même période (la température ne doit pas dépasser 3 ° C). La culture de semis à partir de graines de baies blanches de Bressingham comprend plusieurs étapes:
- Début mars, les conteneurs sont déplacés du réfrigérateur vers un endroit chaud. À une température d'environ +20 ° C, les germes devraient apparaître dans les 20 jours.
- Après la formation des pousses, elles doivent être régulièrement pulvérisées, et en cas d'épaississement, éclaircies en enlevant les pousses les plus faibles avec des ciseaux.
- À partir de début mai, les plants peuvent être durcis en les sortant à l'air libre, augmentant progressivement le temps.
Badan "Bressingham White" est repiqué en pleine terre après la fin des gelées nocturnes et la température nocturne ne descend pas en dessous de +12 ° C.
Atterrissage en pleine terre
"Bressingham White" est une variété sans prétention qui peut pousser dans presque toutes les régions de notre pays. Dans le même temps, lors du choix d'un lieu pour sa plantation, il convient de prendre en compte les conditions climatiques d'une zone particulière. Lorsqu'il s'agit de régions arides, une zone ombragée située sous les arbres ou à côté de bâtiments est la mieux adaptée. Lors de la plantation dans la voie du milieu, où l'été est rarement chaud, un endroit ensoleillé convient également. Dans les deux cas, une excellente solution serait la proximité de l'usine avec le réservoir.
Badan "Bressingham White" pousse bien sur un sol léger et meuble. Cela est dû aux particularités de son système racinaire - le rhizome est situé près de la surface du sol et, en raison de son relâchement, il reçoit de l'humidité et des nutriments dans le volume requis. Il est souvent possible de remarquer que le rhizome est sorti, donc le sol autour de la fleur doit être paillé, cela est particulièrement vrai dans les zones ensoleillées et non ombragées. Dans le même temps, la composition du sol de Bressingham White n'est pas si importante - l'humidité joue un rôle plus important, qui ne devrait pas être excessif.
L'atterrissage en pleine terre commence en juin, lorsqu'il n'y a plus de menace de gelées nocturnes. Les semis sont placés dans des fosses pré-préparées de 7 à 8 cm de profondeur et du sable ou des cailloux peuvent être versés au fond des trous pour le drainage.
Pour la première fois après la transplantation, les fleurs peuvent être recouvertes d'un matériau non tissé pour les protéger du vent et de la lumière du soleil.
Se soucier
Prendre soin de "Bressingham White" est très simple en raison de sa simplicité. Il faut se rappeler que la fleur ne pousse pas bien sur un sol trop sec, elle nécessite donc un arrosage régulier.
Les feuilles inférieures qui ont perdu leur fraîcheur ne doivent pas être enlevées - elles aideront à retenir l'humidité dans le sol et couvriront les racines proches de la surface du dessèchement. Si les feuilles gâchent toujours l'apparence de la plante et que vous souhaitez les supprimer, le sol autour de la baie doit être saupoudré de paillis.
Après la fin de la floraison au début de l'été, les pédoncules sont coupés, s'il n'est pas prévu de récolter les graines.Dans des conditions climatiques favorables, la re-floraison est possible à la fin de l'été.
En grandissant, la baie blanche de Bressingham recouvre densément le sol de feuillage. Par conséquent, il n'y a pratiquement pas de mauvaises herbes à proximité, ce qui signifie que le désherbage n'est pas nécessaire.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais - avec un excès de fertilisant, les feuilles commencent à devenir plus fortes et la floraison ne se produit pas. La seule exception peut être une seule alimentation complexe après la fin de la floraison.
Badan "Bressingham White" ne réagit pas bien aux greffes, il ne doit donc pas être transféré sans un besoin urgent. À un endroit, le badan peut bien pousser pendant plus de 10 ans. Il faut seulement garder à l'esprit que, en s'étendant en largeur, il peut déplacer d'autres plantes du parterre de fleurs. Pour éviter cela, il est recommandé de limiter la zone avec des pierres ou des bordures.
Maladies et ravageurs
Badan est une plante avec une forte immunité, donc elle ne souffre pratiquement pas de maladies et de toutes sortes de parasites. Le seul problème courant est l'invasion d'escargots et de charançons, qui peuvent gravement endommager le feuillage. Pour éviter cela, vous devez surveiller l'état de la plante et, lorsque des parasites apparaissent, supprimez-les en temps opportun.
Taille
À la fin de l'automne, avant le début du gel, les vieilles feuilles mortes doivent être enlevées - il est préférable de ne pas les couper, mais de les retirer avec les boutures. Après l'hiver, il est nécessaire d'enlever le feuillage séché pour qu'il n'interfère pas avec le développement du feuillage frais.
Après la fin de la floraison, si la tâche de collecter les graines ne vaut pas la peine, vous pouvez immédiatement couper les inflorescences fanées.
Abri pour l'hiver
Badan fait partie des cultures résistantes au gel et peut facilement résister à des températures allant jusqu'à -30-40 ° C. Mais il faut garder à l'esprit que le badan ne peut bien survivre à l'hiver qu'en présence de neige. Si un hiver avec peu de neige est prévu, les racines de badan, situées près de la surface, peuvent geler. Par conséquent, il est préférable de prendre soin de leur abri - le feuillage sec et les branches d'épinette conviennent à cela.
Si en hiver la température ne descend pas en dessous de 10 ° C, vous n'avez pas besoin de recouvrir la baie.
la reproduction
Il est très facile de propager le badan blanc de Bressingham. Il existe plusieurs façons, parmi lesquelles vous pouvez choisir la plus appropriée:
- Diviser la brousse - au printemps ou en automne, la plante est divisée en plusieurs parties et plantée à différents endroits. Cette méthode est également très pratique en ce qu'elle ne permet pas à la baie de pousser et de remplir tout le parterre de fleurs. Cette division est recommandée pour être effectuée périodiquement - une fois toutes les plusieurs saisons.
- Boutures de racines - le rhizome "Bressingham White" est divisé en plusieurs parties de 2-3 cm et enraciné dans des récipients remplis d'un mélange de sable et de tourbe. Après l'apparition des pousses, elles sont placées dans des pots séparés.
- Boutures - au début de l'été, les rosettes avec une partie du rhizome et plusieurs feuilles sont coupées et enracinées dans le sol.
- Graines - ils ont besoin d'une stratification, puis ils sont plantés dans des conteneurs préparés. Les plants sont transférés en pleine terre au début du printemps, après la fin du gel.
Photo en paysage
Badan "Bressingham White" et d'autres variétés sont parfaites pour la décoration des parterres de fleurs et des parcelles de jardin. Ils sont spectaculaires à la fois dans la plantation simple et dans la composition du paysage.
"Bressingham White" convient à la création de solutions paysagères en gradins, occupant le niveau inférieur sous les buissons. Grâce à son grand feuillage luxuriant, il ne se perd pas près des bâtiments et des clôtures de jardin.
Conclusion
Badan Bressingham White est une plante ornementale sans prétention, idéale pour la décoration des jardins et des maisons.Un minimum de soins est nécessaire, il ne souffre pratiquement pas de maladies et de ravageurs et tolère même bien les gelées sévères. De plus, il a fière allure à la fois dans les compositions florales et lorsqu'il est planté séparément.