Teneur
Chaque fleuriste rêve de décorer sa parcelle et d'y créer des compositions «vivantes» exquises qui raviront les yeux chaque année. Les vivaces sont idéales pour cela. Et l'un d'eux est badan ou bergenia (Bergenia). La culture a des qualités décoratives, est sans prétention dans l'entretien et en même temps se combine idéalement avec d'autres plantes du jardin. Badan dans la conception de paysage a été utilisé récemment et ne s'est pas encore répandu.
À quoi ressemble Badan
Le Badan est un arbuste herbacé pérenne, représentatif de la famille des Saxifrage. La culture compte environ 10 variétés. Deux d'entre eux se trouvent sur le territoire de la Russie et les autres poussent en Asie centrale et centrale.
La plante forme un système racinaire puissant près de la surface du sol. Il se compose d'épaisses pousses brunes d'un diamètre de 3,5 cm et atteignant plusieurs mètres de longueur. Le système racinaire de la baie est fibreux, très ramifié, mais à la fin, les processus sont tous connectés pour former une racine verticale.
La plante vivace forme une tige épaisse sans feuilles d'une teinte rouge verdâtre. Sa hauteur dépend de l'espèce et peut atteindre 15 à 50 cm.La plante a des feuilles épaisses denses, qui sont rassemblées dans une rosette basale. Ils ont une forme arrondie ou en forme de cœur, une surface brillante, pour laquelle le badan est communément appelé «oreilles d'éléphant». Une dentelure vague peut être présente le long du bord. La longueur des feuilles varie de 3 à 35 cm et la largeur est de 2,5 à 30 cm.
Les assiettes sont persistantes, de sorte que la plante conserve son effet décoratif tout au long de l'année, ce qui permet de l'utiliser dans l'aménagement paysager. La teinte des feuilles du badan est vert foncé ou vert clair, selon la variété. Avec l'arrivée de l'automne, il acquiert une teinte rougeâtre.
Les fleurs de la baie sont de petite taille, d'environ 2 cm de diamètre, elles sont rassemblées dans des inflorescences paniculées-thyroïdiennes. L'ombre des pétales peut être:
- rose;
- cramoisi;
- blanc;
- rouge.
Dans le même temps, la couleur des fleurs et des pédoncules diffère parfois, créant un contraste inhabituel. La combinaison est laiteuse avec un rubis foncé.
Bergenia est idéale pour planter le long des chemins et comme premier plan dans les plates-bandes et les plates-bandes. Dans la conception de paysage, la plante est également utilisée pour décorer les étangs, et comme l'un des éléments d'un grand mixborder.
L'utilisation du badan dans le pays permet de masquer les zones disgracieuses. Un seul buisson vivace, poussant sur 5 à 6 ans, est capable de couvrir une superficie de 0,5 m2. m. Lors de la mise en place des plants 9 pcs. pour 1 m2 m de superficie, vous pouvez réaliser la fermeture complète des usines après 4 ans. Une telle pelouse vivante dans la conception de paysage devrait être utilisée au pied d'un mètre à grande échelle.
Vous pouvez également utiliser badan comme bordure spectaculaire. Pour ce faire, il suffit de planter les plants en ligne à une distance de 25 à 30 cm, et la troisième année, ils se fermeront et après 5 ans, sa largeur sera de 60 à 80 cm. une bordure en aménagement paysager pour délimiter des zones individuelles, dupliquer la clôture, ce qui permettra de restreindre la croissance des mauvaises herbes de l'extérieur.
Lors de l'utilisation de bergenia, il faut garder à l'esprit que lorsqu'elle est plantée dans un endroit ombragé, la plante pousse activement des verts, mais au détriment de la floraison.Et si elles sont placées dans un endroit ensoleillé, la taille des feuilles diminuera, mais le nombre de pédoncules augmentera.
Les plus belles espèces et variétés
Parmi les 10 espèces connues, seules quelques-unes ont gagné en popularité en tant que plante ornementale pour l'aménagement paysager. Ils se ressemblent beaucoup. Mais ils présentent aussi des différences caractéristiques. Par conséquent, chacun doit être considéré séparément.
Les plus belles vues:
- Encens à feuilles de cœur... Ce type de culture tire son nom de la forme des feuilles. La hauteur de la plante vivace ne dépasse pas 40 cm Feuilles d'une structure dense, nuance vert foncé. La période de floraison commence dans la dernière décennie de mai. Inflorescences racémeuses, un peu courbées, la couleur des pétales dans des tons rose-lilas. Cette espèce a une grande résistance à l'hiver et résiste facilement à une baisse de température jusqu'à -40 degrés, elle est donc considérée comme l'une des espèces les plus populaires dans la conception de paysage. Il est cultivé depuis 1779. La durée de la floraison est de 3 semaines.
- Encens à feuilles épaisses... La hauteur de cette plante atteint 50 cm. Les plaques foliaires sont largement ovales, jusqu'à 35 cm de long. Leur surface est coriace. La durée de vie de chaque feuille est de 2 à 3 ans. La période de floraison commence en mai-juin, selon la région de croissance. Les pédoncules de cette espèce résistent à la coupe. La couleur des pétales peut être rose, lilas crème. Fleurs en bergamote à feuilles épaisses en forme de cloche avec des pétales atteignant 12 mm de long. Les inflorescences sont denses, elles sont donc spectaculaires lorsqu'elles sont combinées avec des hôtes dans la conception du paysage. La durée de floraison est de 20 à 28 jours.
- Pacific Badan... La plante vivace forme des feuilles nues ovoïdes de couleur vert clair avec une surface brillante et une veine centrale convexe. Le bord des assiettes est légèrement dentelé, chambré, ce qui se combine parfaitement avec d'autres cultures horticoles dans l'aménagement paysager. Les feuilles pétiolées de la baie du Pacifique sont collectées dans une rosette basale. Leur longueur est de 20 cm et leur largeur d'environ 9 cm Les pétioles de cette espèce sont beaucoup plus courts que les plaques. Les feuilles hivernées sont renouvelées chaque année. Dans le même temps, ils acquièrent une teinte brun rougeâtre, ce qui donne à l'arbuste un aspect élégant. La floraison de la baie du Pacifique se produit au début du printemps après la fonte des neiges. Sa durée est de 2 à 4 semaines.
- Badan Schmidt... La plante vivace est obtenue en croisant les espèces ciliées et à feuilles épaisses, il est donc impossible de la rencontrer dans des conditions naturelles. La plante est largement utilisée dans la conception de paysage dans les pays européens. L'arbuste a une forte croissance. Il forme des feuilles de forme ovale d'une teinte saturée vert foncé, dont la longueur atteint 25 cm et la largeur est de 15. Les plaques du badan de Schmidt avec un bord dentelé ont de longs pétioles. Les fleurs sont de couleur rose vif, situées sur de courtes inflorescences, qui tombent initialement, puis acquièrent une position verticale ou horizontale. À l'arrivée du froid, l'ombre du feuillage devient rouge avec une teinte brune.
- Badan Strechi... L'arbuste a des feuilles oblongues lancéolées avec un bord dentelé. Leur longueur atteint 10 cm et leur largeur est de 5 cm, la hauteur d'une plante adulte atteint 40 cm, floraison tardive en juillet-août. La couleur des pétales peut être blanche ou rose lilas. Les inflorescences sont racémeuses.
Dans la conception du paysage, les variétés hybrides dérivées de formes sauvages de badan sont en demande. Grâce aux efforts des sélectionneurs, ils diffèrent par une variété de couleurs, de hauteur de buissons, de longueur de feuille et de période de floraison.
Important! Badan avec des rochers rocheux est parfait.
Les plus belles variétés:
- «Abendglut"- la hauteur de l'arbuste est de 25-30 cm, l'ombre des pétales est rose-rouge, les fleurs peuvent parfois être semi-doubles, la couleur des feuilles est vert clair et à l'automne, il acquiert une teinte bronze;
- «Bressingham blanc"- la hauteur du badan est de 30 cm, les pétales sont blancs, les feuilles sont arrondies, de couleur vert clair;
- «Bébé doll "- une plante compacte, 30 cm de haut, les fleurs ont la capacité de changer de teinte du rose clair au beige, le feuillage est rond, vert clair;
- «Glockenturm"- l'arbuste atteint 50 cm de hauteur, ses feuilles sont d'une belle couleur émeraude, la couleur des pétales est rose, l'espèce convient à la coupe;
- «Scheekoenigin"- un grand hybride (50 cm), a des pédoncules légers, les bords des plaques de feuilles sont ondulés, la couleur des pétales peut varier du blanc au légèrement rosâtre;
- «Frau Holle"- un arbuste étalé aux pédoncules rougeâtres, aux inflorescences racémeuses, blanches, l'ombre des feuilles avec l'arrivée du froid passe du marais au lilas-cramoisi.
Photo en aménagement paysager
En fonction de l'emplacement du badan sur le site, datcha, dans le jardin, cela peut paraître différent. Son aspect dans la conception de paysage et les compositions qui peuvent être créées avec lui sont clairement indiqués dans les photos proposées.
Avec quelles couleurs badan se combine-t-il
Cet arbuste peut agir comme un ténia dans la conception du paysage, ainsi que pousser dans des plantations de groupe. Dans le premier cas, il a fière allure sur fond de pelouse verte. Différents types de conifères peuvent mettre en valeur la beauté d'une plante vivace. L'érable d'Extrême-Orient peut également lui servir d'arrière-plan.
Les experts en aménagement paysager recommandent de combiner l'encens dans le jardin avec le sorbier, le cerisier, la citronnelle, le rhododendron, l'euonymus. Lors de la création de compositions de groupe, vous devez sélectionner des partenaires qui peuvent se compléter en termes de temps de floraison et d'ombre du feuillage.
Cette plante vivace se marie bien avec de telles cultures de jardin:
- fleurs printanières à petites bulbes (forêts, crocus);
- fleurs blanches;
- fleurs de lys;
- hôtes;
- Iris;
- tétras noisette;
- maillots de bain;
- lunaire prenant vie;
- pulmonaire;
- œillets vivaces;
- les géraniums;
- Cloche des Carpates;
- phlox sous-dimensionné.
Conclusion
Badan dans la conception de paysage dans notre pays n'est pas encore assez répandu, mais la popularité de la plante prend déjà de l'ampleur. Après tout, peu de plantes vivaces peuvent se vanter des mêmes caractéristiques que cette culture. Et sa simplicité permet même aux jardiniers novices de cultiver du badan, car en prendre soin n'implique pas d'actions complexes, mais en même temps, la plante conserve son effet décoratif tout au long de l'année.